• Moquette

     

     J'en suis très fière !

    Cette automne, elle est nickel.

     

    Moquette

     

     

    Faut dire que je l'ai bichonnée début septembre avec Gazon Propre (DCM).

    Habituellement, j'épands un engrais organique d'automne mais cette fois, j'avais envie de faire disparaître les quelques adventices par la même occasion.

     

     

    Moquette

     

     

    Le résultat est impeccable.

    Un petit coup de tondeuse pour la bonne odeur d'herbe coupée et pour l'effet "aspirateur" sur les feuilles qui commentcent à bien tomber, ça me met de bonne humeur.

     

     

    Moquette

     

     

    Moquette

     

     

    Pas une seule trace de taupe ni de campagnol, vous avez remarqué ?

    Bruno a travaillé chez des gens et fut intrigué par le bip émis à intervalles réguliers dans le jardin.

    Le monsieur lui expliqua qu'il avait trouvé un truc infaillible afin d'éloigner ces indésirables qui font ressembler votre gazon à un champ de mines.

    Il s'agit  de placer dans un coin du jardin un détecteur de fumée avec une pile en fin de vie.

    L'appareil émet alors un bip afin d'avertir qu'il est temps de changer la batterie.

    Apparemment, ça les tient à distance.  On a placé le nôtre il y a maintenant 2 mois et  ça a l'air de fonctionner admirablement bien !

     

     

    Moquette

     

     


  • Commentaires

    1
    Samedi 12 Octobre 2013 à 07:36
    Laurence D.
    Hahaha ! Mdr l'histoire des piles !!!
    Il faut reconnaître que ton gazon, c'est du velours et la photo avec l'aster est très belle !
    2
    Samedi 12 Octobre 2013 à 07:50
    merci Isabelle pour ton petit tour de passe passe. comme tu le dis, mon terrain ressemble a un champs de mine en ce moment. les pieges n'y font rien.moi je bade devant ta "moquette".
    3
    Samedi 12 Octobre 2013 à 08:16
    Virginie Douce
    Ahhhhhhhh d'où la pêche aux piles !!!!! mdr
    4
    Samedi 12 Octobre 2013 à 08:21
    David Henriet
    Super top ton astuce, merci de l'avoir partagé.
    5
    Samedi 12 Octobre 2013 à 08:31
    Régine R

    Oui ben ça ne marche pas partout ces astuces, parce qu'ici il y a carrément l'appareil à planter dans le sol qui émet ces bip bip, elles s'en fichent total ! C'est terrain de jeux agréé 5 étoiles. Dans le gazon ET dans les plate bandes ..... Ma seule consolation pour les plate-bandes c'est qu'elles aèrent le sol ces maudites bestioles.

    Chapeu quand même pour ton gazon !!

    6
    Samedi 12 Octobre 2013 à 08:49

    Il fut un temps où je bataillais pour avoir une pelouse digne d'un green, avec comme toi engrais, scarificateur et désherbant sélectif...et puis j'en ai eu assez d'utiliser d'empoisonner mon jardin avec des produits en tous genres ! Alors fini les produits chimique : je n'ai gardé que ma tondeuse et mon scarificateur ! Depuis quelques années déjà, mon jardin est complétement "bio" et la pelouse aussi : vive les paquerettes et le liseron ! Quant aux pissenlits, ils s'en vont très bien à la main...Et le trèfle ? J'en ai semé volontairement au printemps dernier pour "cicatriser" les dégâts occasionnées par feues mes poulettes !!  Il forme un beau tapis vert toute l'année, et je m'amuse parfois à en garder un ilot fleuri pour faire plaisir aux abeilles. J'ai également eu la chance de rencontrer madame Edith Smeesters qui milite pour des pelouse écologique, une personne passionnée et passionnante, qui m'a confortée dans mon opinion. Pour ce qui est des taupes et autres campagnol, j'ai plus efficace : un chat ! Depuis 1997, date de notre installation, il n'y a eu qu'une seule taupinière dans le jardin dont l'occupante a vite été retrouvée occie à côté de sa demeure !

    Alors, certes, ton gazon est magnifique...mais, finallement, le mien aussi !

     

    7
    Samedi 12 Octobre 2013 à 09:24

    Autrefois, j'avais la même pelouse que toi mais je rêvais d'un gazon digne de ce nom comme je le voyais dans les reportages sur les jardins anglais.

    Puis, à force de le réduire au profit de massifs de fleurs, je me suis offert ce luxe.

    J'aimerais avoir la possibilité d'éliminer les mauvaises herbes à la main mais après une heure, mon dos fait déjà des siennes et je ne sais plus rien faire du tout.

    Donc, en fin de compte, je ne culpabilise pas du tout.

     

    8
    Samedi 12 Octobre 2013 à 09:32
    maryline1

    On y marcherait pieds nus et même sur la tête !

    9
    Samedi 12 Octobre 2013 à 09:41
    Je me suis juré de ne plus mettre de desherbant ni cet engrais-desherbant selectif depuis que j'en ai pris une poussière dans l'oeil...et je regarde avec tendresse les pâquerettes, liserons et autres herbettes, et mon sol est vivant, plein de petites bêtes! et depuis que j'ai 3 chats, et les câlins en prime, les taupes vont voir ailleurs... Je les regrette presque, elles me fournissaient de la terre tamisée!
    Bonne journée
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    10
    Samedi 12 Octobre 2013 à 09:44
    jardindecamille

    mon rêve ! l'avantage d'avoir un petit jardin ! car dans un grand les taupes vont  juste un peu plus loin et c'est toujours dans le jardin !

    11
    Samedi 12 Octobre 2013 à 10:20
    Françoise de S

    Il faut de tout.. et ici..  comme je sais ce que les agriculteurs utilisent comme produits divers,  je me dis qu'il est important de préserver certains coins de toute substance.  Et je crois que cela commence là ou il n'y a pas de nécessité de production pour gagner sa vie;

    Je tente de me réjouis des taupes en faisant mon tour quotidien pour remplir des seaux de bonnes terres qu'elles m'offrent. 

    Mon angoisse est plutot du coté des mulots et des dégats qu'ils peuvent faire en mangeant les plantes..  Là c'est un véritable problème, car bien qu'il y ait chez nous de nombreux rapaces et autres prédateurs..  les mulots pullulent.   Mais dans de très grandes surfaces..  Je ne veux même pas commencer à mettre des produits.. alors je croise les doigts..

    Et si ma chienne s'acharne sur un endroit et commence à creuser en retournant un parterre..  je ne dis rien  et je tente de remettre les choses en place vaille que vaille..

     

    Inch Allah

    12
    Nat des champs
    Dimanche 13 Octobre 2013 à 17:46
    Magnifique !... on dirait du synthétique !!! non je plaisante ! si tu voyais le mien... bon, de toute façon, ce n'est pas un gazon, je ne sais même pas si c'est de l'herbe à vache... de loin "ça fait vert"... faut pas trop s'approcher !
    13
    eve line
    Mercredi 16 Octobre 2013 à 08:59

    un peu en retard dans les lectures ,je voulais aussi témoigner ,tu dois te douter que je n'utilise plus de produit chimique dans le jardin ,pas de bouillis bordelaise non plus ,je ne trouve pas que mes rosiers soit plus malades 

     je trouve qu'il y a bcp plus d'insectes dans mon jardin ,et depuis 2 ans ,j'ai une petite grenouille qui  y vit continuellement ,c'est toujours un plaisir de la rencontrer quand je jardine 

    et pour parler de la pelouse ,on m'a dit qu'on vendait maintenant du semis de pelouse avec graines de paquerettes et de trèfles !!

    pour terminer,j'ai un coin dans mon jardin où je laisse des branchages et où pousse les orties que je coupe avant qu'ils  ne soient en graine et que je mets dans ma réserve d'eau et j'arrose avec ça

    il faut dire que j'aime un peu de désordre ,y compris dans ma maison ,j'aime la déco ,mais j'aime que ma maison soit vivante et non pas qu'elle se résume à un musée où chaque chose est à sa place ,ou à une belle page de magazine ,en plus c'est moins de travail!!!!!

     

     

     

    14
    Dimanche 15 Décembre 2013 à 10:55
    A chacun son jardin, à chacun sa pelouse. Ma pelousette, toute petite ici, en climat sec, c'est un luxe qu'il faut maîtriser, est pleine de paquerettes et autres. Il est vrai cependant que j'ai supprimé toute utilisation de pesticides et d'engrais chimiques. Je vis dans une région d'arboriculture et de maraîchages et nous pouvons tristement constater l'impact énorme de ces produits sur la santé des ouvriers agricoles. Nous venons d'abattre deux agrumes, je ne voulais pas traiter contre les cochenilles. C'est un choix dont chacun doit rester libre! J'adore marcher pieds nus sur la pelouse, la tienne Isabelle paraît très douce!
    15
    Dimanche 22 Mars 2015 à 10:57

    ça alors ! cette histoire de pile en fin de vie dans le détecteur de fumée me laisse pantoise !  Nous n'avons pas encore investi dans ces détecteurs pour la maison (bien que ce soit obligatoire). En attendant, sur FB, Geneviève m'a parlé d'un système à guillotine super efficace, bien que quand même relativement cher. Je crois qu'on va se laisser tenter. Tuer les animaux, ça ne me fait pas forcément plaisir, mais voir mon jardin (et mes massifs) devenir un véritable champ de mines, ça me mine ! tongue
    Je suis également stupéfaite des dégâts faits par les chevreuils frown

    Des bisous Isa, bonne journée ♥

    16
    Carine Godefroid
    Dimanche 22 Mars 2015 à 20:46

    Quelle bonne idée, c'est vrai que ce bruit est desagréable alors je vais en parler a mon voisin car il a fait venir un taupier mais les taupes adorent son jardin

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :