• Le jardin comme exutoire (4)

     

     

    Bonjour,

    J'espère que vous allez bien. Vos proches aussi.

    Aujourd'hui encore, j'ai envie de vous répéter de prendre toutes les précautions nécessaires et plus encore quand vous sortez.

    Les mesurettes prises par nos gouvernements ne sont pas suffisantes même si elles vous paraissent dures.

    La contamination continue de s'étendre parce que d'une part, comme je viens de le dire, les mesures ne sont pas assez strictes (les dernières études sur la transmission par aérosol prouvent que le port du masque pour monsieur et madame tout le monde est indispensable et que la distanciation d'1m50 n'est pas suffisante) et d'autre part, parce que beaucoup encore ne respectent déjà pas ce qui est imposé (mais pas assez sanctionné, là est le problème).

    Je le disais déjà la semaine passée : même sans sortir de chez moi, je vois des tas de comportements à risques !

    Bref, on n'est pas sortis de l'auberge.

    Et ce déni pour beaucoup... je comprends que d'aucuns saturent déjà à l'afflux d'infos négatives qui circulent dans les médias. J'en ai même vu qui ne veulent plus entendre parler des chiffres de décès. Et pourtant... chacune de ces vies enlevées est de trop. Ce n'est pas une fatalité ! J'ai la rage contre ces dirigeants qui ont tardé à agir pour ne pas mettre à mal l'économie (les mêmes qi parlent déjà de déconfinement). J'ai la rage contre tous ces gens qui prennent ça à la légère depuis le début, contre ceux qui ne mettent pas tout en oeuvre maintenant encore pour se protéger et donc nous protéger. La solidarité, c'est d'abord se protéger soi-même.

    Encore une fois, heureusement qu'il y a le jardin pour éviter de sombrer dans la dépression, voire dans la folie.

    Le jardin comme exutoire mais aussi comme salut de notre santé mentale.

    Cette semaine, je suis allée trois fois à la Roseraie. Je vais vous avouer que je dois me forcer pour y aller (sortir de son cocon devient difficile), je fais des trucs de dingue pour désinfecter les grilles mais une fois sur place et après 10 minutes de désherbage, j'y trouve la paix qui me répare de toute cette turbulence.
    Cette semaine, je publierai des photos.

    Au jardin, les tulipes commencent à bien s'ouvrir et avec celles en pots, je m'amuse à les combiner au mieux. Ca aussi, c'est très apaisant. Commencer à voir de la couleur, c'est comme un arc-en-ciel dans la grisaille. Et avec l'arrivée du printemps, de la douceur annoncée, tout va s'accélérer au jardin et nous laisser entrevoir des jours meilleurs.

    Sinon côté travaux, on a encore beaucoup désherbé (on va peut-être enfin venir à bout de cet aegopode...(espérons que le virus soit moins résistant) J'ai aussi supprimé les ficaires qui fleurissaient jaune canari à certains endroits. j'ai planté des sauges sclarées, des ancolies, une hémérocalle 'American revolution", des Millium effusum aureum, des Sisyrinchium striatum... (j'ai bien pioché dans ma nursery). J'ai dû aussi arroser à plusieurs reprises mes pots de tulipes.

    Voilà, voilà, je reparle jardin et c'est bien mieux que le début de mon message...

    Je vous souhaite un excellent dimanche. Portez-vous bien !

    Isabelle

     

     

    Photos de Bruno

     

    Le jardin comme exutoire (4)            Le jardin comme exutoire (4)

                                                                           pivoine atbustive                                                                       Euphorbia characias

     

     

     

    Le jardin comme exutoire (4)

     

    Vous avez repéré la dame verte ?

     

    Le jardin comme exutoire (4)

     

     

    Le jardin comme exutoire (4)

     

    Muscari 'Touch of Snow'

     

     

    Il s'amuse beaucoup avec ses fougères :

     

    Le jardin comme exutoire (4)            Le jardin comme exutoire (4)

     

     

    Le jardin comme exutoire (4)

     

     

    Le jardin comme exutoire (4)           Le jardin comme exutoire (4)

     

     

    Le jardin comme exutoire (4)

    Thalictrum aquilegifolium

     

     

    Le jardin comme exutoire (4)

     

    Lunaria annua

     

     

    Le jardin comme exutoire (4)

     

     

     

    Le jardin comme exutoire (4)

    Bellis perennis

     

     

     

    Mes photos :

     

    Le jardin comme exutoire (4)

     

     

     

    Le jardin comme exutoire (4)            Le jardin comme exutoire (4)

    Tulipa 'Light and Dreamy'

     

     

    Le jardin comme exutoire (4)

     

    Thalictrum reniforme

     

     


  • Commentaires

    1
    Dimanche 5 Avril 2020 à 04:39

    Oui, pas assez, de décisions !!! Et prise bien trop tard malheureusement !!

    restons chez nous, pour espérer sortir le plus rapidement possible de ce virus, j'aime le virus jardin alors, comme j'ai la chance d'avoir notre grand jardin j'ai de quoi me sortir de ces infos qui me font beaucoup de mal, j'essaie de me vider la tête en jardinant !!

    2
    Régine R
    Dimanche 5 Avril 2020 à 07:11
    Superbes photos !
    Oh oui le jardin fait du bien,on a la chance d'en avoir un et de pouvoir sortir quotidiennement.
    Une belle journée ensoleillée démarre ici,bon dimanche Isa gros bisous à vous deux.
    3
    Dimanche 5 Avril 2020 à 07:23

    Nous avons la chance d'avoir un jardin et, en même temps, qu'il fasse bon sinon le jardin ne servirait pas à grand-chose. 

    Malheureusement, l'eau commence vraiment à manquer ! Si je ne me trompe, ça fait 3 semaines qu'il n'a plus plu après ces torrents qui nous sont tombés dessus pendant des semaines ! C'est toujours comme ça ! 

    Il faut surveiller les plantes en pots ! Les arrosages sont nécessaires. 

    Tous les jours, je vais admirer mes tulipes. Quel joli mois pour elles ! 

    Bon dimanche au jardin sans doute. 

    4
    Isabelle Thalasso
    Dimanche 5 Avril 2020 à 07:30
    Bonjour Isabelle. Je dois également déjà arroser : pots et tout le reste. Il a fait tellement sec l’été passé où je n’avais pas beaucoup arrosé, que je n’ose pas laisser le jardin sans eau en ce printemps aussi sec. Je crains qu’une seconde sécheresse ne soit fatale à ces plantes qui ont déjà souffert l’ete passé. Oui, on attend les tulipes. J’ai de jolies jonquilles Il a fait tellement c’est qu’ils étaient passés où je n’avais pas beaucoup arrosé, que je n’ose pas laisser le jardin sans eau en ce printemps aussi sec. Je crains qu’une seconde sécheresse soit fatal à ses plantes qui ont déjà souffert l’été passé. Oui, on attend les tulipes. J’ai de jolies jonquillesCheerfulness délicieusement parfumées qui font ma joie en ce moment. Bon dimanche.
    5
    Annick
    Dimanche 5 Avril 2020 à 07:50
    Sublimes photos qui font chaud au coeur...
    Préserve toi bien ainsi que ton entourage.
    6
    Sylvie
    Dimanche 5 Avril 2020 à 08:23

    Wouah ! Tes photos sont superbes Isabelle. Merci pour cette évasion de couleurs. j'aime particulièrement l'euphorbe, je vais regarder les miennes de plus près.

    Bon dimanche.

    7
    nadine
    Dimanche 5 Avril 2020 à 08:34

    coucou Isabelle  chez nous, dans les Yvelines, on fait très attention moi je ne sors pas car Thierry s'occupe des commissions : tous les 15 jours dans une grande surface et tous les 4 jours pour le pain ; le pauvre, il applique les directives de son adjudant quasi permanentes : n'oublie pas de mettre des gants!  lave toi les mains ! t'es tu lavé les mains ? le portail tu l'as touché ? tu l'as désinfecté ? et le caddie ? et la poubelle la poignée t'a passé le gel ? et les clefs tu les a nettoyées à l'alcool ? çà n'arrête pas tellement je suis terrorisée, il est bien gentil de ne rien dire....  par contre aucun masque à acheter et comme je ne suis pas couturière pour en faire en tissu !! j'avais trouvé au fin fond de mon armoire une cagoule en polaire où on ne voyait que ses yeux  mais bon visiblement j'exagerais !!!!

    sinon, arrosage obligatoire car il y a eu pas mal de vent et la terre est bien sèche en surface mais quel plaisir de voir se transformer nos petits paradis à vue d'oeil ; le stress tombe d'un coup, la chape de plomb s'envole pour quelques heures

    8
    Bridget
    Dimanche 5 Avril 2020 à 09:11
    Ici en montagne être confiné ne nous dérange pas, bien que nous n'ayons pas le droit d'aller nous promener et crapahuter (normal, les urgences ont autre chose à faire qu'à venir nus ramasser s'il nous arrive des bricoles !) et le PGHM guette à chaque grand parking aux départ des randonnées ! Mais la vue, le jardin non clos, l'occupation de l'entretenir quotidiennement, discuter avc les promeneurs (on voie passer des gens sur la petite rue devant chez nous, accompagnés d'enfants qf, que l'on ne' voyait pas avant ! À croire que le positif est que les gens decouvrent enfin la ou ils habitent ! ?) Nous avons totalement refait les côtes de la serre (la bâche plastique était morte ) remplacée par du polycarbonate souple. Ouf ! une bonne chose de faite! Nous faisons attention aux ´ gestes barrière quand nous allons en courses (2 x en 3 semaines !) mais je suis inquiète pour l'activité de la societe de mon mari qui a chuté, et ce c'est pas les mesurettes du gouvernement (là aussi !) qui vont nous aider !
    On aura le jardin pour se. nourrir c'est deja ça ! Bon dimanche Isa, portes toi bien
    9
    Martine
    Dimanche 5 Avril 2020 à 09:18
    Ici, dans notre campagne, nous respectons les consignes. Les tulipes et narcisses sont fanés. Les le l'as en pleine floraison sauf le blanc double qui va fleurir pour la 1ere fois. La terre a soif et on espère la pluie demain. Bon dimanche.
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    10
    Jeannine
    Dimanche 5 Avril 2020 à 09:27
    Bonjour Isa, superbes photos... Un vrai bonheur que d, avoir un jardin. Le mien est petit, mais ça me convient, j, y trouve bien du plaisir... Bon dimanche Isa, bisous
    11
    Martine Marechal
    Dimanche 5 Avril 2020 à 09:28
    Bonjour Isa. Bien confinés à la maison et heureusement avec le jardin comme exutoire !! Je suis sortie une fois en 3 semaines avec beaucoup de précautions car pour compliquer les choses mon mari qui a un cancer est rentré en Mode Hospitalisation a Domicile. Tout e une stratégie !! Il ne sort que pour aller faire ses chimios en ambulance. Alors c’est double stress!! Je passe mon temps à désinfecter. Alors oui le jardin me console, j’y puise un peu de forces !! Bon courage à toutes
      • Dimanche 5 Avril 2020 à 09:36

        Bonjour Martine,
        Je lui souhaite une bonne continuation dans son traitement. 
        Je comprends d'autant plus tes précautions.
        Prenez bien soin de vous ! Bisous

    12
    francine
    Dimanche 5 Avril 2020 à 09:39

    Bonjour

    Vos photos sont aussi belles que votre jardin!

    Heureux les propriétaires de jardin en cette période de confinement, surtout que le printemps nous apporte une dose d'émerveillement infinie.

    Ce matin il n'y avait pas un bruit dehors si ce n'est le chant des oiseaux, instant magique dans notre banlieue même très verte.

    Effectivement le gouvernement a pris des précautions un peu tard, malgré les conseils de certains scientifiques, mais ne cédons pas à la

    paranoïa, dans la mesure où nous respectons scrupuleusement les consignes.

    Bon dimanche ensoleillé à tous.

    13
    Monique F.
    Dimanche 5 Avril 2020 à 09:39

    Bonjour, 

    Superbes photos. Support magnifique pour un temps de méditation chaque matin,en espérant retrouver un peu  d'apaisement  au jardin .

    Solidairement dans le confinement.

    14
    AVV
    Dimanche 5 Avril 2020 à 10:14

    Merci merci Isabelle de nous venir en aide avec le rappel des obligations à suivre à la lettre,  en nous montrant  ces magnifiques photos, en nous communiquant ton enthousiasme. J'attends que le vent un peu trop frisquet se calme pour sortir dans le jardin où ma pivoine arbustive a des fleurs de plus de  15 cm de Diamètre . Un sublime cadeau !  Pivoine de ma Maman que j'ai toujours vue.  Bon dimanche. 

    15
    marie-christine dena
    Dimanche 5 Avril 2020 à 10:25
    Magnifiques photos!merci pour ce partage ! Je vais encore bien hésiter pour choisir laquelle sera le nouveau fond d'écran de mon ordi:-) bon dimanche au jardin
    16
    Capucine
    Dimanche 5 Avril 2020 à 10:35
    Bonjour Isabelle,
    Il me tarde de voir les photos de la roseraie. J'ai beaucoup aimé celles des fougères mais là j'ai besoin de plans larges. Mes amies et ma famille pensaient que s'il y avait une personne qui n'allait pas souffrir du confinement c'était moi mais hier j'ai réalisé que étant insuffisante respiratoire, j'allais sûrement être confinée plus longtemps que les autres et comme tous les ans en juillet et août je me terre à l'intérieur de la maison à cause de la chaleur, je ne suis pas sortie de l'auberge comme on dit ici. Heureusement que j'ai un grand jardin et que je fais beaucoup d'activités manuelles.
    17
    Francine 2
    Dimanche 5 Avril 2020 à 11:06

    Bonjour Isabelle, sans ordi  pendant 2 jours, je réagis seulement au post sur les lupins. Je voulais te demander si tu connaissais les lupins "West Country Nurseries", je suis tombée sous le charme après les avoir vus en fleurs à la pépinière de Wisley Garden. Des couleurs inédites pour des lupins (ex. Terracotta, fabuleux!), une résistance plus grande et des fleurons plus serrés. Mais 18£ pour une plante, c'était vraiment trop. Je viens de les trouver chez Promesse de fleurs, on verra... dès qu'on pourra!

    En attendant, bien que chaque décès soit un drame et de trop, je trouve qu'on ne s'en sort pas si mal en Belgique, certains pays ont des politiques bien plus à risque. Et comme tu le dis, serrer la vis encore plus durement pousserait à coup sûr ceux qui ne respectent pas le minimum pourtant clair et évident en ces temps dangereux à encore plus s'affranchir des règles. Respectons déjà les règles de bons sens !

    Courage, profitons de nos jardins (puisque nous avons cette chance merveilleuse), du beau temps . Oui, bon, faut arroser les plantes en pot, mais on ne va tout de même pas jusqu'à souhaiter la pluie/ ou alors, juste un peu, de nuit ^^! 

      • Dimanche 5 Avril 2020 à 12:45

        Bonjour Francine,

        J'ai eu deux fois le lupin 'Masterpiece' et je ne l'ai gardé chaque fois qu'une seule année, celle de la plantation.

        J'admire ton optimisme quand tu dis qu'on ne s'en sort pas si mal en Belgique. Les manques de masques, de médicaments, de blouses et de tests, entre autres, me font dire le contraire. 

      • Francine 2
        Dimanche 5 Avril 2020 à 20:21

        Bonsoir Isabelle,

        J'ai moi aussi craqué pour Masterpiece... Tu as raison, je suis optimiste! Quand je dis qu'on n'est pas si mal en Belgique, ça ne veut pas dire que tout est parfait. Qui aurait pu prévoir  cette quantité astronomique de masques ou de produits (tests ou curares), surtout qu'il faut les changer souvent si on veut qu'ils soient efficaces (et attention à l'impression de fausse sécurité qu'ils procurent, mieux vaut se laver les mains très souvent et garder ses distances!) Et puis, regarde ce qui se passe dans le monde, USA, Burundi, Amérique du Sud et j'en passe! Je suis vraiment heureuse d'être dans notre si beau petit pays!  

    18
    Ines
    Dimanche 5 Avril 2020 à 16:53

    Bonjour Isabelle,  

    heureusement que nous avons nos jardins! Ici les mesures sont assez strictes, mais les gens ne comprennent pas et font trop de bêtises. Puis le vendredi les petits vieux sont allés à la banque (on a ouvert les banques pour çette journee) pour qu'ils  puissent chercher leur pensions (ils veulent pas utiliser les moyens électroniques) et puis ça été le chaos, rien compris! Je sens qu'on a fait beaucoup de pas en arrière ... Justement grâce à ses mesures on a eu peu de cas et notre système de santé peux s'en occuper.. Mais ce n'est  pas évident côté économique.. Trop de gens sans revenus et ça commence à se sentir.. J'aimerais tellement que quelqu'un trouve bientôt la cure.. Bon dimanche et continue à nous montrer ses belles photos 

    19
    Emmanuelle
    Dimanche 5 Avril 2020 à 21:21

    Bonjour Isabelle  Comme toujours des photos sublimes et celle de Bruno tout autant .Tu prends bien des précautions c'est très bien et retrouver ta roseraie  un lieu d'apaisement après quelques minutes  et retrouver toutes tes belles roses qui attendent  dans un temps   lointain ….des belles visites .

    Bon courage   à toutes et en particulier pour la lectrice Martine Maréchal .

    Belle semaine Isabelle aussi sereine que possible Bisous 

    20
    Sabrina
    Lundi 6 Avril 2020 à 12:09

    Bonjour Isabelle,

    Lorsque que je lis ton article, je ne peux que partager ton avis ( des personnes ont encore des comportements trop légers tandis que d'autres personnes : soignants, personnels de la grande distribution, aides à domicile ... se retrouvent sans protection et risquent beaucoup, j'en profite pour les remercier). J'ai également une pensée pour les personnes à risque et leurs familles( étant moi même concernée), je sais que la situation n'est pas évidente.

    Tes photos sont superbes un peu de couleur et de douceur... Pour ma part je profite au maximum du jardin : semis, plantation ( premiers repiquages pour les graines de la Roseraie). Les auxiliaires sont de retour au jardin : premier papillon citron aperçu ce week-end et j'observe du coin de l'œil les mésanges faire leur nid. Ma petite parenthèse de bonheur !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :