• Dites-moi...

    ... qu'avez-vous l'intention de mettre dans vos jardinières d'été cette année ?

    Il y a une vingtaine d'années, la mode, c'était les géraniums, le Roi des Balcons comme on le nomme encore dans certaines jardineries. Puis, ce fut au surfinia d'avoir la côte.

    Ces dernières temps, j'observe quand même une volonté d'être un peu plus original.

    Voici quelques phtos de chez moi prises ces trois dernières années : 

     

    2006    2009

     

     

    2010   2011

     

     

    2010   2011

     

     

    Ici, j'ai appris qu'il fallait tenir compte de l'exposition pour que les plantes donnent le meilleur d'elles-mêmes. Le choix des feuillages est aussi très important.

    Cette année, j'opterai de nouveau pour des bégonias aux endroits qui reçoivent le moins de soleil.

    Mon petit coup de coeur des ces derniers jours, ce sont ces nemesia au coloris indéfinissable. 

     

    Images-22 6707    Images-22 6708  

     

     

    Cet après-midi, je vous raconterai ma visite d'hier aux  Herbes Folles où vous pouvez trouver toutes sortes d'annuelles pas chères, en bonne santé et très originales.


  • Commentaires

    1
    Dimanche 6 Mai 2012 à 06:56
    Laurence
    Bonjour Isabelle ! C'est dimanche, jour des confessions !!!

    Contrairement aux autres années, je dois t'avouer qu'avec ce temps pourri, je n'ai pas vraiment l'esprit aux jardinières mais plutôt à tout ce que je ne sais pas faire au jardin... Soit il pleut, soit il fait trop froid comme hier encore, 9° en plein vent du nord, il faut vraiment le vouloir ! :(
    Mais il faudra quand même y penser, je ne vais pas laisser mes pots tout nus tout l'été. Il va bien arriver un moment où il fera beau !
    J'ai tout d'abord réussi à convaincre Stephan de ne plus mettre des rois des balcons à l'avant de la maison (ses geraniums, c'était sacré pour lui !) mais à faire des compositions en mélangeant des feuillages intéressants stipa et heuchère), des diascias notamment et des million bell's. Même principe pour certaines jardinières au jardin où, les contenants étant plus grands, j'y rajouterai des Gauras.
    Je ne changerai pas mon habitude de faire un mélange de blanc et de bleu (et pas mauve !!!) le long de la façade arrière en utilisant des impatiences, des geraniums lierre, des diascias et des lobelias.

    Tu me donnes bien envie d'aller faire un petit tour aux Herbes Folles. Le nemesia que tu y as trouvé est tout simplement à tomber !

    Bon dimanche !
    2
    Dimanche 6 Mai 2012 à 08:28
    SIAM
    Bonjour Isabelle,
    Humblement j'avoue que pour mes jardinières (3) ainsi que les suspendus (2 à l'ombre, 3 au soleil)je n'ai encore rien prévu. Je pense que je me lâcherai à Beez ce week-end. Alors pour être franche j'attends vos réflexions ainsi que ton article de cet après-midi pour me faire une idée. Je sais déjà que j'y mettrai des diascias.
    Un bon dimanche !
    3
    Dimanche 6 Mai 2012 à 08:41
    Isabelle

    PS : le nemesia vient de Serralux à Nivelles.

    4
    Dimanche 6 Mai 2012 à 09:14
    Isabelle

    Chouette ! On va faire une concertation "paysagisme" à l'école 

    5
    Dimanche 6 Mai 2012 à 09:19
    Françoise
    Bonjour,

    j'ai commencé mes jardinière.. mais bon c'est un peu long à expliquer.
    D'abord, il y a des énormes pots de pelargonium rouge de chez rouge.. ils datent des années 1990... je les rentre l'hiver et je les sort au printemps... et mets de l'engrais .. et voilà..
    Ce sont les madeleines de Proust.. Tant pis pour les commentaires ou regards méprisants. Ils sont quelques grands pots, fidèles, que j'aime parce que leur floraison est généreuse, parce qu'ils supportent la secheresse et les oublis et les absences... j'en fais des boutures que je pique dans des parterres de ci de la chaque année.. et ils font partie de mon plaisir au jardin.
    les boutures garnissent aussi quelques bacs que je place le long de fenètres quand il y a une fête.. mais je ne les y laisse pas tout le temps, car c'est trop lourd à gérer en arrosage.. j'ai assez avec les jeunes plantations.

    Ensuite, il y a les pensées, celles que j'ai été chercher dès la fin des grands froids, mais aussi celles que j'avais été chercher en automne. Elles ont entouré la terrasse et je les ai déménagées à l'ombre des cognassiers et aux pieds de nouveaux hydrangeas plantés il y a un an, mais qui ont soufferts cet hiver, il leur faudra quelques années pour occuper le terrain, donc les pensées blanches sont les bienvenues, elles finiront leur saison la.

    Puis il y a la cour.. là une grande auge accueille mes herbes de cuisine, ciboulette, persil, sauge, estragon, romarin, thyn... avec des pélargonium, euchère, surfinia, un peu de tout..

    le tour de la terrasse, en, plein soleil,.. les pelargonium lierre rouge que je ne conserve pas souvent d'une année à l'autre, sont les seules plantes qui peuvent supporter cette exposition

    Chaque année je joue un peu malgré tout pour tester des nouveautés.. cette année, j'ai ramené un plateau de nepetas panachés.. une plante qui est sencée dégouliner des bacs, on verra..

    J'ai ramené aussi un plateau d'impatiences, car le cygne à ceuilli tout un parterre de phlox mousse dont il a tapissé le nid de sa belle.. j'ai pu voir qu'il m'a laissé les racines et que ça repousse.; mais il faudra occuper un peu le terrain.. une fois les oeufs éclos.. (c'est pour la fin mai)
    Ensuite, je mets des surfinia, dans certains coins qu'ils aiment..

    j'ai mis aussi des euphorbes diamant frost dans deux parterres.. mais pas dans des pots, elles auront plus de chance de ne pas souffrir d'oubli de soin et je pourrai les observer dans leur évolution pour cette première année ici

    En réalité je rejoins la remarque du billets.. il y a des coins que les plantes aiment, où elles donnent le meilleur d'elle même.. et là.. je n'ai pas envie de changer

    J'aime beaucoup les couleurs de bleus clairs et de roses avec les verts.. mais bon
    le rouge et le blanc sont les couleurs de toutes les portes dans la cours.. je trouve donc plus harmonieux de les border de mes vieux pelargonium..

    Et je suis très très fan du géranium rozanne.. qui est en plein terre, qui est bien revenu.. et qui lui aussi me permet de ne pas ajouter aux autres soucis, des problèmes de maladies, de courtes floraison..

    ouf.. bon week end
    6
    Dimanche 6 Mai 2012 à 09:37
    Cécile & Fred
    je n'ai pris aucune décision . Je choisirai en fonction de ce que je vois.Quand même, si je peux trouver des euphorbes (dont je ne connais plus le nom) qui font des petites fleurs blanches. j'en avais mis l'an dernier, j'aimais bien. avec du vert ( peur-être des graminées, ça changera du lierre, que j'utilise beaucoup ) et du violet ( des verveines? ).?
    J 'attends encore quelques jours.
    7
    Dimanche 6 Mai 2012 à 09:51
    Isabelle

    Françoise vient de la citer juste avant. Il s'agit de l'euphorbe Diamond Frost.

    8
    Dimanche 6 Mai 2012 à 10:40
    Nikki/Mo
    J'ai conservé des diascias et des pelargoniums droits de l'an dernier ... J'ai mis en végétation des bégonias doubles mais les germes ne grandissent pas vite ... Je reste fidèle aux surfinias mais cette année, j'ai déniché des doubles "Viva Pink", jamais vu avant ... faudra voir ce que ça donne ... Je les mélange avec des helichrysums petiolare argentés ou avec des plectranthus ... En hanging basket, j'ai bien envie d'essayer des streptocarpus mais c'est peut-être trop fragile ... J'aime les compositions très sobres (jamais + de 2 couleurs) et les répétitions, je mets les mêmes jardinières à toutes les fenêtres de la façade ...
    9
    Dimanche 6 Mai 2012 à 11:02
    Carzan
    Ton jardin chatoiera de mille couleurs encore cette année. Ici ce ne sera pas autant fleuri, à cause des travaux en cours. Mais aussi, je me dirige un peu plus vers les topiaires pour la terrasse plutôt que les potées fleuries. Il faut parfois changer de style, mais il y aura bien quelques endroits où ces jolies annuelles viendront prendre place. Bon dimanche Isabelle !
    10
    Dimanche 6 Mai 2012 à 11:22
    Lydie Cagouille's ga
    Ton thème me fait rire, je reviens d'une fête des plantes et j'ai râlé tout ce que j'ai pu : des pélargoniums des pétunias.... en quantité pharaonique ! par contre pour l'originalité il faut chercher !
    Pour ma part, ce sera diascia car j'adore bacopa, fuschia, nemesia et pour les endroits plus au soleil pourpier ! mais aussi matthiola capucines godetia basilic, qui sont entrain de grandir (semis) santoline stipa et autres feuillages... souvent gris d'ailleurs. J'essaie de faire des compositions fleuris et légères ! Et puis en essaie cette année dans un grand pot : cosmos et bourrache !
    Bon dimanche je vais lire les réponses des autres je trouverai peut être des idées :)
    Lydie
    11
    Dimanche 6 Mai 2012 à 20:36
    Isabelle

    Quel beau choix ! Moi, j'ai même la chance de pouvoir, dans quelques temps (j'espère que la hausse des t° va les booster) d'y ajouter quelques cuphea Vienco 

    12
    Dimanche 6 Mai 2012 à 21:41
    Marie-Claude
    Je vais encore rester traditionnelle, Jo ne veut pas que je change, donc 6 balconnières de géraniums lierres doubles rouge velours et blanc-rouges. C'est acheté depuis hier, sans grande conviction, car la météo ne nous incite pas à fleurir notre terrasse.
    MC
    13
    Dimanche 6 Mai 2012 à 21:57
    Malo
    Je ne fais pas de jardinières car en façade j'oublie d'arroser et à l'arrière, les appuis de fenêtres ne savent pas accueillir de bacs.
    J'ai reçu d'un élève il y a 3 ans un petit pot suspendu dans lequel cette année je vais planter un lobélia blanc que j'ai acheté hier à l'institut horticole de Gembloux.
    Et puis j'ai acheté en janvier deux jolies suspensions exprès pour tes rodochitons. Mais les semis sont ratés alors... il me faudra trouver une autre idée.
    14
    Lundi 7 Mai 2012 à 05:58
    Isabelle

    Pour le feuillage argenté, essaie donc le dichondra.

    15
    Mercredi 9 Mai 2012 à 12:57
    valou
    Tu as de bien jolies jardinières dis moi! :o))
    Quand je vois ça, ça me donne envie!
    Pas de jardinières cette année, car ça fait trop de crasses sur la terrasse. La seule chose que je vais faire, c'est garnir la tour à fraises que mon p'tit homme m'a offert il y a quelques années. Et à part les verveines que j'adore, je ne sais pas encore ce que je vais y mettre. Dès qu'il fera meilleur j'irai faire un tour sur le marché de Nivelles :o)
    Les années précédentes je faisais des semis de pétunias doubles ou découpés. Ca marche très bien et on trouve des graines vraiment originales :o)
    16
    ariane prévost
    Dimanche 18 Août 2013 à 14:15
    ariane prévost
    salut comme les autres : temps pourri te montrerai mardi ce que j'aimerais faire ...quand la pelouse sera semée et poussée
    17
    Régine
    Dimanche 18 Août 2013 à 14:15
    Régine
    des balconières comme ça j'en rêve, elles sont magnifique. Avec mon plein soleil j'en suis encore aux géraniums, pratique certes, mais faut que je songe réellement à y ajouter un peu d'originalité ..... belle journée,
    18
    Michèle Gif
    Dimanche 18 Août 2013 à 14:15
    Michèle  Gif
    Je n'ai pas trop d'annuelles, mes contenants sont presque, à l'année, occupés par des vivaces, heuchère, graminée, lysimaque, ophiopogon, lamier, fuschia, géranium vivace. Je fais quand même attention à l'association de couleur ! Lorsqu'à la sortie de l'hiver il y a des manques, je prends des "petits bouts" dans mes massifs.
    19
    jacques
    Dimanche 18 Août 2013 à 14:15
    jacques
    Honnêtement je sais pas encore quoi mettre !! je pensais mettre des coleus mais les semis ont du mal à grandir .... !
    20
    Agnès
    Dimanche 18 Août 2013 à 14:15
    Agnès
    Jusqu'à présent j'ai acheté un némésia qui ressemble assez au tien, des ipomées vertes et pourpres, une euphorbe diamond frost, des streptocarpus saxorum purple, quelques surfinias, verveines,un diascia apple blossom, une salvia farinacea, un scavolea bleu, des bacopas et un héliotrope. Reste à associer tt cela... Bonne soirée
    21
    laetitia
    Dimanche 18 Août 2013 à 14:15
    laetitia
    Je ne suis pas une habituée des jardinières mais il est vrai que cela me "titille" depuis quelques temps surtout " à cause" de tes superbes compositions. Je pense n'en faire qu'une mais je ne sais pas encore ce que je vais y mettre!!! Passionnant ce que je viens de dire ;).
    22
    brigitte
    Dimanche 18 Août 2013 à 14:15
    brigitte
    je n'ai qu'une jardinière de fen^tre à garnir en plein soleil et ce mur plein sud peut cuire à 40°(quoique ,cette année,pas sûr ! ). je n'ai pas encore fait mon choix (le 8 mai,grande vente au village;je verrai)il y aura,c'est sûr des érigerons karvinkianus,un bacopa et une petite euphorbe "diamond frost...déjà essayés et juste sobres comme il faut....et ? un feuillage gris???
    ♥♥♥

    pour la hotte de vendanges sous l'auvent au nord,il me faut un gros fuchsia rose et des lobélias,et/ou un bégonia pendula à petites fleurs;j'ajouterai un lierre à petites feuilles ,un joli lamier très lumineux que j'ai rapporté d'Alsace...et trois cérinthes ..de Seeds of love.

    Les hostas y ont pris leurs aises;trop tard pour en déplacer;il me faut trouver qqchose de volumineux pour équilibrer.pourquoi pas un beau basilic pourpre?

    tu fais bien de nous rappeler qu'après la pluie,vient le beau temps.Bonne soirée
    23
    Maryse Clabots
    Dimanche 18 Août 2013 à 14:15
    Maryse Clabots
    Après une matinée dans la pluie à la bourse d'Esneux où j'ai passé un super moment avec Liliane ,Jeacqueline ,Sophie ,Claire ,Arlette ,Cynthia ma nouvelle rencontre avec Christine me voilà enfin là pour te rendre visite !
    Je suppose que tu es heureuse pour ton équipe fétiche ,mais je sais que certain viennent de chez nous ,lol!!!!
    Enfin parlons sérieusement ... Hollande c'est les bulbes ?
    Moi cette année mes jardinières c'est à l'anciennes mes boutures de géraniums sont trop belles , certains semis de seeds of love compèteront l'ensemble !les photos sont pour bientôt !
    Gros bisous et bonne semaine sans gel ,j'espère !!!
    24
    Marie
    Dimanche 18 Août 2013 à 14:15
    Marie
    Je n'ai pas encore pensé à tout pour mes jardinières, mais j'ai acheté déjà quelques annuelles à la pépinière de la Prêle le week-end dernier. Ils avaient un choix assez original et j'ai craqué pour des némésias pourpres et roses, des bacopas rose pâle à fleurs assez grandes, un surfinia dans les tons roses, un pétunia "ekinox papillon" au ton rose tout doux et une bidens "pirate's pearl' de couleur crème. Pour l'ombre, j'ai aussi pris des bégonias Belleconia white. Il en faudra encore d'autres, plus du feuillage. Je pense à des graminées, peut-être les stipa de Tiziana qui grossissent vraiment bien, du lierre, de l'helichrysum. Je garnis 2 ou 3 paniers suspendus, des potées à installer un peu partout dans le jardin. J'en fait même une dans les tons jaune, oranger et rouge pour le coin potager où j'aime que ça "éclate" !
    25
    Mardi 14 Février 2017 à 06:51

    je commence a y pensé !!!

    j'aime beaucoup les bégonias tubéreux

    que je rentre l'hiver et je replace aux beaux jours en jardinière

    pour les coins d'ombre les impatiens et de beaux feuillage je pense

    en tout cas je vais essayer de trouver de nouvelles idées cet année

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :