• Le jardin comme exutoire (21)

     

    Bonjour,


    Vous allez bien ?

    21ème semaine et on en est toujours là avec cette rubrique ! Même si d'aucuns ont cru qu'on était dans le bon, moi, j'ai toujours su que la 2ème vague était inévitable vu la manière dont on a procédé au déconfinement. Car oui, on y est. Au début mais on y est.

    En Belgique, hier, on recensait plus de 700 contaminations. La situation à Anvers devient ingérable et va s'étendre peu à peu à tout le pays.

    Dans d'autres pays, on minimise et on ébruite surtout pas l'évolution, tourisme oblige mais...

    La semaine passée, j'ai été obligé d'aller chez un dentiste de garde vu que la mienne était en congé. Cela fait une semaine que je prenais des anti-inflammatoires et ça ne pouvait plus durer : même si je redoutais cette visite, j'avais besoin d'un soin. Là, c'est bon, ça fait deux jours que mes gencives ne me font plus souffrir mais je retiens mon souffle car je n'ai pas eu l'impression que toutes les conditions de sécurité étaient réunies pour éviter une contamination.

    Chaque jour, je vous propose des publications jardinesques, je ne suis jamais avare de conseils, je réponds à tous mes mails. Je partage sans compter. La Roseraie que j'ai conçue et que j'entretiens en tant que bénévole est accessible à tous, tout le temps et gratuitement.
    Alors, si en retour, vous ne pouviez faire qu'un petit geste pour moi, ce serait de signer cette pétition de la plus haute importance. Cela prend moins d'une minute. Merci beaucoup. Il s'agit de prévoir un retour à l'école en septembre en toute sécurité, ce que ne semble pas prendre en compte nos ministres. 
    Pas plus tard qu'hier, la porte-parole interfédérale à la santé, alors qu'on lui demandait sa réaction sur la dernière étude américaine qui prouve que les jeunes enfants peuvent être aussi contaminateurs que les adultes, demandait à ce,qu'on prenne encore du recul ! Combien d'études (ce n'est pas la première) leur faut-il encore ? Combien de contaminations à venir chez les enseignants et leurs familles ? San s un cadre strict (comme au tout début du retour à l'école, voire plus avec le port du masque pour tous), on va droit à la catastrophe. Donc, svp, prenez une minute de votre temps pour signer cette pétition.

     

    Au jardin, j'ai l'impression d'avoir passé mon temps à arroser et comme dirait Fabienne, ça devient lassant...

    Et il y a surtout eu ce vendredi de dingue. Ici, le thermomètre a atteint 39.2° à l'ombre ! Warren me disait qu'il avait connu bien pire et que ses roses ont survécu.

    Je suis donc allée voir ce samedi matin et en effet, à part une ou deux fleurs rabougries, les feuillages étaient intacts. Il faut dire, je suis toujours assez prévoyante (c'est dans ma nature et pour tout) et j'avais abondamment tout arrosé les jours précédents avec une dose supplémentaire aux annuelles, aux phlox, aux asters sinon, c'est oïdium assuré.  Hier, on a encore eu 30° et donc, ce matin, je sais déjà quoi faire...

    A l'heure où vous me lirez, vous penserez à moi, tuyau en mains...

    Bon dimanche ! Faites bien attention à vous et à vos proches.
    Isabelle

     

    Photos de Bruno

     

    Le jardin comme exutoire (21)

     

     

    Le jardin comme exutoire (21)

    St Swithun

     

    Le jardin comme exutoire (21)

    Dahlia 'Bargaly Blush'

     

     

    Le jardin comme exutoire (21)

    Epilobium angustifolium

     

     

    Le jardin comme exutoire (21)

    Spirit of Freedom

     

     

    Photos d'Isabelle

     

    Le jardin comme exutoire (21)           Le jardin comme exutoire (21)

                                                                                                  Phlox paniculata 'Sherbet Cocktail'

     

     

    Le jardin comme exutoire (21)

    Dahlia 'Tsuki-yori-no-shisha'

     

     

    Le jardin comme exutoire (21)          Le jardin comme exutoire (21)

                                                                           Sister Elizabeth

     

     

    Le jardin comme exutoire (21)

     

     

    Le jardin comme exutoire (21)         Le jardin comme exutoire (21)

                                                                                             Zinnia elegans 'Zinderella Purple'

     

     

    Le jardin comme exutoire (21)

    Hydrangea macrophylla

     

     

    Le jardin comme exutoire (21)

    Black Prince

     

     


  • Commentaires

    1
    Dimanche 2 Août 2020 à 07:22

    Que s'est-il passé aujourd'hui? Mon com a disparu avec un message d'erreur ! 

    Je te disais que j'en avais marre du Corana, de la chaleur et de la sécheresse ! 

    J'ai l'impression de ne faire qu'arroser aussi ! Je suis devenu esclave du jardin ! 

    Pas mal de fleurs ont brulé vendredi : fuchsias, bégonias, roses,... Alors, je coupe, je taille, j'enlève...

    Allez, on respire aujourd'hui avant la canicule qu'on nous annonce ! 

    2
    Alfredo Bellizetti
    Dimanche 2 Août 2020 à 07:40
    Le jardin comme exutoire, la chaleur comme exécutoire.
    Arroser ne suffit plus...il y a des jours avec un vent chaud aux effets dévastateurs.
    Le viburnum plicatum dans une réaction de survie a perdu ses feuilles et formé ses bourgeons.Je ne fais pas la liste de ce qui est carbonisé ni de tout ce qui fleurit avec un mois d avance...l automne va être triste.
    Réorienter ses choix de plantes ? Ou rêver d avoir juste un balcon.
    Quant au covid...courses 1 fois par semaine...plus envie de voir quiconque. Hier , concert retransmis du théâtre antique d Orange vide: sinistre. La musique...plus envie d en écouter
    Les 2 prochaines semaines ...pas de pluie..
    3
    Capucine
    Dimanche 2 Août 2020 à 07:43
    Bonjour Isabelle. Moi aussi j'en ai marre . Je suis comme un poisson hors de l'eau. Je pensais déménager en Normandie ou en Belgique mais je vois que c'est partout pareil. Je passe tous mes matins à arroser et les plantes arrosées la veille n'ont pas résisté à la fournaise de jeudi. Je taille depuis vendredi toutes les fleurs fanées et je n'ai pas fini: j'ai un grand jardin dans lequel je plante pourtant des plantes adaptées aux conditions climatiques mais il faudrait que je change toute la terre. Vivement l'hiver !
    4
    Marie-Elisabeth
    Dimanche 2 Août 2020 à 07:55
    Bonjour r,
    Je vois que tout le monde en a marre, du corona, de la chaleur et de la sécheresse. Je partage ce sentiment et pourtant, il faut continuer à lutter.
    En ce qui me concerne, je trouvais 2019 terrible mais 2020 sera une annus très horribilis!
    Il faut garder le moral, comme les jardins. S'ils souffrent maintenant, ça ira mieux demain.
    Il y a encore plein de jolies fleurs et la Roseraie fait de la résistance.
    Grâce à ton travail. Merci pour ces photos qui réjouissent les yeux et le coeur.
    Bonne semaine
    5
    Isabelle Thalasso
    Dimanche 2 Août 2020 à 08:04

    Le coronavirus sera encore avec nous durant un certain temps. La sécheresse est inquiétante et rend le travail au jardin intense et compliqué. Allez courage et bon dimanche. 

    6
    Dimanche 2 Août 2020 à 08:17
    Courage Isabelle, profite de ce beau matin tout frais ... même si nos ministres font la sourde oreille, la plupart des parents ne remettront pas leurs enfants à l'école aveuglément. Merci pour ton courage et toutes ces belles photos qui nous emmènent dans un autre monde pour quelques instants. Bisous !
    7
    anne
    Dimanche 2 Août 2020 à 08:42

    profite en bien car la t° va remonter dans qq jours , et on commence à parler de restrictions d'eau .......

    8
    evapetitcoeur
    Dimanche 2 Août 2020 à 09:49

    Mes sorties sont pour promener Eva forêt ou bord de seine, j'ai rencontré un prof Belge avec un mètre à la main cela m'a intriguée il mesurait entre les plots pour passer

    sa remorque avec son bateau ; donc on a parlé à distance réglementaire et comme toi depuis mars il n'a pas donné de cours à Bruxelles et il crois que la rentrée

    c'est pas sure pour septembre .. 

    Pour le jardin c'est compliqué je vais couper plein de vivaces à moitié grillé cause de ce jeudi caniculaire et pourtant avec beaucoup d'eau au pied , je vais axer sur les

    asters pour avoir des fleurs en septembre d'ailleurs la touffe de Violetta commence sa floraison ! Je sature pour le jardin avec l'arrosage et des massifs avec des fleurs

    en double seront enlever persicaires asters . Bises .C

    9
    valerie
    Dimanche 2 Août 2020 à 10:19
    Ah na chère Isabelle, à Toulouse, c'est aussi l'activité du moment! Très tard le soir ou très très tôt le matin (pour ma part 4h)tuyau à la main j'arrosé et j'essaie d'etancher la soif de mes chères plantes! Alors je suis de tt coeur avec toi!
    Je dis et redis tu es "diabolique"! Mais surtout continue à l'être! !! J'AIME, J'ADORE ce dahlia tsuki... il est tellement singulier!
    Ma liste se nouveauté est loooooongue ....et c'est tant mieux! Merci pour ttes ces belles découvertes que tu nous partagés! Et courage!
    10
    Emmanuelle
    Dimanche 2 Août 2020 à 14:08

    Courageuse Isabelle  et   pas le choix quand la douleur est forte j'espère que tu es bien soulagée pout tes dents .

    Quelle journée jeudi et là un répit jusque mercredi ,c'est fatiguant l'arrosage et il faut que cela soit vraiment régulier sinon  je vois ici ……..certains arbustes sont en mode d'automne .

    Merci pour tes jolies photos et passe un beau dimanche mais pas  qu'avec le tuyau d'arrosage .

    Je vais tenter pour le service demander si cela marche à partir de la France .

    Bisous Isabelle et prends soin de toi 

    11
    Mardi 4 Août 2020 à 06:13

    Je profite que du jardin, et comme toi j'appréhende les retours en septembre ... et j'évite à tout pris les lieux qui ont du monde je prends mes distances etc !!

    mais que nous réserve l'avenir ?? du coup le jardin est toujours mon exutoire !! 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :