• Mon expérience avec les pavots

    Spécialement pour Talithah qui n'y voit pas très clair avec les pavots, normal quand on vient d'un pays exotique. Ne me demandez pas conseil sur les hibiscus et les orchidées, j'en serais incapable !

    Je n'ai pas la prétention de tout vous dire sur les pavots (il y a des encyclopédies et des articles bien faits sur le net) mais tout simplement de vous livrer mon expérience au fil des ans.

     

    Pavots orientaux (Papaver orientale)

    Vivaces. Je les achète en godets. Il m'est déjà arrivé de tenter le semis. Pas trop difficile à réussir. Il fleurissent au printemps.

     

    Papaver orientale Lauren's Lilac

    Lauren's Lilac

     

     

    Pavots somnifères (Papaver somniferum)

    Annuels. A semer directement en place au printemps mais aussi à l'automne. Ici ils se ressèment tout seuls. J'essaie de ne pas laisser monter en graines les rouges pour en avoir le moins possible. Ma préférence va aux autres coloris. Le rouge, juste une touche par ci, par là, c'est suffisant. Je n'aime que les formes simples ou semi-doubles. Je trouve les pompons "lourds" et à des années lumières de ce que j'aime chez un pavot (son côté fragile). J'en laisse juste quelques-uns mûrir complètement car le feuillage est magnifique tant qu'il est bleu-vert mais après, il jaunit et n'est plus très esthétique.

     

    papaver somniferum

     

     

    Pavots annuels (Papaver rhoeas)


    Il y a tout d'abord les coquelicots qui s'invitent tout seuls (jamais là où les aurait imaginés) :

     

    247153 2113304955427 1329775703 4128195 4983635 n

     

    Et puis, mes préférés ! Ceux qui malheureusement ici ne se ressèment pas et qui demandent des conditions de semis plus précises.

    J'achète mes graines chez Silene (cette année, j'ai choisi des Dawn Chorus et Mother of Pearl). Je les sème début février dans ma serre non chauffée (ne pas les semer à l'intérieur, ils ont besoin de t° plus basses), dans des godets de tourbe (ils n'aiment pas être repiqués) que je place dans des bacs avec un fond d'eau afin que la tourbe ne dessèche pas. J'en ai déjà parlé ici, et encore .

     

    Papaver rhoeas

     

     

    Papaver rhoeas

     

     

    Pavot en arbre (Romneya coulteri)

     

    Celui-ci, achetez-le en pot (pas facile, le semis), on commence à en trouver plus facilement à des prix abordables.

    Installez-le dans un coin plein soleil et abrité, dans une terre légère. Protégez sa souche l'hiver avec un épais tapis de compost.

     

    Romneya coulteri

     

     

    Pavot bleu de l'Hymalaya (Meconopsis betonicifolia)

     

    Celui-là, après avoir lu de conseils à vous décourager de l'essayer, on s'est enfin décidés à le tenter ce printemps, n'espérant même pas de le voir fleurir avant plusieurs années et... surprise : il nous a gratifié de plusieurs fleurs dans des tons de bleu pâle à tomber ! Maintenant, je n'ai pas assez de recul pour vous parler de sa rusticité et sa capacité à se développer. A suivre l'an prochain...

     

    Meconopsis betonicifolia

     

     

    Si vous voulez voir plus de photos de pavots, rendez-vous sur mon album ici (et bientôt, un deuxième album)

     

     

     

     


  • Commentaires

    1
    Lundi 11 Juillet 2011 à 07:22
    Marie-Claude
    J'adore ! plus particulièrement ces pavots fragiles et graciles que je trouve dans mon jardin cette année grâce à ton envoi.
    MC
    2
    Lundi 11 Juillet 2011 à 08:08
    Laurence
    Génial ! Ca, c'est de la leçon ! On reconnait la patte du professeur ! Merci Madame Isabelle !!!
    3
    Lundi 11 Juillet 2011 à 10:13
    camille
    je les ai trouvé très beaux dans certains jardins belges ,j'ai échangé des graines doubles pour des simples ,un pourpre foncé...impossible de remettre la main sur ce précieux sachet!!!!!
    bonne journée
    Camille
    4
    Lundi 11 Juillet 2011 à 12:35
    CatherineD
    Là, je vais enfin m'y reconnaître dans tous ces pavots! Jolie fleur qui fleurit trop brièvement...à moins que tu aies un truc pour les décaler !
    5
    Lundi 11 Juillet 2011 à 16:40
    Isabelle

    Je ne saurais malheureusement pas t'en fournir car je n'en ai récolté que des clairs cette année, mais tu peux facilement en trouver chez Silene. C'est la variété 'Dark Plum'.

    6
    Lundi 11 Juillet 2011 à 16:42
    Isabelle

    Malheureusement la période des pavots est courte et la seule chose que l'on puisse faire chez les rhoeas, c'est de couper les fleurs fanées et ne pas les laisser monter en graines, pour prolonger un tout petit peu.

    7
    Mardi 12 Juillet 2011 à 06:51
    Isabelle

    Non, les pavots vivaces (orientale) ne se ressèment pas. C'est gentil pour les graines, je t'en remercie d'avance. Bisous et bonne journée !

    8
    marie
    Dimanche 18 Août 2013 à 14:56
    marie
    merci pour tes conseils sur les pavots,je trouve ces fleurs magnifiques,j'ai commençé a en mettre dans mon jardin je n'ai que deux pieds mais grace a toi je vais en en mettre davantage ,bonne journée,sisous
    9
    Talithah
    Dimanche 18 Août 2013 à 14:56
    Talithah
    Bonsoir Isabelle.. Meme tardivement, je te remercie pour ta rubrique sur les pavots. Au moins je dormirai avec une ''certaine connaissance sur les pavots' ce soir.

    Les pavots que le vendeur propose sont Harlem,Picotee et Watermelon. Si j'ai bien compris,s'est pavots vivace en question, peuvent se ressemer toute seul oci?

    Si je ne me trompe pas de pavots, j'ai des fleurs qui ressemblent étrangement a tes "preferés". Si c'est bien eux, bein, mon massif est leur lieu de predilection. Ils se ressèment a foison.
    Mais, je vais quand meme t'envoyer une photo concernant mes dires. Si s'est eux, des wagons de graines je t'enverrai. Comme je t'e dit l'autre jr..j'ai un pavot blanc aussi.Ils s'y plairait bien chez toi car t'aime les teintes clair.

    Bon! demain matin,j'irai a la recherche de ce pavot pour la photo.

    Je pense aller a L'ile Maurice en Nov. Je t"apporterai des graines d'hibiscus et de quelques plantes de labàs. Par manque de soleil..ils sont quant meme trés difficile a faire pousser en France ou dans des pays froide. J'ai dejà essayé des frangipanier. Ils lèvent,mais meurent aprés.
    Mais ça vaut le coups d'essayer car j'ai pu faire pousser une petite colonie de diferrente couleur d'Adenium Obesum (12) Et eux,ils ont besoin de plus de 25degrés en hiver.

    Bon, je clos ma page de commentaire ici.


    Bonne nuit..
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :