• Fête à la Roseraie J - 1 : De Grashalm (graminées)

     

     

    Ce samedi, Tinneke nous fait l'honneur de venir à La Glanerie avec ses belles graminées.

    Je lui ai aussi demandé de me parler de quelques-unes des plantes qu'elle va apporter.

     

     

    Pennisetum alopecuroides ‘Black beauty’

    Je vais commencer avec l'une des graminées les plus connues. L'herbe aux écouvillons : le Pennisetum. Sous cette dénomination, on trouve beaucoup de joyaux. Il existe des variétés rustiques et non-rustiques. Les variétés de Pennisetum alopecuroides sont rustiques et passent parfaitement l'hiver dans nos régions. Ils aiment les endroits plein soleil à mi-ombre. Ils sont disponibles en différentes hauteurs, du petit 'Little Bunny' (H : 30 cm) jusqu'au très haut 'japonicum' (H : 100 cm).  Après, ce n'est pas seulement une différence de hauteur, mais de taille, de couleur du panache et même de couleur de la tige florale qui font la différence entre les variétés. Je vous apporterai le Pennisetum alop. 'Black Beauty' qui a de beaux grands panicules avec une teinte sombre presque noire. Sa hauteur peut varier entre 60 et 80 cm. Il fleurit abondamment de fin août à novembre.

     

     

    Fête à la Roseraie J - 1 : De Grashalm (graminées)

     

     

    Panicum virgatum ‘Squaw’

    Les Panicum (herbe à doigt) et les Andropogon (herbe à barbe) ont beaucoup en commun. Toutes les deux sont des herbes des prairies américaines et ont des variétés avec une belle couleur d'automne parmi leurs descendants.Elles préfèrent être dans un endroit ensoleillé. Il en existe avec des feuilles vertes, grises et bleuâtres. Leur floraison fait cependant une grande différence. Elles sont totalement différentes mais toutes les deux très belles. Cependant, les fleuristes préfèrent souvent les Panicum car elles sèchent mieux et sont plus faciles à travailler en bouquet. Panicum "Squaw" est une belle variété à floraison riche. Il devient violet foncé à l'automne et constitue donc également un must dans les massifs d'automne.

     

    Fête à la Roseraie J - 1 : De Grashalm (graminées)

     

     

    Eragrostis spectabilis ‘Purpurflirren’

    Cette graminée, moins connue est l’une des plus belles d’automne selon moi. Non seulement parce qu'elle a une fleur violacée particulière, mais aussi pour sa couleur d’automne qui présente des nuances de rose, de rouge et de pourpre. C'est une graminée très compacte d'environ 30 cm de haut. Cela la rend très appropriée pour les petits jardins. Elle aime aussi les endroits secs au soleil et la règle générale s’applique: plus il y a de lumière, plus la couleur d’automne est belle.

     

     

    Fête à la Roseraie J - 1 : De Grashalm (graminées)

     

     

    Calamagrostis brachytricha (Herbe aux diamants)

    Le Calamagrostis brachytricha fleurit à partir de septembre et ce, jusqu'à l'automne. Il doit son nom à sa belle capacité à retenir les gouttes de rosée dans son panache de fleurs. Lorsque le soleil brille, vous obtenez un vrai diamant. Son inflorescence garde également sa belle structure tout au long de l'hiver. Elle est magnifique sous le givre ou recouverte d'une fine couche de neige.

     

     

    Fête à la Roseraie J - 1 : De Grashalm (graminées)

     

     

    Sporobolus

    Cette petite graminée,  très fine est un régal pour les yeux. Sa floraison nacrée lui donne un aspect délicat, mais ce n'est certainement pas le cas. Ce qui la rend spéciale, c'est son odeur lors de la floraison. Une fois que vous l'expérimentez, il est difficile de l'oublier. Quand je vais visiter des jardins en période de floraison, je peux dire de loin s'il y a un Sporobulus dans le jardin ! A savoir si c'est un parfum agréable, je vous laisse juge parce que c'est personnel. Certains l'aiment, d'autres pas. Donc, si vous envisagez d’en planter quelques-unes juste à côté de votre terrasse, vous devez en tenir compte car elle fleurit durant toute la fin de l’été. Une des plus belles variétés est le Sporobolus heterolepsis 'Cloud', un nuage de petites graminées (H: 50 cm).

     

     

    Fête à la Roseraie J - 1 : De Grashalm (graminées)

    Foto  Sporobolus : Veronique De Walsche (Artifix)

     


  • Commentaires

    1
    Vendredi 14 Juin 2019 à 05:14

    je te souhaite une bonne journée pour demain à la Roseraie, c'est du bonheur de découvrir tous les participants qui seront près de toi et je penserai très fort à vous tous 

    2
    Nic
    Vendredi 14 Juin 2019 à 08:43
    Merci pour toutes ces bonnes idées Isabelle... !
    3
    Sylvie91
    Vendredi 14 Juin 2019 à 10:03
    Comme c'est intéressant
    4
    michèle gif
    Vendredi 14 Juin 2019 à 10:42

    j'aime beaucoup les graminées, j'ai eu la calamagrostis mais qu'une année, elle n'est pas réapparu l'année suivante,  quel endroit aime t-elle ?   merci Isa et bonne journée

      • Vendredi 14 Juin 2019 à 15:28

        Ici les Calamagrostis sont increvables ! Je pense qu'ils affectionnent le plein soleil comme la plupart des graminées.

    5
    isabelle thalasso
    Vendredi 14 Juin 2019 à 11:44

    Tinneke est une star ! Quelle chance qu'elle vienne à la Roseraie.

    6
    Fabienne LS
    Vendredi 14 Juin 2019 à 12:30
    Merci à toi et Tinneke pour cet article hyper intéressant ! J’aime beaucoup les graminées et j’en ai qqunes (un peu de tout) mais ma terre argileuse n’est pas idéale, en tout cas les Karley’s rose sont elles, en pleine forme.Ton article me donne vraiment envie d’en essayer d’autres.Isabelle, malgré la météo qui ne t’a pas aidée, je te souhaite une magnifique fête à la roseraie, après tout le mal que tu t’es donné ce n’est que justice, et un grand bravo pour avoir réussi à rassembler tous ces merveilleux pépiniéristes passionnés... Un super week-end à vous tous !
    7
    Vendredi 14 Juin 2019 à 19:46
    Marie-Claude

    Je ne pourrais être des vôtres ce week-end, j'ai fait une chute sur le dos et me suis cassée une vertèbre, c'est l'horreur !

    Bisous

      • Vendredi 14 Juin 2019 à 20:22

        Mon dieu ! J'imagine bien ! Il y a deux jours, j'ai loupé les deux dernières marches de l'escalier. Grosse frayeur mais je m'en sors bien avec le bas du dos tout bleu et une petite douleur dans le dos au niveau des côtes.
        Bon courage, Marie-Claude ! Gros bisous

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    8
    Vendredi 14 Juin 2019 à 21:14

    Je n'aime pas les graminées, je ne serai donc pas tenté par ce stand. 

    Le temps serait meilleur que prévu plus tôt d'après la météo...

    9
    evapeticoeur
    Samedi 15 Juin 2019 à 20:00

    Je te souhaite une belle journée et des rencontres sympathiques, le pennisetum Red buttons est le seul que j'ai gardé et en ce moment il m'enchante, le calamagrostis

    brachytricha était merveilleux il y a 2 ans mais n'a pas fleuri en 2018 canicule car pas d'arrosage ,Renée arrose tous les 15 jours bon à savoir ! Bises .Colette

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :