• J'ai testé pour vous...

     

     

    Cette année, j'avais décidé de commander de nouveaux dahlias chez Dicky Schipper aux Pays-Bas. Dicky est très actif sur les réseaux sociaux (cherchez Kwikkerij Schipper) où il poste tout au long de l'année des photos de ses dahlias et de ses annuelles, ses spécialités avec les pois de senteur.

    Comme j'aimerais habiter près de chez lui pour profiter de ses jeunes plants. Pas possible en livraison par la poste pour les plantes tendres mais par contre, pour des tubercules de dahlias, c'est très facile.

    Il a un site internet mais la liste des dahlias disponibles pour 2022, c'est sur Facebook que je l'ai trouvée. Je la partage avec vous.

     

    J'ai testé pour vous...

    Pour l'afficher en plus grand ou la télécharger, cliquez ici : 

    Télécharger « liste dahlias 2022.jpg »

     

    J'en avais réservé 7 il y a quelques temps déjà et ils sont arrivés samedi dernier via Post NL. Des tubercules bien sains et bien fermes.

     

    J'ai testé pour vous...

     

    Je me suis empressée de les mettre à forcer : je les ai planté dans des pots avec un mélange de tourbe et de terreau.

     

    J'ai testé pour vous...

     

    La tourbe n'est pas obligatoire, l'an passé, j'avais fait sans. C'est juste que j'ai retrouvé au fond de l'atelier un sac de tourbe dont je voudrais me débarrasser.

    Je les ai entreposés ensuite dans ma chaufferie à la lumière. Ils y resteront jusqu'à ce que les risques de gelée seront complètement écartés.

    Pourquoi les forcer ? Pour gagner du temps. Ils fleuriront plus tôt. Mais aussi pour éviter qu'ils ne soient dévorés par les gluants en les plantant directement en terre car ces derniers raffolent des jeunes pousses toutes tendres. En les plantant alors que les tiges sont plus robustes, il y a moins de risques qu'ils s'y intéressent.

    J'ai retrouvé un tuto très bien fait par promesse de Fleurs pour vous éclairer encore plus.

     

     

    Voici mes 7 élus qui viendront rejoindre ma "petite" collection de ces plantes tellement intéressantes et pas seulement pour les bouquets. Bien intégrés dans les massifs, ils fleurissent sur une très longue période.

     

    J'ai testé pour vous...     J'ai testé pour vous...   J'ai testé pour vous...    J'ai testé pour vous...

                       Cryfield Harmony                                                     Evanah                                                 Isabel                                                Sweet Surprise

                      (Photo Ernest Turc)                                         (Photo Sarah Raven)                                                                                           (Photo Gardenia.net)

     

     

    J'ai testé pour vous...    J'ai testé pour vous...     J'ai testé pour vous...

                                                        Sweet Nathalie                                                  Labyrinth                                                         Caitlin's Joy

                                                   (Photo Sarah Raven)                                         (Photo cjlap.ca)                                              (Photo Sarah Raven)

     

    Pour ce qui est du prix, tous les dahlias sont à 3.00 pièce et les frais de port se sont élevés à 13.00.

     

     

     

     


  • Commentaires

    1
    Mardi 15 Mars 2022 à 05:39

    Que j'aime ces dahlias, j'en ai repris aussi je trouve qu'en été jusqu'aux premières gelées, c'est indispensable au jardin 

    2
    Isabelle Thalasso
    Mardi 15 Mars 2022 à 06:34
    Ici je les cultive en pot. J’en ai commandé chez Turc. Je suis impatiente. Je n’en avais pas l’an passé et ils m’ont bien manqué.
    3
    Sandrine
    Mardi 15 Mars 2022 à 06:57

    Merci pour ce tuto. Le dahlia Isabel est magnifique, (les autres aussi) ça donne envie de commander!

    Le problème c'est de les stocker l'hiver car certains se multiplient à vitesse grand V et ça fait vite des cageots!

    Bonne journée

      • Mardi 15 Mars 2022 à 20:17

        Bonsoir, j'ai également ce pb de stockage l'hiver; certains sont tellement énormes que j'ai dû renoncer à les arracher car je ne pouvais plus les porter; pour les autres, j'en met en caisse, en filets puis en sacs suspendus à cause des rongeurs; tous les ans, je me demande comment je vais faire; j'ai pensé récupérer un vieux congélateur coffre mais il faudrait que l'air passe; bref, je cherche toujours la solution; bonne soirée  

    4
    Mardi 15 Mars 2022 à 07:13

    J'adore les dahlias. Alors, tu me tentes or que j'en ai déjà pas mal ! 

    Le problème, pour la plupart, c'est qu'il faut les tuteurer sinon ils s'étalent au sol. 

    Je les plante assez tôt. S'ils sortent du sol alors qu'il gèle, je les recouvre d'une bouteille de 5 litres. 

    Bonne journée. 

    5
    Hélène
    Mardi 15 Mars 2022 à 07:34

    D'habitude, je plante mes dahlias dans de grands pots après les saints de glace, mais, cette année, je vais suivre ton exemple et les forcer dès à présent  pour avancer la floraison. Merci pour le tuto qui m'est fort utile.

    Les dahlias que tu as choisis sont magnifiques ! Quant à moi, j'ai trouvé la variété "Café au lait" dans ma jardinerie et je n'ai pas hésité une seconde à l'acheter, après l'avoir tant admirée dans tes bouquets.

     

    6
    Novice59
    Mardi 15 Mars 2022 à 08:35

    Merci pour ce post. J 'ai bien envie de faire ça, mais puis-je juste les mettre dans la serre hors gel (chauffage se declenche pour ne pas passer en desous de 5°) ? Ou faut-il du chauffage plus intense ?  (avec le soleil, la semaine dernière, 5°5 c la nuit et 30° au plein soleil ...)

      • Mardi 15 Mars 2022 à 09:44

        Je pense que ça peut le faire aussi en serre froide. Le démarrage sera juste un peu plus lent.

    7
    Marijke
    Mardi 15 Mars 2022 à 08:41
    Des magnifiques dahlias. Moi je les ai mis aussi en pot dans la serre non chauffée car je n´ai pas de place ailleurs. J´ai hâte de faire des bouquets avec. Bonne journée Isabelle.
    8
    Cri cri marie
    Mardi 15 Mars 2022 à 09:44
    J'adore ces plantes,ta sélection est top,cette année tu ne donnes l'envie d'acquérir d'autres tubercules,moi je les ai laissé en terre mais avec tout la pluie tombée, j'ai hâte de voir si ils seront au rendez-vous,merci et bonne journée
      • Mardi 15 Mars 2022 à 09:47

        Ca me donne l'idée de faire un "Dites-moi" sur les dahlias laissés en terre et voir s'ils repartent en fonction de la région où vous habitez. Je prévois ça pour fin avril.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :