• Mea culpa

     

     

    Mea culpa

     

    Parfois, je m'interroge sur l'utilité de telles campagnes de sensibilisation mais il faut avouer qu'elles ont au moins le mérite de nous faire réfléchir sur nos actes.

     

    Hier, suite au commentaire d'une lectrice, j'allai voir sur un site de vente de roses si Claire Rose était bien disponible et

    j'ai été sidérée de lire ceci sur sa fiche :

     

                                           Entretien: Pour en tirer le meilleur parti c’est une plante qui a besoin d’amour et d’attention. On le taillera de la moitié de sa hauteur au printemps et on ne lésinera pas sur les apports d’engrais. Le feuillage demande également de l’attention. Trois pulvérisations préventives avec un bon fongicide en mai, juillet et septembre et un traitement naturel pour renforcer la résistance du feuillage. C’est à ce prix que l’on pourra succomber à son charme surranné.

     

    Trois pulvérisations de fongicide ??? Rien que ça ?

    Je vous laisse juge du respect qu'a ce monsieur pour la Nature !

     

    Alors, juste après, j'ai repensé... je ne traite, comme je le mentionne dans mon livre, qu'une seule fois par an :

    juste après la taille avec de la bouillie bordelaise.

    J'ai toujours considéré ce produit comme inoffensif car utilisé en agriculture biologique.

    Mais hier, j'ai creusé un peu et j'ai trouvé cet article très intéressant sur Tousaupotager.fr.

    Même si la bouillie bordelaise n'est pas vraiment ce qu'il y a de plus toxique,

    l'article m'a convaincue que ce serait bien de l'abandonner.

     

    Je vais donc écouter Daniel et passer à l'homeocult moi aussi.

     

                       Mea culpa                   Mea culpa

     

     


  • Commentaires

    1
    Vendredi 27 Mars 2015 à 06:17
    Laurence

    Je ne pulvérise jamais mes rosiers même avec de la bouillie bordelaise mais je me suis dit en voyant Daniel pulvériser, que j'allais aussi passer à l'homeocult, certains rosiers étant vraiment trop sensibles à la maladie des tâches noires.

    Mais il reste les tomates et les pdt qui sont les seuls légumes du potager sur lesquels je pulvérise cette bouillie, la méthode du purin de prêle ou d'ortie n'étant malheureusement pas assez efficace ici, on en a déjà fait l'expérience. C'est ça ou se passer de légumes patiemment cultivés et bichonnés, même plus que les fleurs ! Si quelqu'un a une autre solution, je suis preneuse !

    Bonne journée, Isa !

     

    2
    Annie V V
    Vendredi 27 Mars 2015 à 06:18

    Bonjour Isabelle, Pas de mea culpa mais au contraire, merci pour cette piqûre de rappel. Je me pose la question : Mais où trouver l'homéocult ? Dans la jardinerie du coin  puisque quasiment unique , elle a imposé son monopole en deux endroits stratégiques en installant deux magasins, on peut dire, gigantesques ( les prix ont pu grimper facilement , ô combien !!!! ) je vois des produits nutritifs bios mais pour ce qui est des traitements contre les maladies...c'est du genre "Terminator " ce n'est pas une marque mais la formule pour les caractériser ! avec Bayer en avant. ...Pauvres abeilles et  tous les autres insectes pollinisateurs, pauvres oiseaux, pauvres de nous. !  De flacon rose, que nenni !  Je  pense qu'  on peut trouver en cherchant sur internet. Puisqu'il est question de protéger la nature, voici le nom d'un groupe public Facebook  que j'ai découvert depuis peu " si comme nous vous préservez la nature..."  Très bonne journée. 

    3
    Vendredi 27 Mars 2015 à 06:31

    Bonjour Annie,

    Je connais bien ce groupe. On y trouve des infos intéressantes et d'autres qui le sont moins.

    Pour l'homeocult, en Belgique, on a une dizaine de revendeurs mais pour la France, j'ai cherché en vain. Tu peux toujours le commander en VPC chez Daniel :

    http://www.danielschmitz-roses.com/fr-nouveautes/homeocult-rosiers-500ml

     

    4
    Vendredi 27 Mars 2015 à 06:44
    Marie-Claude

    Qui revend de l'Homeocult dans ton secteur géographique ???

    MC

    5
    Vendredi 27 Mars 2015 à 06:48

    Personne ! Je vais donc en commander à Daniel ou lui en acheter sur une foire aux plantes.

    6
    Vendredi 27 Mars 2015 à 07:14

    Depuis 2 ans, plus de pesticides ou bouillie bordelaise.  Les roses sont souvent sujettes au tâches noires mais tant pis.  

    J'achèterai donc de l'homéocult à Daniel quand j'irai à Aywiers.  Pour les tomates, la première année, une horreur, toutes rongées par le mildiou.  Depuis 2 ans, on a une petite serre et tout va très bien, plus de mildiou et de jolies tomates :-)

    Bisous, bonne journée Isa

    7
    Vendredi 27 Mars 2015 à 07:31

    Je suis les conseils d'André eve en la matière.  Bien nourrir les rosiers et leur parler. Je retire les fleurs mortes ainsi que les feuilles malades. Je laisse le temps aux coccinelles de venir. J'ai des petits amis dans le jardin à protéger.  donc ni bouillie ni fongicide ni pesticide. Bisous

    8
    Vendredi 27 Mars 2015 à 07:32

    Merci pour le point de vente de l'homéocult ! A la maison : de l'or brun, ainsi il n'y a pas trop de maladies !

    Bonne et belle journée printanière

     

    9
    Vendredi 27 Mars 2015 à 07:35
    Marie

    Depuis deux ans, j'utilise l'Homéocult conseillé par Daniel, additionné de lait écrémé. Ça marche. Je trouve ça bien suffisant !

    10
    Vendredi 27 Mars 2015 à 07:42

    J'aimerai bien que l'on m'explique ce qu'est un "BON FONGICIDE" !!!!!!!

    Isa n'oublie pas le lait écrémé avec l'Homéocult (1dl / litre de préparation + savon noir bio)

    Merci pour ce post, 

    Signé: "le jardinier fou" !!

    11
    Vendredi 27 Mars 2015 à 07:46

    @ Laurence:

    La solution d'Homéocult + lait écrémé fonctionne contre toutes les maladies sur toutes les plantes
    à noter que pour les tomates, je préfère pulvériser tôt le matin pour ne pas apporter une dose d'humidité supplémentaire sur leur feuillage. Si tes tomates sont sous serre, en général cela protège déjà très bien du mildiou.

    12
    Vendredi 27 Mars 2015 à 08:00
    Je n'ai jamais utilisé de bouillie bordelaise, ni de pesticide et de fongicide. Je me souviens de beaux rosiers grimpants chez mes grand-parents, alors qu'ils ne mettaient pas tous ces produits. Je me demande parfois, s'il est vraiment nécessaire d'utiliser tous ces produits. Mais ce n'est que mon avis personnel. Je préfère engraisser la terre, pour que les rosiers puissent se nourrir et être ainsi, moins sensibles aux maladies. Comme le dit Patricia, André Ève ne met aucun de tous ces produits, et ces rosiers sont très beaux.
    Bisous et bon week-end.
    13
    Vendredi 27 Mars 2015 à 08:11
    laetitia
    Ben oui moi j'ai aussi cherché ou trouver de l'homeocult en France et rien !!!!
    Il va falloir que je fasse un petit tour en Belgique ^_^
    14
    Vendredi 27 Mars 2015 à 08:17

    Tu as tout compris Armelle, bravo, la terre bien nourrie et les plantes sont en grande forme... C'est pareil pour les humains !

    15
    Vendredi 27 Mars 2015 à 08:20

    J'ai réduit à zéro les traitements, malgré une cargaison incroyable de produits donnés par des jardiniers amateurs qui ont quitté leur jardin et qui ont pensé plus simple de me les donner au lieu de payer pour les faire détruire en déchetterie. Bonne et bête...

    Après le marsonnia de l'année passée, j'envisageais un traitement d'hiver pour mes rosiers, le temps m'en a empêchée (le climatique et l'autre, celui dont on manque) et  je m'en trouve bien aise maintenant. On verra en août!

    16
    Vendredi 27 Mars 2015 à 08:21

    Bien sûr que la bouillie bordelaise n'est pas anodine. Pour ma part, je ne l'utilise pas en préventif mais uniquement pour les cas compliqués...c'est à dire presque jamais ;) Je me suis convertie aux purins (ortie, prêle, consoude) l'année dernière et, tomates à part pour cause d'année météo "spéciale", mes plantes ont rarement été aussi belles. J'ai vu la recette de Daniel...j'adhère à 100% au concept, mais l'homéocult ne se trouve pas par ici.

    17
    Vendredi 27 Mars 2015 à 08:26
    catherine

    chez nous juste de la bouillie bordelaise environ 3 à 4 fois dans l'année, sur les rosiers et les pieds de tomates qui sont dans le potager ouvert à tous les vents, mais pas dans la serre! pas de fongicides, pas de pesticides, rien d'autre qu'un bon engraissement du terrain à l'automne ou au printemps (fumier ou or brun )!

    donc un tout petit mea culpa pour moi!

    je vais regarder le produit de Daniel!

    bonne journée

    18
    Lina
    Vendredi 27 Mars 2015 à 08:31

    Je n'utilise jamais de bouillie bordelaise, je trouve que ce fongicide, qui est surtout utilisé en prévention n'est pas du tout suffisamment  efficace en regard de sa toxicité. En fait, je ne 'traite' mes rosiers que depuis que Daniel m'a présenté l'homéocult... je n'ai pas encore assez de recul pour donner réellement mon point de vue sur son efficacité ici où les maladies fongiques sont très présentes. L'homécult effectivement , je ne peut l'acheter que chez Daniel en même temps que mes commandes de rosiers  et il me revient cher vu le nombre de rosiers que j'ai planté. Je suis obligée de ne l'utiliser que sur les plus sensibles... mais c'est déjà ça! 

    19
    Vendredi 27 Mars 2015 à 09:35
    Virginie

    Je suis contente que tu en parles !!! J'ai tenté, une fois, d'avertir de la toxicité de la BB sur FB ... Mais mon commentaire avait fait un bide et même quelques amis m'avaient dit gentiment que c'était accepté en agriculture bio ... Aaaah bon, ben si c'est accepté en agriculture bio alors c'est que ça doit être bon pour l'environnement !!! Je me tais ... Je n'en ai plus jamais reparlé ensuite. Mais chez moi, je n'utilise AUCUN produit et je tolère beaucoup ... Cela dit, mon jardin se débrouille pas trop mal !!! Bisous

    20
    emmanuelle
    Vendredi 27 Mars 2015 à 10:45

    Daniel devrait trouver un accord avec des magasins ou l'ont pourrait trouver l'homeocult  je crois que cela serais un sacré succès .

    mais je vais passez commande chez lui .la conclusion bien nourrir nos rosiers .,un article bien intéressant

    bonne journée

    21
    Annie V V
    Vendredi 27 Mars 2015 à 12:22

    Merci beaucoup Isabelle de nous donner l'adresse e-mail  commerciale de Daniel. Nous allons pouvoir nous en procurer et je vais donner le tuyau aux amis (es) jardiniers.  Il pourrait bien crouler sous les commandes d'homéocult....

    22
    Vendredi 27 Mars 2015 à 12:56

    Je n'ai pas lu l'article de Tous au potagers mais je me doute de ce qu'il contient. Je ne fais aucun traitement préventif autre que de la bonne nourriture, et cette année je vais imiter Charlotte avec les pulvérisation de purin.  Les tâches noires je m'en accommode je sais que ça ne peux pas tuer le rosier alors... Par contre l'homeocult je vais m'y intéresser. A moins de rencontrer Daniel sur foire aux plantes je le commanderai sur un site français.   

    Sinon le lait pour l'oïdum, et  le bicarbonate de soude en préventif ou au tout début d'une attaque de mildiou ! C'est un produit de ph basic or le champignon a besoin d'un milieu acide pour se développer.... Sans effet secondaire pour la nature ça me plait :)

    Autre point qu'il faut que je regarde la liste des composants des purins d'orties et autres vendu dans le commerce... en particulier la liste des exipients et conservateurs... Shrlock Cagouille mène l'enquête !

    Bises

    Lydie

     

     

    23
    De cnop
    Vendredi 27 Mars 2015 à 23:00

    Je suis tot à fait d'accord il faut protéger la nature et nos animaux mais il faudrait surtout trouver une solution pour les agriculteurs qui utilisent à outrance toous ces produits j'habite en zone agriculture et le nombre de fois que je vois passer leurs engins avec les bras qui se déploient et qui en même temps nous aspergent c'est scandaleux , et nous mangeons tous ces produits .

    24
    eliza
    Vendredi 27 Mars 2015 à 23:13

    ah!!!zut alors , je m'en servez uniquement pour les tomates  comment faire alors ????, sur les rosiers , je ne fais rien....

    25
    Samedi 28 Mars 2015 à 06:10

    @ Eliza

    Daniel mentionne un peu plus haut que l'homeocult s'utilise sur TOUTES les plantes, les légumes aussi.

    26
    Samedi 28 Mars 2015 à 10:07

    On présente l'homéocult comme produit homéopathique, mais quand on regarde sa composition, on retrouve du sel NaCl, des hydrogénophosphates de potassium, calcium et magnésium, du chlorure de potassium et du sulfate de sodium ( désolé, c'est mon ancien boulot qui me rattrape ) . Voir http://www.rixensart.com/coquette/Conseils/Prodspec/Homeocult.pdf

    C'est de la chimie minérale pure ( demandez à vos collègues profs de chimie !!) . Alors ou se trouve l'homéopathie là-dedans ??

    Merci de vos réponses. Belle journée

     

    27
    Samedi 28 Mars 2015 à 11:45

    @ geodel, la composition reprise sur le lien est exacte, mais il s'agit de la solution mère diluée en cascade suivant les principe de l'homéopathie.
    J'ai tenté de poster l'image de l'étiquette le stipulant !!! mais je n'y arrive pas !!!  ... Help Isabelle

    28
    Samedi 28 Mars 2015 à 20:21

    La voici :

     

    29
    emmanuellle
    Samedi 28 Mars 2015 à 21:24

    bravo Daniel pour tout vos réponses aux lecteurs et lectrices et j'ai envie de faire sourire tout le monde français et belge car ici en France un test pour dépister le cancer du colon .à le même non sauf qu'il s'écrit avec  HEMOCCULT  .

    Bonne soirée à tous

    30
    eliza
    Samedi 28 Mars 2015 à 22:59

    merci isabelle , et Daniel et il se trouve facilement ce produit ????si j'ai bien compris il faut ajouter du lait écremé et du savon noir ??bon weekend à tous les deux, bisous

    31
    Dimanche 29 Mars 2015 à 06:41

    @ Eliza

    L'homeocult est en effet à diluer dans du lait écrémé avec un petit "sprutch" comme dit Daniel de savon noir. Je n'ai pas trouvé de sites français qui le commercialisent. Mais tu peux toujours le commander ici : http://www.danielschmitz-roses.com/fr-nouveautes/homeocult-rosiers-500ml

    32
    De cnop
    Dimanche 29 Mars 2015 à 09:14

    A Isabelle et en pharmacie on pourrais le trouver ??????????????

    33
    Dimanche 29 Mars 2015 à 09:36

    Je ne pense pas... Pose-leur la question et dis-moi ensuite s'ils t'ont regardé comme une extra-terrestre sarcastic

    34
    emmanuellle
    Dimanche 29 Mars 2015 à 11:30

    Bsmilehappysmilewink2cool c'est la blague du jour..

    tu dois être bien fatiguer Isabelle  c'était pour moi un moment de pur bonheur encore Merci et j'ai répertorier dans le catalogue de chez Daniel 103 rosiers de Warren et 10de DANIEL .

    Que des merveilles alors aujourd'hui  REPOS et encore toutes mes félicitations pour tout le temps que tu consacre à ta passion et que tu partage et bravo à Bruno pour soutenir cette belle passion

    Bonne journée

    35
    Dimanche 29 Mars 2015 à 11:34

    Fatigant mais ô combien chaleureux et riche en émotions. Ta présence m'a enchantée et je te remercie encore beaucoup pour le beau cadeau. Je n'ai pas encore trouvé son emplacement mais ça ne saurait tarder. Bon dimanche ! Gros bisous

    36
    De cnop
    Dimanche 29 Mars 2015 à 20:34

    O.K si chuis changée en bonne femme verte je te le dis beurk

    37
    De cnop
    Dimanche 29 Mars 2015 à 20:36

    Mais j'irai plus tôt chez ma copne qui est pharmacienne sarcastic

    38
    eliza
    Mardi 31 Mars 2015 à 22:05

    merci Isabelle ,, je vais allez sur le site de Daniel, bonne soirée bisous...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :