• Les vacances d'Isabelle

     

     

    Dimanche

     

    Jour de fête nationale et aussi, fête des hydrangéas dans la région.

    Pour l'occasion, je décide de faire des visites guidées de la Roseraie tout l'après-midi.

    Les belles rencontres se sont enchaînées. Je tournais autour de la maison de village en boucle,

    les nouveaux venus prenant le train en marche.

     

    Les vacances d'Isabelle

     

    C'était un grand plaisir car beaucoup étaient des jardiniers expérimentés qui posaient des tas de questions intéressantes

    tant sur les roses que sur leurs compagnes.

    La Roseraie était parfaite, la canicule n'ayant pas encore sévi.

    Et aussi grâce aux arrosages réguliers. 

    D'ailleurs le matin avait été consacré à cette activité récurrente.

     

    Les vacances d'Isabelle

     

     

    Lundi

     

    Aujourd'hui, comme la Roseraie est en ordre, je décide de faire un peu de ménage à la maison.

    Après quelques heures, je n'en peux plus !!! Il faut que j'y retourne...

    J'en profite pour faire quelques photos. D'habitude, je les fais avant que le soleil ne se lève.

    Là, la luminosité est déjà trop forte. C'est bien pour certaines photos mais pas pour les plans d'ensemble.

     

    Les vacances d'Isabelle

    Astéropé

     

     

    Les vacances d'Isabelle           Les vacances d'Isabelle

                                                                          Fine Dressin                                                                                              Prinnie

     

    Les vacances d'Isabelle

    Mauve Kiss

     

     

    Une belle lumière matinale difficile à retranscrire en photo :

     

    Les vacances d'Isabelle

    Child of Light

     

     

    Les vacances d'Isabelle

     

     

    La plus belle de toutes :

     

    Les vacances d'Isabelle

    Isabelle et le Magicien d'Oz

     

     

    Les vacances d'Isabelle

    Life Force

     

     

    Vous comprenez que j'ai du mal à rester loin de tout ça très longtemps !

    Bruno dit toujours qu'on va finir par me mettre un lit à la Roseraie !

     

    Les vacances d'Isabelle

     

     

    Mardi

     

    Aujourd'hui, c'est officiellement le début de la canicule.

    J'arrive à 6:00 à la Roseraie et j'opère mon rituel :

    je commence par enlever les fleurs fanées, je fais des photos et j'arrose les jardinières.

     

    Je ramène mes devoirs à la maison :

    n'oubliez pas, c'est déjà le moment de récolter certaines graines !

     

    Les vacances d'Isabelle

     

     

    Incroyable, ces hellébores qui fleurissent maintenant !

     

    Les vacances d'Isabelle

     

    J'aime bien ce zinnia (Zinnia elegans 'Benary's Giant Wine') ton sur ton avec Electric Poetry :

     

    Les vacances d'Isabelle            Les vacances d'Isabelle

     

     

    En fin de journée, je retourne voir si les jardinières n'ont pas besoin d'un arrosage supplémentaire et

    vu les températures qui ont grimpé, ce n'est pas superflu.

     

    Les vacances d'Isabelle

     

     

    Mercredi

     

    Aujourd'hui, je reprends la même routine qu'hier : de 6:00 à 7:00, j'enlève les roses fanées, je fais des photos.

    Ensuite, en prévision des deux journées caniculaires annoncées, j'arrose toute la Roseraie. Je termine, il est 10:10.

    Beaucoup de temps consacré à arroser mais le résultat est là !

     

    Les vacances d'Isabelle

     

     

    Je suis au Paradis ! Je ne sais pas où donner de la tête (ou de l'APN) car les scènes de rêve sont nombreuses.

    J'ai l'impression de vivre des instants fabuleux, divins, récompensée de tout le travail fourni.

    Les roses sont plus belles les unes que les autres et 2 ans après la plantation (seulement 1 an et demi pour d'autres),

    la plupart fleurissent déjà très généreusement.

     

    Les vacances d'Isabelle     Les vacances d'Isabelle

                                                 September Stars                                                                                                      Thomas of Fife

     

     

    Les vacances d'Isabelle

    Pure of Heart

     

     

    Les vacances d'Isabelle

    Igraine

     

     

    Et aujourd'hui, j'ai encore plus de raisons d'être satisfaite :

    les rosiers sont en train de fleurir mais ils préparent déjà aussi la suite :

     

    Les vacances d'Isabelle

     

     

    Les vacances d'Isabelle     Les vacances d'Isabelle

    Pink Explosion

     

     

    Jeudi

     

    Aujourd'hui, on devrait battre des records. J'arrive à 6:00 à la Roseraie et il fait déjà presque 27° !

    Je parle à mes bébés. Je leur dis de tenir bon et que demain ça devrait déjà aller mieux.

    Aujourd'hui, je commence par couper les fleurs fanées. J'arrose les dahlias de manière préventive.

    Et je récolte des graines de pavots.

     

    Les vacances d'Isabelle

     

    Impossible de laisser quoi que ce soit dans la serre, tout cuirait.

    Alors, notre grande table de la terrasse va servir...

    Je comprends Renée (le Jardin d'Entêoulet) qui m'avait dit un jour que l'été chez elle,

    c'était impossible de manger dehors à cause de la chaleur.

     

    Les vacances d'Isabelle

     

     La maison d'un jardinier comporte toujours un peu de bazar.

    Je pense que ça doit vous parler...

    En ce moment, ce sont des boutures de Plectranthus argentatus, faciles à réaliser dans de l'eau.

     

    Les vacances d'Isabelle

     

     

    Je crois que je n'ai jamais autant apprécié ma piscine qu'en cette journée infernale.

     

    Les vacances d'Isabelle

     

     

    Vendredi

     

    On annonce de la pluie dans les prochains jours mais le jardin ne peut pas attendre pour deux raisons :

    tout d'abord, il a été fort affecté par les températures de folie de la veille, même les vivaces avaient mauvaise mine,

    et d'autre part, aujourd'hui, même s'il ne fera plus aussi chaud qu'hier, on va quand même dépasser les 30°.

    La matinée passe vite :

    6:00- 7:00 : couper les fleurs fanées. Il y en a beaucoup.

     

    Les vacances d'Isabelle

     

    Les heuchères se remettaient tout juste des grêlons. Leur feuillage était tout jeune et

    n'a pas trop aimé les brûlures du soleil ardent d'hier.

    Je dois de nouveau les retailler !

     

    Les vacances d'Isabelle

     

     

    7:00 - 10:10 : arrosage copieux

    Arroser me permet de prendre le temps d'observer chaque rosier, chaque plante, de repérer les mauvaises herbes,

    de faire l'inventaire de tout ce qu'il y aura à faire dès que je serai soulagée de cette corvée.

    Il faudra retailler les non-remontants dans le jardin médiéval, tailler les Anthemis à ras, 

    enlever les Salvia aethiopis qui sont bisannuelles, récolter des graines d'Ammi majus...

    Il y a encore tant à faire...

    J'en profite aussi pour repérer les roses qui résistent le mieux à la canicule et parmi elles, il y a :

     

    Les vacances d'Isabelle

    Pure of Heart

     

     

    Les vacances d'Isabelle           Les vacances d'Isabelle

                                                                               Ellen of the Glen                                                                             Arcadia

     

     

    Les vacances d'Isabelle           Les vacances d'Isabelle

                                                                                  Solance                                                                              One Nation

     

     

    Les vacances d'Isabelle

    Isabelle et le Magicien d'Oz

     

    Et plein d'autres encore...

     

    Les vacances d'Isabelle

     

    La canicule a sévi mais n'a pas entaché les belles scènes des jours précédents.

    Chaque jour, je me dis que la Roseraie est à son apogée et que le lendemain sera moins bien,

    mais non, certaines plantes se développent et deviennent de plus en plus belles.

    Et quand je vois toutes les nouvelles pousses sur les rosiers,

    je me dis qu'à moins d'une nouvelle catastrophe météorologique,

    la Roseraie a encore de beaux jours, de belles semaines, de beaux mois devant elle.

     

    En rentrant à la maison, je découvre un truc bizarre près de la porte d'entrée.

     

    Les vacances d'Isabelle

     

    Je crois tout d'abord à une limace géante mais non, ouf,

    ce sont les bougies du chandelier qui ont fondu !

     

    Les vacances d'Isabelle

     

     

     Samedi

     

    Yes ! Il a commencé à bien pleuvoir en fin de nuit. On l'attendait tellement...

    Ca va me permettre de faire enfin autre chose qu'arroser.

    Je commence par tailler les Anthemis tinctoria 'Sauce Hollandaise'.

    C'est moche à ce stade mais bien vite, elles vont refaire une belle touffe verte et 

    peut-être même refleurir un peu.

      

     Les vacances d'Isabelle

     

    Les Tanacetum parthenium aureum sont aussi fatigués.

    Je taille les longues tiges jaunies et,

     

    Les vacances d'Isabelle

     

    là, surprise : dessous se trouve un beau feuillage tout frais avec même quelques jolies fleurs.

     

    Les vacances d'Isabelle

     

    Pour le bien, il faudrait que je taille aussi les Sisyrinchium striatum mais

    je veux les laisser monter en graines pour les récolter.

    Il faut attendre qu'ils noircissent.

    C'est toujours le même dilemme :

    tailler et se priver de la fructification ou bien,

    les laisser mûrir au risque que ça fasse sale.

     

    Les vacances d'Isabelle    

     

    J'ai ensuite  arraché les Salvia aethiopis et je n'en récolterai pas les graines.

    Je les croyais moins hautes que les Salvia argentea et finalement c'est kif-kif.

     

     Les vacances d'Isabelle

     

    Elles 'apportent rien de plus. Leur feuillage est un peu moins velu mais plus découpé tandis que celui des S. argentea est plus rond.

     

    Les vacances d'Isabelle

     

     

    Dans le jardin médiéval, je dois tailler à nouveau les non-remontants et surtout Mme Legras de St Germain.

     

    Les vacances d'Isabelle

     

    C'est aujourd'hui, l'occasion de voir les roses qui supportent bien la pluie

    après tout ce qui est tombé ces dernières heures.

     

    Les vacances d'Isabelle

    Blushed Yellow

     

     

    Les vacances d'Isabelle             Les vacances d'Isabelle

                                                                          Breathless Charm                                                                  Hilda Sofia Lehmann

     

     

    Les vacances d'Isabelle

    Natural Blonde

     

     

    Il est midi, je rentre à la maison et je m'aperçois que les zizis n'en mènent pas large !

     

    Les vacances d'Isabelle

     

    Tout le contraire du lotus qui se dresse fièrement face au soleil.

    Il est plein de promesses...

     

    Les vacances d'Isabelle

     

    L'après-midi, je sors faire quelques photos entre deux averses.

    Les roses croulent sous le poids de l'eau mais je les entends revivre.

     

    Les vacances d'Isabelle             Les vacances d'Isabelle

                                                                                    Scepter'd Isle                                                                               Bossa Nova

     

     

    Les vacances d'Isabelle

     Spirit of Freedom

     

     

    Bon dimanche !

     

     

     

     


  • Commentaires

    1
    Dimanche 28 Juillet 2019 à 07:25

    C'est fou ! Je ne reconnais plus la roseraie tant elle est devenue belle ! 

    Trop chaud, trop sec et puis finalement trop de pluie d'un coup et des averses trop fortes qui abiment les fleurs. C'était à craindre ! 

    Il y a du boulot. Après la pluie, je vais me mettre à tailler. J'ai commencé hier à enlever les fleurs brulées des fuchsias. Ils ont beaucoup souffert !  

    Bon dimanche qui débute comme une journée d'automne. 

    2
    Dimanche 28 Juillet 2019 à 08:05
    Laurence

    On dit toujours que le travail paie... le tien en est le meilleur exemple ! C'est incroyable comme la roseraie déborde de floraisons de partout !
    Bravo pour ton courage et ton abnégation, Isa !
    J'ai hâte de voir ces magnifiques scènes en vrai. Vivement bientôt et bon dimanche !

    3
    alfredo bellizetti
    Dimanche 28 Juillet 2019 à 08:20
    Merci pour ce beau reportage si immersif.
    Bon courage.
    4
    Régine R
    Dimanche 28 Juillet 2019 à 09:19
    C'est beau de voir toutes ces roses en pleine forme, ici c'est un peu le creux de la vague, heureusement les hydrangeas ont pris le relais. Bravo pour ton énergie à la roseraie ! !
    Belle journée Isa gros bisous
    5
    Isabelle Thalasso
    Dimanche 28 Juillet 2019 à 10:06

    Chouette reportage d’une belle semaine. La Roseraie est à son apogée. Ici beaucoup de boulot, après cette semaine infernale mais je suis ravie d’etre au jardin dans des températures clementes. Ça fait du bien ! 

    6
    Emmanuelle
    Dimanche 28 Juillet 2019 à 12:40

    Que d'heures d'arrosage pour un résultat splendide et il n'y à pas  beaucoup de jardin comme la roseraie en ce moment qui sont si fleuries car le désespoir est chez beaucoup de jardinières .....Ta piscine te sert bien pour la détente après tant de travail   et j'admire ta passion débordante  mais c'est tes vacances et je suis certaine que celà vaut pour toi  autant qu'un voyage ....Tes rosiers sont superbes .

    Beau dimanche Isabelle avec un peu de répit dans les arrosages Bisous

    7
    thierry
    Dimanche 28 Juillet 2019 à 16:20

    je suis un peu (très) jaloux de tes rosiers car chez moi (charleroi) après une très belle floraison en juin, maintenant il n'y a même pas le départ de l'idée de la naissance d'un bouton 

    bon travail

    8
    Brigitte
    Dimanche 28 Juillet 2019 à 21:33

    Mille félicitations. Tant d'engagements, de travail, d'amour, récompensés par de superbes floraisons. Un suivi, des arrosages, de l'observation, un engagement sans faille. Admiration ! 

    Vendredi : vous parlez de retailler les non remontants - samedi : tailler à nouveau les non remontants. Pouvez-vous me dire quand a eu lieu la première taille ? Après floraison ? Car il s'agit bien d'une seconde taille n'est-ce pas ? Merci.

    Belle soirée. Brigitte.

      • Dimanche 28 Juillet 2019 à 22:09

        Bonsoir Brigitte, J'ai taillé les non-remontants juste après la floraison en effet et parfois, ils repoussent tellement pour certains qu'une deuxième taille (pour faire net) s'avère nécessaire.

        Bonne soirée aussi !

    9
    michèle gif
    Dimanche 28 Juillet 2019 à 22:18

    magnifique ballade à TA roseraie !  Elle t'appartient quand  même un peu ! ,  sublimes toutes ces roses et ses accompagnantes, on ne peut que te féliciter et tu peux être fière de ton travail (plaisir) ,   bises  et bonnes vacances

    10
    Elo
    Dimanche 28 Juillet 2019 à 22:32

    Superbes scènes dans la roseraie. C'est très beau. Félicitations!

    11
    Fabienne LS
    Lundi 29 Juillet 2019 à 00:14
    Que de magnifiques photos à la roseraie ! Elle est comme le phénix et c’est grâce à ton travail de dingue ! Un vrai sacerdoce... je suis heureuse de lire : « je suis au paradis » après tant de tristesse au mois de juin.C’est vrai que je fais partie moi aussi des jardinières désespérées, mais tu nous fais tellement rêver et tu nous rends encore et encore du courage, tu es un exemple pour nous toutes et tous Isabelle, merci pour ça.PS : j’ai éclaté de rire devant tes bougies :)))) gros bisous et penses un peu à te reposer, ce sont les vacances
    12
    mimi1931
    Lundi 29 Juillet 2019 à 09:39

    L'heure en Belgique est-elle la même qu'en France? 6h, ça fait 4h au soleil, c'est là que je dors le mieux!

    13
    Mardi 30 Juillet 2019 à 09:23

    Ton travail est récompensé ... quel superbe endroit !             Comme tu as du être inquiète ces quelques jours de canicules !  Le jeudi, à 18h, nous avions encore 41° à l'ombre à La Louvière .... mais quelle horeur !           Merci pour cette magnifique semaine passée en ta compagnie :-)

    14
    béa
    Mardi 30 Juillet 2019 à 22:27

    Une merveille la roseraie! Mais quel travail. Que devient ton jardin ;)

    Bises Isabelle

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :