•  

     

    Pendant tout le mois de décembre, 

    pour la Belgique, la France et toute l'Europe,

    les frais de port sont gratuits

    pour tout achat de minimum 6 rosiers à racines nues !

     

    La bonne surprise de Daniel

     

    Des roses de Warren, des créations de Daniel ou bien des classiques

    (voir le catalogue ici), tous les rêves sont permis !

     

    L'autre jour, mon ami Warren nous a livré cette carte

    où il a mentionné par une rose, 

    les pays où poussent maintenant ses roses.

    L'invasion est en route...

     

    La bonne surprise de Daniel


    3 commentaires
  •  

     

    Deux nouvelles roses de Warren ont été enregistrées cette semaine.

    La première est issue de graines du fameux Ballerinetta (Emile Foucart - 2000) :

     

    Descendance assurée à Lesdain

     

    Princesse du Ballet

     

    Descendance assurée à Lesdain

     

     

     

     

    La seconde provient, elle, de graines de l'un de mes rosiers chouchous, Princesse Violette.

     

    Descendance assurée à Lesdain

     

    L'Ange de Lesdain

     

    Admirez-moi aussi ces boutons... Une pure merveille !

    S'il est aussi vigoureux que papa, ça promet !

    Ces deux rosiers seront envoyés en mai prochain à Daniel qui les fera produire en Europe.

    On peut donc supposer qu'ils seront disponibles en 2017.

     


    18 commentaires
  •  

     

    Aujourd'hui, c'est SON anniversaire et...

    c'est lui qui nous fait des cadeaux !

    Voyez un peu les cinq nouvelles roses qu'il vient d'enregistrer :

     

    Happy birthday, Warren !

     Kuba

     

     

    Happy birthday, Warren !     Happy birthday, Warren !

    The Countess of Love 

     

     

    Celle-ci est inerme (sans aiguillon) :

     

    Happy birthday, Warren !

     El Presidente

     

     

    Happy birthday, Warren !           Happy birthday, Warren !

    Rhapsody in Pink

     

     

    En last but not least :

    (issue de graines de mon jardin)

     

    Happy birthday, Warren !

    Etoile de La Glanerie

     


    15 commentaires
  •  

    Encore toute jeune, cette création de Warren promet beaucoup.

    Au début des roses anglaises,

    bon nombre d'entre nous ont craqué sur le parfum fruité d'Abraham Darby

    et ses froufrous abricot et beaucoup aussi l'ont perdu.

    Je pense que Sweet Annie peut être une belle alternative

    avec l'avantage d'avoir des fleurs de taille plus raisonnable

    (une fleur trop grosse en devient démesurée).

    Son parfum est également fruité.

     

    Bye bye Abraham ! Hello Annie !

     

     

    Bye bye Abraham ! Hello Annie !

     

    En s'épanouissant, elle pâlit fortement et ressemble de plus en plus aux roses anciennes.

    Un charme fou, vous ne trouvez pas ?

     

    Bye bye Abraham ! Hello Annie !

     

     


    15 commentaires
  •  

     

     

     

    Le rapport annuel de la Société Nationale de la Rose en Australie vient de paraître et

    notre ami, Warren y est mis à l'honneur.

    Pour lire l'article (en anglais) et voir les photos,

    allez directement en page 45 (avec les petites flèches en bas à gauche).

     

     

     

     

    Je vous ai également prévu une petite traduction en français (voilà ce à quoi j'ai passé une partie de l'après-midi...) pour vous, chers lecteurs.

    (à noter que j'ai fais de mon mieux, n'étant pas traductrice de formation)

     

     

    Warren Millington par Doug Hayne

     

    L’Australie possède une longue liste de créateurs de roses comme Alister Clark, Frank Riethmuller, Thomas Johnson, Ron Bell, George Dawson et Eric Welsh qui ont passé le témoin à des rosiéristes actuels, bien établis tels que Dr Bruce Chapman, Trevor Grant, Richard Walsh et George Thompson.

    En 2005, Warren Millington fit irruption sur la scène du monde des créateurs de roses, enregistrant une vingtaine de nouvelles variétés, ce qui causa beaucoup de remous au sein de l’establishment.

    Vivant à Deniliquin après avoir déménagé de Melbourne quelques années auparavant, Warren mit en place un business de paysagisme qui l’amena idéalement à devenir hybrideur de roses.

    Quand on lui demande pourquoi il décida de créer des roses, Warren dit que son amour des roses provient de ses grands-parents écossais qui cultivaient les roses passionnément et qui lui ont transmis cet intérêt.

    Après avoir obtenu un diplôme en Sciences de l’Agriculture au Collège Longernong à Wimmera en tant qu’étudiant plus âgé, Warren décida d’utiliser ses nouvelles connaissances à bon escient et commença à hybrider les roses. N’étant membre d’aucune organisation liée aux roses pour acquérir les connaissances spécifiques sur l’hybridation des roses, internet fut pour Warren une grande source d’information.

    Comme nous tous, Warren a ses préférences. De toutes les roses, sa favorite est Rosa Centifolia, une rose hybride aux centaines de pétales, extrêmement parfumée, mise au point par des hybrideurs néerlandais dans la période 1600 à 1800.

    A son premier essai d’hybridation en 2005, Warren sema seulement une centaine de graines et obtint un taux de réussite de 100 %, ce qui est extraordinaire.  Warren misa sur la virilité de la rose néo-zélandaise Wendy dont il utilisa les graines. En 2008, le programme d’hybridation de Warren s’était accru et il planta environ 2000 graines et récolta quelques 500 semis en 2009.

    Etant nouveau dans le monde de l’hybridation, Warren n’a pas été très influencé par les convenances et il utilise toutes les variétés de roses sans exception dans son programme d’hybridation. Warren est d’avis que si vous croisez uniquement des roses modernes, vous utilisez des roses qui ont perdu leur vigueur au travers des générations et en faisant un retour aux roses du passé telles que les roses thé, les hybrides remontants etc, vous pouvez retrouver cette vigueur.

    Actuellement, Warren cultive plus de 450 roses et il passe environ une heure par jour durant l’hiver à surveiller ses roses chéries tandis qu’en été, il y consacre trois heures par jour selon les besoins et les journées plus longues.

    Après avoir créé et cultivé tant de roses, Warren espérait les amener sur le marché des roses au niveau local. Il contacta différentes pépinières pour voir si elles seraient intéressées de tester certaines de ses roses. A ce niveau, être un hybrideur non connu sur un marché très compétitif avec des noms comme Kordes, Meilland, Jackson & Perkins, etc, Warren eut peu de succès.

    Pendant tout ce temps, l’ami et mentor de Warren, Laurie Newman qui est à l’enregistrement des nouveaux noms de roses en Australie, était dans les coulisses à conseiller et aider Warren à promouvoir ses roses. En 2012, Laurie fut à l’origine d’inclure Warren à la délégation australienne qui voyagea en Chine, ce qui lui donna de l’expérience internationale.

    Mais retournons un peu en arrière, en 2010 quand Warren prit la décision qui put l’amener à concrétiser ses ambitions bien qu’elle apparaissait comme anodine à l’époque. Il devint le 100ème membre du forum Rosetalk Australia. Dirigé par David Mears de Mudgee et John Brockmuelen, un membre de la Société des Roses d’Australie de l’Ouest, le forum fournit à Warren l’occasion de montrer le nombre sans cesse croissant de roses qu’il créait et enregistrait.

    En 2012, une rosomane belge, Isabelle Olikier-Luyten, découvrit les roses de Warren sur le forum Rosetalk Australia et envoya un message privé à Warren et ça appartient désormais à l’histoire  comment cette correspondance avec Isabelle mena à des contacts avec le rosiériste belge, Daniel Schmitz. Avec pour issue qu’en 2013, Warren envoya à la pépinière Schmitz , des rameauxs de 53 variétés qu’il avait créées.

    Il n’est pas surprenant que des hybrideurs européens tentèrent de dissuader Daniel de s’engager avec des roses créées en Australie insistant sur le fait que venant d’Australie, elles auraient du mal à s’habituer au climat européen. Warren indiqua à Daniel que toutes les roses australiennes étaient originaires d’Europe et d’Amérique et que donc, la capacité à s’adapter au climat européen était incluse dans les roses créées en Australie depuis le début. L’argument de Warren était convaincant et la période de test pouvait commencer.

    En 2014, des rameaux de 50 variétés supplémentaires furent envoyés en Europe pour être testées. Maintenant les roses de Warren Millington sont envoyées en Lithuanie, Russie, Allemagne, Suède, Danemark, Italie et France tout en étant produites et commercialisées en Belgique.

    Toutes les variétés de roses de Warren sont promues sous la bannière DRG (Dynamic Rose Genetics), une entreprise qu’il a créée l’an passé. Le recours à une société ajouta une approche moderne de marketting pour les roses, entrant sur un marché très grand et difficile dominé par les vieilles maisons d’hybrideurs d’Europe.

    Bien que les roses de Warren ont dû se battre pour obtenir de la reconnaissance en Australie, les Européens sont tombés amoureux de ses roses, attirés par leurs parfums, leurs formes de roses anciennes et leur santé.

    L’une des roses de Warren qui a de plus en plus de succès en Europe est Isabelle et le Magicien d’Oz, une rose caritative pour le Télévie, une organisation qui finance la recherche pour le cancer chez les enfants.

    Chez nous, en Australie, les choses vont de mieux en mieux avec l’une des grandes pépinières qui est en train de tester des roses DRG.

     


    14 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique