• Le jardin comme exutoire (23)

     

    Bonjour,

    Vous allez bien ?

    Aujourd’hui, j’ai décidé : pas un mot sur le virus. Trop saturée de tout ce que je lis, trop écoeurée et effarée du manque de réactions des autorités de nos deux pays face au regain de cas.

    Cette semaine aura de nouveau été consacrée aux arrosages et là, depuis hier, je peux enfin lever le pied. On n’a pas eu des quantités astronomiques et dans un sens, tant mieux car on n’a rien eu d’abîmé non plus mais le jardin respire à nouveau.

    J’ai pu remettre tous mes semis et plantules à la serre où ils auraient cuit en début de semaine.

    D'ailleurs tout pousse super bien. Je vais même déjà pouvoir bientôt en mettre certains en godets.

     

    Le jardin comme exutoire (23)

     

    Mais je suis loin d’être quitte des repiquages car j’ai encore fait quelques semis dernièrement :

     

    Le jardin comme exutoire (23)

     

    Les semis, c’est vraiment une occupation qui est salvatrice pour l’esprit. Quand tu te concentres sur ces petites graines qui grandissent et à qui tu apportes les bons soins, tu oublies tout le reste et même si c’est de courte durée, ça fait un bien fou.

    En ce moment, les sauges poussent bien et je pense que je vais en faire quelques boutures pour en mettre l’an prochain aussi à la Roseraie.

    Comme vous le voyez, le jardinier anticipe toujours sur la prochaine saison, la prochaine année et encore plus, cette année où je voudrais tellement pouvoir revivre normalement, insouciante avec cet affreux épisode derrière moi. Faire des projets à long terme est vital. On ne sait pas pour combien de temps on en a encore mais il faut espérer des jours meilleurs, s'imaginer (même si on ne sait pas encore à quelle édition) à nouveau aux fêtes des plantes entre amis et en attendant, on prend notre mal en patience et surtout, on met tout en oeuvre pour qu'ensemble, on parvient à éviter des rebonds comme celui que nous connaissons maintenant.

    Je vous souhaite un excellent dimanche. Portez-vous bien et pensez aux autres aussi,

    Isabelle

     

     

    Pas de photo de Bruno cette semaine. Je le lui ai rappelé trop tard hier soir et...

    Y avait foot à la télé !

     

    Le jardin comme exutoire (23)          Le jardin comme exutoire (23)

                                                                Zinnia 'Queen Red Lime'                                                              Amaranthus 'Green Cascade'

     

     

    Le jardin comme exutoire (23)

    Rosier non identifié

     

     

    Le jardin comme exutoire (23)

     

    Papaver rhoeas

     

     

    Le jardin comme exutoire (23)           Le jardin comme exutoire (23)

     

                                                                      Golden Celebration                                                                 Phaenospermum globosum

     

     

    Le jardin comme exutoire (23)

     

     

    Le jardin comme exutoire (23)            Le jardin comme exutoire (23)

                                                                         Ipomoea purpurea

     


  • Commentaires

    1
    Dimanche 16 Août 2020 à 06:40

    un peu d'eau cette semaine, il était tant, le jardin en avait grand besoin, j'aime le virus jardinage, cela m'aide beaucoup, heureusement qu'il est là ...

    2
    Nic
    Dimanche 16 Août 2020 à 08:00
    Très jolies photos... Bruno, tu es excusé...
    3
    Dimanche 16 Août 2020 à 08:07

    Il faut aller vite pour photographier les ipomées, elles sont bien vite fanées ! 

    Vous avez eu de la pluie ! Quelle chance ! Toujours pas une goutte ici ! J'ai des envies de meurtres ! Mais tuer qui? (rires)

    Pour l'instant, je récolte des graines. J'ai failli arriver trop tard pour les Consolidas...

    Bon dimanche encore bien chaud, il parait.  Il faudra encore arroser ce soir ! 

      • Dimanche 16 Août 2020 à 10:05

        Fahrid ?

        En tout cas, il a promis de l'eau pour tout le monde aujourd'hui. S'il se trompe, tu sais toujours où aller le trouver he

    4
    Alfredo Bellizetti
    Dimanche 16 Août 2020 à 08:12
    Le jardin comme repoussoir
    Il a beaucoup plu...ouf. Mais les dégâts sont là. Chaleur extrême, vent hyper chaud... les asters sont en fleurs. L an prochain ? Des bulbes pour le printemps puis de l ultra résistant...du gaura...de la lavande. Les semis: aucun à part de la phacelie. Les magazines de jardinage: aucun . L overdose de ce qui ne correspond plus à la réalité.
    Sinon...masque partout...
    5
    Alfredo Bellizetti
    Dimanche 16 Août 2020 à 08:41
    J aurais dû écrire...le jardin comme crématoire de nos plus beaux spécimens ,de nos illusions, de notre enthousiasme
      • Dimanche 16 Août 2020 à 10:04

        Pauvre Alfredo... Ton moral en a pris un sacré coup !

        As-tu déjà pensé à un jardin dans du gravier ? Il y a moyen de réaliser quelque chose de très joli et pas seulement avec des plantes méditerranéennes.

        Courage !

    6
    valerie
    Dimanche 16 Août 2020 à 09:50
    Bien que j'adore les photos de Bruno, les tiennes n'ont rien à lui envier! Il se dégage une telle fraîcheur de tes clichés! Allez le 15 août est passé, les nuits plus loin guess donc plus de laps de tps de fraîcheur pour nos plantules et pour nous. Bien que l'arrosage reste le sport à la mode cette année et où que l'on soit!
    Profitez tous bien de vos jardins!
    Er encore merci Isabelle pour tes bons conseils!
    7
    valerie
    Dimanche 16 Août 2020 à 09:51
    Je veux dire: plus longues! Foutu correcteur!
    8
    Françoise Leemans
    Dimanche 16 Août 2020 à 09:58

    Bonjour Isabelle,

    La pluie a permis au jardin de revivre un peu, mais quand je vois mon magnolia 'Stellata' tout brun et le tapis de feuilles à son pied, je crains des catastrophes pour le printemps prochain. 

    A propos de foires aux plantes, c'est aussi mal parti car la foire de Beervelde est supprimée. Hors, elle vient après Celle et Lasne. 

    Quelle époque nous vivons.

    Bon dimanche!

     

    u want to do ?

    New mail<button id="optionmailtoclipboardEmailCopy">Copy</button><textarea id="optionmailtoselectTextClipboard"></textarea>

      • Dimanche 16 Août 2020 à 10:02

        Bonjour Françoise,
        Depuis le mois de mars, je savais qu'il n'y aurait aucune fête des plantes cette année. Avec un peu de chance et surtout un vaccin en début d'année, on peut espérer les revoir au printemps prochain. En attendant, tous ces rassemblements, ce serait prendre de gros risques.

        Bon dimanche à vous deux !

    9
    Cathy
    Dimanche 16 Août 2020 à 10:20

    Oui...j’espère aussi que le vaccin sera trouvé l’an prochain pour retrouver nos habituelles fêtes des plantes et brocantes. Cela me manque énormément!

    bon dimanche Isabelle

    10
    marie-christine dena
    Dimanche 16 Août 2020 à 12:08
    Je n'ai pas l'habitude de me plaindre ici mais j'avoue que voir mes arbustes se dessécher me démoralise... Vivement l'an prochain
    11
    Martine Marechal
    Dimanche 16 Août 2020 à 14:33
    Penser à demain, espérer des jours meilleurs, oublier cette horrible année , faire des projets... c’est tout ce qui m’occupe ! Et j’espère bien y arriver.
    12
    sandrine 46
    Dimanche 16 Août 2020 à 16:11

    Bonjour à tous,

    je comprends Alfredo et je suis dans le même état d'esprit que lui.....

    ici dans le sud-ouest de la France, les sècheresses sont courantes mais pas ces températures caniculaires....c'est surtout le vent chaud qui déssèche tout. Et il me semble qu'arroser ne change pas grand chose aux plantes: je pense qu'elles savent que s'il fait 40 cela ne sert à rien d'essayer de pousser....

    Pour les rosiers, cela les empêche de mourir et c'est déjà bien. Ils n'ont pas les feuilles jaunes mais vertes et sèches, elles sont déshydratées sur pied, c'est affreux, je crois que je vais les tailler comme au printemps....

    Il me faut des plantes qui passent l'été et qui reviennent au printemps suivant pour que le jardin soit beau jusqu'au 15 juin puis basta.... Quand je vois les posts sur la Roseraie cela me fait presque mal au coeur....

    Sinon j'ai semé des stipa ichu de la roseraie ce printemps: ils ont mis looooongtemps à germer, au moins 4 semaines ; il n'y en avait que 3 puis un beau matin mes godets ressemblaient à un gazon tout vert. Les plants ont bien supporté l'été et je vais les mettre en terre bien plus tard, il fait encore trop sec chez nous....

    voilà, bonne fin de journée et merci.

    Sandrine.

      • Dimanche 16 Août 2020 à 16:32

        Bonjour Sandrine,
        Ici aussi, les semis de Stipa Ichu ont bien marché. Quand ils ont fait un petit gazon comme toi, je les ai divisés en grosses touffes et repiqués en godets individuels. Et une fois bien enracinés, je les ai mis en terre à la roseraie (il y a environ deux semaines).
        Bonne fin de journée à toi aussi et courage !

    13
    titane
    Dimanche 16 Août 2020 à 22:10

    Bonsoir Isabelle. Heureusement un peu de pluie fin d'après midi chez nous. La Foire de jardin d'Enghien également annulée... Mercredi j'ai un an de plus et ayant de la famille dans la région de Tournai et qui m'invite à fêter ensemble joyeusement cette année supplémentaire j'irais d'abord me régaler visuellement à la Roseraie! Quel bonheur! J'ai hâte! En ces temps de déprime et n'ayant plus participé à quoi que ce soit de vie sociale, je m'en réjouis! Première sortie depuis la mi-mars.... Bonne soirée à tous, et Isabelle, je suis entièrement d'accord avec toi sur la situation actuelle... Christiane.

      • Mardi 18 Août 2020 à 07:45

        Je te souhaite une bonne visite, Christiane ! Merci pour ton gentil message.
        Edit : Attention : en ce moment, il y a des petits enfants en stage dans la maison de village et donc, les animatrices ferment les portes de la roseraie par sécurité mais pas à clé. Donc, si tu vois les grilles fermées, pas d'inquiétude, il suffit de les pousser pour entrer. C'est toujours ouvert aux visiteurs de la Roseraie.

    14
    Fabienne LS
    Dimanche 16 Août 2020 à 22:36
    Bonsoir Isabelle ! Alors je veux bien l’adresse de Fahrid oui ! :)))) 3 gouttes tombées hier et ptet 5 aujourd’hui... ?! Séchées avant de tomber au sol, mais comme mon mari n’aime pas le foot il a corvée d’arrosage.Si tu écris un livre sur les plantes qui résistent à la sécheresse, je te promets un très grand succès hihi.Sinon tout comme Philippe et Alfredo je suis complètement démoralisée, comment faire face ? Je n’ose plus regarder mon jardin, trop désolant.Je n’ai pas fait de semis cet été, par contre j’ai tenté des boutures de sauges (Amistad et uliginosa) dans des grandes potées au milieu d’annuelles, particulièrement arrosées, ça a marché d’enfer ! J’adore ta photo du rosier inconnu.Bonne semaine à tous !
      • Lundi 17 Août 2020 à 17:28

        Fahrid travaille pour le géant de l'ameublement suédois. Tu ne savais pas ? Tu n'es pas encore allée faire ton selfie ?

      • Fabienne LS
        Mardi 18 Août 2020 à 14:06
        Non je ne savais pas ! Je ne connais que son nom associé à la météo (celle à laquelle on peut se fier) et je ne connais que le suédois de Awans, tu penses si j’habitais si près de la roseraie c’est elle que j’irai voir plutôt que Monsieur Fahrid :))))
    15
    Novice59
    Lundi 17 Août 2020 à 09:23

    Bonjour Isabelle

    Je rentre de vacances ...

    Que semer en ce moment ? Vivaces ? Bisannuelles ? 

    Cordialement

      • Lundi 17 Août 2020 à 17:28

        Voici ce que j’ai semé récemment (principalement des vivaces) :

        Serratula gigantea

        Geranium Femme Fatale

        Seseli osseum

        Pennisetum villosum

        Chaerophyllum libanoticum

        Artemisia Valérie Finnis

        Dahlia merkii

        Santolina Lemon Fizz

        Lamium orvala alba

        Campanula persicifolia (bleu très pêle)

        Epilobium album

        Onopordon acanthium (bisannuelle)

        Nepeta nuda

        Linaria purpurea jaune très pêle

        Trachelium caeruleum (3 variétés)

        Salvia Rose Marvel

        Anisodontea

        Aquilegia Kristall

      • Fabienne LS
        Mardi 18 Août 2020 à 14:03
        C’est plus du courage, c’est de l’abnégation :)))) tu as toute mon admiration, bravo !
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :