• Les euphorbes après l'hiver

     

     

    Ce sont des plantes pour terre bien drainée. Ca, on le sait tous.

    Et cette année, on peut encore le vérifier après un hiver pas particulièrement froid mais très humide. 

    Cela ne les a pas tuées mais disons qu'elles ont moyennement apprécié.

    Les touffes sont assez dégarnies contrairement à d'autres années ou encore,

    à ce que je vois sur les photos postées par mes amis du Sud.

    Que faire ? Rien. Attendre la fin de floraison pour les tailler, comme d'habitude et

    croiser les doigt pour que les conditions de l'hiver prochain leur soient plus propices.

     

    Les euphorbes après l'hiver

    Euphorbia 'Purple and Gold'

     

     

    Les euphorbes après l'hiver       Les euphorbes après l'hiver

     Euphorbia characias ssp. wulfenii 

     

     

    Les euphorbes après l'hiver

     Euphorbia 'Humpty Dumpty'

     

    La seule exception est celle-ci, bien fournie de haut en bas :

     

    Les euphorbes après l'hiver

    Euphorbia martinii

     

    Dans mon jardin, les plus belles sont celles qui poussent dans le joint entre le muret et le plancher de la piscine (semis spontanés) :

     

    Les euphorbes après l'hiver

     

     


  • Commentaires

    1
    Vendredi 25 Mars 2022 à 05:29

    Comme toi, les plus belles sont dans les murets !! mais je les aime bien tout de même !!

    2
    Vendredi 25 Mars 2022 à 06:46

    Tiens, voilà une plante que je n'aime pas, il y en a peu, mais il y en a, comme les gros iris, par exemple. 

    Donc pas d'euphorbe chez moi sauf une : polychroma, je pense, une bouture que j'ai piquée dans un jardin anglais. 

    Bonne journée. 

    3
    bridget jones
    Vendredi 25 Mars 2022 à 07:52
    cela fait plusieurs fois que j’en plante ici car j’adore leur présence au printemps ! encore 2 plants achetés l’an dernier et plantes dans le coin le plus drainé du terrain : et mourrues une nouvelle fois !! je jette l’éponge Celles que j’arrivais à garder : la E. mysinite depuis plusieurs années mais morte cet hiver aussi, et la « petit cyprès » (une glane en montagne ) qui elle repousse bien … ouf ! Il m’en restera au moins une …
    4
    Monique
    Vendredi 25 Mars 2022 à 09:57
    İci je suis obliger d en arracher il en pousse de partout surtout characias wulfenii,un autre dont je ne connais pas le nom ,qui se deplace pour chercher l ombre .j en ai perdu tout de meme deux placees dans le bas du jardin pllus humide en hiver , celle de corse et une autre dont le feuillage etait blanc et gris , je les regrette car je les aimais bien .belle journee a tous les jardiniers et jardinieres !
    5
    Vendredi 25 Mars 2022 à 13:30
    Caro lys
    Ah c'est pour ca? Je comprends mieux l'état de mes euphorbes. Je pensais que c'était une plante qui ne se plaisait pas chez moi. Belle journée !
    6
    Marijke
    Vendredi 25 Mars 2022 à 13:50
    Je n´en ai pas au jardin,ce n´est pas trop mon truc. Quoi que je m´imagine que c´est peut être intéressant en bouquet. Bonne journée Isabelle.
      • Vendredi 25 Mars 2022 à 17:14

        En bouquet, c'est compliqué et en plus, il faut faire hyper attention au "lait" qui s'écoule quand tu coupes.

        Par contre, en massif, elles sont des valeurs sûres. Primo, pour leur couleur vert acide qui se marie super bien avec les lunaires, les tulipes...

        Secundo, parce qu'elles restent belles durant une très longue période. Même quand il est temps de couper les inflorescences défleuries, elles reforment vite un joli petit buisson intéressant. 

        A Bruges, sur la Grand-Place, autour d'une statue, ils en ont planté plusieurs en combinaison avec des géraniums Rozanne et d'autres vivaces et c'est vraiment top et peu d'entretien.

    7
    Yves
    Vendredi 25 Mars 2022 à 18:37

    Magnifique commentaire. Merci de partager votre passion.

    8
    Ana
    Vendredi 25 Mars 2022 à 23:43

    Quand tu dis que tu les coupes après la floraison, tu veux dire que tu coupes tout ou juste les fleurs fanées ? 

      • Samedi 26 Mars 2022 à 07:21

        Je coupe les tiges qui ont fleuri à ras mais surtout je ne touche pas aux autres sans fleurs.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :