• En souvenir de Daniel (2/2)

     

     

    En décembre dernier, je vous faisais part de mon projet de planter toutes les créations de Daniel à la Roseraie 

    d'une part, pour le remercier de cette Roseraie qui n'aurait pas vu le jour sans sa grande générosité et

    d'autre part, pour honorer le grand rosiériste qu'il était, jamais avare de bons conseils.

    Les rosiers buissons et arbustes ont donc été plantés en décembre (voir ici) et se portent merveilleusement bien.

    Restaient les grimpants et j'aurais voulu que tout aille plus vite mais il a fallu attendre

    que les arches soient installées et je ne vous reparle même pas de ce fameux gravier

    qui est arrivé à pied comme dit mon ami, Philippe !

    Bref, une fois le gravier étalé (vendredi), Bruno m'a donné un coup de main pour la plantation qui n'a pas tardé 

    car le temps d'un week-end, tout était en place.

     

    En souvenir de Daniel (2/2)       En souvenir de Daniel (2/2)

     

    Plantation soignée. Pour rappel : trou suffisamment grand, apport de compost (Secret Vert), 

    un peu de terreau mélangé à la terre et surtout : des mycorhizes.

     

    En souvenir de Daniel (2/2)

     

     

     

     

    Six rosiers grimpants ont été installés dont deux en double. Les voici :

     

    En souvenir de Daniel (2/2)         En souvenir de Daniel (2/2)

     

                                                                          Belle des Fagnes                                                                        Joyeuse Farandole

     

    En souvenir de Daniel (2/2)          En souvenir de Daniel (2/2)

                                                                  Jacques Cartier Grimpant                                                                     Légère Surprise     

     

    Quand ils auront bien poussé, j'envisage de leur associer des clématites.

    En attendant, du côté gauche, le long de l'allée pavée, j'ai créé un délicieux petit massif.

    Critère principal : les plantes ne doivent pas être trop hautes.   

    Presque toutes sont issues de semis à partir de graines du Seeds of Love.

    Sauf la bordure d'Allium 'Millenium' que Promesse de Fleurs a gentiment accepté d'offrir à la Roseraie.

    Donc, coût zéro pour la commune !

    Parfois, je me demande si nos élus réalisent tout ça et cette chance d'avoir cette roseraie...

    Voici, ce que ça donne en imaginant bien que tout doit s'étoffer encore.

     

    En souvenir de Daniel (2/2)

     

    Voici les plantes que j'ai semées, repiquées depuis un an et qui m'ont donné ceci :

     

    En souvenir de Daniel (2/2)          En souvenir de Daniel (2/2)

                                                                            Penstemon smallii                                             Trachelium caeruleum 'Lake Michigan Wine-Red'

                                                     (un délicieux penstemon botanique bien rustique)                   (plus mauve que la variété violette plus connue)

     

    En souvenir de Daniel (2/2)          En souvenir de Daniel (2/2)

                                                             semis de Salvia nemerosa 'Rose Marvel'                                 Polemonium caeruleum 'Bambino Blue'

                                                  Le semis ne semble pas fidèle (mes boutons floraux               Sensé être moins haut que son papa. On verra...

                                                  sont verts et pas mauves). J'essaierai donc de bouturer 

                                                  mon pied-mère.

     

    J'ai aussi ajouté des plants issus de semis de cette Campanula persicifolia bleu lavande.

    Hélas, il semblerait qu'ils ne soient pas fidèles non plus car

    pour l'instant, deux sont en fleurs, l'une d'un bleu classique

    et l'autre est ... blanche !

    Pas grave, ça s'harmonisera avec le reste de toute façon.

     

    Si j'ai choisi l'Allium 'Millenium' comme bordure,

    c'est que cette vivace bien rustique n'a que des avantages :

    sa floraison est très longue et même défleuris ils restent beaux et

    surtout, son feuillage bien dense et lustré est beau d'avril aux premières grosses gelées.

     

    En souvenir de Daniel (2/2)          En souvenir de Daniel (2/2)

     

     

    En souvenir de Daniel (2/2)     En souvenir de Daniel (2/2)

     

     Je n'ai plus qu'un souhait : que les grimpants poussent vite et bien car

    j'imagine déjà le spectacle d'ici deux ou trois ans...

     

    En souvenir de Daniel (2/2)

     

     

              


  • Commentaires

    1
    Isabelle Thalasso
    Mardi 22 Juin 2021 à 06:38
    Ce sont de belles arches. Les rosiers seront superbes dessus. Je m’intéresse aux allium qui sont très à mon goût . Bravo Isabelle. Ce projet est touchant et embellit davantage encore la Roseraie. Si c’était possible ! Bonne journée sous la o!
    2
    Mardi 22 Juin 2021 à 06:44

    Voilà un endroit que j'aime particulièrement !!


    cela va être top !!!

    3
    Mardi 22 Juin 2021 à 07:10

    Voilà encore la roserai embellie ! Les visiteurs n'en seront que plus charmés ! 


    Merci de nous partager tout ça. 


    Quelle grisaille ce matin ! 


    Bonne journée. 

    4
    Marie Elisabeth
    Mardi 22 Juin 2021 à 07:28
    Bonjour Isabelle,
    Vivement que tout cela ait poussé. D'ici un mois... Je vais suivre cette évolution avec plaisir. Et une pensée pour Daniel, impossible de l'oublier. Je pense à lui quand je taille un rosier.
    5
    Marianne
    Mardi 22 Juin 2021 à 07:43
    Superbe plantation pensées pour notre ami Daniel ça va être superbe je vais suivre l évolution gris bisous de nous deux
    6
    Nic
    Mardi 22 Juin 2021 à 08:02
    Magnifiques arches que les rosiers de Daniel méritent bien... Et bravo pour les semis... Je viendrai admirer... Bravo Isabelle et Bruno...!!!
    7
    evapetitcoeur
    Mardi 22 Juin 2021 à 08:06

    Un bel endroit pour Daniel et chaque jour il sera près de toi ! J' imagine bien l'évolution, l'ail millenium 2 pieds sont au jardin depuis 1 an et j'adore !


    Belle journée au jardin et bises . Colette

    8
    Nic
    Mardi 22 Juin 2021 à 08:49
    Bon anniversaire en retard Isabelle... Et merci pour l'info sur les mycorhizes chez Promesse de Fleurs..!!!
    9
    Alphy Alf
    Mardi 22 Juin 2021 à 08:57

    Un très bel hommage rendu à Daniel.


    Vivement 2 ou 3 ans pour voir les cascades de roses.


    Le petit Allium est bien tentant !

    10
    Cricri marie
    Mardi 22 Juin 2021 à 13:10
    Cricri marie
    Bonjour et encore bravo a vous deux
    pour tout ce dévouement,je voudrais te demander si je peux mettre des mycorhizes aux pieds des rosiers déjà plantes,merci
    et bonne journée
      • Mardi 22 Juin 2021 à 13:20

        Bien sûr. Il suffit de griffer un peu pour l'incorporer à la terre. Bon après-midi !

    11
    Mardi 22 Juin 2021 à 16:40
    Maïa

    Bonjour, 


    J'ai Belles de Fagnes et je l'adore. Un rosier très naturel et très florifère. Un plus de cela il est très robuste. 


    Isabelle : pourquoi ne pas créer un nouveau site à visiter dans le tripadvisor de ta commune ? C'est si difficile de trouver de jolis jardins quand on est sur la route. Et puis ce serait un bon moyen de faire savoir le bonheur que crée la roseraie aux élus de ta commune (et pourquoi pas d'avoir un peu plus d'aide pour le désherbage du gravier ;-))


    Bonne journée, 


     

      • Mardi 22 Juin 2021 à 17:36

        Bonjour Maïa,


        Je vais t'avouer qu'il y ait des visiteurs, c'est très bien mais je ne recherche pas non plus la grande foule avec tous les désagréments que cela comporte.
        Pour l'instant, ce sont les vrais connaisseurs qui la visitent et à une exception près, ils sont jusque là très respectueux. Qu'il en reste ainsi.
        Bonne soirée !

    12
    Emmanuelle
    Mardi 22 Juin 2021 à 17:48

    Bonjour Isabelle .Quelles sont belles les arches et enfin ton gravier .A vous  deux les plantations sont faites dans les règles e l'art ah oui avec toi c'est toujours parfait et tout est bien réfléchi oh cela promet d'être fabuleux .


    Chaque jour qui passe Daniel est avec toi pour t'accompagner dans  ce qui était  ton rêve .


    Belle fin de journée Isabelle 

    13
    Mercredi 23 Juin 2021 à 07:38
    Marie-Claude

    Des arches magnifiques !!!


    Où achètes-tu les mycorhizes  ?


     Je voudrais bien tester....


    j'ai aussi testé les allium millenium cette année, pour l'instant, ils sont en boutons.


    J'avais aussi acheté Joyeuse Farandole chez  Daniel...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :