• Les travaux de la semaine

     

     Cette semaine, j'ai continué mon nettoyage des massifs.

    Au tour du petit jaune !

     

    Les travaux de la semaine

     

    J'ai enlevé Setaria et Tagetes. J'ai laissé encore un peu les Zinnia et les Hibiscus cannabinus pour en récupérer des graines.

    J'ai taillé toutes les vivaces à ras.

     

    Les travaux de la semaine

     

     

    Les Pennisetum villosum, je n'y touche pas. Leur feuillage les protégera ainsi des fortes gelées.

    Je les nettoierai au printemps.

     

    Les travaux de la semaine       Les travaux de la semaine

     

    Habituellement, je peigne mes Stipa tenuifolia au printemps.

    Mais là, ils étaient trop chargés en tiges mortes au point de se coucher.

    Dans certains parcs municipaux, on les voit parfois taillés à ras et

    on a envie d'aller trouver les jardiniers pour leur dire : "Ca va pas la tête ???"

     

    Les travaux de la semaine     Les travaux de la semaine

     

    Une fois le massif nettoyé, épuré, j'ai pu planté plusieurs semis maison :

    - des roses trémières foncées en fond de massif pour remplacer celles achetées il y a quelques années en jardinerie et qui m'ont donné des fleurs ridiculement petites et difformes. Reste à voir si mes semis seront fidèles car ça, ce n'est jamais sûr avec elles.

    - des Digitalis grandiflora

    - des Digitalis macrantha que je ne connais pas du tout. J'ai acheté ces graines l'an passé et je suis curieuse de voir en quoi la plante diffère de D. lutea.

     

    Les travaux de la semaine

     

     En seconde partie de la semaine, j'ai nettoyé le petit jardin de cottage, des deux côtés de l'entrée de la Maison de Village.

    Exit les Nicotiana et autres annuelles.

    J'ai taillé à ras toutes les vivaces sauf la bordure de Geranium macrorhizum qui est pratiquement persistante.

    J'ai aussi laissé le Leucospermum japonicum 'Golden Angel' car j'aimerais pouvoir en récolter des graines.

    Enfin, j'ai supprimé les Salvia stepposa, finalement trop hautes par rapport aux rosiers dans ce coin-là.

     

    Les travaux de la semaine

     

    De l'autre côté, l'Artemisia 'Powis Castle' avait pris une envergure incroyable.

     

    Les travaux de la semaine

     

    Il ne faut pas hésiter à la rabattre, court, juste au-dessus de nouveaux départs, un peu comme pour une lavande.

     

    Les travaux de la semaine     Les travaux de la semaine

     

    Là aussi, bye bye les Salvia stepposa à la recherche de lumière et donc bien trop hautes pour les rosiers qu'elles finissaient par étouffer.

    J'ai laissé les Perilla monter en graines.

    Ces annuelles au feuillage très sombre sont indispensables pour mettre d'autres plantes en valeur.

     

    Les travaux de la semaine

     

    J'espère ainsi pouvoir en février, vous proposer les deux variétés.

     

    Les travaux de la semaine       Les travaux de la semaine

                                                                              Perilla frutescens                                                               Perilla frutescens var. crispa

     

    Dans les deux carrés, j'ai planté beaucoup de digitales mais aussi des monnaie-du-pape :

    - des Lunaria annua 'Corfu Blue', plus "bleues" que la traditionnelle mauve des jardins de grand-mères.

    - des Lunaria annua 'Chedglow' au beau feuillage pourpre.

    J'ai aussi inséré des mini-mottes (en bas à droite de la photo de gauche) de Campanula persicifolia

    car je n'avais plus la place pour les rempoter en godets plus grands et puis,

    c'est possible de le faire avec elles tellement elles sont faciles.

    Sur la photo de droite, on peut voir la même, plantée en juin, dans les mêmes conditions.

     

    Les travaux de la semaine         Les travaux de la semaine

     

     Je me souvenais que l'an passé, dans le jardin médiéval, au printemps,

    le vert acide de la floraison de l'Euphorbia amygdaloides purpurea, avait sublimé le mélange indien de tulipes.

     

    Les travaux de la semaine

     

     Or, ces belles se ressèment parfois et j'en avais une, dans un autre coin de la Roseraie, 

    fin prête à être déplacée dans le jardin médiéval.

    Contrairement aux Euphorbia characias, celles-ci sont plus basses et plus compactes et donc parfaites

    en association avec les bulbes de printemps à floraison tardive.

     

    Les travaux de la semaine

     

    J'ai commencé à enlever quelques dahlias pour avoir la place pour les mettre sécher.

    Une fois déterrés, c'est le job de Bruno : il les passe au jet d'eau et je n'ai plus qu'à bien les étiqueter et

    les mettre à sécher au soleil avant de les entreposer au sec, hors gel.

    C'est aussi à se moment-ci qu'ils se prêtent le mieux à la division qui se fait toute seule parfois car

    en les débarrassant de la terre qui les recouvre, certains se divisent aisément, simplement en les séparant. 

    Si ce n'est pas le cas, attendez alors le printemps pour voir pointer les bourgeons et savoir où couper.

     

    Les travaux de la semaine     Les travaux de la semaine

     

    Enfin, j'ai aussi récolté encore et encore toutes sortes de graines que j'ai dû parfois mettre à sécher un jour sur le radiateur

    avant de les entreposer dans des enveloppes en papier.

     

    Les travaux de la semaine

     

    Et la semaine ne serait pas parfaite sans un gâteau maison,

    histoire de me donner force et courage pour tous ces travaux.

    Real Red Devil's Foocake.

    Pâte :

    Intérieur 

    Extérieur 

     

    Les travaux de la semaine      Les travaux de la semaine


  • Commentaires

    1
    Lundi 18 Octobre 2021 à 06:25

    Grand nettoyage en effet

    2
    Isabelle Thalasso
    Lundi 18 Octobre 2021 à 06:31
    Belle semaine ! Je nettoie aussi un peu car j’ai quelques arbustes à planter. J’adore cette partie du jardinage automnal. Bonne semaine
    3
    Lundi 18 Octobre 2021 à 07:51

    Eh bien ta semaine a encore été bien remplie ! Mais comment faisais-tu quand tu allais à l'école? 

    Tu as déjà enlevé les tagètes ! Moi, j'attends toujours les gelées pour les jeter. 

    Idem pour les dahlias qui fleurissent encore bien. 

    Bonne semaine. Je pense que ce sera le retour de la pluie ! 

      • Lundi 18 Octobre 2021 à 07:53

        Je me pose aussi la même question : mais comment je faisais avant ???

        Bonne semaine à toi aussi. Je file à la Roseraie y mettre un coup car les prochains jours, le vent sera bien embêtant.

    4
    Marijke
    Lundi 18 Octobre 2021 à 08:08
    Beau travail. Moi je vais enlever mes Dahlia's aujourd'hui, j'en ai pas beaucoup. Et puis continuer avec la plantation des bulbes de tulipes. Je ne sais même pas quel temps ils annoncent aujourd'hui. En ce moment il y a du soleil. Je me demande aussi parfois comment je faisais avant mais c'est simple. Je traversait toujours ma limite,pendant des années et des années. Bonne journée à toi.
    5
    Cricri marie
    Lundi 18 Octobre 2021 à 13:46

    quel boulot! Les dalhias sont encore très fleuris,  déposés dans de la tourbe où juste séchés à l'arrachage.

    J'ai alors eu des dalhias tout déshydratés, l'année dernière je n'en avais que deux que j'ai laissé en terre et pas de problème,cette année j'en ai plusieurs et l'année prochaine,je vais encore en acheter ,ces fleurs sont exceptionnelles pour la fin de saison mais je sais trop quoi faire pour un stockage idéal.

    Bonne journée à la jardinière très courageuse et en plus un beau gâteau hummmm!!!!!

    6
    Marie
    Lundi 18 Octobre 2021 à 17:38

    Bjr, nettoyage aussi au jardin, j'attends que mes dalhias soient gelés mais je ne les rentre pas, trop feignante, pas de pertes ces dernières années les hivers ont été doux. Est ce que je peux récolter les graines d'Ipomée ( mon père chez qui je veux prendre les graines me dit d'attendre encore, elles sont blanches verdatres) Merci. Bonne soirée.

      • Lundi 18 Octobre 2021 à 18:06

        Ton papa a raison. Attends qu'elles sont noires sinon elles ne germeront pas au printemps.

    7
    Babou
    Lundi 18 Octobre 2021 à 19:20

    Quel boulot abattu encore !!!   L'euphorbia est vraiment lumineuse (c'est vraiment un plus dans ce parterre) et la perilla frutescens crispa est sublime !

    Pour revenir à votre question d'hier : oui, j'ai encore des graines de dystaenia, pensez-vous que je dois en semer (sous abri ?) maintenant ?

      • Lundi 18 Octobre 2021 à 20:41

        J'avais très bien réussi les miens avec un semis en septembre.

    8
    Alphy Alf
    Jeudi 21 Octobre 2021 à 10:44

    Bravo pour ce travail.

    On m'avait dit que les stipas tenuifolia se peignaient pour les nettoyer, je le faisais avec les doigts, je n'aurais pas pensé à le faire avec un vrai peigne.

    Etonnant ton gâteau tout noir, ça fait bizarre. Mais j'imagine qu'il est très bon !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :