• Le Nom de la Rose

     

     

    Le Nom de la Rose

     

     

    J'ai reçu récemment dans ma boîte aux lettres le catalogue Guillot alors que je n'avais rien commandé.

    Auraient-ils accès à la banque de données de l'Ami des Jardins auquel je suis abonnée ou dois-je remercier un ami bien intentionné ?

    Toujours est-il qu'en feuilletant ce magnifique ouvrage à la couverture de papier glacé si agréable une fois en mains, je fus terriblement surprise par le nombre de people qui y figuraient.

    On y retrouve des acteurs, des personnalités issues du monde de la musique (2), de la tv (6),

     

    Le Nom de la Rose             Le Nom de la Rose

    Pascal Sevran

    (Photos http://rosespassion.e-monsite.com/  et babelio.com)

     

     

    du cinéma (6),  

     

    Le Nom de la Rose               Le Nom de la Rose

    (Photos http://rosespassion.e-monsite.com/  et purepeople.com)

     

     

    de la haute gastronomie (4), de la mode et de la haute couture (4),

     

    Le Nom de la Rose                     Le Nom de la Rose

     

    Sonia Ryckiel

    (Photos basenotes.net   et  aufeminin.com)

     

     

     

    de la littérature (3), de la finance et du monde des affaires (3), de la décoration (2), de la chanson (1), du sport-très peu (1), de l'histoire-encore moins (1), du journalisme (1), des "femmes de..." (2), du vin (1) et même du tabac (1)!

    J'ai repéré aussi trois roses dédiées à... des magazines ! (L'Ami des Jardins, Maison Française et Côté Jardins).

    Bref, ça tire tous azimuts !

    J'ai du creuser un peu et faire quelques recherches sur le net car n'étant pas abonnée à Voici et ne regardant pratiquement plus la tv, peu de noms m'étaient familiers.

    A côté des people, on retrouve aussi souvent des membres de la famille de l'hybrideur ou de la maison pour laquelle il travaille et je trouve cela tout à fait normal.

    Et puis, il y en a une qui me parle car j'ai un respect incommensurable pour l'un des meilleurs photographes de roses au monde : Jocelen Janon.

    Suite à sa rencontre avec Dominique Massad, une rose fut dédiée au talentueux Jocelen et fut appelée Rosomane Janon

    Vous pouvez en retrouver l'histoire ici.

     

     

    Mais qu'est-ce qui motive les créateurs de roses à attribuer leurs créations à des people qui bien souvent n'ont aucun intérêt pour le végétal en général ?

    C'est en tout cas, une certaine prise de risque car j'imagine que certaines personnes n'achèteraient pas un rosier portant le nom d'une personnalité qu'ils n'apprécient pas.

    Personnellement, je n'ai pas envie de people dans mon jardin ! Même si la rose est très belle - et dieu sait si Guillot propose de jolies roses ! - je ne la planterai pas si elle porte le nom d'une personne du show bizz.

    J'ai d'ailleurs le même soucis avec d'autres plantes et je pense au très beau géranium Catherine Deneuve qui ne figure toujours pas dans mon jardin.

    Vous devez vous dire que je suis bête de me priver de jolies fleurs uniquement à cause de leur nom ! Eh bien, sachez que pour moi, le nom revêt une importance certaine. Cela fait partie du rêve qui va avec la fleur. J'aurais du mal à m'extasier devant une rose Pascal Légitimus ou encore Nelson Montfort - même si le premier m'a diverti à une certaine époque et que je suis admirative devant les talents de polyglotte du second.

    Par ailleurs, je ne serais pas contre une rose Mère Thérésa, Abbé Pierre ou encore Dalaï Lama mais apparemment, les responsables marketting des grandes maisons de rosiéristes pensent que ça ne ferait pas vendre... ouch

     

    Chez Meilland, à peu près même schéma mais avec des people un peu plus has been (ils le deviendront tous un jour) : Cary Grant, Gina Lollobrigida, Julio Iglesias, Pierre Arditi, Nicolas Hulot... ainsi que des références à la littérature (Guy de Maupassant, Honoré de Balzac, Colette). Chez eux, beaucoup de noms de roses sont en anglais (intention dès le départ de les exporter ?)

    Un petit tour chez Delbard avec quelques noms en rapport avec la peinture (Alfred Sisley, Camille Pissaro, Claude Monet), la littérature (George Sand), la Haute Couture (Christian Lacroix) et...là, j'ai souri...le judoka passé au MMA, Bertrand Amoussou (j'ai lu son livre pour le TFE de Robby mais de là à acheter un rosier qui porte son nom...)

    Maintenant, ne vous méprenez pas : j'ai du respect pour le travail de chacun de ces people. C'est l'association à une rose dans un but de marketting qui m'ennuie.

     

    Alors, je me suis posée la question de savoir si, parmi les roses anciennes, les personnes à qui elles étaient dédiées étaient aussi des "people" à l'époque.

    Apparemment, la noblesse était très sollicitée pour les baptêmes de roses si l'on recense toutes les roses commençant par baron de, baronne, comte de...

     

    Le Nom de la Rose        Le Nom de la Rose

                                                                 Comte de Chambord                                                                                                      Baroness Rothschild

     

     

    Pas vraiment de people (c'est vrai qu'il n'y avait ni tv ni cinéma à l'époque. Les références étaient dans les livres d'histoire.

    J'ai quand même relevé quelques "femmes de..." (Mme Isaac Pereire, Ghislaine de Féligonde).

    Par contre, pas mal de prénoms féminins - surtout chez le révérend Pemberton qui nous a donné quelques-uns des plus beaux hybrides de musc (Cornelia, Felicia, Kathleen, Pénélope...).

     

    Le Nom de la Rose                              Le Nom de la Rose     

                                                                                         Cornelia                                                                                               Felicia

     

     

     

    Et si on allait voir du côté des rosiers anglais...

    J'ai toujours aimé les informations qui étaient apportées dans le catalogue quant aux noms de ces roses.

    Pas de people mais David Austin rend hommage à des personnes  qui ont marqué l'histoire, la littérature ou qui ont contribué à des bonnes oeuvres.

    Comme chez la plupart des hybrideurs, la famille n'est pas oubliée mais aussi parfois les assistants.

     

    Le Nom de la Rose          Le Nom de la Rose

                                                                           Jayne Austin                                                                                                                Francine Austin

     

    La noblesse a droit à ses roses mais bien sûr la famille royale aussi.

    On attribue aussi des roses à des associations telles que la RHS, Plant Heritage ou encore à un groupe de randonneurs qui marchent pour la santé.

    Des endroits ou des demeure de charme sont aussi valorisées, ainsi que des jardins célèbres.

     

    Le Nom de la Rose

    Munsted Wood est le jardin personnel de...

     

     

    Le Nom de la Rose

    Gertrude Jekyll

     

    Les deux seuls people qu'on pourrait relever sont deux animateurs tv qui sont bien plus que ça. De vrais jardiniers qui auront influencé au moins deux générations de jardiniers en herbe.

    J'ai cité Geoff Hamilton et Alan Titchmarsh.

     

    Le Nom de la Rose

    Geoff Hamilton

     

     

     

    Et du côté de notre ami, Warren ?

    Les noms de ses roses révèlent complètement sa personnalité, je trouve.

    Warren est féru d'histoire et de mythologie. C'est ainsi que l'on retrouve Elara, Astéropé, Hélène de Troie ou encore Igraine.

     

    Le Nom de la Rose

    Hélène de Troie

     

     

                             de géographie (Bamako, Cholan)

                             de musique (Bass Tone, Disco Lemonade, Jukebox Tune, True Colours).

    Il vit avec son temps en utilisant des expressions très actuelles (High Roller, Best Bet, Natural Blonde, Platinium Blonde).

    Et puis, il y a toutes ces roses qui lui ont inspiré toutes sortes d'émotions desquelles elles ont tiré leurs noms. C'est plein de poésie et on ressent tout l'amour que Warren leur porte :

    Breathless Charm, Dame Elégante, Hypnotic, Lilac Jewel, L'Oiseau Chanteur, Love Crazy, Magical Moment, Pink Explosion, Plum Jam, Sea of Pink.

     

    Le Nom de la Rose

    Plum Jam

     

     

    Pour comprendre leur signification, je vous renvoie aux fiches dans la rubrique "Les Roses de Warren".

    Parmi les roses à venir de Warren, il y en a une pour laquelle je craquerais sans même la voir ! Il s'agit de  "Chérie de mon Coeur" ♥ ♥ ♥

     

    Le Nom de la Rose

     

    Vous comprenez maintenant pourquoi, quand Warren m'a appris qu'il me dédiait une rose, je n'ai pas voulu d'une "Isabelle Olikier"...

    Isabelle et le Magicien d'Oz est bien plus jolie aux oreilles et surtout bien moins dangereuse pour mon ego...mdr

    Mais plus que tout, ce nom qui m'est venu pendant la nuit, symbolise une très belle histoire.

     

    Le Nom de la Rose

    Isabelle et le Magicien d'Oz

     

     

     

    Je voudrais terminer ce long post (ce n'est pas dans mes habitudes mais il y avait tellement à dire) à la manière d'un "Dites-moi" car j'aimerais beaucoup avoir votre avis sur ce sujet :

    Vous est-il arrivé d'acheter un rosier associé à un nom de people ou bien de ne pas l'acheter pour cette raison ?

    Attachez-vous de l'importance au nom de la rose ?

     

     


  • Commentaires

    1
    Samedi 20 Septembre 2014 à 06:29
    Laurence

    Waouh, quel post, tu m'épates ! Voilà un sujet fort intéressant, que tu as développé de manière très complète et qui est digne d'être présenté lors d'une conférence !
    Je n'avais jamais vraiment réfléchi aux noms que portent les roses, à part le fait que j'avais aussi remarqué que les people étaient très représentés et que je lisais toujours avec attention l'explication donnée pour les rosiers de David Austin.
    Quant au choix de mes rosiers, c'est la beauté de la rose qui prime avant tout. Je ne crois pas que je me suis une seule fois interdite l'achat d'un rosier à cause de son nom.
    Note que maintenant, je ne vais plus regarder les noms de rosiers de la même façon ! Merci Isa pour ce très beau post !

    2
    Samedi 20 Septembre 2014 à 06:34

    Il y aurait moyen de le faire bien plus complet encore mais ce serait digne d'un TFE ! (traduction : travail de fin d'études)

    3
    Samedi 20 Septembre 2014 à 07:03

    Tu t'es dit qu'un samedi tes lecteurs auraient un peu plus de temps qu'en semaine pour lire, réfléchir, se faire son avis. Et bien je trouve aussi que le nom de la Rose a son importance, et pourrait m'empêcher de l'acquérir mais c'est un frein que je m'accorde à passer. J'ai bien Pierre Arditi et Général de Gaulle dans le jardin, (et il y a une dizaine d'année j'avais installé Penthouse mais il n'a pas tenu). Je me dis que des fois il ne faut pas en savoir trop, et craquer pour une rose pour sa forme, sa couleur, son port et son parfum, du moment que je ne me détends pas en terrasse ou au jardin à côté d'une actrice ou chanteuse ringarde que je n'apprécie pas ..... bisous Isabelle

    4
    Samedi 20 Septembre 2014 à 07:09

    Très édifiant ton discours ..; s'il en est !!! Justement je me suis toujours refusée d'installer dans mon jardin un rosier ou une plante à cause du nom .... va savoir !!! je ne me vois pas avec un r. 'Louis de Funès' dans mon jardin bouhhhhh quelle horreur :( ..... .../// ...  qui ne représente  et n'est pas lié au monde des plantes ... peut-être que je me prive  bêtement  de certaines beautés ...qui sait !!!  mais on ne se refait pas ......

    5
    Samedi 20 Septembre 2014 à 07:17
    David

    Bonjour Isa, même si j'ose dire que j'apporte peu d'importance au nom, on doit avouer que dans l'inconscient ça joue beaucoup sur les coups de coeur et l'achat.
    Pour le "néophyte" il est plus qu'évident que devant un rayon ou un catalogue de centaines de rosiers ... on ne sait que choisir. La selection se fera donc aussi par un autre moyen ... le nom évocateur l'y aidera.

    Le noms allemands me rebutent un peu, difficile de s'exclamer .... mmmmmmoh qu'il est mimi ce  myrifique 'frülingsmorgen'.

    Bisessssssss

    6
    annie
    Samedi 20 Septembre 2014 à 07:33

    un article très interessant!  je

    me trouvais stupide de m'arreter aux noms des rosiers et cela me rassure de ne pas être la seule .

    je me suis pressée de donner un louis de funes (erreur de livraison) à une amie qui apprécie cet acteur ,mais  j'ai alain souchon pour son parfum et son rouge cramoisi

    et parce que c'est alain souchon !!!!    (bon ,il est bien maigrichon et maladif mon souchon )  et j'ai  quelques "nobles " moi qui suis anti  aristocratie .

    bon week end

     

    7
    eva
    Samedi 20 Septembre 2014 à 07:41

    pour tout dire je me fiche pas mal du nom donné aux Rosiers!  les 3 critères importants pour moi son :


    1) la forme de sa fleur


    2) sa couleur


    3) le parfum et encore!.... j'ai au jardin des rosiers non parfumés qui sont bien plus jolis que certains très parfumés et qui n'ont pas une belle allure!


     


    as-tu quand même planté dans ton jardin 'Isabelle et le magicien d'oz' !   MDR...smile


     

    8
    Giulio
    Samedi 20 Septembre 2014 à 08:01

    Á part Les gens de jet set , et surtout des rosiers generosa, qui á part sonia rykyel qui est un non rosier, Sont ses Plantes á Mon avis inférieures de qualité aux David  austin., même si Les fleurs Sont d une beauté infinie. Je  pense que le mode des jardiniers est souvent un petiit monde clos, mais á partir des rosiers on peut s ouvrir au monde de la culture. Les rosier de austin ont beaucuoup de  people mais ça  fait partie de la culture, rosiers comme  Charles rennie mc intosh, William Morris,William Shakespeare , chaucer cristopher Marlowe, tradescant, et  royals: William and kate, Crown princess, et l énorme liste de personnages litteraires: fair bianca,The miller,  othello, sweet juliet ,  leander, The nun,heathcliff. Austin et  delbard utilsent la culture comme marketing, et c est vraiment une façon d élargir sa proprie culture, et de lire Les  piéces théatrales. Les r osiers anciens Sont un une soufflé interminable pour connaîtreml histoire,d aguesseau , koënigin von dänmark,duchesse de brabant, adelaide d orléans, tour de malakoff, la maheka( r gallica violacea), ypslanti,York and Lancaster , blanchefleur, ou mythologie: Chloris, Flora, juno, belle isis, danaë, aurora . C est nabonnand qui fut vraiment le premier á utiliser le jet set de la côte d azur pour avoirvde l importance, toutes ses contesses madames, n étaient pas des personnes au profond poids politique ou culturel, mais des celebrities fugaces d autan, comme Guillot/Massad et Meilland c'è n est que du commerce. mais Meilland qui est le plus commercial est un bon ambasadeur de la culture française: Les anglais Sont des gens assez ignorante, et avant pietre de ronsard, et André le notre, trés peu savaient de qui ont parlait. Je comprends que lui c est moi  c est Cathrine deneuve , puisse être un personnages assez antipatique, mais il ne faut pas oublier le film génial avec David bowie,puis sa partecipation dans belle de nuit, et il faut dire que le rosier est trés performant.en ce qui concerne la geographie c est grâce à kordes que j ai appris la geo allemande, hamburger phoenix, uetersen, kassel. Les rosiers sont comme un tableau, un mixte entre un désir de porter de l art, quel que chose de nouveau au monde et  un désir égoiste  de laisser une trace dans l histoire. Les rosiers doivent être avec ces couleurs et parfums un trampolin pour entrer dans le monde de la littérature, poésie et peinture, comme l était jadis: les romains utilisaient les rosiers de damas dans tour les évenements, le rosier des apothicaires a étè portée comme tante autre choses comme boutin de guerre Loris des croisades, le rosier old Blush était déjá présent Dans Les vases T ang, et est le témoignage de la  route de la soie, qui était dans la mani des arabes, florentins, vénètiens, et généens.ce rosier était déjá présent en italie Lors des médicis, et un synonime est rosa di ogni mese, rosier qui fleurit chaque  mois, et est représentée dans un tableau de tintoretto.les rosiers centifolias produites En terres flamandes( comme bcp de gallicas qui ont étès saccagées par Les français, comme des rosiers de chine et de thé crées par Les italiens) omniprésentes Dans Les natures mortes flamandes et hollandaises. Et Quoi dire de la malmaison ou Les rosiers venaient de UK malgré l embargo( Les rosiers de joséphine étaient Les seuls qui pouvaient passer l embargo). Aujourd hui nous vivons dans un monde anglosaxon ou tout est divisé en secteurs, le jardinage, l art, le jet set. C est un monde dépourvu de charme  et de poésie comme bcp d hybrides modernes, qui montrent la pauvrté intellectuelles des obteneurs. Vibert était un révolutionnaire, harkness, le grice, kordes le fondateur étaient des gens de culture, delbard  aussi á c'è qu il parait , Warren  est aussi un peintre. Les rosiers  font partie de notre histoire culture poesie peinture mais pas en tant que maniaque du jardinage mais comme être humains

    9
    Samedi 20 Septembre 2014 à 09:08

    @ Eva

    Bien sûr que j'ai planté Isabelle et le Magicien d'Oz mais je n'aurais sûrement pas introduit un Isabelle Olikier dans mon jardin tongue

    10
    Samedi 20 Septembre 2014 à 09:10

    @ Giulio

    Je te remercie beaucoup mon chez Giulio d'avoir apporté tes connaissances historiques sur la Rose, c'est vraiment très intéressant.

    11
    Samedi 20 Septembre 2014 à 09:41

    Wow, belle dissertation, quel développement ! Tu mets des mots sur ce qui me chiffonnait déjà, sans arriver vraiment à l'exprimer.  J'ai du mal aussi avec les people,  je préfère qu'ils restent à la télé ou dans des magazines que je ne lis jamais. J'ai eu pourtant deux Paul Bocuse, un Gene Tierney à une lointaine époque, mais ils ne sont pas restés bien longtemps. Par contre j'ai toujours une Florence Delattre, une petite merveille presque inerme pas très florifère, pas très parfumée non plus, mais un coloris à tomber, et des boutures d'une Marie Quekchose (leur rosier cadeau de l'époque) que j'ai rebaptisée Marie l'Intrepide car elle le vaut bien. Mais il est vrai que j'aurais du mal avec un Louis de Funès, à cause du coloris déjà, mais pas que, et je préfère un Pierre de Ronsard à un Alain Souchon . De même, si son coloris me fait fondre, je ne verrais pas Muriel Robin au jardin. Oui, on peut dire que je suis assez sélective de ce côté-là et je préfère qu'on rosier porte le nom de la grand-mère du créateur plutôt qu'une référence de la jet-set, ça me ferait fuir... Au fait, je n'ai jamais eu la curiosité de chercher qui était Florence Delattre, vais jeter un oeil.... Beau week-end Isa, bises.

     

    2mn plus tard...

    ps : ça va, il s'agit d'une heroïne de Dumas, ouf, je préfère....

    12
    Samedi 20 Septembre 2014 à 09:53

    C'est une très intéressante question l'impact du nom Isabelle et je te rejoins sur ceux qui appartiennent au show biz mais c'est tout le côté artificiel de la Jet set qui ressort alors et du coup l'on ressent une sorte de rejet épidermique. Mais tous les noms qui se réfèrent à la culture comme l'écrit si bien Giulo m'attirent souvent et sont des invitations à agrandir cette dernière ! Mais si je m' interroge je me dis que je réagis de la même manière pour des prénoms d'enfants, ceux se référant à des personnages de séries américaines ou autres me rebutent alors que les prénoms classiques m'émeuvent. J'adhère à un nom s'il  me renvoie à du rêve, du romantisme, de la poésie, du "sentiment" en général. Voilà tout est dit il me semble. Sinon que la résonnance à l'oreille est elle aussi importante. Mais si une rose me plait vraiment qu'importe si je n'aime pas son nom je lui en donnerai un autre dans mon cœur.

    13
    Samedi 20 Septembre 2014 à 10:07

    Ah, tu vois David que je ne suis pas la seule à prêter une très grande attention aux noms des rosiers (je suis bizarrement  un peu moins regardante pour les vivaces...j'ai le géranium Catherine Deneuve)...Le nom fait partie du rêve ! C'est une chose à laquelle je ne prêtais pas du tout attention lors de mes premières plantations, mais aujourd'hui j'ai quelques regrets (knock-out, c'est laid comme nom, cherry meillandecor, c'est bof aussi).

    C'est vrai que Warren a particulièrement bien choisi les noms de ses bébés :)

    Bises et bon weekend

    Charlotte

    14
    Xavier
    Samedi 20 Septembre 2014 à 10:37

    Bonjour Isabelle,

    jamais je ne vais acheter une rose ( ou autre plante que ce soit ...) parce qu'elle est associée à une personnalité médiatique, c'est de la pub déguisée, alors que dans 99 % des cas ils n'ont aucune notion de jardinage ( à part p-e payer à bas prix leur(s) jardinier(s) ... Quant au nom de la rose qu'importe, je ne me base pas du tout dessus mais plutôt sur les avis dans les forums, sites ... que je trouve par-çi, par-là ... par contre j'avais bcp aimé le livre. 

    Pour ton catalogue, j'ai le même problème, je collectionne les bd's depuis je suis tout petit ( il y a longtemps ) et comme par hasard je reçois des invitations au ventes, avant-premières, dédicaces ... et j'en passe alors que je ne suis inscrit sur aucun site ... je pense qu'à partir du moment où est pas mal présent sur le net ( surtout FB) on a vite fait le tour de nos passe-temps et centres d'intérêt et tout cela passe d'un base de données d'une société à une autre dans la plus grande transparence surtout pour nous !

    Dernièrement, j'ai vu un reportage sur Louis de Funès et sa passion pour la nature et le jardinage et si je me souviens bien il a une rose à son nom, comme quoi il  y a des exceptions.

     

     

     

     

    15
    Samedi 20 Septembre 2014 à 10:38

    Aujourd'hui, c'est pour moi une journée jardinage sous le soleil, mais une pause thé m'a attiré vers l'ordi. Et j'ai eu raison smile

    Ton article est super intéressant. Un sujet que tu as développé à merveille et que j'ai eu plaisir à lire.

    Au début, je feuilletais des catalogues de roses, plutôt pratique pour faire des annotations, et mes choix étaient portés sur la vigueur, la forme et la couleur de la rose. Mais quant un nom du show bizz apparaît, ça me dérange. Va savoir pourquoi ?

    Je trouve que chaque rose a sa propre personnalité, son âme, sa beauté, son histoire à elle seule et qu'elle ne doit pas faire référence à une personne célèbre de notre société, qui parfois pourrait nous faire grincer des dents.

    Si la rose devait porter un nom d'un écrivain comme Victor Hugo, d'un peintre comme Claude Monet, d'un humanitaire, d'un Prix Nobel, cela ne me dérangerait pas, car elle évoquerait une personne qui a fait partie de l'histoire, de la culture ou du patrimoine.

    Tu me diras, mais pourquoi as-tu planté Jacques Cartier ? Pour le luxe ? Même pas, car j'aime la simplicité. J'ai trouvé une autre réponse. Parce-qu'il a été navigateur malouin (Saint-Malo en Bretagne) dans les années 1500 et que j'affectionne particulièrement cette région. En visitant des villes, des musées... on découvre toujours des personnages.

    Quand tu nous as présenté la rose "Isabelle et Le Magicien d'Oz", j'ai été très émue par son histoire et sa beauté. Curieuse comme je suis, j'avais cherché sur internet, ce que signifiait Oz en Australie. Pour moi, "Le Magicien", c'est le créateur Warren qui nous offre une nouvelle génération de roses. Alors, comment ne pas succomber à cette rose merveilleuse.

    Bon, je retourne au jardin. Bisous et bonne journée.

    16
    emmanuelle
    Samedi 20 Septembre 2014 à 11:33

    en voila un article intéressant ainsi que les commentaires de vos lecteurs et lectrices ont apprends des choses

    moi  le nom de la rose m'importe peu je me renseigne surtout pour c'est pour les coloris et sa forme et les emplacements qu'il vas supporter

    après certains noms nous interpelles   une histoire comme le magicien d'oz   et bien du coup comme l'histoire est belle et la rose aussi ont l'adopte ..

    il doit pas être facile pour un créateur de roses de trouver le nom d'un rosier et à présent après avoir lu votre reportage je vais peut être m'interroger

    un peut plus

    bonne journée et à nous bonne réflexion...........

    17
    Anne
    Samedi 20 Septembre 2014 à 11:44

    De mon côté, étant "néophyte" comme dit David, je ne m'intéresse pas du tout au nom mais à la forme de la fleur, son parfum, sa couleur, sa (non)remontance, sa résistance aux maladies, ......

    De plus, je ne suis pas très "people".

    Il y a pourtant une exception : je souhaite retrouver dans mon jardin un rosier qui porterait le nom de mes enfants.

    Sweet Juliet y a déjà trouvé sa place. Maintenant, j'hésite en ce qui concerne Louise....mais je ne souhaite pas un grimpant. Si jamais vous avez des arguments qui pourraient me faire pencher pour l'un ou l'autre, ... Pour le petit dernier (Augustin), là, il faudra peut-être que je me tourne vers autre chose !!!

    Si on devait me demander ce que j'aime derrière les noms , sans hésiter, ça serait ceux derrière lesquels on retrouve quelque chose de vrai, des émotions, ....

    Bon samedi ensoleillé,

    Bizzzzzzzz

    18
    Samedi 20 Septembre 2014 à 11:56

    Il est très intéressant cet article car ça nous incite à réfléchir sur nos propres attitudes.

    A priori je dirais que le nom n'est pas très important pour moi mais en fait je me rends compte que ce n'est pas vraiment le cas. Chaque fois que je présente le rosier Line Renaud  aux amis je me trouve toujours en train de faire des excuses pour le nom comme si je me sentais un peu coupable/honteuse !!!

    De plus je suis très attirés par les rosiers avec de noms de personnages de Shakespeare avant de connaître les qualités de ces rosiers ( Sweet Juliet, Gentle Hermione etc).

    Donc merci Isabelle. Grâce à ton article je me rends compte de mes contradictions .........est-ce que ça se soigne ?ouch

    Bonne journée au soleil. Judith

    19
    Samedi 20 Septembre 2014 à 12:04
    Jocelen

    Un grand merci pour tes compliments Isabelle.

    20
    sébastien
    Samedi 20 Septembre 2014 à 12:22

    très bel article Isabelle,


    Personnellement le nom de la rose ne m'importe peu, que ce soit pour le travail ou pour mes croisements, juste une histoire de combinaison et d'association.


    Pour mes croisements certaines auront leurs noms de la famille, ex : hommage à mes arrières grand parents 'Céleste Roger'  Céleste pour mon arrière grand mère et Roger pour mon arrière grand père. Et aussi 'Maëva Larique' pour ma fille qui a contribué à son croisement et qu'elle a approuvé cette rose.


    Ensuite  un nom de rose people (nom de scène)  car elle correspond bien à la forme et couleur de cette rose.


    Une autre dédiée aux mineurs de fond et un dernier pour une personne que j'apprécie pour son coté humanitaire et social.


    Conclusion pour mes croisements c'est l'émotion et l'histoire de ses noms.


    Pour Warren ses noms me font rêver et voyagé à travers l'histoire et nous dévoile un peu sa personnalité.


     


     


     


     

    21
    Samedi 20 Septembre 2014 à 13:48

    Bonjour Isabelle, tu me rassures, je me trouvais idiote de m’arrêter à ça mais  le nom de la rose ou des autres plantes est pour moi un critère important, il doit me faire rêver ( souvenir de mme ou m. truc), être intemporel, susciter des émotions.....merci pour cet article très sympa, bon week-end. Lilas.

    22
    .Lysiane
    Samedi 20 Septembre 2014 à 15:25

    Bonjour Isabelle,

    J'ai reçu également ce catalogue  ( et je suis abonnée à l'Ami des jardins) , je pense  aussi que le nom est important, c'est un tout..  C'est comme pour un parfum, si le nom ou la pub me déplaît, je n'aurai aucune envie de  le sentir.

    Bon week-end.

    23
    Françoise
    Samedi 20 Septembre 2014 à 19:34
    Françoise

    Bonjour,  très intéressant,  un sujet important, mais rarement abordé.

    Certes, ce qui compte avant tout est l'allure du rosier et sa santé.   Mais à plantes similaires,  le nom va jouer..  et j'ai un gros problème moi aussi avec des nom de People.

    Je préfère de loin,  l'évocation d'une émotion,  un prénom,  une couleur,  un beau jardin, voire la référence à un personnage historique.

    J'ai découvert certaines personnalités du monde des jardins, Grace à des rosiers dont le nom à priori ne me disait rien.

    Certains nom peuvent être un réel argument de ne pas planter un rosier.  il y a en tant.

    Je viens de regarder le plan de mon nouveau jardin sous l'angle de ton sujet.  Hé bien,  il n'y a pas de People..  Mortimer Sackler; Ghislaine de Féligonde, James Galway, Sally Holmes sont les seuls nomq de personnes,  mais pas de People à proprement parler sauf Jean Marie Pelt..  mais quelle belle personnalité !

    Gaard Um Titsebierg, Petite de Terre Franche, Stanwell Perpetual, Alden Biesen..  des lieux.. de beaux jardins..

    Ou alors   des émotions des couleurs :  Pastella, Poustinia, Golden Wings...

    ou alors les fameux musiciens de Lens...  mais l'évocation de la musique ouvre sur les émotions   Verdi, Sibéllius..

     

     

    Tout comme  j'aime beaucoup avoir des rosiers d'obtenteur de mon pays...  souvent ils y sont bien adaptés..  et puis j'ai un petit coté 'cocorico'

     

     

     

    24
    Dimanche 21 Septembre 2014 à 07:06

    Bonjour Isabelle

    Un grand merci . Ton article est vraiment intéressant. Grâce à toi, je sais ce que Jude the Obscure signifie ... C''est sur, le jardinage, ça instruit !

    Bon dimanche

     

     

    25
    mamynat
    Dimanche 21 Septembre 2014 à 09:05

    Ah! la part de rêve inconscient quand on convoite un nouveau rosier... On a beau se dire que le nom importe peu, que la vigueur, le coloris, le parfum, etc... on commence déjà à l'imaginer rien qu'à son nom! Comme Renée, non à Louis de Funès! Par contre Sweet Juliet, c'est autre chose! Un rêve de douceur, de romantisme absolu... Comme Annie, J'ai cédé à Alain Souchon, et le trouve aussi chétif... J'ai introduit la pétulante Martine Guillot sur l'assurance que le rosier aurait la même vigueur (et aussi parce que les photos sont à tomber...) . Et je m'amuse à l'idée de planter Mozart cet automne, parce que Constance (Mozart) se languit de lui! Les jardinières ont un côté "fleur bleue", il ne faut pas s'en étonner!

    Nathalie 

    26
    Dimanche 21 Septembre 2014 à 12:16

    J'ai reçu également dans mon boite aux lettres le catalogue de Guillot. Je ne connais pas leurs roses ni leur qualité. J'ai comme toi été étonnée que presque toutes leurs roses portaient un nom d'une personnalité très connue.Cela doit être vendeur. Lorsque j'achète une rose, j'aime qu'elle est un joli nom bien sûr mais elle doit me faire sourire, faire battre mon coeur ou évoquer quelque chose, j'ai peu de place donc je ne dois pas me tromper, elle doit pouvoir supporter d'être dans un petit espace et n'avoir pas besoin de trop de soleil, elle doit avoir un doux parfum qui ne doit pas entrer en concurrence avec les autres. Je mets beaucoup de temps à les choisir et pour l'instant je ne regrette aucune de mes merveilles. Sa couleur aussi doit s'harmoniser avec les autres. Sa taille a bien évidemment beaucoup d'importance car je n'aimerai pas contrarier trop un rosier.

    Ton post est très intéressant Isabelle, merci beaucoup de toutes ses informations. Les commentaires de tes lecteurs aussi m'ont été bien utiles. Gros bisous

    27
    Dimanche 21 Septembre 2014 à 14:13
    Sylvaine

    Je suis comme toi, impossible de planter un rosier qui porte un nom qui ne me plait pas ! Et j'en ai éliminé plusieurs rien qu'à cause de leur nom ! Et j'en ai aussi acheté d'autres rien que pour leur nom ! lol

     

    28
    Jocelen
    Dimanche 21 Septembre 2014 à 22:13


    Au dela des generosas, si vous vous interressez au travail de Dominique Massad, jetez un coup d'oeil a ses Eglantelles et Provencelles: Petales de Roses
    C'est un travail plus personnel et tres interressant.

    29
    Lundi 22 Septembre 2014 à 05:36

    Elles me correspondent en effet beaucoup plus. Merci pour ces précisions, Jocelen.

    30
    Mardi 23 Septembre 2014 à 13:39

    J'ai reçu aussi le catalogue de Guillot, je pense que c'est surement par rapport à une autre liste de clientèle... et pour revenir au sujet si le people ne me plait la plante n'entrera pas au jardin !  par contre des Anne Sophie Pic ou Ladurée là... c'est dans ma gourmandise,  pas de souci, si la rose me plait je la prend. une mère Thérésa... je vois bien une rose blanche tendre, mais ultra vigoureuse, une grimpante car c'était une battante ! pas commerciale... Mère Thérésa c'est quand même autre chose que Anne Roumanoff !

    Et comme quoi c'est un sujet que j'aime le nom des roses j'ai un livre qui raconte l'histoire de certaines belles !  "Des femmes et des roses" de Ann Chapman (photo Paul Starosta)

    Mais ça va au delà du nom d'une personne, si le nom ne me plait pas j'ai du mal à accueillir la rose... je crois que tout ça est intimement lié... le nom la fleur et notre imagination...

    Et dans mon jardin il y a un rosier que je n'aurais jamais choisi... c'est Poulidor ! Ce jour là c'est mon ex qui l'a acheté... super un rosier jaune pétant (heureusement à fleur simple)  en plus sur un porte greffe multi flora, et le pire : portant le nom d'un sportif ! omg ! 

     

    je crois que si un rosier devait porter mon nom je préfèrerais qu'il porte le nom de mon jardin :) ou bien une référence à la cagouille ou au chat... je comprends ton choix :)

    31
    Mercredi 24 Septembre 2014 à 13:58
    Marie-Claude

    Pas tout à fait d'accord, je n'achète pas une rose pour son nom mais pour ses qualités, si la rose est belle, parfumée, saine, peut importe qu'elle s'appelle Brigitte Bardot ou Mère Thérésa..

    MC

    32
    Mercredi 24 Septembre 2014 à 14:03

    La question me brûle les lèvres... Et une rose Marine Le Pen ?

    33
    Mercredi 24 Septembre 2014 à 17:46

    Non Isa, celle-là elle pique trop ;)

    34
    Mercredi 24 Septembre 2014 à 18:00
    35
    Mercredi 24 Septembre 2014 à 19:24

    Là Isabelle tu as produit un sacré oxymore : ça ne peut pas exister. Judith

    36
    Jeudi 25 Septembre 2014 à 06:29
    Marie-Claude

    Je ne crois pas qu'un obtenteur  oserait  appeler une rose de ce nom, ce serait la maudire...

    MC

    37
    Jeudi 25 Septembre 2014 à 06:42

    La maudire et risquer de perdre une partie de sa clientèle. Mais bon, qui sait, je ne suis plus étonnée de rien !

    38
    Jeudi 25 Septembre 2014 à 06:52
    Marie-Claude

    Remarque  ce ne serait guère mieux de l'appeler F Holland ou N Sarkosy... :-))

    Par contre, j'ai depuis longtemps, le rosier Sonia Rykiel au jardin, c'est un merveilleux rosier remontant, généreux et parfumé, un vrai petit bonheur ce rosier...

    MC

    39
    La Tortue
    Mardi 15 Décembre 2015 à 23:37

    Bonjour, Peut-être un peu tard pour entrer dans cette conversation ? Je recherche des rosiers portant des noms de psychiatres, psychanalystes, philosophes... Mais il semble que les sciences humaines n'aient pas beaucoup inspiré les obtenteurs...Si vous avez des pistes, merci à vous !

    40
    Pascale
    Dimanche 25 Juin 2017 à 15:52

    Bonjour Isabelle, mille fois d'accord avec toi ... le nom de la rose (et Umberto Ecco en sait quelque chose!) est si important ...  il fait partie de la magie, du rêve, de la fantasmagorie, et de tout l'univers que l'on se crée autour d'une rose ! Chacun a ses critères en effet, mais pour moi, impossible d'adopter une rose dont le nom est trop superficiel,  voire "commercial", même si je la trouve magnifique. Tel fut d'ailleurs le cas hier aux portes ouvertes chez Daniel Schmitz -où nous nous sommes rencontrées pour la première fois :) -,  j'ai adoré la rose de Warren Millington "Synthetic rose", mais n'ai pu l'adopter en raison de son nom ... Désolée Warren, mais une rose synthétique, c'est au-dessus de mes forces !! :)

    En tous cas, pour revenir à la journée d'hier ... magnifique journée, idyllique pour moi, visiter un superbe jardin , une caverne d'Ali Baba, aux mille beautés parfumées, resplendissantes, gourmandes, qui m'ont affolées comme un bourdon butineur !! Et ravie d'avoir fait la connaissance de l'auteur de mon livre de chevet, "Des compagnes pour mes roses" dont je n'ai pas osé t'avouer qu'il était "stabiloté" de partout (je ne sais pas comment on dit en Belgique, enfin plein de surligneur pour marquer les plantes qu'il me faut!)

    Amitiés

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :