• Les Australiens découvrent Warren... enfin !

     

     

    Les Australiens découvrent Warren... enfin !

     

    2018 devrait être une année faste pour notre ami Warren.

    Et pas seulement parce qu'aura lieu en juin prochain, l'inauguration de sa Roseraie.

    2018 verra arriver une vingtaine de roses de Warren sur le marché australien.

    J'ai envie de dire : ENFIN !

    Une pépinière a été réceptive à son travail, certainement aussi curieuse

    de son succès ici en Europe et a accepté de tester quelques-unes de ses roses pour débuter.

    Un début mais je suis persuadée que très vite, le succès sera u rendez-vous au pays d'Oz aussi.

     

    Pour célébrer cet événement, Ausrose Promotion a décidé de consacrer un numéro spécial

    entièrement dédié à notre ami qui est déjà surnommé là-bas "The Wizard of Oz" (Le Magicien d'Oz).

     

    Doug Hayne m'a permis de le diffuser ici-même et 

    j'ai pris le temps de le traduire pour tous mes amis qui ne maîtrisent pas l'anglais.

    Il est composé d'un long article rédigé par Doug qui retrace le parcours de Warren

    et à la fin, vous trouverez aussi ma petite contribution dont je suis très fière.

    Me retrouver avec mon meilleur ami en première page  d'une publication

    pour amateurs de roses à l'autre bout de la planète, c'est au-delà de mes rêves !

     

     

     

     

    Isabelle Olikier a choisi le nom de cette rose pour représenter le lien fort qui l’unit à Warren Millington en se rappelant que c’est Isabelle qui fut le catalyseur pour l’introduction des roses de Warren en Europe. Elle voyait Warren comme un ‘Magicien’ quand il s’est mis à hybrider. La traduction de ‘Isabelle et le Magicien d’Oz’’ en anglais est ‘Isabelle and the Wizard of Oz’. D’où le surnom que j’ai donné à Warren : ‘The Wizard of Oz’.

     

    Warren Millington – « Le Magicien d’Oz »

    Ecrit par Doug Hayne

     

    L’Australie a une longue liste d’hybrideurs de roses qui ont eu du succès tels que Alister Clark, Frank Riethmuller, Thomas Johnson, Ron Bell, George Dawson, Dr Bruce Chapman, and Eric Welsh qui ont transmis le flambeau à des hybrideurs actuels reconnus tels que Trevor Grant, Richard Walsh, Paul Hains and George Thomson.

    En 2005, Warren Millington a percé sur la scène de l’hybridation des roses en enregistrant plus de vingt nouveaux cultivars, ce qui a causé des remous parmi l’establishment. Son premier lot incluait Bamako, Byzantium, Better Tomorrow, Colour Buffet, Dinky Di,Great Southern Sky, and Minas.

    Vivant à Deniliquin après avoir déménagé de Melbourne quelques années auparavant, Warren a implanté une entreprise d'aménagement paysager, ce qui le plaçait de manière idéale pour devenir hybrideur de roses. Quand on lui demande pourquoi il a décidé d’hybrider des roses, Warren nous raconte que son amour pour les roses remonte à l’époque où, enfant, ses grands-parents Ecossais cultivaient ardemment des roses et qu’ils lui ont transmis cette passion.

    Après avoir obtenu un diplôme en Science Agricole au Wimmera’s Longernong College en tant qu’étudiant adulte, Warren a décidé d’utiliser à bon escient ses nouvelles connaissances et a commencé à hybrider les roses. N’étant membre d’aucune organisation liée aux roses pour obtenir le savoir du travail d’hybridation, c’est sur internet que Warren a trouvé une grande partie de ses sources d’information.

    Comme nous tous, Warren a ses préférences en matière de roses. Sa préférée est Rosa Centifolia, une rose aux cent pétales, extrêmement parfumée qui fut développée par des hybrideurs hollandais dans la période entre 1600 et 1800.

    A son premier essai d’hybridation en 2005, Warren a semé seulement une centaine de graines et a obtenu 100% de réussite ce qui est plutôt rare. Warren l’attribue à la fertilité de la rose Wendy dont il a utilisé les graines.

    En 2008, le programme d’hybridation de Warren pris de l’ampleur et il planta 2000 graines et récolta 500 jeunes plants l’année suivante.

    Etant nouveau dans le domaine de l’hybridation, Warren n’a pas été très influencé par les conventions et donc, il utilise toutes sortes de catégories de roses dans son programme d’hybridation. Warren pense que si on n’utilise que des roses modernes, on utilise des roses qui ont perdu leur vigueur au fil des générations tandis qu’en retournant aux roses du passé telles que les roses thé, les hybrides remontants, etc, on peut leur rendre leur vigueur perdue.

    Pour le moment, Warren cultive 450 rosiers et il passe environ une heure par jour à s’en occuper l’hiver tandis qu’en été, il y consacre trois heures par jour en fonction des besoins et des longues journées.

    Après avoir créé et cultivé tant de roses, Warren espérait les amener sur le marché local. Il contacta différents pépiniéristes pour voir s’ils étaient intéressés d’essayer quelques-unes de ses roses. Mais étant un hybrideur inconnu sur un marché très compétitif et entrer en concurrence avec des noms tels que Kordes, Meilland, Jackson & Perkins etc, Warren eut peu de succès.

    Durant tout ce laps de temps, Laurie Newman, qui est responsable de l’enregistrement des nouvelles roses pour l’Australie, ami cher et mentor de Warren, était en coulisse pour conseiller et aider Warren à promouvoir ses roses. En 2012, Laurie fut à l’origine du voyage de Warren en Chine avec une délégation australienne ce qui lui donna une expérience internationale.

    Petit retour en 2010 où Warren prend une décision qui, en fin de compte l’aura amené à réaliser une ambition qui paraissait lointaine à l’époque. Il rejoignit le forum Rosetalk Australia en devenant le 100ème membre. Dirigé par David Mears de Midgee et John Brockmuelen, un membre de la West Australian Rose Society, le forum fournit à Warren une belle vitrine pour le nombre sans cesse croissant de roses qu’il croisait et enregistrait.

    En 2012, Isabelle Olikier-Luyten, rosomane belge découvrit les roses de Warren sur le forum Rosetalk Australia et envoya un message privé à Warren et voici donc comment la correspondance avec Isabelle a mené à des contacts avec le pépiniériste Belge, Daniel Schmitz. Avec comme résultat que Warren envoya en 2013, des bourgeons de 53 de ses rosiers aux pépinières Schmitz.

    Pas étonnant qu’un certain nombre d’hybrideurs de roses européens ont essayé de convaincre Daniel de prendre en compte le fait que des roses australiennes auraient des difficultés avec le climat européen. Warren insista auprès de Daniel sur le fait que toutes ces roses australiennes avaient des origines européennes et américaines et que donc, depuis le début, ces roses avaient la capacité de s’adapter au climat européen. L’argument de Warren était convaincant avec comme résultat la mise à l’essai. En 2014, des bourgeons de 50 rosiers supplémentaires furent de nouveau envoyés en Europe pour être testés. Maintenant, il y a des roses de Warren Millington qui sont cultivées en Lithuanie, Russie, Allemagne, Suède, Danemark, Italie et France tout en étant produites commercialement en Belgique.

    Tous les rosiers de Warren sont diffusés sous l’acronyme DRG (Dynamic Rose Genetics), une compagnie qu’il a fondée en 2015. L’emploi d’un acronyme a ajouté une approche de marketing moderne pour des roses qui entrent sur un marché énorme et difficile, dominé par les grandes maisons européennes.

    Tandis que les roses de Warren se battaient pour se faire reconnaître en Australie, les Européens sont tombés amoureux de ces roses, attirés par leur parfum, leur aspect de roses anciennes et leur santé.

    L’une des roses de Warren qui gagne en popularité en Europe est Isabelle et le Magicien d’Oz, vendue au profit du Télévie, une organisation qui récolte des fonds pour aider la recherche scientifique dans sa lutte contre le cancer chez l’enfant.

    Les ventes de roses de Warren en Europe ne cessent de croître et à ce jour, Warren a 156 roses sur le marché et encore beaucoup à venir.

    Le village de La Glanerie a une si haute opinion de Warren et de ses roses qu’il lui a dédié un jardin entier où poussent 470 de ses roses. Au point de se développer en attraction touristique.

    Chez nous, les pépinières Hannemann vont lancer 20 roses de Warren sur le continent.

     

     

     

    Roseraie Warren Millington en Belgique

    Par Isabelle Olikier

     

    La Glanerie est un petit village en Belgique, près de la frontière française et si personne n’en a jamais entendu parler jusque-là, cela pourrait changer dans les prochaines années, surtout auprès des amoureux des roses.

    En avril 2017 (le printemps ici), 300 rosiers furent plantés autour de la Maison de Village, 100 roses différentes en groupes de trois, toutes provenant du même hybrideur, Warren Millington.

    Cela fut rendu possible grâce à Daniel Schmitz, des pépinières Schmitz, qui offrit tous les rosiers à mon village et grâce à notre bourgmestre, Michel Casterman qui fut très réceptif à mon projet de jardin de roses.

    Durant l’été qui suivit, la Roseraie donna entière satisfaction avec une profusion de fleurs et le bon développement des rosiers. En décembre, 170 rosiers supplémentaires furent plantés. De sorte que plus de 150 variétés différentes, toutes issues de Warren Millington, sont cultivées ici. Nous sommes très impatients d’être au printemps pour profiter de leurs parfums.

    L’inauguration de la Roseraie Warren Millington aura lieu en juin et ce jour-là, la rose ‘Etoile de La Glanerie’ sera baptisée.

    Nous l’appelons Roseraie mais nous devrions plutôt dire « Jardin de Roses ». En effet, toutes ces roses seront associées à des plantes compagnes bien choisies pour leurs coloris et leur harmonie avec les roses de Warren. Ceci est ma contribution à ce jardin et j’adore ça.

    Ce jardin de roses sera une aubaine pour tous les visiteurs venant parfois de très loin (un groupe de Slovénie a déjà programmé une visite fin juin) mais aussi pour les habitants de La Glanerie qui pourront s’asseoir sur les nouveaux bancs et profiter de ce jardin de rêve.

     


  • Commentaires

    1
    Jeudi 8 Février 2018 à 05:33
    Laurence

    Congratulations to you two !!! happy
    Enfin, Warren va devenir prophète dans son pays ! On croise les doigts pour que le succès commercial soit au rendez-vous en Australie mais il n'y a pas de raison que les australiens soient différents de nous et ne tombent pas sous le charme de ses créations !
    C'est dingue quand même : Qui aurait dit qu'un jour, la Glanerie et sa digne représentante se retrouveraient à la une à d'un magazine australien ? Bravo Isa, te voilà récompensée de tous tes efforts pour la passion qui t'anime depuis le début de cette belle aventure ! 
    J'ai hâte d'être à la belle saison pour admirer de mes yeux ce jardin de roses si cher à ton coeur...
    Bon dernier jour, Isa ! Bisous 

    2
    Jeudi 8 Février 2018 à 07:23

    Félicitations à tous les trois. L'aventure extraordinaire continue et prend même un nouvel élan. Cet article raconte bien le parcours de warren et son travail.  Il fait aussi la part belle à votre amitié.  Les rosiers du magicien d'oz vont se répandre dans tous les jardins du monde. Tu peux être fière de ta contribution à la réalisation du rêve de warren qui est maintenant aussi celui de Daniel et le tien. Bravo bravo ! Une aventure unique.  Bisous 

    3
    Jeudi 8 Février 2018 à 07:40
    Marie-Claude

    Très intéressant, cet article, j'y apprends plein de choses !

    Tout d'abord et surtout, je ne savais pas  que Warren n'était pas reconnu dans son pays, il a fallu qu'il soit  popularisé en  Europe grâce à ta ténacité et à Daniel pour que ses roses commencent à être vendues dans son propre pays !!!

    C'est extraordinaire, comme histoire !!!

    Bisous

    4
    Monique
    Jeudi 8 Février 2018 à 07:42
    Quelle magnifique et extraordinaire aventure grâce à l amour des roses et l amitié!...bravo ! Félicitations!
    5
    Karine de BLC
    Jeudi 8 Février 2018 à 07:48

    Congratulations ! Le fruit d'un amour inconditionnel et d'un long travail autour de fa reine des fleurs vous comble de bonheur et de reconnaissance ! Cette belle passion que tu nous fait partager chaque jour Isabelle nous anime tout autant à notre petite échelle et c'est avec grand plaisir que nous vous félicitons de tout cœur ! Belle journée à toi, j'ai hâte de venir découvrir la roseraie de la Glanerie dès que possible au printemps. 

    Bises. Karine 

    6
    Chantal Keraudren
    Jeudi 8 Février 2018 à 08:35

    Je me réjouis de la reconnaissance des roses de Warren sur son territoire. Nul doute que son ascension va continuer là-bas et ici  !

    j'ai bien l'intention de planter à l'Echassiere également, ces  roses fabuleuses  !

    Bravo à Warren, qui, outre ses qualités de créateur de roses, est également un homme charmant et très sympathique.

    ...et bravo à Isabelle, capable de débusquer les perles bien loin de chez elle ! ;-)

    7
    Isabelle Thalasso
    Jeudi 8 Février 2018 à 08:44

    Oui, j’ai vu l’article sur FB hier. Comme tous je ne comprends pas sa non-reconnaissance en Australie. Excellent article et tout aussi excellente contribution de ta part.  Vivement juin 2018 !

    8
    Jeudi 8 Février 2018 à 08:48
    catherine

    c'est chouette! bravo à vous deux

    bon jeudi Isabelle

    9
    Jeudi 8 Février 2018 à 09:14

    Chapeau bas !

    10
    ridinsdeau
    Jeudi 8 Février 2018 à 09:37
    Un livre ! un livre ! Une si belle histoire mérite ta plume maintenant ! Bravo à tous ! Bises . Catherine
      • Jeudi 8 Février 2018 à 11:19

        C'est prévu, Catherine mais il faudra attendre un peu. J'y raconterai le parcours de Warren, nos rencontres mais surtout, j'y développerai ses roses (il faudra beaucoup de pages !) dès qu'elles seront adultes et que je puisse les juger objectivement.

        C'est un livre qui me tient beaucoup à coeur.

    11
    Francoise Denis
    Jeudi 8 Février 2018 à 09:51

     Une super nouvelle ! félicitation a vous deux  ! vous avez  bien travailler ( sans oublier Daniel ) et voilà la récompense enfin arrivée  

    Quel enthousiasme de plus pour toi ! 

    bonne journée bisous

    12
    Filoche
    Jeudi 8 Février 2018 à 10:46
    C'est incroyable : tu as donc au moins un ami, Isabelle ? ! Félicitations.
      • Jeudi 8 Février 2018 à 11:19

        Eh oui, et à lui tout seul, il en vaut 10 ! he

    13
    Emmanuelle
    Jeudi 8 Février 2018 à 11:19

    Bonjour  Isabelle .Que d'émotion pour vous trois ,Warren Daniel et toi Isabelle qui as cru en lui quel parcours depuis  2005 à ce jour ,2012 tu découvres ce grand monsieur  et la suite est un conte de fée .La Glanerie  qui vas devenir un endroit et une notoriété  avec cette roseraie  "Jardin de roses " 470 rosiers et tes bons soins ainsi que d'autres fleurs qui les accompagneront  une belle excursion pour tout les passionnés  avec déjà  des visiteurs de Slovénie au programme oh là il faut prévoir des parkings non pas de vaches  happy mais pour les bus .

    Incroyable que ton village est citer en Australie et enfin pour Warren cette consécration dans son pays .Tu peux être fière avec Daniel d'avoir vraiment cru en lui et que les roses de Warren en effet chez nous sont superbes .

    Cette inauguration seras un très grand jour et quelle chance pour les habitants de ton village de le voir petit à petit  prendre forme et pas de doute cet endroit seras vite pris d'assaut pour des visites ..

    Félicitations à vous trois et je souhaite un succès  formidable  et juin promet d'être un mois inoubliable pour toi .

    Douce journée Isabelle et merci pour cet article ou je découvre Warren de 2005  pour son premier essai à ce jour .

    14
    Jeudi 8 Février 2018 à 22:04

    C'est une belle aventure que tu vis là Isabelle, et que je partage un peu aussi avec toi en observant le comportement de mes 12 rosiers de Warren  au Jardin de Frescati dans le Lot. Les premiers plantés fleuriront pour la troisième année ce printemps. Je suis impatiente !

    15
    Vendredi 9 Février 2018 à 06:41

    enfin comme tu le dis 

    cet année est une bonne année

    bravo 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :