• Le Jardin du Tournay-Vous

     

    Et dire que ce n'est que maintenant que je découvre ce magnifique jardin si près de chez moi !

    J'avoue que quand je lisais le descriptif dans le catalogue des Jardins Ouverts de Belgique, je n'étais pas très emballée à l'idée d'aller voir des rhododendrons.

    Mais dès la grille franchie, j'ai été subjuguée par la merveilleuse ambiance de sous-bois. Les rhodos et les azalées y sont tout à fait à leur place et je les ai appréciés pleinement.

    Une fabuleuse collection d'arbres et d'arbustes rendent ce jardin exceptionnel mais bien plus encore, c'est la sérénité qui s'en dégage qui m'a le plus impressionnée. Les propriétaires sont à l'image de leur jardin, chaleureux et passionnés. Quel bonheur que de discuter plantes avec eux !

    Ce week-end était le dernier où ils ouvraient leur jardin au public et si vous habitez la région, il vous reste encore quelques heures pour en profiter (--> 18h00) . Voici les coordonnées :

    Jardin du Tournay-Vous

    Mr et Mme Samain

    Chaussée de Lille, 519

    7501 ORCQ

    Trois grands moments viennent marquer le jardin : la floraison des rhodos et azalées, puis celle des roses et enfin les hydrangeas.

    Oui, des roses, vous avez bien lu. Je me suis imaginée ce que pourrait donner un mois de juin chez eux avec toutes ces lianes qui grimpent dans les arbres, les sujets de chinensis bien arqués et cette allée en plein milieu du potager... Je vais vous faire part d'un scoop : Mme Samain m'a promis de m'appeler pour une visite privilégiée quand les rosiers seront à leur apogée et j'essaierai bien sûr de vous rendre ces instants au travers du blog.

    Assez parlé, je vous laisse apprécier la visite :

     

     

     


  • Commentaires

    1
    Dimanche 19 Mai 2013 à 09:23
    David
    Quelle belle découverte.
    Des dois il faut se faire violence pour sortir de nos sentiers battus mais on est jamais déçu. Soit on est emballé, soit on peut piocher quelques idées mais en tout cas on s'en trouve toujours enrichi.
    Bon dimanche
    2
    Dimanche 19 Mai 2013 à 10:23
    Virginie
    Un très beau jardin !!! Merci de nous l'avoir fait découvrir et je me langui déjà de le découvrir tout de roses vêtues !!! Bon dimanche Isa
    3
    Dimanche 19 Mai 2013 à 12:14
    louli
    En photos, c'est un régal, j'imagine en réalité le plaisir que tu as dû avoir à le découvrir !!
    4
    Dimanche 19 Mai 2013 à 14:51
    Laurence
    Quel régal ce jardin ! On ressent vraiment l'ambiance des sous-bois et l'atmosphère sereine qui s'en dégage au travers de tes photos. Un pur moment de bonheur à visionner !
    Je ne le connaissais pas du tout, merci Isabelle de m'avoir encore appris quelque chose aujourd'hui !!!
    5
    Dimanche 19 Mai 2013 à 18:16
    Sylvaine
    Un petit coin de paradis !
    C'est un vrai bonheur, quand on a un jardin ombragé, de pouvoir accueillir toutes ces magnifiques plantes de terre de bruyère.
    Merci pour cette visite virtuelle et bisous
    Bonne soirée
    6
    Dimanche 19 Mai 2013 à 19:33
    Carzan
    J'ai déjà vu le jardin des Aiguillons, mais celui-là pas encore. Maisje l'avais pointé dans l'agenda des jardins ouverts. Bon, je le note pour l'an prochain. Merci !
    7
    Dimanche 19 Mai 2013 à 19:44
    Isabelle

    Malheureusement, il s'agissait de la dernière fois qu'ils ouvraient au public :(

    8
    Dimanche 19 Mai 2013 à 21:50
    Laetitia
    Un bien joli jardin même si comme toi je ne suis pas trop rhodo/ Azalée !
    9
    Dimanche 19 Mai 2013 à 21:53
    Laetitia
    ... la suite : J' ai hâte de voir ce même jardin au moment de la floraison des rosiers et des hydrangeas!
    10
    Lundi 20 Mai 2013 à 14:20
    Béa de C
    Ma chère Isa, il faut absolument que tu viennes voir mon jardin car j'ai aussi une belle collection de rhodos et d'azalées!!!!!!
    Plein de bisous...
    11
    Lundi 20 Mai 2013 à 14:50
    Isabelle

    Je retiens l'invitation mais ce ne sera pas pour cette année car tu habites le bout du monde ! (enfin... l'autre bout de la Belgique). Non, je n'ai pas oubliée : tu ne vis plus à Caracas 

    Bisous Béa ! (On se voit chez Daniel le 29 ?)

    12
    Lundi 20 Mai 2013 à 14:54
    Isabelle

    Sacré programme !

    13
    Nathalie
    Dimanche 18 Août 2013 à 12:30
    Nathalie
    Merci pour la visite Isabelle ! quel régal toutes tes photos. Je trouve ce jardin enchanteur et j'aimerais beaucoup le visiter. Un jour, peut-être...
    14
    Agnès
    Dimanche 18 Août 2013 à 12:30
    Agnès
    Je l'ai visité il y a un peu moins de 2 ans au moment des hydrangeas.
    Le temps n'était pas de la partie mais la gentillesse de la propriétaire nous l'a fait oublié et je suis revenue avec un magnifique bouquet... Dommage qu'ils cessent les visites et contente et que tu aies pu en profiter avant...
    15
    Mireille
    Dimanche 18 Août 2013 à 12:30
    Mireille
    bonjour, magnifique jardin et magnifiques photos...dommage de ne plus partager un lieu aussi magique.Mireille
    16
    evelyne
    Dimanche 18 Août 2013 à 12:30
    evelyne
    merci pour ce beau reportage,je suis bien triste qu'il ne s’ouvrira plus!pour la 1ère année j'ai acheté le catalogue des jardins ouverts en Belgique ,j'ai fait un planning de visites ,mais j'ai du mal à en caser beaucoup ,car j'avais déjà un planning bien chargé
    mon mari m'accompagne quand ce sont des jardins en Angleterre ,car nous aimons beaucoup ce pays et son style, quand vous allez dans les B&B ,vous avez droit à toute leur belle vaisselle ,j'adore!!!ce sont souvent de vieilles maisons anglaises très typiques!!
    parfois un de mes fils m'accompagne quand je les ai tellement bassiné à leur parler de tel ou tel jardin
    et sinon ,j'ai 1 fille qui adore les jardins aussi ,comme elle vit en appart dans la région parisienne ,tous les ans nous nous concoctons un week-end mère-fille cette année nous retournons en normandie ,nous séjournons à rouen,superbe ville avec son salon de thé "dame cake" adorable ,j'ai toujours peur que le jardin d'angélique ne s'ouvre plus au public,(car ça était le cas du jardin du Coudray qui était très beau, aussi)je pense que c'est mon jardin préféré ,aussi pour son histoire ,et tellement romantique!! nous irons aussi voir le jardin de Valérianes le jardin d'Agapanthe je les connais tous les 3, mais j'ai toujours autant de plaisir à les revoir ,nous visiterons sûrement ,de nouveau, le manoir de Villers ,pour sa propriétaire passionnante,
    sinon chaque année sur la route des vacances ,nous essayons de visiter un jardin ,même si le mois d'aout ne soit pas le meilleur pour les visites ,
    voilà ,je réponds aussi à tes questions précédentes,je pourrai en dire encore plus car vraiment j'adore cela, même si avant tout je savoure le mien ,souvent très tard le soir quand il fait beau
    à bientôt
    17
    Jeudi 21 Juillet 2016 à 21:46

    J'y suis allé aujourd'hui ! C'est le plein moment des hydrangeas. Certains, comme chez moi d'ailleurs, ont été brûlé par le soleil de ces derniers jours.

    Un beau jardin, un peu sauvage ! 

    Ensuite, je suis allé voir les hydrangeas dans un jardin à Flobecq. Un autre genre. Superbe ! 

      • Jeudi 21 Juillet 2016 à 21:49

        Je ne suis jamais allée à Flobecq mais par contre, j'ai visité un autre jardin ce matin où il y avait presque 300 variétés différentes. Reportage sur le blog en début de semaine prochaine.

    18
    Rita Vansteenhuyse
    Mercredi 14 Juin à 09:48

    Madame,   Dans la semaine du 26 au 30 juni nous avons loué une maison de vacances à Wattripont. Etant tous des amateurs de jardinage, on voudrait visiter un après-midi le Jardin de Tournay-vous à Orcq. Est-ce possible, et quelles sont les modalitées d'entrée pour une groupe de 12 personnes.

      • Mercredi 14 Juin à 12:55

        Bonjour Madame,

        Je ne suis pas la propriétaire de ce jardin. Je pense que vous trouverez aisément toutes les infos dans le guide des Jardins Ouverts de Belgique.

        Bien à vous,

        Isabele Olikier-Luyten

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :