• Les travaux de la semaine

     

     Premier gros boulot de la semaine : tailler la haie d'Osmanthus.

    Pas très pénible mais pas le top non plus pour le dos.

     

    Les travaux de la semaine

     

    Puis, j'ai pris un peu d'avance pour cet automne tant que la météo permet de travailler sans gadoue.

    Après avoir passé ma commande de 15 pivoines herbacées, j'ai bien pensé à leur emplacement.

    Elles viendront toutes dans l'espace consacré au roses de Daniel où fleurissent actuellement les dahlias.

    Les dahlias seront toujours d'actualité l'an prochain mais un peu plus en retrait.

    Car plus à l'avant seront plantées ces fameuses pivoines parfumées commandées chez Bourdillon.

     

    En bordure de ce massif, voilà une plante rampante qui, on peut le dire, s'étale bien !

    Même trop si on la laisse faire !

    J'ai donc entrepris de la réduire et dorénavant, je la limiterai régulièrement par un coup de cisailles.

     

    Les travaux de la semaine     Les travaux de la semaine

     Phuopsis stylosa.

     

    Tiens... saviez-vous que cette plante dégage une odeur très particulière ? Ni agréable ni désagréable.

    Je n'arrivais pas à mettre un nom dessus mais il y a peu,

    j'ai trouvé la réponse chez mon ami, Gérard : elle sent la beu !!!

     

    Bon, ça fait un peu moche pour le moment mais ça va vite repousser et puis,

    en novembre, il sera bien moins agréable de faire ce genre de travaux.

     

    Les travaux de la semaine

     

    C'est la période où il faut être vigilant avec tous ceux qui apprécient un peu trop mes fleurs...

    Tiens, ça ressemble à une pyrale, ça, non ?

    Je n'en ai pas mais je vais prévenir les voisins de la Roseraie de faire attention.

     

    Les travaux de la semaine           Les travaux de la semaine

     

     

     J'avais oublié de tuteurer ce dahlia et il est toujours bien moins facile de le faire à ce stade.

    Note pour moi-même : tuteurer TOUS les dahlias très tôt.

     

    Les travaux de la semaine

     

     

    Et puis, j'ai admiré...

    Le feuillage de l'un des deux non-remontants taillés très courts juste après leur floraison.

    Je n'y toucherai plus jusqu'à l'an prochain.

    J'ai sauté de joie quand j'ai vu cette nouvelle pousse sur l'un des grimpants de l'arcade planté en juin dernier.

     

    Les travaux de la semaine          Les travaux de la semaine

     

     

     Sur-prise ! Le Papaver nudicaule planté il y a peu et censé se comporter en bisannuel, est sur le point de fleurir !

     

    Les travaux de la semaine

     

     

    Au jardin, avec l'aide de Bruno (il n'a pas peur d'être en équilibre tout en haut de l'échelle, lui !),

    on s'est enfin attaqués au Pyrus salicifolia qu'on n'avait plus taillé depuis un bon moment.

    On était obligés de se courber pour accéder à notre "garage".

    La taille n'est pas encore terminée mais il est déjà bien moins volumineux.

     

    Les travaux de la semaine      Les travaux de la semaine

     

     

    Quelques jours auparavant, j'avais taillé pour la dernière fois les rosiers lianes de l'allée des voitures.

    Ils sont maintenant prêts à affronter les tempêtes de l'automne.

     

    Les travaux de la semaine

     

     

    Je ne l'écris plus mais j'ai aussi passé énormément de temps à récolter et trier des graines.

    Ceux et celles qui l'ont déjà pratiqué savent combien ça peut être fastidieux.

     


  • Commentaires

    1
    Marie-Christine Dena
    Lundi 20 Septembre 2021 à 07:39
    Journée de jardinage pour moi aujourd'hui : à l'attaque !!! :-)
    2
    Lundi 20 Septembre 2021 à 07:43

    Pluie et soleil et tout pousse ! Les arbustes, il faut toujours les tailler ! 

    Gros problème des dahlias : ils ont absolument besoin d'être tuteurés. Moi, je les entoure d'un "fil à poules", c'est moche au début, mais bientôt, on ne voit plus le fil ! 

    PS Je n'ai acheté que 3 plantes à Celles. J'ai été raisonnable, mais il faut dire qu'il y a bien moins de vendeurs qu'avant ! 

    Bonne semaine. 

    3
    Lundi 20 Septembre 2021 à 08:33
    Super travail ! Moi, je m’y remets ce matin. Je vais aussi commencer tout doucement mes premiers travaux d’automne... Bon courage pour la suite !
    4
    Cricri marie
    Lundi 20 Septembre 2021 à 10:06
    Et comment si le triage des graines prend du temps,tu as beaucoup de courage Chez moi les arbres et buissons tremblent quand ils ne voie,je suis toujours avec le taille haie, l'année prochaine je vais mettre des tuteurs aux dalhias bonne idée, certains se sont couchés puis remontent et fleurissent an abondance,merci pour nos futures graines et pour tous les conseils,bonne journée
    5
    Isabelle R.
    Lundi 20 Septembre 2021 à 10:43
    Oui, ça ressemble bien au papillon de cette horrible chenille,au secours, il va falloir traiter. Merci pour cette nouvelle plante que je découvre 'phuopsis stylosa' ! Bon courage pour la semaine !
    6
    Mardi 21 Septembre 2021 à 05:57

    Il y a du boulot au jardin mais hier pluie toute la journée malheureusement je compte bien me rattraper aujourd'hui !!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :