• Les vacances d'Isabelle

     

     

    dimanche

     

    Journée caniculaire encore.

    Pendant que Bruno va chercher le pain et faire un tour aux puces,

    je m'en vais arroser les jardinières à la Roseraie et tailler les fleurs fanées.

    Les roses bien sûr mais aussi les calendulas et les tagètes que je ne laisse pas (encore) monter en graines.

    Si je veux avoir des fleurs tout l'été, c'est ainsi qu'il faut procéder.

     

    Les vacances d'Isabelle          Les vacances d'Isabelle    

     

    Bruno est rentré avec une seule pièce mais... quelle pièce !!!

    Un magnifique centre de table en cuivre massif.

    Je suis scotchée ! Je l'imagine déjà rempli de roses et de compagnes...

     

    Les vacances d'Isabelle

     

    Les vacances d'Isabelle

     

    Après-midi farniente au soleil. Ca fait du bien !

     

     

     

    lundi

     

    Je reprends les arrosages à la Roseraie et je me répartis la tâche sur deux jours

    car j'ai envie de faire autre chose aussi.

    Il est temps de tailler les ballotes  afin qu'elles reforment une belle petite boule avant l'hiver.

     

    Les vacances d'Isabelle     Les vacances d'Isabelle

     

     

    Les abeilles les adorent quand elles sont en fleurs. Elles en ont bien profité.

    Je leur dis d'aller butiner ailleurs, elles ont suffisamment le choix en ce moment à la Roseraie.

     

    Les vacances d'Isabelle

     

    Pour savoir où tailler, c'est facile : on coupe juste au-dessus d'un nouveau départ.

     

    Les vacances d'Isabelle

     

    Elles paraissent un peu nues tout d'un coup mais elles auront vite fait de se refaire une beauté.

     

    Les vacances d'Isabelle     Les vacances d'Isabelle

     

    On m'appelle au téléphone, c'est Mr X :

    "Je suis en train de ratiboiser certains hydrangeas, si t'en veux pour des bouquets, c'est le moment".

    Je termine mon travail en cours et hop, je fonce à quelques kilomètres de là.

    Je trouve un Mr X fort dépité par la sécheresse mais pas abattu totalement 

    car il revenait ce week-end des portes ouvertes chez Hortensiartois et il n'était pas rentré bredouille !

    On fait le tour du jardin et c'est vrai que ça souffre.

    Les quercifolia sont beaucoup moins hauts que les autres années,

    certains macrophyllas font la tête et 

    les asperas ne sont pas tous au mieux de leur forme.

    Malgré tout, je repère l'une ou l'autre merveille que je voudrais partager avec vous.
    Ce sera pour bientôt, promis.

    En attendant, voici une photo de mon coffre au retour :

     

    Les vacances d'Isabelle

     

    Je vous montrerai aussi bientôt mes réalisations.

     

     

    mardi

     

    Arrosages à la Roseraie : part two...

    Je coupe les roses fanées, j'enlève une mauvaise herbe par ci, une autre par là et il est midi !

    Après-midi bouquets. J'en suis à 6 en deux jours et j'ai l'impression qu'il me reste encore toujours autant d'hydrangeas !!!

     

    Les vacances d'Isabelle

     

     

    mercredi

     

    Petit passage par la Roseraie. Aujourd'hui, j'arrose juste les jardinières.

    Petite séance de désherbage et puis, je m'attarde un peu dans le massif Seeds of Love :

    j'enlève les cosmos fanés pour qu'ils ne montent pas en graines (du moins pas tout de suite) et

    j'en étiquette quelques-uns qui me plaisent plus que les autres.

     

    Les vacances d'Isabelle

     

     

    Les vacances d'Isabelle

     

     

    Les vacances d'Isabelle

     

     

    Les vacances d'Isabelle

     

    Après-midi : un peu de farniente avec ce livre qu'Agnès m'a offert et que j'adore !

    Je me dis que Vita Sackville West aurait pu faire de nos jours, une redoutable blogueuse !

    J'adore la lire et à presque chaque nom de variété, je fais des recherches sur le net et

    je prends des notes dans les marges.

     

    Les vacances d'Isabelle

     

    Je termine ensuite mes bouquets avec les hydrangeas de Mr X et

    chaque fleur aura été utilisée. On ne gâche pas !!!

     

     

    jeudi

     

    Toujours pas de pluie à l'horizon... même pas un petit orage bien ciblé au-dessus de la Roseraie.

    Alors... on recommence... arrosages, part one.

     

    L'après-midi est consacré à la récolte des graines de pavots et autres.

    Ils ont fini de mûrir, tête en bas, dans des sachets en papier dans la chaufferie.

    La récolte est impressionnante mais il faut bien ça

    si je veux honorer toutes les demandes qui m'ont été faites lors de l'inauguration.

     

    Les vacances d'Isabelle      Les vacances d'Isabelle

     

    Je garde quelques têtes séchées, ça peut toujours servir pour une déco, même de Noël.

     

    Les vacances d'Isabelle

     

     

    vendredi

     

    Ce matin, le temps est très gris et je décide de reporter mon arrosage à la Roseraie 

    au cas où l'on bénéficierait d'un bon orage.

    La pluie arrive enfin vers 14:00 et dure deux heures. Une chance, vous me direz ?

    Pas tant que ça : on a eu ... 2mm.

     

    Les vacances d'Isabelle

     

    Le jardin a apprécié quand même.

     

    Les vacances d'Isabelle

    Pour la pelouse, j'essaie de limiter les dégâts en arrosant de temps en temps.

    Avec une petite surface, je peux me le permettre.

     

    Les vacances d'Isabelle     Les vacances d'Isabelle

                                          Sanguisorba 'Lilac Squirrels'                                                                            Phlox paniculata 'Lilac Time'

     

    Les vacances d'Isabelle     Les vacances d'Isabelle

                                                                    The Alexandra Rose                                                                                                       Scepter'd Isle

     

     

     

    samedi

     

    Il a plu quelques gouttes cette nuit.

    A la Roseraie, le sol est humide sur... 2cm ! 

    Aujourd'hui, petite séance de désherbage dans les massifs à l'avant de la Maison de Village.

    Dans ces parterres, c'est le petit liseron rampant, à fleurs roses qui m'ennuie.

     

    Les vacances d'Isabelle

     

    Je l'enlève très régulièrement avec une gouge, il n'a jamais le temps de fleurir mais ça ne l'empêche pas de repousser.

    Une vraie peste ! Je m'inquiète pour quand je planterai des vivaces.

     

    Les vacances d'Isabelle

     

    Je prends quelques photos avant de rentrer à la maison.

     

    Les vacances d'Isabelle

    Les roses remontent bien (ici Widgee Didgee);

    je laisse les Linaria triornitophora monter en graines.

    J'aimerais les proposer au prochain Seeds of Love mais difficile de dire pour l'instant,

    si j'aurais des graines en suffisance.

     

    Certaines roses me font fondre ce matin :

     

    Les vacances d'Isabelle     Les vacances d'Isabelle

                                                    Rosie Lowing                                                                                               L'Oiseau Chanteur

     

     

     

    Après-midi farniente. Je continue de savourer Vita.

    Ca me donne tout d'un coup envie de rentrer et de me remettre à travailler sur mon prochain livre.

    J'en suis encore toujours à la partie "historique du jardin". La recherche des photos adéquates me prend un temps fou

    mais bon, je crois que ça devrait être intéressant de voir des avant-après et

    surtout de comprendre comment peut évoluer un jardin.

     

    Bon dimanche !

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     


  • Commentaires

    1
    Dimanche 22 Juillet 2018 à 06:53

    je vois que tu es bien occupée mais je sais que tu es à ton affaire et ce n'est pas des contraintes ... mais tu y prends aussi du plaisir

    tout comme moi dans mon jardin d'ailleurs je reviens du jardin il y a toujours des fleurs fanées et des petits trucs à faire de bon matin

    merci d'être là .. cela me donne des envies et cela m'aide à vivre les projets 

    bon dimanche au jardin 

    2
    Dimanche 22 Juillet 2018 à 07:03
    Laurence

    Tu as de la chance d'avoir eu 2 mm d'eau plus une pluie nocturne ! Ici, 1,5 mm et rien d'autre ! Ca devient vraiment problématique et ce n'est pas prêt de s'arranger avec ce qu'on nous prévoit la semaine prochaine... La corvée arrosage reste d'actualité pour essayer de limiter les dégâts ! arf
    A voir ton coffre, je suis sûre que tu t'es bien amusée à mettre en bouquets les tailles de Monsieur X. Ca nous promet de beaux bouquets dans les jours à venir !
    Mention spéciale à Bruno qui t'a déniché une belle petite merveille et à ta dernière photo : superbes toutes les deux !
    Bon dimanche, Isa !



    3
    Dimanche 22 Juillet 2018 à 08:10

    Je me demande comment tu as pu faire des bouquets avec autant de fleurs d'hydrangea, il doit y en avoir partout !! Ici je me sers des têtes d'Annabelle, il y a trop peu de fleurs sur les autres hydrangea cette année, et certaines ont déjà carrément brûlé par la chaleur. Tu parles de manque de pluie, imagine ici. Du sable, pas d'eau, Emmanuel passe 2 à 3 heures par jour à arroser pour maintenir le jardin en vie. Et c'est pas faute d'avoir paillé plusieurs parcelles. La pluie de vendredi nuit a fait un bien fou, et rempli une partie des réserves. J'utilise aussi les fleurs de pavot séchées pour décorer certains paquets cadeau. Et le récolte de graines pour le SOL progresse ....... chutt.

    Bisous Isa, belle journée, bon dimanche à tous les deux tongue

      • Dimanche 22 Juillet 2018 à 08:21

        Coucou Régine,

        Je pense souvent à vous ainsi qu'à Fabienne avec vos terres remplies de sable !

        J'ai fait une bonne dizaine de bouquets que je publierai dans les prochaines semaines. Hydrangeophobes s'abstenir !

        Bon dimanche au pays des cigognes et bon courage pour la semaine à venir ! Bisous

    4
    Isabelle Thalasso
    Dimanche 22 Juillet 2018 à 08:51
    La sécheresse fait que je passe énormément de temps à arroser. Pas de pluie du tout chez nous (3 gouttes, allez). Tu passes de bons moments. Je vais me procurer ce livre de Vitta. Ça m’intéresse. Continue à bien profiter. Bon dimanche.
      • Dimanche 22 Juillet 2018 à 10:12

        Je pense qu'il devrait te plaire. Bon dimanche à toi aussi ! Bisous

    5
    Nic
    Dimanche 22 Juillet 2018 à 09:41
    Très belles vacances Isabelle... moi j'ai lâché le abandonné mon jardin pour Porquerolles... on peut encore se procurer ce livre de Vita S. ? Bises
      • Dimanche 22 Juillet 2018 à 10:13

        Porquerolles... tu me fais rêver, Nic !

        Le livre de Vita est très récent et tu devrais pouvoir te le procurer sans soucis.

        Profite  bien ! Bisous

    6
    Nic
    Dimanche 22 Juillet 2018 à 09:42
    Lâchement... !
    7
    .Lysiane
    Dimanche 22 Juillet 2018 à 13:13

    Chez nous aussi, 2 mm de pluie, donc arrosages tous les jours.  Et la semaine qui vient s'annonce caniculaire ... dur dur.  Bon dimanche

     

    8
    Dominiquue
    Dimanche 22 Juillet 2018 à 14:38

    Bonjour Isabelle

    J'admire toujours ton énergie !

    Chez moi aussi 2mm de pluie vendredi autant dire rien ...

    Je suis contente d'avoir une terre un peu lourde;les plantations anciennes tiennent le coup(même les hydrangéas)et je concentre les arrosages sur mes nombreuses plantes de terrasse et les plantations récentes .Je dois aussi arroser chez ma fille qui est en vacances ..cela prend beaucoup de temps quand même  .

    Je rêve d'une nuit de pluie ...

    J'ai quand même du ratiboiser un hortensia planté l'année dernière et que j'ai un peu oublié  ,j'espère qu 'il repartira du pied .

    Bon dimanche Isabelle

    9
    Emmanuelle
    Dimanche 22 Juillet 2018 à 16:34

    Bonjour Isabelle .Tu peux dire que cette année les heures d'arrosage sont nombreuses et grâce à tes bons soins ton jardin et la roseraie sont  biens fleuries et pour ta pelouse c'est beau du vert ici c'est de la terre battue  ,le vert c'est les mauvaises herbes elles s'en fichent elles qui fait sec .Moi je n'ai pas de pluie depuis le 22 mai ....2 gouttes vendredi aussi sec de suite .

    Que c'est jolie la trouvaille de Bruno  un joli bouquet dedans pour bientôt .

    Ton parterre du sol est beau ,ici pfff les graines pas terrible cette année ,mes cosmos commencent seulement à fleurir .Quel bonheur pour toi la cueillettes des hortensias oh des jolies bouquets en vue .J'arrose  surtout les hydrangeas sinon tous seraient mort ici ...

    Ton livre en préparation te donnes certainement beaucoup de recherche ah quel passion chez toi et toujours très méticuleux ,.

    Douce semaine Isabelle caniculaire parait il elle le seras ....Arrosage  encore et toujours en vue ...

    Bisous

    10
    isaxxxx
    Dimanche 22 Juillet 2018 à 17:39
    En Picardie nous sommes logés à la même enseigne ! Insignifiante la pluie vendredi et le grand bleu est revenu. Meme dans les hortillonnages les fleurs souffrent. Il me tarde de voir tes compositions. M. X t'a gâtée. Belle soirée Isabelle et Bruno
    11
    Dimanche 22 Juillet 2018 à 19:02

    Nous avons une question... Concernant l'arrosage !! Perso, nous utilisons de l'eau de ville puisque, depuis bientôt 1 mois, nos réserves d'eau de pluie sont vides.

    Notre eau de ville, sur Amay, est chlorée et  dure (30°F).

    N'avez-vous pas constaté des dégâts dûs aux arrosages avec ce type d'eau de distribution ?

    Nous ne pouvons pas nous passer d'arrosage avec de tels investissements végétaux.  Qu'en pensez-vous ? mais peut-être votre eau de distribution est-elle différente ?

    Merci et belle fin de journée.

      • Dimanche 22 Juillet 2018 à 20:06

        L'eau ici est pareille : très calcaire (il suffit de voir combien de fois par mois, je dois nettoyer ma bouilloire) et moyennement chlorée.

        Cela fait des années que je l'utilise pour l'arrosage et je n'ai jamais constaté d'effets négatifs sur les plantes, heureusement !

        J'en profite pour demander : où en êtes-vous dans la lutte contre l'aegopodium ?

        Bonne soirée !

    12
    Lundi 23 Juillet 2018 à 13:36

    Merci pour l'info.

    Concernant le thé d'Aegopodium, il est terminé et stocké à l'ombre dans un récipient. J'arroserai le sol en Automne, comme préconisé dans l'article que j'avais lu. Pourquoi l'automne ?? je suppose pour se rapprocher le plus possible du cycle végétatif normal. Vous avez sans doute remarqué que les égopodes démarrent très tôt au printemps, puis la croissance végétative ralentit, pour finir début d'été en graines/fruits. 

    Je vous dirai ce qu'on en pense. Bons arrosages.

    Pour info, vous savez que nous suivons le calendrier planétaire de Maria Thün, et les prévisions météo de ce calendrier supposent une sécheresse jusqu'au 20 Septembre.

    Nous verrons ce qu'il en adviendra !

     

      • Lundi 23 Juillet 2018 à 14:31

        20 septembre !!! Ne parlez pas de malheur !

         

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :