• Eduquer le nez

     

     

    La semaine passée, j'ai rapporté à la maison, 5 roses de Warren très parfumées. Histoire de prendre le temps de bien distinguer les différents types de parfums.

    Je plains sincèrement tous ceux dont l'odorat a été affecté à cause du Covid (certaines amies n'ont même pas encore récupéré leurs facultés des mois, des années après !) 

    car je n'aurais surtout pas voulu que cela m'arrive. Une catastrophe !

    Chez moi, au contraire, comme je le disais l'autre jour sur le blog, mon odorat s'est développé de manière assez conséquente. Je ne pensais pas que cela pouvait être

    possible en vieillissant. Un cadeau du ciel pour une rosomane comme moi !

    En vue d'étayer mon prochain livre (celui qui sortira en septembre est déjà pour moi, de l'histoire ancienne !), je prends toutes sortes de notes concernant les rosiers de

    Warren : hauteur adulte, feuillage ... mais aussi le parfum. Je n'ai jamais suivi aucune formation à ce sujet et je le regrette car je trouve encore difficilement les mots pour 

    décrire les effluves senties. Mais je peux déjà les classer en fruité, musc, rose ancienne, poudré, citronné... et aussi leur intensité (de 1 à 3 étoiles).

     

    Voici les 5 élues du jour :

     

    Eduquer le nez

     

     

    Eduquer le nez       Eduquer le nez

    Happy Summers

    Parfum fruité très puissant

     

     

    Eduquer le nez        Eduquer le nez

    So Grand

     Parfum de rose thé très puissant

     

     

    Eduquer le nez        Eduquer le nez

    Blissful Sensations

     Parfum de myrrhe très puissant

     

     

    Eduquer le nez        Eduquer le nez

    Asteropé

    Parfum poudré très puissant

     

     

    Eduquer le nez        Eduquer le nez

    Hubba Dubba

     Parfum d'agrumes très puissant

     

     

    Petit rappel : comment se procurer les roses de Warren ?

    Vous ne les trouverez qu'aux Roses de Daniel à Malmedy dans l'est de la Belgique.

    Deux possibilités : 

    - aller sur place (week-end de Fête à la Roseraie les 25 et 26 juin)

    - se les faire livrer par la poste de novembre à avril à racines nues

    Pour info, Malmedy se trouve à

    2h20 de Lille

    3h00 de Strasbourg

    4h00 de Paris

    Infos : Les Roses de Daniel

     

     


  • Commentaires

    1
    Nic
    Lundi 6 Juin 2022 à 07:30
    Quel Bonheur que cet article Isabelle... Ça me donne envie d'aller jusqu'à Malmedy... J'avais noté Blissful Sensations et Happy Summer.. Rien que les noms sont évocateurs et parfument... J'ai chez moi Hubba Dubba qui est un régal... Samedi je suis allée chez Marie-Rose dont le jardin est plein de charme... Je lui ai acheté Mélanie Foucart et Sourire d'orchidée... Et ensuite je suis allée à la Roseraie où je n'ai rencontré personne... Mais il était 13 h... Un grand bonheur également, où tu as très bien répertorié tous tes trésors... Les roses étaient en pleine forme et très Épanouies... Encore bravo pour ce magnifique travail... J'attends avec impatience la sortie de ton livre... Encore bravooo...
    2
    Isabelle Thalasso
    Lundi 6 Juin 2022 à 07:41
    Très intéressant ! Je respire souvent mes roses cette année. C’est aussi un grand intérêt des roses.
    3
    Sandrine
    Lundi 6 Juin 2022 à 08:32

    Eduquer son nez, tout un travail qui semble difficile.

    Les roses sont toutes magnifiques.

    Bonne journée

    4
    Cri cri marie
    Lundi 6 Juin 2022 à 09:56

    J'ai la chance d'en posséder trois sur les cinq que j'ai acheté par correspondance a Malmedy, ils ont bientôt deux ans mais ils montrent déjà de très belles floraisons et 

    Lorsque je suis au jardin,je plonge souvent mon nez dans les roses ,j'adore mais je ne sais pas déterminer quel parfum 

    Mais c'est un réel plaisir

    Bonne journée et merci

    5
    anne-laure
    Lundi 6 Juin 2022 à 10:53

    Ce que tu dis est très intéressant, j'ai toujours du mal à me faire une idée du parfum des roses à partir d'une description. Et pourtant, je voudrais tellement avoir BEAUCOUP de roses très parfumées... mais avec le vrai parfum de la rose ! Pas avec des parfums d'anis ou d'agrumes ! Ce parfum de vraie rose, c'est ce que tu appelles "parfum de rose thé" ? Est-ce que le parfum de So Grand ressemble à celui de Crimson Glory (ma référence absolue ;-)) ? Quelles sont les roses les plus connues pour avoir ce parfum précis, particulièrement intense ?

    Autre question, comment faire pour profiter au mieux de ce parfum ? Le même rosier peut avoir une intensité de parfum très différente selon les moments. Sais-tu ce qui permet de l'avoir le plus puissant possible : le soleil, la chaleur... L'heure de la journée... Beaucoup d'arrosage ou au contraire, pas trop ? Vaut-il mieux couper la rose quand elle exhale son parfum maximum, ou est-ce que le moment de coupe n'a aucune influence sur le parfum qu'elle donnera ensuite en bouquet ? Et enfin, je ne suis sûrement pas la première à me poser des questions : connais-tu des articles ou des livres sur le sujet ? (Une idée de chapitre, peut-être, pour un de tes futurs livres : bouquets et parfums !! ;-)). Merci :-)

    6
    anne-laure
    Lundi 6 Juin 2022 à 13:57

    Merci beaucoup pour l'article ! Je me doutais bien que tu aurais des pistes. Effectivement il a l'air très technique, exactement ce que je voulais. Je vais "éplucher" ça !!

    Bien sûr, tu as raison, et il faut de la variété dans les parfums d'un jardin, y compris parmi les roses. Mais je voudrais faire une collection particulière sur ce type de parfum précis, afin d'en avoir le plus souvent possible pour mes bouquets, juste parce que c'est mon préféré (pour les roses) !

      • Lundi 6 Juin 2022 à 14:36

        Le plus longtemps possible, ce sera difficile car le vrai parfum de roses anciennes, tu ne le trouves que sur les rosiers non-remontants, à ma connaissance.

    7
    Emilie
    Lundi 6 Juin 2022 à 17:20
    Merci beaucoup pour ces descriptifs olfactifs qui sont bien précieux lors du choix de rosiers qu'on n'a jamais senti en vrai. Moi aussi j'ai l'impression de mieux sentir des odeurs légères que l'an dernier par exemple. Peut-être est-ce dû aux conditions climatiques qui seraient plus favorables aux odeurs ? Merci aussi pour le lien vers l'article qui est très intéressant !
    8
    Lundi 6 Juin 2022 à 22:12

    Même si j'adore sentir les roses, je ne pourrais pas mettre un nom sur un parfum. Ça sent bon ou pas, c'est tout ! 

    9
    catline
    Mardi 7 Juin 2022 à 21:22

    Phillipe on vous adore pour vos commentaires.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :