• Les vacances d'Isabelle

     

     

    Dimanche

     

    Pendant que Bruno photographie le massif SOL,

     

    Les vacances d'Isabelle

     

     

    Les vacances d'Isabelle

     

     

    Les vacances d'Isabelle

     

     Je coupe les fleurs fanées car des visiteurs se sont annoncés dans l'après-midi et

    il ne me viendrait pas à l'idée de faire visiter un jardin ou une Roseraie avec des fleurs défraîchies.

    J'ai toujours à coeur que l'endroit soit le plus net possible pour accueillir

    des personnes qui prennent la peine de faire le déplacement.

     

    Les vacances d'Isabelle

     

     

    Les vacances d'Isabelle

     

    On me demande souvent à quel endroit couper quand on enlève les fleurs fanées.

    C'est l'occasion de raccourcir un peu l'arbuste et

    avec les rosiers de Warren, c'est facile :

    ils sont tellement vigoureux qu'ils émettent souvent de nouvelles pousses

    avant même que la rose ait fini de fleurir.

    On coupe donc juste au-dessus d'un nouveau départ :

     

     

    Les vacances d'Isabelle         Les vacances d'Isabelle

     

     Au passage, notez bien le nom de ce Kalimeris :

    Kalimeris incisa 'Nana Blue'.

    C'est Promesse de Fleurs qui nous l'avait offert pour le tester.

    Résultat : il fleurit depuis des semaines sans discontinuer et reste bien compact.

    Hyper intéressant !

     

    Les vacances d'Isabelle

     

    L'après-midi, dans mon jardin, je décide de tondre. Ca fait une éternité !

    Avec la pluie de la semaine passée, la pelouse reprend peu à peu  une allure correcte.

    A certains endroits plus exposés au soleil, ce sera plus long.

     

    Les vacances d'Isabelle     Les vacances d'Isabelle

     

     

     

    Lundi

     

    Je commence la journée par une visite chez Famiflora, le temps d'aller acheter un système

    pour relever Etoile de La Glanerie qui, encore tout jeune, a les jeunes branches qui traînent un peu.

    C'est un hybride de moschata typique avec ses longues tiges (j'ai mesuré : 1 mètre) qui partent de la base.

     

    Les vacances d'Isabelle

     

    Au bout de chaque tige, on a une belle grappe de petites roses en formation.

     

    Les vacances d'Isabelle

     

     

     

    Les vacances d'Isabelle

     

     

    Les vacances d'Isabelle

     

    C'est un système provisoire, le temps que le rosier ait plus de maturité.

    (n'oublions pas qu'il a été planté en décembre)

     

    Les vacances d'Isabelle

     

     Du côté du jardin médiéval, le grimpant Sky Dragon commence à bien se développer.

    Les roses sont d'un beau rouge cerise avec une agréable odeur musquée.

     

    Les vacances d'Isabelle

     

     Elles laissent apparaître de belles étamines dorées.

     

    Les vacances d'Isabelle

     

     

    Du côté de Westerland, y a d'la joie !

     

    Les vacances d'Isabelle     Les vacances d'Isabelle

     

     

    Les vacances d'Isabelle

     Sweet and Lovely, un parfum fruité très intense

     

     

    A l'arrière de la Maison de Village, les jeunes rosiers taillés début juillet se mettent à bien refleurir.

    Et je commence à apprécier les mélanges de couleurs que j'ai choisis.

     

    Les vacances d'Isabelle     Les vacances d'Isabelle

     

     

     Mardi

     

     Belle surprise ce matin en faisant mon tour :

    les Salvia Caradonna se sont ressemées !

     

    Les vacances d'Isabelle

     

     Je vais les laisser grandir encore un peu pour qu'elles soient manipulables 

    et puis, je les mettrai en godets pour qu'elles s'étoffent.

     

    Les vacances d'Isabelle

     

     

    Quand on détermine l'emplacement de rosiers, on essaie de créer des harmonies entre eux et,

    je ne croyais pas si bien faire avec ces deux-là :

     

    Les vacances d'Isabelle

     

    Si September Stars se marie bien aux Salvia verticillata 'Haney's Blue',

     

    Les vacances d'Isabelle

     

    l'association avec Heart to Heart est encore plus judicieuse.

    Regardez comme les teintes du second font écho à la macule du premier !

     

    Les vacances d'Isabelle     Les vacances d'Isabelle

     

     Deux rosiers que j'adore et que je recommanderais vivement pour leur vigueur et leur beauté.

    Mais aussi, ce qui est surprenant pour ce type de fleurs, pour leur parfum !

     

    Les vacances d'Isabelle

     

     

    Mercredi

     

    Profiter tout simplement...

    De toutes ces floraisons...

    Le bonheur, quoi !

     

    Les vacances d'Isabelle

     

     

    Les vacances d'Isabelle

     

     

    Les vacances d'Isabelle

     

     

    Les vacances d'Isabelle

     Sweet and Lovely

     

     

    Les vacances d'Isabelle

     Streamliner

     

     

     

    Jeudi

     

    Aujourd'hui, j'ai un visiteur qui sait apprécier les belles roses.

    Il a choisi 'Plaisir d'Amour' pour se lover entre ses pétales.

     

    Les vacances d'Isabelle

     

     On annonce de la pluie dans les prochains jours :

    il faut donc penser à récolter des graines tant qu'elles sont bien sèches.

    J'ai arrêté de couper les fleurs fanées sur certains Calendula dont les feuilles commencent à blanchir.

    Une fois que j'aurais fait mon stock, je les arracherai pour faire plus net.

     

    Les vacances d'Isabelle         Les vacances d'Isabelle

     

     

    J'ai laissé la roquette monter en fleurs car ici, c'est l'esthétique qui prime sur le souci de récolte.

     

    Les vacances d'Isabelle

     

     Et puis, les insectes adorent ces fleurs très lumineuses.

     

    Les vacances d'Isabelle

     

     Retour dans mon jardin où je profite des derniers rayons de soleil.

    Les sauges en jardinières n'auront pas fleuri autant que je l'espérais.

    L'an prochain, je tenterai autre chose.

     

    Les vacances d'Isabelle

     

     

    Vendredi

     

    Qu'il fait bon arriver le matin à la Roseraie et voir ceci...

     

    Les vacances d'Isabelle

     

    Chaque coin a son charme mais en ce moment,

    le jardin médiéval a le don de vous mettre de bonne humeur avec ses couleurs toniques.

     

    Les vacances d'Isabelle            Les vacances d'Isabelle

                                                                                                  Yellow Changeling

     

     

    Et je ne suis pas la seule à apprécier :

     

    Les vacances d'Isabelle

     

     

    Samedi

     

    Journée courses et un peu de repos aussi...enfin...

    disons que j'ai pas mal réfléchi derrière mon PC aux nouvelles compagnes des roses

    à planter cet automne.

    J'aime alterner travaux intellectuels et manuels.

     

    Les vacances d'Isabelle

    Nouveau projet... Promis, je vous montre dès que c'est en place.

     

    J'ai aussi terminé mes repiquages en serre.

     

    Les vacances d'Isabelle

     

    Les Campanule medium vont s'étoffer en godets individuels et seront plantées en place avant l'hiver.

     

    Les vacances d'Isabelle

     

    Quant à ces Trachelium, je suis toute fière d'avoir enfin réussi le semis.

    Plusieurs sont sur le point de fleurir dans leurs pots mais je ne sais pas trop quoi en faire...

    pratiquement sûre qu'ils ne passeraient pas l'hiver en pleine terre chez nous,

    je vais croiser les doigts pour qu'ils supportent leur hivernage en serre froide.

     

    Les vacances d'Isabelle

     

     

    Bon dimanche !

     

     

     

     

     


  • Commentaires

    1
    Dimanche 26 Août 2018 à 05:51

    Une semaine très fleurie !! cela donne de bonnes idées pour notre jardin

    merci pour tous ces bons moments de ta semaine active au jardin

    à demain !! bon dimanche ...

    2
    Dimanche 26 Août 2018 à 05:59
    Laurence
    Et bien dis donc, tu as encore eu une semaine plus que remplie ! Mais je comprends que tu aimes passer du temps dans la roseraie pour la bichonner. On voit qu'elle te le rend bien : les massifs sont resplendissants et plein de couleurs.
    Surtout, profite bien de la dernière semaine de "liberté"...
    Bon dimanche, Isa !
    3
    isabelle thalasso
    Dimanche 26 Août 2018 à 07:59

    Je trouve que les photos reflètent ta joie. Cela fait plaisir à contempler. Merci ! Bon dimanche

    4
    Emmanuelle
    Dimanche 26 Août 2018 à 11:05

    Bonjour Isabelle .La roseraie est pour toi un endroit fabuleux et ta passion est débordantes mais au combien gratifiante du résultat Tu prépare sans  relâche déjà des provisions pour animer ton jardin et la roseraie .

    Suspens sur ce projet avec ce qui me semble une fenêtre ayant bien vécu ....

    Je te souhaite un beau dimanche et une belle dernière semaine de vacances .

    Bisous

    5
    Dimanche 26 Août 2018 à 11:26

    Une semaine fleurie et joyeuse. Bises

    6
    a
    Dimanche 26 Août 2018 à 16:29
    Bon dimanche Isabelle la Roseraie est magnifique
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :