• La Fête de la Rose à Lesdain

    Le week-end passé, Lesdain fêtait la rose comme chaque année à pareille époque. Pour la modique somme de 4 euros, vous avez accès à l'Eglise, au chapiteau (ateliers composition florales, présentation de roses, au circuit guidé dans les pépinières en train touristique et aux conférences. L'une d'elles m'intéressait tout particulièrement : "Les Roses de A à Z" par Emile Foucart que je ne vous présente plus.

     

    5 septembre 135

     

    Il a rappelé des notions importantes pour la plantation et la culture des roses :

     

    - Pendant les deux premières années après la plantation, arroser en période de sécheresse au printemps et en été.

     

    - Pour les maladies : pulvériser deux fois à la bouillie bordelaise. D'abord, après la chute des feuilles (une fois ramassées et éliminées), pulvériser la base du rosier car c'est toujours en bas que les taches noires apparaissent en premier, et surtout ne pas oublier le sol autour du pied. Ensuite, une deuxième fois, en mars, après la taille.

    Bonne nouvelle : la bouillie bordelaise existe maintenant aussi en blanc : finie la période bleue des feuillages en mars (je trouvais cela tellement laid que j'en avais abandonné la bonne bouillie !)

     

    - Ne jamais utiliser de bêche auprès des rosiers (mais plutôt une griffe) au risque d'abîmer les racines.

     

    - Ne pas planter trop serré car les rosiers ont besoin d'air (c'est là que j'ai reçu un coup de pied de Bruno, ce qui voulait dire "t'as entendu ? C'est pour toi, ça !"

     

    - Pucerons : attention au purin d'orties qui, mal concentré peut s'avérer nocif.

     

    - Bien enterrer le point de greffe (on vous dira souvent le contraire) pour les protéger du gel. Ces précautions se sont révélées bien utiles ces dernières années.

     

    - Ne jamais replanter un rosier là où un autre rosier se trouvait avant sans avoir préalablement changé la terre sur une certaine profondeur.

     

    - Emile prône le désherbage manuel autour des rosiers car aucun désherbant n'est totalement inoffensif. Un monsieur a fait remarqué qu'il utilisait du round-up autour de ses rosiers et n'avait jamais constaté de dégâts. Emile et Marie-Rose ont été catégorique : surtout pas de ce truc-là près des rosiers ni ailleurs. Je me suis dit que si certaines de mes amies (je pensais notamment à Hélène, Caroline et Isabelle) auraient bien lynché le monsieur si elles avaient été présentes !!!

     

    - Les rosiers n'aiment pas trop l'ombre mais si vous voulez malgré tout tenter le coup, optez pour des moschatas ou des rosiers non remontants.

     

    - Engrais : trois apports par an à partir de mars-avril mais jamais au-delà du 15 juillet. Plus du compost au début de l'hiver mais pas trop. Améliorez éventuellement votre terre (sable du Rhin si trop compacte ou compost-terreau-tourbe pour une terre trop légère.

     

    Voici leurs deux nouvelles créations, baptisées ce samedi en l'honneur des deux présentateurs de l'émission Jardin&Loisirs.( C'est Francis et Guy qui doivent être jaloux mais normal : ils n'aiment pas trop les roses !)

     

    5 septembre 138   5 septembre 139

     

    5 septembre 137   5 septembre 136

     

    Et d'autres roses présentées sous le chapiteau :

     

     

    Dream 

    Dream

     

    Li Parfum   Li parfum2

    Li Parfum

     

     

    Sissi2    Sissi

    Sissi

     

     

    White Koster

    White Koster 

     

     

     

     

    Si vous en voulez encore plus au sujet de la Fête de la Rose, No Télé (TV locale) lui a consacré un reportage. Cliquez ici.

     

    L'église de Lesdain méritait vraiment une visite ce week-end et n'avait rien à envier aux plus belles créations des Floralies Gantoises ! Sainte Rita et Sainte Thérèse auront sans aucun doute apprécié les efforts de créativité et de raffinement des personnes qui ont réalisé ces merveilles.

     

     

     

     

     

     


  • Commentaires

    1
    Mardi 7 Septembre 2010 à 08:28
    anabel
    étonnant de voir une église investie par une manifestation florale...de très belles réalisations!
    http://ledoubsjardindanabel.blogspot.com/
    2
    Mardi 7 Septembre 2010 à 18:30
    CatherineD
    Marie-Rose est prédestinée à la culture des roses...
    Curieux de faire une fête des roses à cette saison, ici, c'est plutôt début juin partout.
    As-tu vu le rosier Jardins de Granville? il devrait te plaire
    http://www.roses-anciennes-eve.com/epages/rosesanciennes.sf/fr_FR/?ObjectPath=/Shops/RAAE/Categories/%22Autour%20du%20jardin%20d%27Andr%C3%A9%20Eve%22/Archives/ActualiteBillet/actualite
    3
    Mardi 7 Septembre 2010 à 19:52
    Isabelle

    Je ne connaissais pas. Il est en effet très joli et doit faire des merveilles en bouquets !

    4
    Mercredi 8 Septembre 2010 à 15:59
    Marie-Claude
    Merci pour les conseils, j'ai toujours des problèmes avec le marsonia, alors peut-être que mettre de la bouillie au sol ce serait bénéfique et aussi alléger la tere lourde avec du sable .
    Comment est ta terre ?
    MC
    5
    Lundi 28 Février 2011 à 17:04
    mauricette
    bonjour je viens de faire un petit tour sur ton blog que je trouve super et je remarque que nous avons les meme interet pour les fetes et les jardineries j'etais aussi à cette fete et je vais de temps en temps à foralux
    bonne journee
    mauricette
    6
    Lundi 28 Février 2011 à 17:09
    Isabelle

    Bienvenue sur mon blog, Mauricette !

    7
    Lundi 9 Juillet 2012 à 15:36
    Ingrid
    Etant fleuriste de métier,j'ai admiré le beau et magnifique travail de l'église ....bravo
    8
    Lundi 9 Juillet 2012 à 17:41
    Isabelle

    Il y a toujours dans le lot des choses que l'on aime moins mais dans l'ensemble, je suis aussi toujours épatée par la créativité dont font preuve les Lesdinois(es) ! Et j'y retournerai encore en septembre prochain !

    9
    pat60
    Dimanche 18 Août 2013 à 15:25
    pat60
    Merci pour ce beau reportage et pour les conseils de culture . Amitié. Patricia
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :