• MERCI + conseils pour les semis

     

     

    Une fois encore, vous avez été très nombreux à répondre à ma proposition de soutenir la Roseraie

    en acquérant des graines récoltées l'été passé. (si vous avez raté l'article, c'est ici)

    Et je vous dis un grand MERCI !

    (Il est encore possible de commander pendant 2 semaines - voir ici)

     

    MERCI + conseils pour les semis

     

     

    Tout d'abord, ça démange beaucoup de déjà commencer à semer mais surtout,

    ne vous laissez pas tenter, il est trop tôt !

    Vous avez été plusieurs à me demander des conseils sur les semis mais je vais

    plutôt vous indiquer comment moi, je procède selon mon climat et mes disponibilités.

    Tout d'abord, utilisez un terreau de qualité, de préférence spécifique aux semis.

    (ne jouez pas les apprentis sorciers en voulant le fabriquer maison au risque d'y retrouver plein d'indésirables)

     

    MERCI + conseils pour les semis

     

     

    Semis à la volée dans les massifs dès le mois de février :

    Papaver somniferum - Papaver rhoeas

     

     

    Annuelles. Semis directement en place, dans une terre bien travaillée, début avril :

     Briza maxima - Calendula - Consolida ajacis  - Helianthus

    Daucus carota ‘Dara’  -  Lathyrus odoratus (laisser tremper les graines une nuit) - Lavatera 'Pink Blush'

    Setaria viridis ‘Caramel’ 

    On pourrait éventuellement ajouter les variétés suivantes si vous manquez de temps ou de place dans la serre mais

    alors, il y a un impératif absolu : semer dans une terre bien travaillée, bien dégagée (pas d'autres plantes autour) et bien ensoleillée :

    Ageratum 'Timeless' - Ammi majus - Ammi visnaga - Aquilegia - Callistephus - Cynoglossum
     
    Dianthus barbatus - Digitalis - Dipsacus - Erigeron annuus - Foeniculum - Ipomoea - Lagurus ovatus
     
    Lunaria annua - Malva sylvestris - Tagetes - Zinnia
     
    Personnellement, je sème toutes celles-là aussi en serre.
     
     
     
     
     

    Annuelles. Semis en godets à l'intérieur, au chaud mi-février.

    Important : ne pas recouvrir les graines qui sont minuscules.

    Les Nicotiana sylvestris et 'Marshmallow' car ces deux variétés mettent un peu plus de temps à grandir

    Idem pour les Trachelium mais IMPORTANT : ne pas recouvrir les graines car elles sont trop fines.

     

    MERCI + conseils pour les semis

     C'est tout ce que je sèmerai en intérieur. Rien de plus.

     

     

    Annuelles. Semis en caissette dans un terreau de semis en mars, en serre (la mienne n'est pas chauffée).

    Faute de serre, ne soyez pas tentés de faire ces semis à l'intérieur de la maison,

    ils ont de forte chance de filer par manque de lumière.

    Un simple châssis à l'extérieur est préférable.

     

    MERCI + conseils pour les semis

     

     

    Je repique ensuite en caissettes alvéolées puis mise en place en mai.

     

    MERCI + conseils pour les semis

     

    Ageratum - Amaranthus - Ammi visnaga - Antirrhinum - Callistephus

     Cynoglossum amabile - Daucus carota 'Dara' - Erigeron annuus

    Impatiens glandulifera - Ipomoea - Iris - Kalimeris - Knautia -

    Malva sylvestris - Mina lobata - Nicandra - Nicotiana - Nolana - Perilla frutescens

    Persicaria orientalis - Scabiosa 'Tall White'

     Anoda ‘Opal Cup’ - Hibiscus cannabinus

    Tagetes erecta 'Ivory'  (on pourrait les semer directement en place mais les baveux adorent les jeunes pousses)

    tous les Zinnia

     

    Graminées annuelles : Lagurus ovatus-  Briza maxima  

     (comme pour les autres graminées, ne pas repiquer un à un mais par "touffes"

    ou mieux encore : semer en godets et diviser en 4 avec un couteau quand bien enracinés)

    .

     

     

    Les vivaces peuvent attendre quand la serre déborde d'annuelles. Je les sème donc en juin,

    en même temps que les bisannuelles.

    Mais vous pouvez aussi les semer en mars si vous avez la place.

    Semis en caissettes dans un bon terreau de semis.

    Je repique ensuite en caissettes alvéolées, puis quand on voit dépasser les racines dans des godets.

    La mise en place se fera à l'automne s'il y a suffisamment de racines, si pas, au printemps suivant, voire l'année suivante en cas de lent développement.

    Agastache -  Aquilegia -  Allium - Althaea cannabinba - Anemone cylindrica -   Anthericum ramosum (longue germination)

    Calamagrostis brachytrica - Deschampsia 'Pixie Fountain' - Dianthus barbatus 

      Dianthus carthusianorum  - Dystaenia takesimana

    Cenolophium denudatum (ne pas recouvrir les graines - longue germination env. 6 semaines)

     Chaerophyllum - Chasmantium latifolium -

    Echinacea -  Echinops - Foeniculum - Geranium - Gypsophila pacifica  - Leucanthemella

     Linaria purpurea - Lupinus - Lychnis - Matthiola 

     Origanum - Panicum 'Squaw' -

     Patrinia monandra - Pennisetum - Penstemon - Phaenospermum - Phlomis  - Potentilla

    Papaver atlanticum  - Reseda alba - Rudbeckia - Salvia - Sanguisorba - Scabiosa ochroleuca

    Serratula  - Sium -  Stipa

    Salvia -  Tanacetum - Thalictrum - Trifolium - Verbena - Vernonia - Veronica

    J'ai pour habitude de semer mes ancolies (Aquilegia) aussi en juin comme des bisannuelles,

    même si elles sont vivaces (de vie courte pour la plupart).

     

    Melica ciliata (repiquer par "touffes" et important : celle-ci, il faut la mettre en place au tout début de l'automne, pas plus tard)

     Les bisannuelles (à mettre en place à l'automne) : Digitalis -  Delphinium requienii  - Dipsacus - Lunaria annua -

    Onopordon - Verbascum - Lysimaquia 'Beaujolais'

     

    N'oubliez pas que pour des vivaces, il faudra être plus patient et les laisser le temps qu'il faudra en nurserie

    (cad qu'ils aient fait un beau chignon de racines), 1 an ou 2 avant de les mettre en place.

    Les mettre trop tôt peut mettre leur survie en péril.

     

    Je vous souhaite de bien les réussir.

    Si vous avez des questions, n'hésitez pas à nous rejoindre sur Facebook,

    dans le groupe "Seeds of Love" qui est ouvert à tous, sur demande, Seedlovers ou pas.

    (si nous ne le sommes pas encore, pensez à m'envoyer d'abord une demande d'ajout d'ami)

     

    .


  • Commentaires

    1
    Cathy
    Mercredi 8 Février 2023 à 05:35
    MERCI Isabelle pour tous ces précieux conseils.. (retardataire je vais tenter de faire ma commande aujourd'hui) Belle journée à tous
    2
    Sandrine
    Mercredi 8 Février 2023 à 07:06

    Oui ça démange de démarrer mais je vais plutôt suivre tes bons conseils !

    Bonne journée

    3
    Mercredi 8 Février 2023 à 07:26

    Dès que le soleil se montre, l'envie de jardiner nous prend, mais il gèle (-4;5° ce matin) et la patience est de rigueur. 

    Bonne journée sous un ciel qui devrait ressembler à celui de la Provence...comme hier. 

      • Mercredi 8 Février 2023 à 07:43

        Oui et les températures vont remonter à partir de vendredi. Un eamps parfait pour la taille. J'ai déjà bien avancé au jardin hier.

    4
    Lobrojar
    Mercredi 8 Février 2023 à 08:14
    Et oui, ça démange ! Mais la patience est de rigueur. Ce n’est pas un hasard si février est le mois le plus court! Merci pour ces précieux conseils. Bonne journée.
    5
    Marie
    Mercredi 8 Février 2023 à 08:40
    Merci pour tes conseils, que tailles tu en ce moment au jardin ?
      • Mercredi 8 Février 2023 à 09:30

        J'ai commencé par les vignes, la glycine et les clématites (seulement celles qui demandent à être rabattue bien sûr) et là, j'enchaîne avec les rosiers remontants qui sont les mieux abrités.

    6
    Anne
    Mercredi 8 Février 2023 à 08:48
    Anne
    Merci Isabelle pour tes conseils si précieux
    7
    Fatima
    Mercredi 8 Février 2023 à 09:00

    Merci beaucoup pour ces bons conseils Isabelle ! L'an prochain, je ferai une commande au profit de la roseraie... Bonne journée, bisous

    8
    Emilie
    Mercredi 8 Février 2023 à 09:05

    Bonjour,

     

    Merci beaucoup !!! Je suivrai à la lettre tout ceci !

    Je ne me presse pas les semis car effectivement ils filent ou alors il fait encore trop froid en mars pour planter les tomates ect.

    Et puis votre méthode évite qu'on soit envahi de pots à l'intérieur de la maison.

    9
    Cri cri marie
    Mercredi 8 Février 2023 à 10:20

    Merci pour ces conseils que je vais suivre a la lettre,bien facile pour nous ,encore merci et bonne journée 

    10
    Marie-Claire
    Mercredi 8 Février 2023 à 10:39

    C 'est noté! pas de précipitation de toute façon semaine prochaine ce sera peinture, pâte à modeler,  cinéma..... wink2 Mais je suis prête, j'ai déjà acheté un bon terreau de semis, découpé mes étiquettes dans mes pots de yaourts et fait la liste des semis suivant ton calendrier. Les graminées en godets et coupés en 4 ça marche bien; je l'ai fait l'an dernier .

    Merci Isabelle pour tes bons conseils. Bonne journée et bonne taille. 

    11
    catherine
    Mercredi 8 Février 2023 à 11:17

    Merci Isabelle, pour l'ensemble de tes conseils ! C'est super de nous guider ! :) Nous attendons tellement le moment des semis !

    12
    Mercredi 8 Février 2023 à 18:20
    Passtelle

    Merci infiniment pour toutes ces infos tellement précieuses. ♥

    13
    Jeudi 9 Février 2023 à 05:32

    Merci pour ce post très très intéressant !!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :