• Dites-moi...

    Quelles sont les plantes qui se ressèment chez vous ? Et dans quelles conditions ?

     

    Ici, tout d'abord, c'est dans le gravier qu'elles se ressèment le plus.

     

    Images-23 0130

     

     

    Images-23 0126                   002

     

    Alchemille mollis, Géranium brookside et Spinners, linaria Canon Went

     

    001                   003

     

    Mais aussi les campanules persicifolia.

     

    004

     

    Le géranium pyrenaicum se ressème, lui, partout, peu importe les conditions. La phacelia tanacetifolia se ressème aussi ainsi que les calamintha nepeta.

     

    Images-23 0124   Images-23 0133

     

    Les linaires et même les fougères viennent coloniser le bas du mur de pierres. Pareil pour le géranium nodosum.

     

    Images-23 0134   Images-23 0135

     

     

    Images-23 0136

     


  • Commentaires

    1
    Dimanche 3 Juin 2012 à 06:54
    Cecile
    Chez moi, ce sont les orties ! Sinon, je constate que des coquelicots semés l'an dernier se sont aussi ressemés un peu partout dans mes graviers...Pour le reste, comme je n'avais pas encore beaucoup de fleurs au jardin les années précédentes, je n'ai pas assez de recul pour le dire ! Bon dimanche, Isabelle.
    2
    Dimanche 3 Juin 2012 à 07:54
    Laurence
    Il est joliment illustré ton article !
    Ici, ce sont les geraniums nodosum, phaeum et sylvaticum qui sont les champions du re-semis. Ajoute à ça, les violettes, les pulmonaires, les hellébores, les nigelles, les nepetas, les verbascum et oh miracle, quelques pavots rhoeas !!!
    Bon dimanche Isabelle !
    3
    Dimanche 3 Juin 2012 à 08:03
    Isabelle

    Les nepetas ? Tiens, c'est curieux 

    4
    Dimanche 3 Juin 2012 à 08:59
    Nikki
    Champions toutes catégories: les pissenlits !... Et tout de suite après les coquelourdes, les pavots, les épilobes les adenophoras et les alchémilles(partout au soleil). Ensuite les digitales sous des cornus, les violettes et les polemoniums à l'ombre ... Il y a aussi un geranium sauvage aux minuscules fleurs bleues dont je ne connais pas le nom ...
    5
    Dimanche 3 Juin 2012 à 09:17
    Françoise
    Bonjour,
    Voilà encore un sujet qu’il est bon
    Encore un peu novice, les semis ici j’ai surtout donné dans les nigelles et les soucis
    Et cela se ressème… là ou j’ai surtout largué les fleurs sechées..

    Dans mon ancien jardin l’horreur absolue car très tenace, c’était la Valériane..
    Bien d’accord avec nikki.. les pissenlit..

    J’ai aussi tenté des petits semis de tagettes.. il y a 2 ans
    Et l’an dernier, dans les graviers aux alentours, il y avait plein de bébés..
    J’en ai été ravie.
    6
    Dimanche 3 Juin 2012 à 09:21
    Catherine D
    Les ancolies se sont semées dans le gravier près de ma porte, c'est là qu'elles sont les plus belles...
    bon dimanche !
    7
    Dimanche 3 Juin 2012 à 10:16
    Cécile & Fred
    Les ancolies (beaucoup), les nigelles, une euphorbe dont je ne connais pas le nom se ressème dans les graviers devant la maison. Des soucis ( que j'arrache en grand nombre donc j'espère que ce sera bientôt fini !)les myosotis, les cosmos et peut-être d'autres !
    celles qui ne se ressèment pas mais m'envahissent jusque dans le compost ce sont les verges d'or que j'arrache à pleines brassées. Voilà le genre de fleurs que je regrette d'avoir accepté dans mon jardin !
    bon dimanche à tous.
    8
    Dimanche 3 Juin 2012 à 10:18
    Cécile & Fred
    J'oubliais le - pourtant charmant- lin bleu
    9
    Dimanche 3 Juin 2012 à 10:37
    Isabelle

    Comme j'aimerais qu'il m'envahisse celui-là !

    10
    Dimanche 3 Juin 2012 à 15:43
    kattylou
    Chez moi ce sont les arbres qui se ressèment le plus facilement car je suis entourée de foret et malheureusement dans les rosiers . Ceux que j'ai laissé sont devenus très difficiles à enlever ! Plus sympathique les primevères se ressèment
    11
    Dimanche 3 Juin 2012 à 17:34
    Lydie Cagouille's ga
    Je n'ai pas encore beaucoup de recul au jardin pour te répondre. Mais quand même ce qui se ressème avec décontraction chez moi ce sont les nigels de Damas ! cette année j'ai retrouvé aussi des coquelicots et des capucines et les belles de nuit (mirabilis jalapa)! Il y a aussi la stipa ! Le tout ce fait dans les massifs ou dans la pelouse au gré des envies des plantes;)
    Bonne journée
    Lydie
    12
    Dimanche 3 Juin 2012 à 17:44
    Marie-Claude
    Ici, ce sont les résédas, les ancolies, les euphorbes, les hellebores, les violettes, les pulmonaires, les nigelles, les bleuets, la monnaie du pape, les camomilles, le myosotis pour mon bonheur ! et quelques mauvaises herbes !
    MC
    13
    Dimanche 3 Juin 2012 à 19:41
    Cécile & Fred
    pour répondre à catherine : cette mauvaise herbe très envahissante mais je pense plus par ses stolons que par ses graines ( je ne la laisse jamais fleurir et j'en ai beaucoup quand même ) c'est une potentille
    14
    Dimanche 3 Juin 2012 à 20:44
    Isabelle

    J'ai ça aussi, une vraie peste !

    15
    Dimanche 3 Juin 2012 à 20:45
    Isabelle

    Maintenant que tu le dis, ça ressemble au feuillage des "vraies" potentilles.

    16
    Dimanche 3 Juin 2012 à 21:39
    Emilie
    Beaucoup de petites pensées, des lupins dans le gravier et des marguerites. Je pense que des digitales se sont aussi ressemées mais je n'en suis pas sûre à 100%, je vais attendre qu'elles grandissent un peu. Très belles photos et très belles fleurs. Bonne soirée
    17
    Dimanche 3 Juin 2012 à 22:57
    Laurence
    Je voulais parler des nepetas 'Six Hill's Giant', pas du Calamintha Nepeta...
    Pour info : la plante qui ressemble au fraisier est bien une Potentilla sterilis si les fleurs sont blanches. Si elles sont jaunes, c'est une benoite commune ou Geum urbanum, une vraie peste !
    18
    Lundi 4 Juin 2012 à 06:07
    Isabelle

    Y a pas à dire : il y en a du monde qui se plaît chez toi !

    19
    Lundi 4 Juin 2012 à 12:51
    valou
    Jusqu'à l'an passé, rien du tout, sauf les pissenlits!! Non non, ce n'est pas que je désherbe trop souvent mais tout est trop serré. Mais avec les nouveaux et gigantesques parterres à moitié vide ce printemps j'ai eu le plaisir de voir des semis de julienne, d'echinacea purpureau, de verveinne de buenos aires et d'oenothère ... pour le plus grand bonheur de mes amies ;o))
    20
    Lundi 4 Juin 2012 à 19:04
    Cécile & Fred
    oh, moi aussi plein de Verveines de Buenos Aires...et j' adore !
    21
    claire
    Dimanche 18 Août 2013 à 14:08
    claire
    Bonjour Isabelle . Comme Cécile mon jardin à été refait et est très jeune mais
    j'ai tout de même les ancolies , les campanules persicifolia et des pavots qui ce sèment volontiers . Bon dimanche .
    22
    bonjour Isabellebrig
    Dimanche 18 Août 2013 à 14:08
    bonjour Isabellebrig
    bonjour isabelle
    ici,la grande colonisatrice,c'est l'impatiens: quelques graines recueillies dans une rue de St Jean de Côle,et jetées le long d'un mur à l'ombre,et c'est l'invasion.j,arrache à pleines brouettées et je laisse où ça m'arrange..Au soleil,c'est l'érigéron Karvinskianus(?).Très présente aussi,la vipérine;c'est une herbe des talus,mais sa nuance de bleu me plait beaucoup .comme tout le monde,je suppose,j'ai des semis spontanés de nigelles et de pavots somniferes ;monnaie du pape,verbena bonensiaris ,ancolies bleues,primevères, valériane,bourrache officinale, camomille,euphorbes
    se partagent le terrain,et au printemps,j'arbitre.
    grâce à seeds of love,je devrais aussi ,si tout se passe bien avoir en plus de la phacelie,des pavots,des linaria...
    La sélection devra être plus sévère....(et ça m'arrache le coeur d'arracher ! ! ! )
    bon dimanche;je
    23
    Jacques R
    Dimanche 18 Août 2013 à 14:08
    bein ici, ce sont les adventices en général qui ne se privent pas de se ressemer... les orties (mais je les aime beaucoup !), l'aegopode podagraire, la folle avoine, le panic qui sème la panique parmi les légumes et la bryone introduite un jour et qui veut tout coloniser, voilà quelques exemples. Et puis il y a le liseron des haies aux belles corolles blanches qu'on a laissé fleurir par indulgence, qui est trop heureux de se propager par les rhyzomes ET les graines... Bon dimanche et bon désherbage !
    Bonne fête à toute les mamans en France !
    24
    JP le
    Dimanche 18 Août 2013 à 14:08
    JP															le
    Bonjour à tous !!!poussent par hazard en effet Alchémie Achillée Mollis,Giroflée !! et sur le terrain de l'an dernier: coquelicots qui ont grandi !!!
    25
    Catherine
    Dimanche 18 Août 2013 à 14:08
    Catherine
    Bonjour,
    Chez nous les plantes et arbustes qui se reseme le plus sont des noisetiers, aucuba, eleagnus, fraises des bois, liseron , primeveres , violettes de partout.
    Des tomates au potager. Et une vilaine mauvaise herbe dont je ne connais pas encore le nom, tres envahissante avec racine profonde et stolons; les feuilles ressemblent au fraisier sans fleur ni fruit . Le cauchemar....
    Bon dimanche
    26
    laetitia
    Dimanche 18 Août 2013 à 14:08
    laetitia
    bonsoir. Ici ce sont les ancolies , nigelles, Hellébores, cerinthe major, escholtzia,pavots (mais jamais ou je veux), lupins, geranium pyr. "Bill Wallis" et nodosum , digitales, valerianes ...POur mon plus grand bonheur .
    27
    Marie
    Dimanche 18 Août 2013 à 14:08
    Marie
    La plante le plus casse-pied c'est la valériane ! Elle se resème sans complexe partout ! puis les hellébores, le geranium nodosum, Mrs Kendall Clark, les linaria, les euphorbes amyg. purpurea, certains sédums. Il y a aussi les bisannuelles et les annuelles: les ancolies, les digitales, les Malvas mauritanica, les nigelles,... Et puis , les frênes qui bordent la route en face et ça c'est franchement casse-pied ! Il faut les repérer tout jeunes parce qu'ils ont le don de s'incruster à des endroits où ils deviennent indélogeables !
    28
    Catherine
    Dimanche 18 Août 2013 à 14:08
    Catherine
    Merci pour les infos concernant mon herbe envahissante.A vrai dire je crois n'avoir jamais vu de fleur mais je vais surveiller. Ce ne sera pas difficile car il y en a de partout malgré mes efforts; elle est plus rapide que moi.
    C'est toujours réconfortant de savoir à qui on a à faire même s'il n'y a pas de solution....
    PS :Le bouquet et la nouvelle coupe sont splendides. Bravo!
    29
    Laurent
    Dimanche 18 Août 2013 à 14:08
    Laurent
    Je ne m'en étais pas rendu compte. Ce sont toujours celles qui sont plus difficiles, dont on aimerait qu'elles se plaisent! LOL

    Mais c'est sûr que ça fait du matériau pour les bourses aux plantes! Et puis il y a des nouveautés. Phlomis, c'est la première fois que je trouve des semis.

    Et il y en a que j'ai oubliées, comme les grandes onagres et les boltonias.
    30
    laurent
    Dimanche 18 Août 2013 à 14:08
    laurent
    Je suis surpris (et ravi) d'apprendre que le geranium nodosum se ressème. Chez moi, c'est l'ancolie, la campanule à feuille de pêcher, la matricaire dorée et la coquelourde, que je contiens en coupant les fleurs fanées assez tôt. Le myosotis, que je laisse à certains endroits. Les érables de la voisine, mon prunier myrobolan, le chêne du square et les frênes, que je traque tous le plus tôt possible. Les pulmonaires (assez épouvantables). Les nigelles, pavot somnifères et capucines (il n'y a que cette dernière qui est vraiment embêtante). Les pissenlits et affreuses petites épilobes de la voisine. Et de manière plus raisonnable, l'euphorbe dulcis 'Chameleon', les doronics, l'alchemille et le phlomis russeliana, les phlox, les corydales jaunes et les hellebores, et enfin la valeriane rouge et la verveine de Buenos Aires. Ah oui, et au potager, la roquette vivace et l'oseille sanguine sans compter la bourrache et la consoude, mais j'arrive à contrôler ces dernières.

    Par les stolons ou racines: la saponaire (la pire, quasi indélogeable), les rudbeckias et autres géantes apparentées, les lysimaques (Firecracker, clethroides, à présent contenues par une barrière anti-rhizome), les fraisiers des bois, qui progressent à toute vitesse.

    Ouf, je crois que je n'en oublie aucune!
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :