•  

    ... avez-vous déjà acheté des plantes, des graines par correspondance ? En avez-vous été satisfait ? Les frais de port n'étaient pas trop élevés ? La qualité était au rendez-vous à la réception ?

     

    J'ai mis longtemps à bien vouloir utiliser ma carte de crédit sur le net et mes premiers achats par correspondance étaient chez Daniel Schmitz car chez lui, toutes les solutions de paiement sont possibles.

    Je lui ai fait pas mal de commandes au fil des ans et je n'ai jamais été déçue. Les rosiers ont toujours été de très belle qualité et super bien emballés. Les frais de port s'élève à 15 euros pour la Belgique et 20 euros pour la France.

    Avec d'autres amies de la région, on s'arrange pour commander ensemble et ainsi partager les frais de port. C'est aussi l'occasion de se retrouver ensuite sur le parking d'une grande surface pour la distribution et d'aller prendre un verre ensemble et papoter pas mal.

     

     

    mes-images2_1671-copie-2.jpg    mes-images2_1673.jpg

     

     

    J'ai également déjà commandé chez Filroses mais là, le bilan est plutôt mitigé... Emballage bof bof. Un rosier (Xantippe) qui a mis du temps à reprendre vigueur et un autre (Frau Eva Schubert) qui n'a jamais fleuri. Je n'aime pas faire une publicité négative sur ce blog. Donc, je ne m'étenderais pas sur ce sujet.

    Par contre, pas de problème et belle qualité chez Orije. Et une belle conscience professionnelle (souvenez-vous ici)

     

    Images-28-7451

     

     

    J'ai aussi commandé chez Grönloof cet automne afin d'obtenir le rosier tant recherché. Service d'expédition via DDP avec suivi très détaillé. (14 euros de frais de port pour 7 rosiers que nous nous sommes partagées, Laurence et moi)

     

    DPD.jpg

     

     

    Côté graines, C'est la deuxième année consécutive que je commande mes pois de senteur chez English Sweet Peas. Rien à redire, c'est rapide, de qualité, un grand choix sur catalogue (où tout est disponible - ce n'est pas toujours le cas partout) et des frais de port raisonnables (2.05).

     

    Images-31 9435

     

     

    La semaine passée, c'est chez Silène que je passais commande. Je connaissais déjà Lieve sur les foires aux plantes. Le service par correspondance est tout aussi soigné (envoi rapide, graines disponibles). Frais de port 4.00

     

    Images-33 9716

     

     

    Mais ce sérieux n'est pas d'application chez tous les grainetiers. Souvenez-vous...

    Personnellement, je n'achèterais pas de plantes "vivantes" par correspondance car j'ai la chance d'habiter dans une région où les meilleurs pépiniéristes habitent au maximum à 1 heure de chez moi et où plusieurs foires aux plantes rares ont lieu deux fois l'an. Mais, je peux comprendre pour Tiziana par exemple qui habite la Sardaigne.

    J'ai cru comprendre qu'il était possible aussi d'acheter via E-Bay. En avez vous fait l'expérience ?

    J'ai remarqué que par deux fois, ces derniers temps, dans l'émission Jardins et Loisirs, on préconisait l'achat de bulbes sur internet... Jamais essayé pour ma part. Et vous ?

     

     

     

     


    33 commentaires
  •  

    ... aujourd'hui, on va parler "couleurs".

    Je pense que les t-shirts arc-en-ciel vont avoir beaucoup de succès cet été, un peu pour provoquer le Monsieur d'Anvers qui a décrété l'interdiction du port d'un tel t-shirt chez ses fonctionnaires... Pour ceux qui ne voient à quoi je fais allusion, cliquez ici.

     

    Blanc-Arc-en-ciel--Nounours.png

     

    Mais revenons au jardin... Moi, j'ai décrété un jour que le jaune et le rose, ça n'allait pas ensemble. Alors j'ai réuni tous les rosiers et les vivaces jaunes dans un seul coin du jardin et je leur ai apporté du pourpre (revoir dans la catégorie "jardin en détails" le massif jaune-pourpre).

     

    015

     

     

    J'ai aussi beaucoup de mal avec le rouge, sauf pour une touche par ci par là d'un coquelicot qui à la limite vient donner un peu de peps au massif qui sans lui, riquerait d'être un peu fade. Si j'avais un plus grand jardin, j'en planterais bien dans un Flamme bed à la Claus Dalby. De même avec les rosiers orangés du style Pat Austin.

    Quand je plante quelque chose de nouveau, c'est la première chose qui me vient en tête : va-t-elle être en harmonie avec sa voisine ? Je n'aime pas par exemple mettre du rouge ou du pourpre à côté du blanc. Le contraste est trop fort. Je préfère créer un "fondu" du style pourpre-rose-blanc.

    Mais des goûts et des couleurs, on ne discute pas, dit-on.  Et vous, réfléchissez-vous aux couleurs en plantant ? Y a-t-il des couleurs que vous avez bannies ? Avez-vous créé des massifs monochromes ?

     

     

    077

     

     

     

     

     


     

    41 commentaires
  •  

    Je suis heureuse de reprendre cette rubrique hebdomadaire et d'échanger un peu plus avec vous.

    Pour la première, je vous propose de venir nous situer où vous habitez et de nous dire depuis combien d'années vous jardinez et la taille de votre jardin.

    Surtout pour mes amis français : veuillez indiquer aussi le n° de votre département, ce sera plus facile pour visualiser sur la carte.

    Alors, je me lance : j'habite la Belgique et plus précisément le Hainaut, à la frontière française.

    Je jardine depuis 20 ans et mon jardin ne fait que 6 ares.

    A vous...

     

    zcarte-Belgique.gif

     

     

     

    734304 10151340944517074 1990637826 n

     

     

     

    Italie Regions                   705--1-.jpg

     

     

     

     


     

    55 commentaires
  • ... quelles sont les trois nouvelles plantes de votre jardin qui auront été vos coups de coeur en 2012 ? (Je sais que l'été n'est pas encore fini et que l'automne nous réserve peut-être de belles surprises mais il s'agit du dernier "Dites-moi" de l'année. Dimanche prochain, je vous proposerai de commencer à voter pour des bouquets pour la troisième saison consécutive)

     

    Pour ma part (difficile de n'en citer que trois) :

     

    1. Les pavots rhoeas dans les tons bordeaux (semis spontanés de l'année précédente)

     

    .   .

     

     

    .

     

     

    2.  Le rosier Vesalius acheté chez Casteels lors de la foire de Beervelde en octobre

     

     

    Vesalius2.jpg   Vesalius

     

     

    Vesalius1.jpg

     

     

    3.  Lathyrus odoratus Windsor : pois de senteur qui m'a été offert en cadeau lors de ma commande chez English Sweet Peas

     

    304814 4533390616056 1951195393 n   375856 4552849982528 783489357 n

     

     

    488316 4454341039866 1550575547 n


    24 commentaires
  • ...quels sont vos projets pour l'automne et l'hiver prochains ? De nouvelles plantations, des aménagements ?

    J'en ai déjà parlé l'autre fois : c'est en été que je fais des projets de déplacements de plantes pour l'automne. Je note tout sur papier pour ne rien oublier le moment venu.

     

    Images25 4150

     

    Plus de gros aménagements ici car on peut dire qu'on a exploité tous les coins et recoins. La pelouse a été réduite à sa plus simple expression. Il s'agit maintenant d'attendre que les derniers rosiers plantés arrivent à maturité.

    Malgré tout, certaines plantes prennent le dessus sur d'autres et nécessitent d'être divisées voire supprimées.

    Il y a tout d'abord la consoude (symphytum azureum) dont je vais finalement me débarrasser après l'avoir tolérée plusieurs années. Elle est jolie certes mais bien trop envahissante pour ses voisines.

     

    Images25-5689.JPG   Images25-2456.JPG

     

     

    Près de la terrasse, le géranium nodosum se ressème plus que de raison et je compte supprimer tous ceux qui longent l'allée en pierre dans le coin de Bruno pour y insérer quelques nouvelles plantes apportées de mes visites d'hier chez Koen Van Poucke et Rik Storme. Des plantes qui assureront la transition entre le style cottage de ce massif et le style plus exotique du coin de Bruno. J'en profite pour vous en montrer quelques photos. Tiens, vous avez remarqué combien l'helxine s'est développé en une seule saison ? (on avait du la remplacer au printemps car gelée cet hiver)

     

    062

     

     

    063   064

     

     

    065

     

     

    Il y a aussi le tamarix dont on va se débarrasser. Il ombrage beaucoup trop ce coin et n'apporte plus rien d'intéressant. Mes deux rosiers (Abraham Darby et Charles de Mills) s'en frotteront les mains... n'importe quoi ! Voilà ce qui arrive quand on considère ses rosiers comme des personnes !!!

     

    Images25-2455.JPG


    40 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique