• Le dimanche...on vote ! (Spécial Le Roeulx)

     

    Bonjour,

    Premier dimanche de la rentrée. Cela signifie que les votes de bouquets reprennent.

    Mais cette semaine, je vous propose comme l'an dernier : de vous mettre dans la peau du jury international du Roeulx et de voter comme nous l'avons fait hier.

    A la différence près, que vous êtes bien installés (enfin, je suppose), que vous avez tout votre temps (contrairement à nous qui avons du mettre le turbo pour parvenir à juger toutes ces roses en si peu de temps. Sans compter les photos que je vous prenais en même temps) et enfin, le système de cotation :

    au Roeulx, nous deviens attribuer une côte sur 30 pour la plante, sur 20 pour la fleur et sur 10 pour le parfum.

    Ici, je ne vous demanderais que d'en sélectionner 3.

    Quand nous jugeons, tous les rosiers sont mélangés : mutiflora, floribunda, couvre-sols,... Alors que lors de la remise des prix, ils sont classés par famille.

    Seuls les grimpants nous sont proposés avec une lettre plutôt qu'un numéro.

    Voici donc ce que je vous demande :

     

    Choisir vos 3 rosiers préférés entre les numéros 1 et 110.

    Chosir 1 seul grimpant entre la lettre B et H.

     

    Les numéros et les lettres se trouvent chaque fois en bas à droite de l'image.

    Cette année, j'ai pris aussi des photos d'ensemble pour que vous puissiez juger également du port.

    S'il y a des numéros manquants, c'est normal : ce sont des roses qui n'ont pas été jugées dignes de concourir.

    Si vous trouvez que c'est trop lent avec le diaporama, cliquez deux fois dessus et vous atterrirez sur l'album.

     

    Bon amusement !

     

    (les résultats de vos votes ainsi que les vrais lauréats du concours seront publiés demain matin)

     

     

     

    Et maintenant, les grimpants :

     

     

     

    Je voudrais vous mentionner aussi une excellente nouvelle : le jardinier du Roeulx, Pierre Lauwers a décidé de que les rosiers se passeraient dorénavant de tout traitement chimique.

    Cela a le mérite d'être relevé et on aimerait d'ailleurs que les autres roseraies d'Europe suivent le même chemin.

    Cela nous permettrait entre autres de revoir des scènes comme celle que j'ai pu admirer vendredi :

     

    Le dimanche...on vote ! (Spécial Le Roeulx)

     

     


  • Commentaires

    1
    Dimanche 7 Septembre 2014 à 06:08
    .Marie

    Est-ce que je deviens particulièrement difficile ? Peu de choses me séduisent d'emblée et totalement... Je sélectionne le 51 pour sa divine couleur et un feuillage plutôt sain, le 60  pour la grande fleur semi-double aux tons carnés, et le 67 parce que j'aime les bouquets de petites fleurs rose bleuté et quand je vois tous ceux qu'il prépare ! Côté grimpant, il faut vraiment choisir ???   eek Alors, le D !  C'est une excellente nouvelle qu'ils n'utilisent plus de traitements chimiques. Les rosier de cette année  bénéficiaient-ils déjà de cette décision ? Bisous et belle journée Isa ! 

    2
    Dimanche 7 Septembre 2014 à 06:53

    Oui, Marie, les rosiers en ont déjà bénéficié.

    PS : j'ai moi aussi, été moins séduite que les autres années.

    3
    isa
    Dimanche 7 Septembre 2014 à 07:24

    Certains rosiers avaient l'air mal en point, dommage mais j'aime bien le 32 et le 51, pour le grimpant c'est le D. Bonne journée.

    4
    liliane
    Dimanche 7 Septembre 2014 à 07:57

     j aime beaucoup le 6 le 8  et le 17 pour le grimpant c est le F . Bonne journée Isabelle.

    5
    mamynat
    Dimanche 7 Septembre 2014 à 08:46

    Pour moi ce sera rose tendre sur toute la ligne: le 81, 87 et le 104, D pour les grimpants. Bon dimanche!

    Nathalie

    6
    Dimanche 7 Septembre 2014 à 09:14
    catherine

    4, 51 et 65 pour leurs couleurs, parce que c'est très difficile de juger une rose sans la voir "en vrai" (et que je veux changer des couleurs roses et blanches au jardin..)  

    et le D.

    bon dimanche Isabelle

    7
    Cécie
    Dimanche 7 Septembre 2014 à 09:55
    Cécie

    Bonjour Isabelle. J'aime  bien les rosiers 22-64-110. Et le D dans les grimpants. Bon dimanche. 

    8
    Dimanche 7 Septembre 2014 à 10:12

    oh la la c'est difficile, j'élimine de suite malheureusement celle qui me paraissent souffrir des caprices de la météo. Dans un jardin petit le feuillage sain est important car on ne peut pas le cacher.

    Je craque pour le 5, c'est un beau buisson aux feuilles saines et bien vertes, la fleur à peine rosée est délicate et on a envie de mettre le nez dedans pour la sentir. Les boutons sont de vrais gourmandises. Elle ressemble à celle que je voudrai avoir dans mon jardin.

    Ensuite la 24, également un beau buisson et j'aime cette couleur d'un blanc presque pur, incroyable en cette saison, elle est lumineuse et juste chiffonnée comme j'aime chez les roses anciennes, elle aussi on a envie de mettre le nez dedans.

    Puis la 28, j'aime son joli feuillage et sa fleur simple mais néanmoins raffinée, elle est pimpante et donne le sourire. J'ai des critères particuliers, lol ! Une fleur qui me fait sourire gagne aussi mon coeur.

    Pour le grimpant, je préfère le D car il a l'air de fleur jusqu'en bas c'est une belle qualité et ces fleurs sont d'un joli rose tendre avec de jolis boutons.

    Voilà mon choix Isabelle. J'ai beaucoup aimé ce jeu. Bisous et bon dimanche

     

    9
    Xavier
    Dimanche 7 Septembre 2014 à 10:20

    Bonjour Isabelle, pour moi, les 26, 51 et 58. Et le D pour les grimpants. 


    C'est vrai qu'il y en a qui sont aussi mal en point que les miens, mais faut dire que la météo estivale n'était pas bénéfique !!


    Bon dimanche à tous.

    10
    minette44
    Dimanche 7 Septembre 2014 à 11:34

    Bonjour Isabelle, je vote pour 32, 58 et 60 et pour le grimpant le G. Bon dimanche.

    11
    mimine jolie
    Dimanche 7 Septembre 2014 à 11:42

    J'aime le 11, le 26 et surtout le 51, pour le grimpant le 51. Mais c'est très difficile de choisir, certain avait l'air maladif.

    Bon dimanche.

    12
    mimine jolie
    Dimanche 7 Septembre 2014 à 11:44

    Erreur le grimpant c'est le D

    Bon dimanche

    13
    emmanuelle
    Dimanche 7 Septembre 2014 à 11:56

    oh pas facile la pluie avait certainement eut un impact sur certains rosiers

    mais mon choix se porte sur  le 5 ,32, 81

    pour grimpant  le d car il à l'air de bien rester fourni jusqu'en bas

    je me suis régaler

    14
    Dimanche 7 Septembre 2014 à 14:39

    Ce n'est pas évident du tout, je choisis les 17 - 51 - 81 et en grimpant le D, bon Dimanche !

     

    15
    Dimanche 7 Septembre 2014 à 17:52

    pffou j'arrive tard mais aujourd'hui ma maman est venue nous voir :) j'ai vu peu de chose qui me ferait fondre et donc dans le fond le choix n'a pas été trop dur. Pour les deux premiers  pas de souci 51 et 32, là je craque complet. Pour le troisième j'ai fini par opter pour le  60 :)

    pour le grimpant... alors là pffou pas séduite donc pour en choisir un je vais dire le D :)

     

    Merci d'avoir partagé cela avec nous !

    Bises

    Lydie

    16
    Mag
    Dimanche 7 Septembre 2014 à 21:11

    De mon côté, je choisis 5 -12 -72 et pour le grimpant, le D (le choix était difficile pour les grimpants...)


    C'est marrant d'essayer de se mettre dans la peau du jury !


    Bonne soirée !

    17
    Louli / Sophie
    Dimanche 7 Septembre 2014 à 21:13

    Je me suis longtemps arrêtée sur le 51, 64 et 110. Et pour le grimpant, le D ! Bonne semaine à toi

    18
    agnès
    Dimanche 7 Septembre 2014 à 21:22
    agnès

    Un peu tard mais je suis allée les voir "en vrai"wink2... Je choisis le 2 - 26 - 51 et le D pour les grimpants

    Belle semaine et gros bisous

    19
    Danylines
    Dimanche 7 Septembre 2014 à 21:30

    Je choisis le 66  ,81  ,104.

    Bonne soirée.

    20
    Françoise
    Lundi 8 Septembre 2014 à 01:08
    Françoise

    Un petit coucou !  Quel magnifique travail de partage !  Que ferait-on sans toi !!


    Sûr que ce serait mieux de voir tout ça en vrai !  Mais c'est déjà  super de recevoir ton apperçu.


    Je n'ai pas pu m'en tenir à 3, même si la majorité ne m'a pas emerveillée.


     


    22 et 23 sont très tentants,  Je suis sous le charme du bouquet offert par le 28,  et le 29 n'est pas mal non plus.


    J'aime énormément le 32, j'aime bien le 38,  le 44 est très séduisant.  Tout comme le 45,   j'adore le 67 et le 81 !!!


    Le 84, 106 et 104,  je les aime bien aussi..  Maintenant,  il faudrait voir pour leur parfum !


    le grimpant D est le mieux.

    21
    Lundi 8 Septembre 2014 à 01:25

    Avant de me décider à faire un choix, j'ai regardé ton diaporama trois fois sarcastic 


    Les fleurs du 110 me plaisent beaucoup, mais son feuillage est trop insuffisant à la base. Les boutons de roses me font penser à des fruits rouges


    Mon choix se portera donc sur le 18 et le 32 qui sont très compacts et aux petites roses très groupées.  Le 60 pour ses roses mi-doubles et es grandes étamines.


    Le 67, qui me paraît être un couvre-sol, pour son beau feuillage qui est recouvert d'un nuage de petites fleurs roses.


    Le 81 pour ses fleurs très doubles et sa couleur rose saumoné et qui me semble très florifère.


    Pour le grimpant, je voterai pour le D. J'aime sa couleur rose et ses étamines lumineuses et ses petites roses groupées en bouquets.


    Merci pour ce partage.


    Gros bisous.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :