• N'est pas Dysneyland qui veut !

     

    La semaine passée, j'ai franchi la frontière et je me suis retrouvée pour la première fois dans un Gamm Vert.

    Dès la porte franchie, j'ai compris que je sortirais probablement les mains vides. 

    Ces jardineries formatées où tout est bien propre, bien rangé (disons plutôt savamment placé), où l'on retrouve les mêmes articles que partout ailleurs, les mêmes marques, ça me pompe !

    Tout y est tellement prévisible : pas besoin d'aller au rayon clématites ou roses pour savoir qu'on y trouvera à coup sûr The President ou Nicolas Hulot !

    Côté plantes d'intérieur, toujours l'overdose d'ochidées. Elles ont la côte depuis plusieurs années et certaines mamans en reçoivent tellement qu'elles n'ont plus la place pour les aligner sur leur rebord de fenêtre !

    Je me suis risquée au rayon vivaces (celui que je préfère en général) et là aussi, rien de bien original.

    Et je ne vous parle pas des prix !  Je comprends maintenant pourquoi je vois tant de plaques immatriculées dans l'hexagone sur le parking de Floralux et qu'elles viennent parfois de très loin !

    Tiens parlons-en de ce Dysneyland des plantes comme Laurence et moi, on l'appelle ! Souvent décrié par certains car c'est vrai que beaucoup des articles déco sont made in China. Mais question vivaces et , on y fait de sacrées affaires même si depuis quelques mois, les prix ont une fâcheuse tendance à être revus à la hausse. 

    Rayon terre cuite, bulbes, ... on peut dénicher des choses peu communes à des prix raisonnables.

    Mais au point de vue plantes, c'est quand même chez les "petits" pépiniéristes que vous trouverez des petites merveilles, que ce soit en vous rendant directement chez eux ou sur des foires aux plantes.

    Et là, je pense notamment à Thierry Delabroye qui sera présent le weekend prochain à Locon, de même que Stéphane Decriem alias Asterman. Tiens, qui y va ? Le samedi ou le dimanche ?

     

    J'ai comme l'impression que les fleurs des elfes y auront une place de choix...

     

    66672_4986742745480_1772905705_n.jpg


  • Commentaires

    1
    Lundi 1er Avril 2013 à 12:19
    David
    Bonjour Isabelle,
    et oui, vivement les fêtes des plantes, qu'on puisse y dénicher des plantes qui nous font rêver, qui ont une histoire à nous raconter et aussi à nous donner envie de partager.
    Pour le Gamm Vert, pas de chance c'est un des seuls qui ne travaille pas avec nous, tant pis pour eux.
    Dans l'ordre croissant de mes endroits préférés où j'aime dénicher mes petites nouvelles recrues végétales:
    - en grande surface (si si des fois y'a des bonnes surprises)
    - en jardinerie classique
    - en jardinerie avec un responsable rayon passionné
    - dans les fêtes des plantes
    - en les bouturant chez des amis et ainsi avoir une histoire en plus rapportée au jardin.
    Bon Lundi de Pâques.
    2
    Lundi 1er Avril 2013 à 12:34
    Roséemimie
    Alors que dirais tu si tu venais dans le Sud ??? Ici rien de bien original et quand je vois vos jardins avec vos roses vos vivaces parfois cela donne envie de pleurer...Mais je commande sur Promesses de Fleurs depuis quelques temps.
    Gros bisousss ici pluie le jardin profite.
    Mimie
    3
    Lundi 1er Avril 2013 à 13:19
    Sylvaine
    Non, je ne vais pas à Locon mais la semaine d'après, à St Jean de Beauregard :)
    4
    Lundi 1er Avril 2013 à 13:24
    zoraly
    comme tu as pu te rendre compte, ici c'est le manque de choix qui nous fait défaut, mais aussi les prix prohibitifs
    un jour peut être je pourrai me rendre en Belgique et faire une razzia dans vos jardineries, qui sait?
    5
    Lundi 1er Avril 2013 à 17:32
    Helene
    C'est effectivement dans les fêtes des plantes qu'on trouve le plus de chose et sur le net (dans mon cas la pépinière des jardins du morvan est incontournable, et quand on va sur place on découvre des végétaux qui ne sont pas ou plus au catalogue). Mes rosiers viennent de rosiéristes du coin (Ducher et Croix) et je fréquente de plus en plus les trocs des plantes. J'ai d'ailleurs un plein cageot de géraniums, nepetta, alchémilles, chardon bleu des alpes, échinops ou sédum à échanger (et des sachets de graines aussi) . Ils attendent la fête des plantes de St Galmier le 20 avril (C'est aussi une roseraie où l'on retrouve beaucoup de variétées produites par André Eves qui est à l'origine du jardin)
    6
    Lundi 1er Avril 2013 à 21:08
    Renée Boy Faget
    Je t'approuve totalement..... ces magasins sont tellement formaté , on y trouve que du basique et de la grande cavalerie ..... à proscrire !
    7
    Lundi 1er Avril 2013 à 21:10
    Catherine D
    quand je peux j'achète mes plantes au producteurs, pas au grandes surfaces, qui achètent au importateurs des trucs faits en série je ne sais où...de retour d'une fête des plantes où j'aurais fait des folies si j'avais eu un caddy !
    8
    Mardi 2 Avril 2013 à 18:42
    Lydie Cagouille's ga
    j'ai eu le fou rire en te lisant ! et oui c'est la dure réalité de la jardinerie franchisée à la française... Dans le gamm vert où je vais je n'achète pas de plante, parce qu'en plus de n'avoir aucune originalité la qualité n'y est pas non plus ! Jardiland c'est la même horreur de non originalité mais au moins je peux trouver de la qualité c'est déjà pas mal... bref vive les pépiniéristes !

    Bonne semaine
    Lydie
    9
    eva
    Mercredi 3 Avril 2013 à 04:47
    eva
    Ce billet m'a bien fait rire. Moi c'est simple, je ne me fourni qu'auprès de producteurs locaux, ce qui en plus a l'avantage en plus des petits prix d'avoir des plantes déjà acclimatées à notre coin et qui donc prendront bien. Et aussi aux fêtes florales, toujours avec des producteurs locaux.
    Bravo pour le poisson d'avril, c'était bien trouvé !
    10
    Mercredi 3 Avril 2013 à 12:57
    Virginie
    je ne serais pas originale ... j'aime pas Gamm Vert !!! j'en ai un à 5 min de chez moi, j'y ai mis mon gros orteil une seule fois, ça m'a suffit pour juger du degré de qualité et de compétence de cette enseigne !!!
    11
    mp le
    Dimanche 18 Août 2013 à 12:46
    mp															le
    coucou!
    si tu venais en franche comte pas ou peu de chose! quelques pépiniéristes heureusement...mais je suis comme toi les jardineries idem au autres c'est franchement pas ma tasse de thé
    a+@
    mp
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :