• Le jardin comme exutoire (5)

     

    Bonjour, 

    Vous allez bien ?

    C'est Pâques, on a un temps merveilleux (on se croirait même en plein été), nos jardins sont magnifiques (entretenus comme jamais auparavant) et pourtant...

    Qu'est-ce que je ne donnerais pas quitte a avoir un temps exécrable pour revenir à mon insouciance d'avant le virus...

    Notre santé mentale est mise à rude épreuve. On oscille entre des brefs moments d'oubli et grosses inquiétudes. Trouver l'équilibre entre les deux n'est pas facile.

    Encore une fois, penser plantes et travail de la terre permet de s'évader un peu.

    On est en France et en Belgique, à ce stade, à peu près dans la même situation : nos dirigeants vont faire des annonces en début de semaine (la Belgique deux jours plus tard car on se calque sur ce qui se fait chez nos amis français. D'ailleurs, heureusement que vous avez décidé de fermer les écoles sinon les nôtres seraient encore ouvertes !). On s'attend forcément à un prolongement de 2 semaines (pas plus, faut pas effrayer les gens avec la vérité) mais j'espère qu'on va aller bien plus loin dans le confinement car contrairement aux améliorations qu'on nous annonce à la TV, ça ne va pas mieux, les soignants des hôpitaux vous le diront. Trop de contaminations encore malgré le confinement. Trop de relâchement avec le beau temps. Quelle erreur quand notre Première Ministre avait autorisé les ballades et même recommandé de faire de l'exercice en extérieur ! Tout le monde le dit : on n'a jamais vu autant de monde dehors ! Bref, je croise les doigts pour des mesures plus dures et aussi pour que nos dirigeants ne se laissent pas influencer par toutes ces entreprises qui veulent rouvrir au plus tôt et mettre en péril la vie de leurs travailleurs. Et donc, au travers de nouvelles contaminations, nous aussi par la même occasion.
    Bref, je m'égare à nouveau. Revenons au jardin. En début de semaine, je vous referai un état des lieux de la Roseraie mais aujourd'hui, comme chaque dimanche (j'aime bien les choses qui reviennent de manière régulière, ça rassure un peu), quelques photos de mon propre (ah ça oui, y a pas à dire !) jardin.

    Bonnes (j'arrive pas à dire "joyeuses") fêtes de Pâques ! Portez-vous bien (j'arrive pas à dire "prenez soin de vous, prenez soin des autres" à la manière solennelle et vide de Benoît Ramaker dans la traditionnelle conférence de presse de 11:00).

    Isabelle

     

    Photos de Bruno

     

    Le jardin comme exutoire (5)

     Salvia argentea

     

     

    Le jardin comme exutoire (5)           Le jardin comme exutoire (5)

     

     

    Le jardin comme exutoire (5)

     

     

    Le jardin comme exutoire (5)

     Amelanchier canadensis

     

     

    Le jardin comme exutoire (5)

     Lunaria annua 'Corfu'

     

     

    Photos d'Isabelle

     

    Le jardin comme exutoire (5)

     

     

    Le jardin comme exutoire (5)

     

     

    Le jardin comme exutoire (5)

     

     

    Le jardin comme exutoire (5)

     

     

    Le jardin comme exutoire (5)            Le jardin comme exutoire (5)

                                                 Effet layette : Lunaria annua sur fond de myosotis 

     

    Le jardin comme exutoire (5)

     

     

     


  • Commentaires

    1
    Dimanche 12 Avril 2020 à 06:35

    On essaie d'évader, notre esprit au jardin, mais pas toujours facile, je l'avoue, les jours qui passent, me pèsent quelquefois, mais on reste prudent et on ne sort pas du tout de la maison et du jardin on fait avec ce que l'on a ... on crée, on fignole, on se jette dans un projet que l'on voulait faire au jardin avec ce que l'on a .. et ça marche, la cascade du grand plan d'eau est faite et on est fier !! Mais pas facile avec mon poignet encore, mais j'arrive en prenant le temps doucement mais surement .. on essaie de faire au mieux !! 

    2
    Capucine
    Dimanche 12 Avril 2020 à 06:41
    Bonjour Isabelle,J'adore toutes ces photos. Je n'avais jamais remarqué que la fleur de l'amélanchier était si jolie.Ma préférée est celle de la porte ouverte sur le jardin; tout un symbole en ces temps troublés.Après une semaine à 26, 28° il a enfin plu. Je ne résiste pas à l'envie de te dire que j'ai enfin réussi mes semis(sauge, giroflée, pavots, les bébés de ton jardin). J'ai compris que je devais les semer 1 mois environ avant la date préconisée dans les magazines.Pourvu que les escargots et les oiseaux les laissent tranquilles!
    3
    Régine R
    Dimanche 12 Avril 2020 à 07:14
    Ces photos sont si belles, bonnes fêtes de Pâques à vous deux aussi. Nous pensons fort à vous !
    4
    Nicolas
    Dimanche 12 Avril 2020 à 07:19
    Les euphorbes, quelle prestance !
    5
    marie-christine dena
    Dimanche 12 Avril 2020 à 07:32
    Magnifiques! Bonnes Pâques
    6
    Nathalie
    Dimanche 12 Avril 2020 à 07:42

    Pas de chasse aux oeufs dans le jardin avec les petits enfants, mais un beau soleil! Si les cloches avaient pu apporter un peu de pluie... Le tuyau d'arrosage a repris du service. Merci pour ces magnifiques photos, et bonnes Pâques à vous deux!

    7
    Estelle
    Dimanche 12 Avril 2020 à 07:44

    Bonne fête de Pâques à vous 2! On vous embrasse! 

    8
    Isaxxxx
    Dimanche 12 Avril 2020 à 07:51
    Bonnes fêtes de Pâques Isabelle et Bruno, heureusement que ton jardin est coloré, il est magnifique pour ce printemps très spécial ! Bisous
    9
    Dimanche 12 Avril 2020 à 07:52
    Bonjour Isabelle. Bonnes fêtes de Pâques à vous 2 également. Heureusement que le soleil est là, il participe à ce que nous ne devenions pas fous. On vous embrasse.
    10
    Isabelle Thalasso
    Dimanche 12 Avril 2020 à 07:55
    Bonne Pâques Isabelle et Bruno. Le jardin est superbe et vos photos tout autant. Bises.
    11
    Francine
    Dimanche 12 Avril 2020 à 08:06

    Bonnes fêtes de Pâques à vous tous (je crois que tu as la chance d'avoir toute ta famille avec toi) . Profitez du beau temps et du jardin. Amitiés.

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    12
    Maïa
    Dimanche 12 Avril 2020 à 08:17
    Bonjour et encore une fois merci pour ce blog et les superbes photos. J'adoré celles de la porte ouverte et de la tulipe en gros plan.
    13
    Lobrojar
    Dimanche 12 Avril 2020 à 08:43
    Merci Isabelle ! Ici , Pâques sera un jour de confinement comme un autre .J aime bcp la photo de la porte ouverte ....tout un symbole .Tiens , nous avons le même chandelier.Bon dimanche sous le soleil
    14
    Katty
    Dimanche 12 Avril 2020 à 08:51
    Bonnes fêtes de Pâques à vous 2 aussi....
    Je travaille encore donc le jardin se met en place tout doucement.....
    15
    Marie Elisabeth
    Dimanche 12 Avril 2020 à 09:02

    Bonjour Isabelle,

    Drôle d'époque! Mais on ne va pas se laisser abattre même si cela va encore durer et vivre totalement comme avant sera difficile.

    Oui, le jardin est source d'espoir et d'optimisme. Il explose de vie et nous donne force et foi en l'avenir. Il vide la tête et permet d'oublier ou supporter les difficultés de la vie.

    Les photos sont superbes et joyeuses, juste ce qu'il nous faut.

    Bonnes Pâques et "take care of yourself and your family"

     

    16
    Steph Alphy
    Dimanche 12 Avril 2020 à 09:10

    Merci pour ces photos magnifiques. Je pense aux gens confinés en intérieur : se promener sur un blog aussi beau est un régal pour les yeux et une vraie bouffée d'oxygène.

    C'est sûr que c'est difficile mais vu le comportement des gens, il faudrait interdire les balades. J'ai vu un monsieur venir faire ses courses en supermarché avec ses enfants... Comme si c'était une distraction ! 

    Et c'est pénible de repousser de 15 jours en 15 jours, il vaudrait mieux annoncer un mois complet, ça calmerait les faux espoirs.

    Côté jardin, je suggère une danse de la pluie collective : la terre en a vraiment besoin. 

    17
    Catherine
    Dimanche 12 Avril 2020 à 09:23
    Merci pour ces jolies photos. Une porte ouverte sur un avenir moins incertain...je l'espère. On devient inventif au jardin avec ces contraintes et on fait avec ce que l'on a. Belles fêtes de pâques et moi, je le dis...prenez soin de vous toutes et tous.
    18
    charlotte
    Dimanche 12 Avril 2020 à 09:51

    Merci à Bruno et toi pour ces jolies photos :)

    "Drôle" de période, je dors de plus en plus mal, insomnies et cauchemars, je crois que je suis stressée ;)

    Ici, beaucoup de jardinage aussi et ...j'ai fait les "fonds de peinture" qui me restaient et j'ai repeint notre portail en .... rose! c'est très lumineux et joyeux, je suis très fière de mon coup ;)

     

     

    19
    Dimanche 12 Avril 2020 à 10:05
    DesPenséesauJardin
    Bon courage pour cette période...décidément nous ne sommes pas épargnées ces derniers temps !! Heureusement la nature, les fleurs égayent la vie . Belle fête de Paques Isabelle. Delphine
    20
    Françoise Vion-Leema
    Dimanche 12 Avril 2020 à 10:07

    Bonnes fêtes de Pâques à vous aussi. 

    Bisous.

     

     
    What do you want to do ?
    New mail<button id="optionmailtoclipboardEmailCopy">Copy</button><textarea id="optionmailtoselectTextClipboard"></textarea>

    21
    Dimanche 12 Avril 2020 à 10:19

    Merci pour ces magnifiques photos, et cette porte, pour l'ouverture sur ce nouveau monde, après la pandémie

    Et heureusement que nous avons des jardins, je vais semer les graines du SOL 2018 ...  Bon dimanche à vous, Marie Noëlle

    22
    Dimanche 12 Avril 2020 à 10:25

    Pourquoi es-tu si pessimiste? Tu vas finir par démoraliser tout le monde. La grippe H1N1, malgré le grand nombre de morts, n'a pas fait tant de vagues. C'est vrai qu'on n'était pas confiné. Les scientifiques eux-mêmes disent que ça ne sert à rien, sauf à allonger l'épidémie dans l'espoir de trouver un traitement. De toute façon, tous ne seront pas guéris lorsqu'on arrêtera le confinement, sinon ça peut durer longtemps...5 ans avec la peste noire au moyen-âge !

    Courage. Tu as déjà tant d'autres choses à penser: Ton jardin, la roseraie, tes livres, ton travail, le Sol et les sachets de graines, je me demande comment tu fais pour gérer tout ça.

    Je ne suis tout de même pas une imprudente. J'évite de sortir sauf pour faire mes courses et aller chez le docteur. Quant aux "précautions", je les ai toujours suivies. Je me lave les mains une énorme quantité de fois par jour et je n'éternue jamais dans la figure des gens. Quoi faire d'autre? J'espère qu'on ne rendra jamais le masque obligatoire, d'ailleurs pour qu'il soit efficace, il faudrait le changer toutes les 4 heures, ce qui représenterait une grosse quantité.

    Excuse moi pour cette leçon, mais avec mes 89 ans et mes deux embolies pulmonaires, je suis moi-même très menacée, mais je garde le moral.
    La peur n'évite pas le danger, comme disait ma maman.

      • Dimanche 12 Avril 2020 à 10:53

        Bonjour Mimi,

        Tu es extraordinairement optimiste et tu as bien raison, tant que tu ne prends ou fait prendre aucun risque aux autres.

        Je suis d'une nature toute autre, on ne me changera pas. Par ailleurs, je suis très rigoureuse dans certains domaines et notamment dans les infos que je lis. Je ne prends pas pour argent comptant celles qui sont diffusées sur les canaux habituels. Voilà pourquoi j'ai été bien vite au courant de la dangerosité de ce virus (incomparable avec la grippe H1N1, ceci dit en passant) et que je sais par exemple depuis longtemps qu'1m50 de distanciation est insuffisant, que les masques chirurgicaux et en tissus, c'est mieux que rien mais pas grand chose quand même au niveau protection, que seul un confinement strict peut nous aider à en sortir, que nous ne serons tranquilles que quand un vaccin nous protégera pas avant...
        Je serais juste rassurée si tout le monde était comme moi...
        La peur n'évite certes pas le danger mais elle peut aider à réfléchir à chaque geste qui peut éviter de laisser entrer cette saleté dans nos maisons.
        Je te souhaite une excellente santé, Mimi.
        PS : dans ce billet hebdomadaire, je fais part de mes états d'âme et s'ils t'importunent, je te conseille de passer directement aux photos. wink2

      • Dimanche 12 Avril 2020 à 17:10

        Oh, Isabelle, tu ne m'importunes pas, mais cela m'ennuie de te savoir si pessimiste. J'ai juste voulu te remonter le moral, et j'ai l'impression d'être la seule à le faire.

    23
    barbara
    Dimanche 12 Avril 2020 à 11:08

    Moi en tt cas ca m'a fait sourire ton article, je sais je suis bizarre mais le fait de savoir que ton gouvernement attend le notre pour suivre et faire pareil est tres drole. Je suis le confinement , je teletravaille etc mais je n'arrive pas à me faire peur. Chez nous le MEDEF veut faire rebosser les gens...Qd l'economie gere le monde on voir ce que cela donne. Enfin de tres belles photos comme tjrs. Je me regale de ton livre Roses que je relis tres souvent pour me repaitre de ces belles photos. D'ailleurs depuis ce livre j'ai HT Vesalius, summerwing,Sombreuil, Jasmina, Lille white Pet. Aimant les roses depuis une 30aine d'annees et fan des roses anglaises depuis la 1ere heure (coup de foudre en voyant Graham Thomas) j'en connaissais une bonne partie. La vie faisant, je n'ai malheureusement pas le meme jardin depuis 20 ans, le mien a juste 3 ans.

    Mais bon de belles photos n'est pas à la portee de toutes et je crains fort de ne pas avoir ton sens photogenique. Ce petit arbuste blanc ds son pot est extremement seduisant . 

    Encore un peu de patience , on finira par sortir. Bon we de Paques

     

    24
    Dimanche 12 Avril 2020 à 13:35

    Voilà un dimanche pascal estival ! Il fait beaucoup trop chaud pour un mois d'avril et déjà beaucoup trop sec ! 

    Le jardin nous réserve des surprises tous les jours. J'adore ! 

    Bon après-midi. 

    25
    michèle gif
    Dimanche 12 Avril 2020 à 15:01

    je suis comme Isabelle, triste de voir tous ces gens dans la peine.... j'ai un ami qui en ce moment ce bat contre ce satané virus, attrapé nous ne savons comment puisqu'il était hospitalisé depuis 2 semaines pour une simple opération, la veille de sa sortie, il s'est mis à  tousser sans arrêt, test de dépistage aussitôt, et le verdict tombe "positif" , depuis un mois c'est la descente aux enfers  .... 

    Merci ISABELLE pour toutes ces photos, j'aime beaucoup "la porte ouverte ...." le rebord de fenêtre" , la dernière photo ...   Bruno, les tiennes sont très belles aussi !

    bises

    26
    Dimanche 12 Avril 2020 à 15:52

    Bon Dimanche de Pâques Isabelle et prends bien soin de toi, encore merci pour le partage de tes magnifiques photos. Bye

    27
    AVV
    Dimanche 12 Avril 2020 à 20:56

    Merci  Isabelle,  de nous gâter avec tes si belles photos.

    Bonnes fêtes de Pâques.  Bises . 

    28
    Fabienne LS
    Lundi 13 Avril 2020 à 00:25
    Merci Isabelle pour vos photos... différentes mais pleines de poésie.C’est toujours un plaisir de les découvrir.Pour le reste je suis un peu un mélange de vous tous, ayant été malade (par l’intermédiaire de mon veto avant le confinement) j’ai eu très peur, on pense à 1000 choses.Le risque zéro n’existe pas effectivement, je suis très casanière et je fais très attention et pourtant... Je dors difficilement et je fais beaucoup de cauchemars moi aussi, mais je suis heureuse de voir le soleil se lever, d’entendre les oiseaux chanter et de découvrir l’avancée de mes plantouilles chéries.Je fais comme j’ai toujours fais, je vis dans ma bulle, je vais être encore plus pessimiste que toi, je ne crois plus en l’avenir de l’humanité... on nous a tant donné, des cadeaux plus beaux les uns que les autres, et qu’en avons nous fais ?? Pour finir sur une note plus gaie, je vous conseille de ne pas vous fier aux tutos YouTube «se couper les cheveux soi-même » :))))) Je vous embrasse tous, vous qui passez par ici, faites le plein de petits bonheurs en contact avec la nature, profitez des vraies valeurs de la vie !
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :