• Kiss me over the garden wall

     

    Il y a quelques jours, je postais cette photo de May Queen,

    mon premier rosier liane à fleurir.

    Une déferlante de questions sur la manière de guider un rosier grimpant (ou un liane) m'est tombée dessus.

    Alors, comme promis, je vais tenter d'y répondre car pour moi, ça paraît tellement évident et facile.

     

    Kiss me over the garden wall

     

     

    Le pied du rosier se trouve de l'autre côté du mur.

    Il a été planté en 2010. C'est un rosier qui pousse très vite.

     

    Kiss me over the garden wall

     

    La base est composée de très grosses branches qui attestent de son grand âge.

    Au départ, j'ai guidé les branches en les attachant à la palissade via des liens flexibles accrochés à des petits pitons.

     

    Kiss me over the garden wall

     

     

    Une fois passé au dessus du mur, la taille consistera en un nettoyage juste après la floraison

    vu qu'il s'agit d'un non-remontant (il ne fleurit qu'une fois par an pendant environ trois semaines).

    Si vous voulez un effet langoureux, taillez-le moins.

     

    Je le disais plus haut, c'est le premier des rosiers à fleurir sur le mur.

    D'autres, à gauche sur la photo, vont suivre : A Little Bit of Paradise (un semis de Paul's Hymalayan Musk),

    Maid of Kent, Violette, Jasmina et Sombreuil.

     

    Kiss me over the garden wall

     

     

    Au pied du mur, un terrain très pauvre accueille des rosiers avec des besoins

    moins importants que des rosiers anglais par exemple.

    Il y a entre autres, Red Ballerina, Old Blush China, Single Cherry et Tapis Volant.

     

    Kiss me over the garden wall

     

     

    Mais allons donc voir ce que ça donne de l'autre côté du mur.

    On se fraie un chemin pour passer par la porte...

     

    Kiss me over the garden wall

     

     

    Kiss me over the garden wall

     

    De ce côté-là, les rosiers grimpants constituent un fond qui laissent encore peu entrevoir la palissade de bois.

     

    Kiss me over the garden wall

     

    Kiss me over the garden wall          Kiss me over the garden wall

     

     

     

    Kiss me over the garden wall

     

     

     

    Kiss me over the garden wall

     

     

    Ce mur sur lequel poussent ces rosiers grimpants "raccourcit" un peu notre jardin

    mais quel bonheur de pouvoir préserver notre intimité.

     

    Kiss me over the garden wall

     

     

     

    On va maintenant revenir à notre rosier et surtout à sa magnifique rose,

    un peu chiffonnée mais tellement craquante.

     

    Kiss me over the garden wall     Kiss me over the garden wall

     

     

    Kiss me over the garden wall     Kiss me over the garden wall

     

    C'est en plus, une rose délicieusement parfumée :

    j'y retrouve principalement le muguet et c'est très frais.

     

    Kiss me over the garden wall     Kiss me over the garden wall

     

     

    Kiss me over the garden wall     Kiss me over the garden wall

     

    A ses côté, débute la floraison de Violette, un autre rosier liane.

    Bientôt, je vous montrerai l'association des deux.

     

    Kiss me over the garden wall           Kiss me over the garden wall

     

     

    Kiss me over the garden wall

     

    Trop souvent, j'entends ou je lis des jardiniers se priver de certains rosiers sous prétexte qu'ils ne sont pas remontants.

    Avouez qu'ils ratent quelque chose quand même !

     

    Kiss me over the garden wall

     


  • Commentaires

    1
    Hélène
    Vendredi 22 Mai 2020 à 05:27

    Merci pour ce beau reportage et pour toutes ces explications.

    Ce rosier est magnifique et quelle généreuse floraison !

     

     

    2
    Vendredi 22 Mai 2020 à 06:57

    Aussi magnifique que mon rosier liane qui envahit un vieux poirier et qui n'est pas remontant non plus malheureusement !

    Le mien est blanc à fleurs simples et je l'adore...pendant quoi 2 semaines? 

    PS Je sais maintenant d'où vient le nom de ton blog...

    Bonne journée qui commence dans la grisaille mais n'a encore donné aucune goutte d'eau ! 

      • Vendredi 22 Mai 2020 à 07:33

        Le rosier 'A Little bit of Paradise' est récent. C'est un semis spontané de Dame nature qui est venu s'installer pile poil au bon endroit au pied de la palissade. Quand Daniel m'a proposé de venir en chercher du bois pour le greffer, le nom n'a pas été difficile à trouver : je lui ai donné le nom de mon jardin et de mon blog, pensant que pour certains suiveurs, ce serait chouette d'avoir un petit bout de chez moi, chez eux même s'ils habitaient très loin et si on ne s'était même jamais rencontrés en vrai.

        Le nom de mon jardin m'est venu au tout début alors que je regardais une série de la BBC avec Geoff Hamilton, appelée 'Paradise Gardens'. Ces émissions m'avaient tellement impressionnée que j'ai voulu créer mon 'Little bit of Paradise' en toute modestie par rapport à tous ces beaux jardins que je voyais en images.


        PS : Fahrid annonce de l'eau pour cet après-midi. Je croise les doigts.

    3
    nicole89
    Vendredi 22 Mai 2020 à 07:28

    Très beau duo entre May Queen et Violette. Cette magnifique guirlande de roses est mis en valeur par ton mur blanc.  J adore. 

    Bon week end

      • Vendredi 22 Mai 2020 à 07:33

        D'où l'importance de le repeindre chaque année wink2

        Bon w-e à toi aussi !

    4
    Marie-Elisabeth
    Vendredi 22 Mai 2020 à 07:57
    Bonjour Isabelle,
    J'ai vu ton rosier et c'est encore plus beau en«vrai». Les rosiers font leur show et c'est du pur bonheur. Merci de nous éblouir.
    Bonne journée, avec de l'eau, ce serait parfait
    5
    Isabelle R
    Vendredi 22 Mai 2020 à 08:35
    Magique !
    6
    marie-christine dena
    Vendredi 22 Mai 2020 à 09:04
    Somptueux, majestueux... Quel bonheur pour le yeux !
    7
    Pascale
    Vendredi 22 Mai 2020 à 09:25
    Bonjour, moi aussi mon réflexe est de me dire pas de rosier non remontant. Mais au final la remontée des rosiers remontants est parfois décevante alors je vais peut être me laisser tenter. Raubritter a l air superbe. Un avis sur la plantation d un rosier au pied d un arbre ? Je manque de murs !
      • Vendredi 22 Mai 2020 à 11:15

        Je te conseillerais d'opter pour Streamliner (les fleurs sont identiques) plutôt que Raubritter car il a l'avantage, lui, d'être très remontant. Tu peux le commander à racines nues chez Les roses de Daniel, à partir de novembre. A moins que tu n'habites tout près de la pépinière de Malmédy...

        Je n'ai jamais planté de rosiers au pied d'un arbre mais si je devais te donner un conseil, je te dirais de bien veiller aux arrosages l'été, les deux premières années.

    8
    Isabelle Thalasso
    Vendredi 22 Mai 2020 à 11:11
    Une splendeur ce rosier. Je n’ai jamais été convaincue par l’argument de la remontance pour un rosier.
    9
    nic
    Vendredi 22 Mai 2020 à 15:46

    Magnifique rosier... très jolie guirlande de fleurs... et si elles sentent bon... Alors il est parfait !!!Streamliner est quelle couleur ?

    Bisous Isabelle

    10
    Vendredi 22 Mai 2020 à 17:13

    C'est juste splendide, magnifique

    Merci, il ne manque que l'olfactif

    Excellente fin de journée

    11
    Emmanuelle
    Vendredi 22 Mai 2020 à 21:04

    Que c'est beau Isabelle et quel travail pour arriver à un tel résultat C'est vraiment un concon ton jardin .

    Chaque photo est une merveille .

    Merci et belle soirée Isabelle Pas d'eau chez moi  un pipi de chat c'est tout ,j'espère que tu en a reçu un peu plus  car c'est sec  .

      • Vendredi 22 Mai 2020 à 21:43

        Pipi de sansonnet ci aussi comme dit mon amie, Agnès. Il faudra arroser, pfff, quelle perte de temps, zut !

        Gros bisous, Emmanuelle.

    12
    Marie Pierre
    Samedi 23 Mai 2020 à 07:40

    Tout est beau et encore merci pour tout ce travail de jardinage et de photographie. Bon samedi.

    13
    Samedi 23 Mai 2020 à 07:45

    très très intéressant cet article, j'en ferai bon usage !! je me fiche qu'ils ne soient pas remontant ils offrent tellement un beau spectacle !! je suis sous les charmes des lianes 

    14
    védéco
    Samedi 23 Mai 2020 à 12:19

    Inspirée par votre jardin, j'ai acheté ce rosier il y a 3 ans et c'est fou ce qu'il a poussé vite si l'on compare à ces comparses plantés le même jour.

    Je le trouve absolument ravissant, un petit bijoux . Lorsque je l'ai planté j'ai ajouté du compost de mon jardin et une clématite violette, bien inspirée a eu la bonne idée de se bouturer dans le trou de plantation du rosier. J'ai maintenant et sans le vouloir une belle harmonie entre ces 2 là.

    May queen a fait une multitude de branches qui partent du pied et ainsi il prend beaucoup de place dans ma plate bande.

    Pensez vous que je doive après la floraison sacrifier plusieurs de ces branches afin de ne conserver que quelques charpentières ?

    Bon week-end

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :