• Fêtes des plantes en Belgique : 1. La Feuillerie

     

     Fêtes des plantes en Belgique : 1. La Feuillerie

     

    Tous les jardiniers passionnés les attendent avec impatience. Les fêtes des plantes sont de retour avec le printemps et le choix ne manque pas dans notre royaume. Leur succès est grandissant et on vient parfois de bien loin pour rencontrer les pépiniéristes qui y participent.

    En Belgique, nous sommes très chanceux car tout est réuni pour que ces fêtes soient une réussite : ambiance agréable dans des lieux prestigieux, qualité et rareté des plantes proposées, organisation impeccable et des prix plus que compétitifs.

     

    La Feuillerie

     

    Fêtes des plantes en Belgique : 1. La Feuillerie

     

     

    Située dans un parc romantique du 19ème siècle, la Fête des plantes rares et de collection regroupe deux fois l'an, à Celles dans le Hainaut, une septantaine de pépiniéristes belges et étrangers.

     

    Fêtes des plantes en Belgique : 1. La Feuillerie

     

    Les organisateurs définissent un thème horticole et les exposants sont invités à apporter des plantes en rapport avec la thématique choisie (plantes d'ombre, belles écorces...). On y croise donc beaucoup de jardiniers expérimentés à la recherche de la perle rare mais aussi de simples amateurs venus se promener dans ce cadre merveilleux, se laissant guider par les experts que sont tous ces pépiniéristes spécialisés.

     

    Quand Pallick van Hövell organisa son premier événement il y a plus de trente ans, je ne pense pas qu'il imaginait combien il deviendrait un incontournable dans le monde des jardins mais surtout combien, il apporterait de bonheur aux gens qui auraient la chance de s'y rendre. Je fréquente cette fête depuis plus de vingt ans et je ne manquerais pour rien au monde ces rendez-vous bisannuels. D'autant plus que depuis quelques années, c'est pour moi et de nombreux amis liés aux rencontres faites sur le blog et sur les réseaux sociaux de passer un peu de temps ensemble avant l’ouverture. Nous nous donnons rendez-vous sur ce qu'on appelle le "parking des vaches". Il s'agit en fait de la prairie qui sert de parking pour les visiteurs. A noter qu'elle se trouve vraiment très proche du parc, contrairement à certaines fêtes des plantes en France où l'on se retrouve parfois garé à des kilomètres ! Bref, chacun apporte un petit gâteau fait maison, quelques viennoiseries ou encore du fromage de sa région (j'adore voir arriver mes amis de Franche-Comté et n'allez pas croire que je suis très intéressée !). On mange, on trinque (eh oui, un petit cava à 9:30, ça ne nous fait pas peur), on échange des plantes issues de nos jardins, on offre notre surplus de semis aussi. Tout ça dans une ambiance très joyeuse et conviviale. On a tous énormément de plaisir de se retrouver et on peut dire qu'il n'y a pas mieux pour débuter la journée.

     

    Fêtes des plantes en Belgique : 1. La Feuillerie     Fêtes des plantes en Belgique : 1. La Feuillerie

     

     

    Une fois les grilles ouvertes, on se sépare et on part à l'assaut de la merveille des merveilles. On a parfois tellement le nez dans les plantes qu'on ne remarque même pas les photographes-paparazzis- blogueurs qui sévissent à coup de clic clac. Si vous êtes un adepte des blogs jardin, vous avez probablement déjà suivi les récits bien amusants relatifs aux fêtes des plantes. On s'y croirait et surtout ça donne envie de venir, même de très loin.

     

    Fêtes des plantes en Belgique : 1. La Feuillerie

     Laurence est ravie d’avoir trouvé un géranium qui porte son nom !

     

     

    Le prix d’entrée de ces foires en Belgique, reste très raisonnable en comparaison avec les tarifs pratiqués outre-Quiévrain. Quant aux plantes, même si elles sont un peu plus chères que ce que vous avez l’habitude de payer en jardineries (rareté oblige), cela reste très correct. Un exemple : à l’automne dernier, Damien Devos proposait un très grand sujet du bel Hydrangea involucrata ‘Tokado Yama’ pour seulement 40.00.

     

    Fêtes des plantes en Belgique : 1. La Feuillerie

     

    Ce qui distingue surtout ces événements, c’est le contact privilégié avec les pépiniéristes. Bénéficier des conseils avisés qui mettront toutes les chances de votre côté pour la culture de telle ou telle plante est un avantage très précieux. La plupart d’entre eux adorent ce contact avec leurs clients, n’hésitez pas à leur poser des questions.

     

                                        Fêtes des plantes en Belgique : 1. La Feuillerie                   

                                        Thierry Delabroye a la tchatche, c’est indéniable !                    

                                        Demandez-lui de vous décrire les meilleures conditions de culture pour l’une de ses plantes

    et vous aurez du mal à l’arrêter !

     

     

    Fêtes des plantes en Belgique : 1. La Feuillerie             Fêtes des plantes en Belgique : 1. La Feuillerie

     

     Catherine Böttcher n’est pas en reste non plus quand elle parle de ses clématites.

    Ici aussi, des conseils très précieux.

     A l’automne dernier, elle m’a conseillée cette nouveauté appelée « Sea Breeze »

     

     

    Le seul problème dans ces fêtes des plantes, c’est le retour au parking où l’on se demande comment on va parvenir à tout faire rentrer dans l’auto !

     

    Fêtes des plantes en Belgique : 1. La Feuillerie

     

     

    Infos pratiques :

    Entrées : 8,00 €. – 6,50 € tarif réduit pour les membres d’une association « Jardin – Horticole » et séniors – Enfants – de 12 ans gratuits

    Parking : Tout proche et assuré par des scouts

    Situation : Près de Tournai dans le Hainaut

    Site : http ://www.lafeuillerie.be

    Prochains rendez-vous : 29 et 30 avril 2017 de 10h à 18h

     

    A noter que je serai présente les deux jours avec mon nouveau livre "Les Bouquets d'Isabelle".

    Encore une chose : soyez attentifs : ce midi, je proposerai un concours pour gagner des entrées.

     

     


  • Commentaires

    1
    Samedi 22 Avril à 05:57

    voilà tout ce que j'aime est là ♥

    2
    Samedi 22 Avril à 07:29

    AAhh, la Feuillerie, incontournable, et si réjouissant !! Je suis passée en comptage J-x tellement je suis excitée à l'idée de vous revoir tous et de parcourir ce magnifique parc et voir ces 'septentes' pépiniéristes yes   Bisous Isa, belle journée,

    3
    Monique
    Samedi 22 Avril à 08:55

    Bonjour Isabelle,

    J'attends impatiemment la  fête des plantes à  La Feuillerie.

    J'avais acheté en septembre le beau "Tokado Yama".  Il a bien passé l'hiver dans un pot sur ma terrasse.  Malheureusement les jeunes feuilles, apparues récemment mais déjà bien développées, ont été "brûlées" par le gel de ces derniers jours.  Penses-tu que ma plante soit "perdue"?  J'en serais bien triste.  Il était tellement  beau.

    Merci 

     

      • Samedi 22 Avril à 09:06

        Bonjour Monique,

        Je ne pense pas que ton hydrangea soit mort. Il va falloir être patient et attendre que de nouveaux bourgeons repartent avent d'y toucher (couper le bois mort). Surtout ne rien faire avant.

        Bonne journée et à bientôt.

    4
    Isabelle Thalasso
    Samedi 22 Avril à 09:33
    pas encore pour cette fois on fête l'anniversaire de mon fils. Vivement Aywiers. Ton livre est-il déjà en vente Isabelle ?
    5
    Samedi 22 Avril à 09:51

     ON est sur les starting-blocks Isa...et en plus on va découvrir ton nouveau livre..........c st la cerise sur le gâteau!

    .bonne journee

    6
    Marie-Elisabeth
    Samedi 22 Avril à 10:51

    J'y serai! Youpee.... et le samedi (changement de programme pour le déménagement, chic) sur le parking des vaches.

    Tu me retiens déjà un livre et je confirme que tout ce que tu as écris sur La Feuillerie est juste. Je ne veux pas manquer ce rendez-vous, même si je n'ai plus beaucoup de place au jardin. Chaque année, je me fixe un nombre limite de plantes... que je ne respecte pas. Je craque au minimum  pour une heuchère à chaque fois.

    Quand on aime, on ne compte pas. D'ailleurs, j'ai mon porte-monnaie que je remplis au fur et à mesure de l'année (avec les sous du chooclat que je n'ai pas acheté) et ainsi , je peux me permettre de beaux coups de coeur. Que demander de plus? Si, le soleil et une température douce.

    7
    Emmanuelle
    Samedi 22 Avril à 11:45

    Bonjour Isabelle ,oh cette fête des plantes malgré d'avoir raté la rencontre au parking des vaches me laisse un beau souvenir ,si la forme est là je serais présente rien que pour ton livre ensuite voir quelques amies jardinières  que j'ai raté l'an dernier .Lo avec son sourire seras certainement là ainsi que Charlotte ,et Jacqueline ,j'aimerais tant en connaitre d'autres en réel .La fin de ma visite fut difficile mais heureuse d'être là .

    Elle est belle cette fête à taille humaine et je vois dans les commentaires des impatientes  pour des retrouvailles .

    Cela doit être chez toi en ce moment encore un grand moment d'émotion pour la présentation de ton livre et le succès seras au rendez  vous .

    Belle journée Isabelle .

    Bisous

    8
    Dimanche 23 Avril à 07:21
    Laurence

    Aaaaah, La Feuillerie, un incontournable rendez-vous, surtout lorsqu'on habite si près !!!
    Si tu savais comme je râle de ne pouvoir y aller samedi surtout pour devoir rester enfermée toute la journée à attendre le "client" ! bad
    Notre visite se fera donc dimanche matin en espérant que vous n'ayez pas tout dévalisé le samedi ! Cerise sur le gâteau, je te verrai et je vais pouvoir admirer ton nouveau bébé en vrai ! Vivement dimanche !

    9
    Vendredi 28 Avril à 23:32
    Y en aura il une cet automne aussi ?
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :