• Monsieur X va tester pour vous

     

    Covid oblige, je n'ai plus vu Mr X depuis longtemps mais cela n'empêche pas de rester en contact et j'aime quand il me raconte ses téméraires (pour moi) expéditions à la recherche de la perle rare.

    Avec son autorisation, je vous recopie son dernier mail car cela devrait intéresser tous les amateurs d'hydrangéas et je sais qu'ils sont nombreux parmi mes lecteurs.

     

    Hier, j'ai acheté quelques hortensias chez De Rijkel.  Ils peuvent intéresser tes lecteurs et qui sait peut-être et surtout aussi Lady Rose et son jardin personnel et ses bouquets. Des lilliputiens.
    Des petites merveilles, tu t'en doutes. J'ai trouvé un paniculata de 50cm de haut 30 de large: 'Little Spooky'. Caractéristiques de 'Little Lime' mais en plus petit encore. Cultivable en pot. 
    Des arborescens (famille de l'Annabelle) à 50cm de hauteur arborescens (vert) lancheta'(blanche) et j'ai la version rouge à la maison depuis un an 'Bellaragazza Mauvette' (acheté chez Esveld). 
    Distrait comme pas deux, j'ai dû prendre les deux, j'en ai une à la maison Limetta ou Blanchetta?? Dans le doute, j'ai pris les 2. Pas de regret. Je revendrai le doublon.
    Je suis aussi revenu avec des quercifolias de taille plus modeste (1m à 1,20 mètre .Floraison automnale rouge pour l'un des deux.
    L'année passée, j'ai trouvé chez lui le une petite merveille délicate au niveau floral, romantique à souhait. Mais casuel au niveau des branches. Une plante de collectionneur. Avec des roses délicates, romantiques, je ne te dis pas!!!! Une bonbonnière gourmande. Une dentelle!!!!!
    Attention les synonymes pleuvent pour ces variétés de quercifolia. Voilà pour mes achats dans le Brabant Wallon.
     
     
    Monsieur X va tester pour vous
     
    Credit photo C. Ternet 
     
     
    J'avais aussi acheté en automne 'Gatsby Star' et 'Gastby Moon'  (jardinerie de Beloeil et Damien Devos) qui sont des variantes miniatures de 'Snowflake' et 'Harmony' (je ne sais plus qui est la miniature de quoi, on peut le retrouver facilement).
    Avec des roses et d'autres compagnes cela doit être superbe.
    Je ne sais pas si tu connais le quercifolia 'Harmony' (Damien Devos, Vent Val et Bonnivers) mais la fleur est selon moi la plus belle des fleurs chez les quercifolias. Elle est très romantique oserais-je dire girly mais pas rose. Elle surpasse les autres. Avis très personnel et masculin.
     
    Dans les gammes de paniculatas cultivables en pot et trouvables chez Vent du val, tu as 'Sweet Ophélia' qu'on appelle aussi 'Polestar' pas très grand grand  (+/- 50/60cm), résistant à l'hiver. Gamme de couleurs du paniculata 'Pasteel Green' de chez Renault. Une merveille (blanc, vert rosé en fanaison et verdâtre en floraison). En vente chez Vent du Val et Bonnivers
     
    J'ai aussi acheté un macro. Chez Oh Green 'Little Hortensia' 50-60cm et résistant à l'hiver.
     
     
    Un conseil, chère Lady Rose : une fleur, pas de massacre à la Attila. Je vous connais J'ai des souvenirs d'un pauvre Deep Purple qui n'a pu résister à votre frénésie des bouquets.
     
    Bon W.E
     
    Mister X
     

  • Commentaires

    1
    Capucine
    Lundi 31 Mai à 11:29
    Super. Je suis à la recherche d'hydrangeas nains mais avant qu'ils arrivent dans mon coin perdu des Landes...Merci de nous les faire connaître.
    2
    Marie-Christine Dena
    Lundi 31 Mai à 13:10
    Très intéressant ...belle prose aussi :-)
    3
    monsieur x
    Lundi 31 Mai à 15:27

    Bonjour à tous, et merci à Isabelle de relayer mes découvertes.

    Je viens de découvrir son post. La photo du paniculata Bridal Veil n'est en rien  comparable avec la plante en réelle et non en virtuelle. Je me souviens l'avoir vue l'année passée chez Fabrice  et son compagnon (pépinière sous un arbre perché en Bretagne) pour la première fois. Introuvable chez eux  pour les raisons évoquées : fragilité des branches etc. Mais quel spectacle inoubliable. Une dentelle. Il est vrai que j'achète rarement deux sujets identiques sauf, si je veux faire un cadeau ou si je veux m'assurer une sécurité. Je suis revenu avec mes deux Bridal Veil  de chez Thierry de Rjkel mais malgré les précautions prises pas mal de branches cassées. Cette année, je les ai retrouvés en feuilles, j'espère qu'ils seront en fleurs pour l'été.

    Mais, chers Bridl Veil , un dernier, conseil :un panicualta averti en vaut deux. Fuyez si vous voyez une dame blonde de rose vêtue avec un sécateur. Elle ne résistera pas à votre charme floral .Adieu belle dentelle et bonjour guenille.

     

    Bonne fin de journée à tous

    Hortensiament vôtre ,

    monsieur X

    4
    Isabelle Thalasso
    Lundi 31 Mai à 16:10
    Merci à Mr X et à sa liste. Ses trouvailles me parlent. Je vais imprimer ton post Isabelle pour le garder sur mon bureau. Justement je disais hier à mon mari que je suis un peu déçue de Vasterival. Je vais encore le suivre cette année mais je le trouve chiche en fleurs. On verra.
      • Lundi 31 Mai à 16:14

        Je l'ai vu très florifère à Damme chez Ajisai et planté à la Roseraie à l'automne 2019. J'espère qu'il sera à la hauteur de mes espérances.

         

    5
    Cricri marie
    Lundi 31 Mai à 20:59
    C'est super qu'on puisse avoir des hydrangeas nains pour cultiver en pots,l'année dernière ils ont beaucoup soufferts de la sécheresse et cette année ils ont eu un coup de gelée ,les avoir nains et en pots ,on pourrait palier a ces désagréments reste a voir où se les procurer,merci pour l'info
    6
    Fabienne LS
    Lundi 31 Mai à 23:27
    Quelle merveille cette photo de dentelle blanche fleurie ! Hélas trois fois hélas, j’adore les hortensias mais eux n’aiment pas mon jardin, après en avoir perdu plus d’une vingtaine je jette le gant... seuls les Annabelles blanches ou Ruby survivent.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :