• Les vacances d'Isabelle

     

     

    Dimanche

     

    Zandfeesten 2/3

    Vous sous souvenez ? C'est la brocante estivale à Bruges.

    Nous y étions allés le mois passé.

    Retenez déjà la dernière : dimanche 23 septembre.

     

    Les vacances d'Isabelle

     

    J'ai eu très envie d'emporter Alf mais bon...

     

    Les vacances d'Isabelle

     

    Famille royale et vieilles dentelles. Pas de doute, on est en Belgique !

     

    Les vacances d'Isabelle

     

     

     

    On n'est pas revenus avec grand chose cette fois mais pas grave,

    le plaisir de se promener parmi tout ce brol nous suffit.

     

    Les vacances d'Isabelle

    De quoi faire deux jolies mini-compositions florales

     

    Les beaux massifs de Nicotiana 'Marshmallow' que j'avais tant admiré il y a un mois, souffrent terriblement.

    Il faut savoir que toute la Flandre est en restriction d'eau depuis déjà un bon moment et

    apparemment, les villes ne dérogent pas à la règle.

     

    Les vacances d'Isabelle

     

     

    C'est dimanche. Il est tôt et il fait très calme.

     

    Les vacances d'Isabelle

     

    Non, nous n'allons pas à la messe.

     

    Les vacances d'Isabelle

     

    Fidèles à nos habitudes, nous nous rendons à notre tea-room favori, Pâtisserie Academie.

    (Deux fois en une semaine, on peut parler d'addiction, non ?)

     

    Les vacances d'Isabelle

     

     

     

    Lundi

     

     

    Tout est nickel à la Roseraie. J'y ai travaillé dur ces derniers temps pour une autre bonne raison :

    ce lundi, un jury composé d'experts en horticulture et en tourisme

    va passer dans les rues du village et aussi à la Roseraie

    afin de nous évaluer pour déterminer si nous pouvons obtenir notre "première fleur".

    Ma commune s'est inscrite pour la première fois au concours "Wallonie en fleurs".

     

    Les vacances d'Isabelle

     

     La canicule sévit toujours mais avec des soins attentifs, la Roseraie n'en est nullement affectée.

     

     Les vacances d'Isabelle

     

     

    Les vacances d'Isabelle

     

     J'ai mis les petits plats dans les grands !

     

    Les vacances d'Isabelle

     

     Mais j'ai choisi des hyper résistantes car par 35° en plein soleil dans de l'oasis,

    toutes les fleurs ne peuvent supporter ça.

     

     Les vacances d'Isabelle          Les vacances d'Isabelle

     

     Dahlia 'The Wizard of Oz' - 'Kaisha Lee' - 'Otto's Thrill'

    Pelargonium 'Mårbacka Tulpan' et 'Royal Black Rose'

    Panicum elegans 'Fountain'

    Setaria viridis 'Caramel'

    Cosmos bipinnatus

     

    Les vacances d'Isabelle           Les vacances d'Isabelle

     

     Le jury a été très impressionné par la Roseraie et maintenant, on croise les doigts

    pour le résultat qui sera proclamé en octobre.

     

     

    Mardi

     

    Journée é-touf-fante !!! 37°5. Je n'avais jamais connu ça ici.

    On annonce des orages pour la nuit mais dans le doute,

    j'ai arrosé tôt au matin à la Roseraie.

    Même s'il pleut cette nuit, au moins, ça les aidera à supporter cette journée terrible.

    J'ai à peine arrosé d'une heure que le soleil se lève tout doucement et la lumière est fabuleuse.

     

    Les vacances d'Isabelle

     

    Pour une fois que je laisse l'APN à la maison...

    Puis, je me dis qu'il ne faut pas passer à côté de ces moments divins et

    je retourne chercher mon Canon et son objectif macro.

    Les roses sont divinement belles...

     

     

    Les vacances d'Isabelle           Les vacances d'Isabelle

                                                                               Rosie Lowing                                                                             L'Oiseau Chanteur

     

     

    Les vacances d'Isabelle

    Cool as Ice

     

     

    Les vacances d'Isabelle

    Glimpse

     

     

    Les petits nouveaux ne sont pas en reste non plus :

     

    Les vacances d'Isabelle

    Arcadia

     

     

    Les vacances d'Isabelle             Les vacances d'Isabelle

                                                                                Olympias                                                                                    Princesse Vega

     

     

    Les vacances d'Isabelle

    The Countess of Love

    (à prononcer en faisant la voix de Barry White, m'a dit Warren !)

     

     

    Et puis, je suis restée un moment bouche bée devant un spectacle à couper le souffle.

    J'ai eu l'impression d'être remerciée pour tout mon travail dans cette Roseraie :

     

    Les vacances d'Isabelle

    Sea of Pink 

     

     

    Mercredi

     

    Il a enfin plu pendant la nuit mais ce n'est pas assez.

    La terre n'est mouillée qu'en surface et je pense, qu'il faudra encore longtemps

    avant de récupérer des effets de la sécheresse.

    Je coupe les fleurs abîmées par le vent qui a soufflé assez fort et puis,

    je décide de refaire une petite coupe aux trois non-remontants du jardin médiéval.

    Je les avais déjà taillés en juin, après la floraison mais

    je les voudrais un peu plus sages et plus nets.

     

                                                                avant                                                                                                                                  après

    Les vacances d'Isabelle     Les vacances d'Isabelle

    Cardinal de Richelieu

     

                                                                        avant                                                                                                                       après

    Les vacances d'Isabelle     Les vacances d'Isabelle

    Mme Legras de St Germain et Cuisse de nymphe

    Après la taille, ils laissent apparaître une anémone du Japon, très en avance cette année.

     

     

    Jeudi

     

    Après une bonne heure de travail à la Roseraie (récolte de graines avant la pluie annoncée),

    je file vers Dadizele pour une journée entre filles.

    On aime bien se retrouver chez De Nachtwaker car on y est toujours très bien accueillies

    (on commence souvent par un excellent café à la cafetaria) et

    on est du genre toutes les quatre à se laisser émerveiller par une petite clochette.

     

    Les vacances d'Isabelle

     

     

    Les vacances d'Isabelle

     

     

    On se retrouve ensuite devant les incontournables croquettes crevettes de l'Orchidée.

     

    Les vacances d'Isabelle

     

    Au moment du dessert, comme d'hab, je me suis sentie bien seule...

     

    Les vacances d'Isabelle

     

    Enfin, ça ne m'a pas empêchée de finir mon assiette !

     

     Les vacances d'Isabelle

    Merci Lolo, d'avoir capturé ce moment de plénitude !

     

     

     

    Vendredi

     

    Petit tour à la Roseraie. Hier, il a plu suffisamment pour que je puisse reporter l'arrosage à plus tard, youpie !

    Je ne me souviens plus avoir fait des photos de roses avec des gouttes de pluie !

     

    Les vacances d'Isabelle

    Jaune Citron

     

     

    Les vacances d'Isabelle

    Shiro

     

     

    Les vacances d'Isabelle

    Bubblegum Pink

     

     

    Les vacances d'Isabelle

    Overlander 

     

     

    Samedi

     

    Une journée bénie !!!

    Après les courses, je passe à la Roseraie avec juste l'intention de mettre des liens à quelques rosiers grimpants et

    c'est à ce moment-là que je le vois ! Mon premier machaon !

    (vous me croirez si je vous dis que je n'en avais jamais vu de ma vie ?)

     

    Il adore les Cosmos,

     

    Les vacances d'Isabelle

     

     

    les Zinnia,

     

    Les vacances d'Isabelle           Les vacances d'Isabelle

     

     

    et les Verbena bonariensis.

     

    Les vacances d'Isabelle

     

     

    Les vacances d'Isabelle             Les vacances d'Isabelle

     

     

    Les vacances d'Isabelle

     

     

    JR est arrivé entre-temps avec son épouse et les bébés SOL et a pu admirer le spectacle

    (c'était mon cadeau pour son anniversaire !) et

    il avait en mains deux beaux ouvrages anciens sur les roses qu'il m'a offerts !

     

    Les vacances d'Isabelle

     

    Je les ai juste feuilletés mais je vous en reparlerai car

    ce sont de vrais trésors.

     

    Avant de quitter la Roseraie, je ferme la petite barrière du jardin blanc et que vois-je,

    une jolie tourterelle que j'entends souvent et qui doit nicher dans le coin, je pense...

     

    Les vacances d'Isabelle

     

     

    Mais cette belle journée n'était pas terminée...

    Dans mon jardin, c'est un Tabac d'Espagne qui m'est apparu et ce, aussi pour la première fois.

     

    Il adore les Phlox (celui-ci - Sweet Summer Ocean - est mon plus parfumé),

     

    Les vacances d'Isabelle

     

     

    et... les zizis !

     

    Les vacances d'Isabelle

     

     

    Bon dimanche !

     

     

     

     


  • Commentaires

    1
    Dimanche 12 Août 2018 à 06:49
    Laurence

    Encore une semaine passionnante à lire et bien chargée en émotions jardiniesques. 
    La rencontre avec des papillons rares me procure toujours des sensations de joie intense, je vois que je ne suis pas la seule ! 
    Bon dimanche, Isa, bisous !

    2
    Dimanche 12 Août 2018 à 07:10
    Marie-Claude

    Coucou, rentrée de vacances, je viens de parcourir presque trois semaines de tes aventures jardinières bien chargées et je vois que grâce à ta constance les deux jardins sont toujours aussi beaux malgré les dures conditions météorologiques.

    J'ai vu hier un machaon aussi mais je n'avais pas d'APN  en main. 

    Notre jardin est  à peu près sauvé grâce à nos amis arroseurs mais ils ont eu fort à faire ...

    Bisous

    3
    Dimanche 12 Août 2018 à 07:20

    super semaine j'ai apprécié chaque jour de ta semaine

    merci pour toutes ces photos et tous ces noms !! je deviens de plus en plus savante 

    et cela j'aime merci encore !! hi hi bon dimanche à toi 

    4
    Isabelle Thalasso
    Dimanche 12 Août 2018 à 09:30

    Une bien belle semaine que voilà. Je suis certaine que ton village recevra sa 1ère fleur en octobre, tiens nous au courant si tu veux bien.  Je me demande si le jury a tenu compte de la canicule dans ses évaluations. Tout les villages n’ont pas la chance de t’avoir pour veiller sur les plantes de la commune ! Les papillons c’est mon rêve. J’ai un coin d’orties, un buddleia,... tout ça pour eux. J’ai un peu de succès mais pas encore vu de machaon. J’ai par contre Robert le diable dont j’adore le nom. Laurence a raison : les papillons c’est magique.

    5
    Marilyn
    Dimanche 12 Août 2018 à 10:11
    Coucou Isabelle. Merci pour ces belles photos pleines de couleurs. Ça fait du bien au moral quand chez soi tout est vert ou... grillé...
    J adore les deux petits vases que vous avez trouvé à Bruges. J'etais en vol ces derniers jours (j ai entamé une sequence de 3 semaines...) et j ai adoré ton post sur ta visite chez de Nachtwaker! Geert a su passer a travers la canicule on dirait. Tu n as pas pu acheter ce petit arbuste bleu si beau??
    Je suis sure que le jury ne pourra rester insensible à la roseraie!
    Bisous
    6
    NiaWwc
    Dimanche 12 Août 2018 à 11:09
    Magnifique Isabelle... Tu ne pars pas mais tu bosses... Et on vous le resultat... Bravo... il y a longtemps que je n'avais pas vu de machaon.... Dan's ma jeunesse je faisais de l'elevage...
    Bravooo !
    7
    amelslimani
    Dimanche 12 Août 2018 à 11:17

    milles mercis de partager j'adore tout 

    8
    Emmanuelle
    Dimanche 12 Août 2018 à 23:11

    Bonjour Isabelle .Quelle belle semaine avec tes amies et des sucreries là c'est le top .Ton village mérite une fleur avec ta roseraie le charme à du faire un sacré effet grâce à tes bons soins je n'en revient pas de cette explosion de fleurs et roses .Que des superbes photos avec les papillons .

    Un cadeau précieux que c'est deux beaux ouvrages entre tes mains ils sont bien  .

    Je te souhaite une semaine tout aussi enrichissante .

    Bisous  Isabelle

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :