• Flop

     

     

    Ca partait pourtant d'une bonne intention :

    j'avais réussi tellement de boutures de sauges l'été passé et presque toutes avaient passé l'hiver sans encombres,

    que je décidai de les utiliser même en jardinières.

    D'abord à la Roseraie :

    Là, j'ai mis des Amistad avec un Convolvulus sabatius 'Maroccan Beauty' et une Ipomoea 'Sweet Caroline Light Green'.

    Un jour, j'ai retrouvé une branche cassée presque à la base.

    J'ai d'abord cru à un visiteur ou un enfant en stage qui l'aurait accrochée par mégarde,

    puis même mésaventure chez moi et j'ai compris d'où venait le problème :

    le vent !

     

    Flop           Flop

     

    Le problème avec les Amistad, c'est que ses branches sont très dures mais aussi très cassantes.

    Je n'ai d'ailleurs pas ce problème avec les involucrata, beaucoup plus souples.

    Bref, calées dans un massif, pas de soucis pour les Amistad mais,

    en pots, ce n'est finalement pas l'idée du siècle !

    Heureusement, elles sont tellement vigoureuses, que la branche, à peine cassée,

    de nouvelles pousses apparaissent déjà pour combler le vide laissé par la grosse branche.

     

    Flop     Flop

     

     

    Flop

     

     

    Au jardin, j'en ai garni aussi deux très gros pots en bordure de la piscine 

    avec des scabiosa atropupurea 'Black Knight' sensées être coincées entre les sauges.

    Mais là aussi, le vent a fait des dégâts.

    (j'avais accusé Bruno d'en être la cause en passant l'aspirateur dans la piscine ! Honte à moi !)

     

    Flop           Flop

     

    Du coup, elles se retrouvent un peu dégarnies...

    On ne peut pas réussir à tous les coups.

     

    Flop

     

     

     


  • Commentaires

    1
    Isabelle Thalasso
    Mercredi 21 Juillet 2021 à 06:50
    Oui mais c’est gai d’essayer des choses. Ici j’ai des gauras en pot. Dans certains pots elles piquent du nez et c’est moche. Je les retaille pour tenter de les redresser. Quand la plante est bien droite on dirait un laurier rose miniature c’est très joli !
    2
    Marie-Christine Dena
    Mercredi 21 Juillet 2021 à 06:55
    Une pensée pour Bruno et pour tous nos aides-jardiniers injustement accusés de tant de méfaits :-)!Bonne fête nationale que l'on souhaite solidaire cette année !
    3
    monsieur x
    Mercredi 21 Juillet 2021 à 07:46

    Pauvre Bruno. Victime innocente.

    4
    Mercredi 21 Juillet 2021 à 08:48

    Quand quelque chose se passe, qui est accusé? Le mari ! Je connais ça ! 

    J'ai plusieurs plantes qui ont eu des branches cassées la semaine dernière. Pourtant, je pense qu'il n'y a pas eu de tempête... C'est la pluie sans doute...

    Gros travail cette semaine : arracher les soucis, les coquelicots, les bourraches qui ont pris possession du potager en étouffant les légumes ! Les bourraches sont presque des arbustes avec des racines comme des petites betteraves ! 

    Bon mercredi. 

    5
    Mercredi 21 Juillet 2021 à 10:15

    La clématite Jakmania dont j'étais si fière a elle ausi été cassée à 50cm du sol.
    Difficile de te mettre des commentaires depuis qui'il faut prouver qu'on n'est pas un robot.

      • Mercredi 21 Juillet 2021 à 10:47

        Oui, je sais, c'est un problème avec Eklablog qui tente de trouver des solutions pour éviter les spams qui étaient récurrents ces derniers temps.

    6
    anne
    Mercredi 21 Juillet 2021 à 13:51

    la sauge Amistad est une grande  plante magnifique pour la pleine terre et pas du tout pour des  petites jardinières.

    l y a plusieurs années j'ai acheté au printemps une belle bouture de 30cm chez un paysagiste célèbre dans l'île d'oléron. Elle a commencé à grandir fortement et à fleurir( situation plein soleil )au mois d 'aout et jusqu'aux gelées . Bien que protégée par un gros tas de feuilles mortes elle n'a hélas pas résisté.

    j'ai essayé sans succés d'en racheter, dommage  car c'est une plante très décorative de 1m30  de ht et de large , avec des petites fleurs bleu sombre magnifique .Une autre grande plante décorative à fleurs bleu gentiane est la Buglosse ( ou Anchusa ) elle aussi difficile à trouver , elle est heureusement plus rustique,en cmpagnie de fleurs roses c'est une merveille

     je ne sais même pas si je devrais en parler car il y a une fâcheuse tendance à voir partout ( mais pas dans ton jardin )les mêmes fleurs que je nommerais pas pour ne pas fâcher    , un peu de recherche et d'originalité ,que diable !

      • Mercredi 21 Juillet 2021 à 15:25

        Bonjour Anne,

        Je connaissais bien sûr les conditions de cultures d'Amistad puisque je l'ai au jardin depuis très longtemps (facile à trouver en Flandres, j'en ai même vu à 1.50 !) mais quand tu te retrouves avec une trentaine de boutures à ne plus savoir où les planter, tu as envie d'essayer les trucs les plus fous.

    7
    Anne Marie VV 24
    Mercredi 21 Juillet 2021 à 16:51

    Amistad chez moi placée à côté d'un arbuste, haute d'1 m 50 . Je viens d'enlever les fleurs fanées et en ai profité pour diminuer la hauteur et c'est reparti pour la repousse et de nouvelles fleurs. Bonne fête nationale Isa et Bruno !    een  leeker glas bier !!! ( j'essaie de remettre en route mes acquis de flamand ) 

      • Mercredi 21 Juillet 2021 à 19:07

        Bedankt, Anne-marie maar voor mij was het een lekker kopje zwarte thee met een stukje taart natuurlijk !

         

    8
    Cricri marie
    Mercredi 21 Juillet 2021 à 23:46
    Je ne possède pas cette plante,mais faite attention j'avais des doriphores sur mes nicotine,bonne soirée
    9
    Jeudi 22 Juillet 2021 à 06:30

    C'est bon à savoir merci Isabelle

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :