• Le jardin au naturel selon William Robinson

     

     

    Régulièrement sur Facebook, je lis des commentaires sur les émissions de jardinage à la TV. En France, de plus en plus de télespectateurs sont déçus par la tournure que prend "Silence, ça pousse" et ils se tournent alors vers notre "Jardin & Loisirs". Or ci, à croire qu'on n'est jamais content de ce qu'on a, beaucoup trouvent l'émission vieillotte et un peu dépassée. Personnellement, je n'en regarde plus qu'une seule et c'est "Gardeners' World".

    Quel dommage pour ceux qui ne maîtrisent pas l'anglais ! Mais cependant, parfois les images parlent d'elles-mêmes et on peut en retirer beaucoup d'inspiration. En parlant d'images, en Angleterre la qualité est de très loin, meilleure que dans nos émissions.

    Je ne regarde pratiquement plus la Tv sauf le dimanche matin où avec Bruno, on se réserve quelques heures cocooning devant la BBC et en ce moment où le jardin est au repos, ils passent des rediffusions de Gardeners World de 2015.

    La semaine passée, un sujet m'a particulièrement plu et je voulais le partager avec vous.

    Carol Klein aborde les associations de plantes avec un premier volet, tourné à Gravetye Manor, dans le jardin créé par William Robinson, célèbre auteur et jardinier.

    Il est l'ancêtre du style naturel au jardin. Il voulait créer des jardins qui paraissent naturel avec un respect de la nature dans la biodiversité. (très en avance sur son temps !)

    Pour ceux qui ont du mal avec la langue de Shakespeare, je vais résumer ce qui s'y dit d'important :

    Planter d'une manière naturelle ne signifie pas laisser les plantes devenir sauvages. On les laisse s'épanouir pleinement mais cela requiert une gestion attentive.

    Il faut que ça ait l'air d'un tableau, un peu comme si cela s'était fait tout seul.

    Tom Coward jardinier en chef de Gravetye Manor travaille depuis 5 ans à la restauration de ce jardin dans l'esprit de W. Robinson.

    Il cherche des plantes qui :

    - ont un beau feuillage

    - fleurissent longtemps

    - ont une belle forme et c'est parfois, plus important que la couleur

    - gardent une belle structure une fois en graines et séchées

    Ce jardin n'est pas "overmanicured" (j'adore ce terme qu'on pourrait traduire par "tiré à quatre épingles"); on laisse même certaines plantes se ressemer comme les digitales.

     

    Bref, c'est le style qui me correspond le plus et que j'ai essayé de reproduire dans mes 600 m². Je rêve de passer une nuit à Gravetye Manor en plein mois de juin. Mais il faudra que je gagne au Lotto ! (voir ici)

     

     Le reportage commence à 4:00

     

     

    On peut retirer beaucoup d'idées d'un tel reportage et j'ai retenu entre autres :

    planter des lupins près d'une glycine pour un effet stalactites-stalagmites :

     

    Le jardin au naturel selon William Robinson

     

     

    Et que dire de cette combinaison géniale entre Nepeta 'Six Hill's Giant', Allium 'Purple Sensation',

    Geranium psilostemon et Papaver ruprifragum ?

     

    Le jardin au naturel selon William Robinson


  • Commentaires

    1
    Jeudi 1er Février 2018 à 04:55

    c'est vrai que l'on arrve... à comprendre

    j'ai regardé la première vidéo je garde la seconde sous le coude (je la regarderai vers 13 h)

    cet émission me plait beaucoup Merci Isabelle 

    2
    Babou
    Jeudi 1er Février 2018 à 06:36

    Je fais comme vous ,en ce moment  j'enregistre aussi Monti Don's Paradise Garden, the instant Gardener.... bref tout ce qui nous parle du jardin (le manque sans doute).  J'ai beaucoup aimé  Gravetye Manor et ses associations, je ne comprend pas tout mais les images parlent d'elles-mêmes et  je pousse de gros soupirs devant tant de beautés (ah! si je pouvais reproduire un tout petit peu de cette ambiance ...)   Bonne journée

    3
    isabelle R.
    Jeudi 1er Février 2018 à 07:02

    Moi aussi je suis une fan des programmes de jardinage anglais depuis......30 ans au moins et Gardener's World est une valeur sûre ! La combinaison 'népétas /géraniums vivaces / allium pour mon talus moche m'inspire, merci Isabelle ! xx

    4
    Jeudi 1er Février 2018 à 07:19

    J'essayerai ce we pour voir si j'arrive à comprendre.  Mais moi j'adore votre émission belge et ses présentateurs. Je ne les trouve pas du tout démodé.  Ils sont tres clairs très pédagogues et présente de vraie nouveautés et de très beaux jardins.  Tous les dimanches soirs je regarde le replay. J'apprecie aussi le format de l'emission. Bisous 

    5
    Jeudi 1er Février 2018 à 08:49

    Super! Merci pour le partage de cette émission, car ici c'est impossible d'avoir la BBC! Mais j'aime beaucoup aussi "Jardins et loisirs" que j'enregistre sur TV5 et regarde en prenant mes petites pauses-café...

    Bisous, Véro.

    6
    Isabelle Thalasso
    Jeudi 1er Février 2018 à 08:58

    Je ne sais pas s’ils en diffuseront encore des épisodes de cette série mais’ jusqu’à hier en tout cas BBC2 diffusait des émissions intitulées ´Big dreams small spaces’ avec Monty Don. L’idée bien connue étant de permettre à des propriétaires de petits espaces de les transformer en jardins fidèles aux projets des propriétaires. L’interet étant de mini reportages sur de beaux jardins anglais. Si tu as l’occasion , c’est assez instructif. Évidemment je suis super fan de Gardener’s world et suis abonnée à leur revue. Nous n’avons pas ce genre d’emission Chez nous. C’est vrai. Gardener’s world recommence le 9 mars ! Bonne journée.

    7
    dominique
    Jeudi 1er Février 2018 à 12:34

    bonjour Isabelle

    Merci pour les vidéos que je vais essayer de comprendre essentiellement par l'image !

    J'ai essayé aussi de m'approcher de ce style de jardin dans un espace plus petit que le tien depuis mes débuts en jardinage .

    J'ai été fan de silence ça pousse ,  mais c'est surtout par la lecture que j'ai appris et progressé notamment en suivant tous les conseils de Didier WILLERY à travers ses livres et articles de magazine .(je les relis souvent ).

    Bonne journée Isabelle et merci pour tous ces partages .

     

    8
    Caroline JardindesPi
    Jeudi 1er Février 2018 à 13:46

    J'aime beaucoup cette émission, découverte grâce à toi. Je dois chercher les vidéos sur internet car je n'ai pas BBC. Je regarde Jardin et loisir, que j'enregistre ou regarde en vidéo sur mon pc, quand je mange le lundi midi. Ce qui m'intéresse c'est surtout les reportages visites de jardin, le reste bof. Le monsieur qui présente les légumes, par contre est hyper intéressant. Pour l'émission française, je n'ai jamais "accroché" au présentateur... heu, pas moyen. Pourtant j'ai dernièrement découvert ses livres à la bibliothèque, il écrit bien.

    Je ris... j'ai un grand parterre avec : nepeta 'six hill's giant' + allium 'purple sensation' avec Géranium Patricia. How funny, isn't it?

    Bonne journée

    9
    slimaniamel
    Jeudi 1er Février 2018 à 15:10

    j'adore Isabelle, et cette vidéo un régal milles mercis

    10
    .Lysiane
    Jeudi 1er Février 2018 à 16:40

    Nous aussi, on aime cette émission.  Pour pouvoir comprendre mieux, je mets le texte, donc c'est plus facile pour moi.

    Je me suis décidée à m'inscrire sur Facebook, il a fallu le temps, mais c'est fait.  Je pourrai aussi me préparer à participer au SOL ... .  Je peux t'envoyer une invitation ??

    Bonne soirée.

      • Jeudi 1er Février 2018 à 17:17

        Bien sûr ! J'y suis sous "Isabelle Olikier-Luyten". Je pourrai ainsi t'ajouter au groupe.

    11
    Emmanuelle
    Jeudi 1er Février 2018 à 21:19

    Bonsoir Isabelle .Voilà un beau programme pour moi ce soir voir les vidéos ,le plaisir des yeux car elles ne sont pas sous titrées .

    L'énumération que tu fais à la fin  c'est tout ce que je retrouve dans ton jardin .

    Merci Isabelle et belle soirée .Bisous

    12
    Vendredi 2 Février 2018 à 05:20
    Laurence

    Nostalgie pour moi : avant, quand on recevait la BBC avec la télédistribution, je ne manquais aucune émission le vendredi soir mais c'était dans une autre vie, celle où je ne mariais pas encore les rosiers et les vivaces !
    Je n'ai jamais pensé à visionner les émissions sur YouTube mais grâce à toi, me voilà plus maligne ! Merci Isa !
    Je me garde cette vidéo pour ce soir, en récompense d'une épouvantable semaine...
    PS : Je comprends mieux l'association des Nepetas et des Allium !!! wink2

    13
    Vendredi 2 Février 2018 à 09:27

    Moi non plus, je ne rate jamais aucun épisode de gardeners' world et j'attends avec impatience la reprise des émissions en mars. Mais je regarde aussi jardins et loisirs qui, je trouve, évolue pas mal. Bon, je suppose que la RTBF ne peut pas consacrer autant d'argent à une émission de jardinage que la BBC, mais ils en sortent quand même pas mal et j'y apprends toujours quelque chose. Il n'y a que la musique de fond des reportages qui m'énerve , elle contribue beaucoup à donner à la série ce petit côté vieillot et dépassé que beaucoup lui reprochent. MAis c'est un détail.

    14
    Vendredi 2 Février 2018 à 16:09

    Voilà Isabelle j'ai pu prendre le temps de regarder le reportage tranquillement sur mon ordi. Je ne dirai pas que j'ai tout compris mais c'est vrai les images parlent d'elles-même. C'est magnifique ! ils font des associations merveilleuses. Je trouve l'émission très proche de la belge. Ce que j'apprécie c'est tout au long du reportage dans les deux émissions c'est qu'ils inscrivent le nom des plantes, comme cela on peut facilement les noter sur son petit carnet. Merci pour la découverte. Bisous

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    15
    Vendredi 2 Février 2018 à 22:21

    J'adore cette émission et, en effet, même avec un anglais un peu approximatif, on comprend l'essentiel. J'aime aussi beaucoup les reportages de Carol Klein mais ce que je préfère par dessus tout, c'est de voir la terre de Monty... Elle me fait carrément rêver !

    16
    Deirdre
    Samedi 3 Février 2018 à 07:48
    Ahh heureusement qu’il Y a you tube pour palier un manque . Depuis plus de quarante ans de vie en France j’attends encore la possibilité de regarder la BBC
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :