• Home Safe Home

     

     

    Il fut une époque lointaine où j'achetais toutes mes annuelles chez De Nachtwaker.

    Hélas, depuis, Geert a cessé son activité, prenant une retraite bien méritée et puis,  il y a eu (et c'est encore plus que jamais d'actualité) la Covid.

    Depuis le premier confinement, la vente par correspondance a explosé et c'est particulièrement le cas pour le végétal.

    Pour des gens hyper prudents comme moi ou encore pour ceux qui n'ont pas accès à un choix de plantes très varié, certains sites sont une aubaine, pour ne pas dire une

    bénédiction.

    J'étais déjà cliente chez Promesse de Fleurs depuis très longtemps (presque 10 ans) et donc la VPC, ça me connaît mais jusque là, je commandais vivaces, bulbes ou

    arbustes, jamais des annuelles.

    Pour les raisons évoquées plus haut, cette année, je décidai donc de m'installer confortablement derrière l'ordi et de "feuilleter" leur riche catalogue en ligne.

    J'ai été terriblement surprise par le choix et les nouveautés proposées ! Moi qui adore en essayer chaque année de nouvelles tout en ayant la possibilité de garder des

    valeurs sûres, j'étais aux anges.

    Ce lundi, j'ai donc reçu ma commande soigneusement emballée comme d'habitude :

     

    Home Safe Home           Home Safe Home

     

    Je sais que beaucoup de gens râlent que tout est envoyé dans du plastique

    mais je ne vois pas très bien ce qui pourrait être aussi rigide pour bien protéger les plantes tout en étant écologique .

    Mais chez PDF, ils y réfléchissent sérieusement.

     

    Home Safe Home     Home Safe Home

     

    Alors, ce qu'il faut savoir quand on commande des annuelles, c'est qu'elles sont envoyées en mini-mottes.

    Rien à voir donc avec les gros godets de vivaces.

    Mais d'ailleurs sur le site, ce qui est génial et très honnête, c'est qu'il y a une photo de l'aspect qu'aura la plante quand vous la recevrez.

     

    Home Safe Home

     

     

    Chez nous, en général, à par sur des sites comme PDF ou exception pour quelques plantes comme les Begonia sempervirens, les mini-mottes sont réservées aux

    professionnels qui vous les revendent ensuite bien plus chères.

    Au Royaume-Uni, c'est courant, depuis longtemps, de trouver ces "plugs" en jardinerie au mois d'avril. Regardez comment Monty procède pour les rempoter (visionner à partir de 56:50) :

     

    Home Safe Home

     

    A noter aussi que j'ai reçu ma commande le 19 avril et que chez nous dans le Nord, on ne sort pas les annuelles tant que les Saints de Glace ne sont pas passés.

    Il va donc falloir conserver toutes ces plantes en état et surtout les faire se développer durant 3 semaines au moins.

    Dès que vous les recevez, placez-les dans des godets plus grands et dans un bon terreau pour géraniums.

    Ne tassez pas trop la terre comme le dit bien Monty. !!! Arrosez un bon coup et puis, placez à la lumière et hors gel. Ni trop chaud (surtout pas dans la maison), ni trop froid.

    Pas d'engrais avant 3 semaines. C'est exactement pareil que pour les boutures de Fuchsias et Pelargoniums que je vous ai montrées l'autre jour.

     

     

    Home Safe Home          Home Safe Home

     

     

    Home Safe Home

     

     

    J'ai commandé à la fois pour mon jardin mais aussi pour la Roseraie et 

    le problème, c'est de caser tout ça maintenant.

    Il faudrait une serre à la Roseraie, vous ne trouvez pas ?  he

     

    Home Safe Home

     

    Voici avec les images du site ce que ça donne :

     

    Home Safe Home      Home Safe Home     Home Safe Home

                      Alstroemeria 'Inticancha® Dark Purple'                                   Alternanthera 'Purple Knight'                                     Begonia 'Summerwings Pink Elegance'

     

     

    Home Safe Home      Home Safe Home     Home Safe Home

                 Bacopa cordata 'Scopia® Double Lavender'                   Calibrachoa hybrida 'Can-Can Rosies Pink Vein'                     Dichondra argentea 'Silver Falls'

     

     

    Home Safe Home     Home Safe Home     Home Safe Home

                  Ipomoea batatas 'Sweet Caroline Light Green'                  Convolvulus sabatius 'Maroccan Beauty®'                         Pennisetum setaceum  'Rubrum'

     

     

    Home Safe Home     Home Safe Home     Home Safe Home

                       Lobularia maritima 'Princess in Purple'                              Petunia (x) surfinia 'Sweet Pink'                                              Petunia (x) hybrida 'Merlot'

     

    J'ai aussi retrouvé un lupin que j'ai eu autrefois :

     

    Home Safe Home

     Lupinus (x) polyphyllus 'Masterpiece'

     

    Récemment, l'équipe de Luc Noël est allée tourner un reportage sur l'entreprise.

    Vous pouvez y accéder en cliquant sur la photo ci-dessous

    (il faut se créer un compte Auvio mais avec un compte FB, il suffit d'un clic, très facile,

    et ça vous permettra de revoir tous les Jardins & Loisirs).

     

     Home Safe Home

     

     

    Hier, j'ai eu vent de cette nouvelle vente "flash" (ils en font régulièrement chez PDF et

    je n'ai pas résisté à recommander ces annuelles à 50 % !

     

     

    Home Safe Home     Home Safe Home    Home Safe Home

                           Isotoma axillaris 'Patti's Pink'                                          Salvia farinacea 'Sallyfun Sky Blue'                         Nemesia strumosa 'Sunsatia Plus Lychee'

     

     


  • Commentaires

    1
    Jeudi 22 Avril 2021 à 06:15

    Merci pour ce bon moment, j'apprécie !!

    2
    Isabelle Thalasso
    Jeudi 22 Avril 2021 à 07:37
    Super ! Je me demandais ce que j’allais faire pour les annuelles cette année. L’an passé j’ai gardé mes dahlias, et j’avais mis des graines en plus, cette année je cherchais. Surtout que c’est la folie dans les pépinières en cette saison. J’ai déjà eu de chez PF des mini mottes de nepeta et ça fonctionne très bien. Allez, je vais sur leur site. Merci !
    3
    Cécile
    Jeudi 22 Avril 2021 à 07:53

    BonJour,

    Je m'étais procurée il y a 4 ans des mini-mottes de convolvulus et de malva... J'en ai mis en pots, directement en terre... et c'est une réussite depuis !!! 8 mois de fleurs et beaucoup de délicatesse... J'en fais des boutures, j'en mets partout... Bref, c'est génial !!!

    J'adore le format des mini-mottes : on les bichonne quelques semaines,... puis on les installe et c'est un plaisir !!

    Dans ta commande, il y a vraiment de jolies merveilles....

    Bonne Journée,

    Cécile

    4
    Marie-Christine Dena
    Jeudi 22 Avril 2021 à 08:52
    Très joli commande,comment résister ? Le reportage de ce dimanche de jardins et loisirs était intéressant et permet de découvrir toute la logistique que l'entreprise met en place pour satisfaire ses jardiniers.
    5
    anne
    Jeudi 22 Avril 2021 à 09:08

    les mini plants ? ah oui je connais bien et j'en suis ravie 

    " jardin Express " hélas qui a fermé ses portes l'an passé , m'en envoyait chaque année et en plus je trouvais chez eux ( malgré une présentation un peu ringarde )des fleurs queje n'ai jamais retrouvé ailleurs , par ex des sauges Amistad  d'un mauve foncé magnifique , des pétuniasd'un mauve très clair et bien d'autres 

    oui j'ai reçu aussi les promotions PDF de miniplants , moi aussi les némesias m'ont fait del'oeil et qq autres

    je me sers des miniplants surtout pour mes jardinières.

     

    ceci dit les miniplantes conviennent surtout aux passionnées et attentives et patientes jardinières !

     

    6
    Jérôme
    Jeudi 22 Avril 2021 à 12:16
    Jérôme
    Il y aurait un bel article comparatif à faire sur l'emballage des plantes pour la VPC. Certaines pépinières font des efforts pour limiter le plastique, d'autres moins ; et même chez un très "gros" comme Promesses de fleurs, il y a pas mal de variabilité d'une commande à l'autre. En alternative à ses contenants en plastique vert translucide, PMF utilise aussi des espèces de boîtes en carton - initiative louable mais perfectible (ces boîtes laissent tomber beaucoup de terre et les étiquettes...)
      • Jeudi 22 Avril 2021 à 12:18

        Aucun doute qu'ils nous lisent et seront attentifs à toutes remarques.

    7
    Cricri marie
    Jeudi 22 Avril 2021 à 12:50
    Cricri marie
    Super,mais je manque de place dans la serre a tomates déjà remplie par nombreux semis,bonne journée
    8
    Vendredi 23 Avril 2021 à 21:44

    Eh bien ! l'été s'ra beau, l'été s'ra beau, dans ton jardin, à la roseraie,...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :