• Dites-moi...

    A quelles plantes mettez-vous de l'engrais et à quelle fréquence ?

     

    Images-21 4013   Images-21 4015

     

    Depuis 3 semaines, c'est ma tâche hebdomadaire : chaque samedi, je les arrose avec un engrais liquide à diluer.

    Pour la plupart, j'utilise  acheté chez Oh Green pour finaliser mon fameux bon d'achat. Mais les autres années, j'utilise de l'engrais pour plantes fleuries de chez Aldi, qui convient aussi très bien. Pour la première fois, j'utilise un engrais spécifique pour fuchsias.

     

     

    Les heureuses bénéficiaires de ce traitement sont :

     

    Images-23 1282   Images-23 1284

                         les pois de senteur,                                 les fuchsias, petits et grands,

     

     

    Images-23 1286   Images-23 1288

                          les jardinières,                                                        les paniers suspendus,

     

     

    Images-23 1289   Images-23 1297

                                         les agapanthes,                                      les dahlias en pots ou en terre,

     

     

    Images-23 1294   Images-23 1295

    les potées fleuries,

     

    Images-23 1328

    et enfin, les delphiniums.


  • Commentaires

    1
    Dimanche 10 Juin 2012 à 06:26
    Laurence
    Bonjour Isabelle ! Je mets de l'engrais liquide dans les jardinières mais jamais ailleurs et le même engrais organique que je donne aux rosiers à quelques grandes plantes vivaces : delphiniums, phlox, iris, clématites, et j'ai rajouté cette année les geraniums vivaces.
    J'en entends qui vont dire : "Quoi ? Le même engrais aux rosiers et aux vivaces ?". Et bien oui ! Car la composition de l'engrais 'spécial rosiers' est exactement la même que celui pour plantes vivaces mais nettement plus cher !!!
    Bon dimanche !
    2
    Dimanche 10 Juin 2012 à 08:12
    Bises
    Je ne suis pas fan des engrais et personnellement, je n'en mets jamais !J'ai mis pour la première fois de l'or brun au pied des rosiers.
    Mon époux nourrit à l'engrais les potées de fuchsias et de pélargonium.
    Je voudrais trouver des engrais bio qui ne polluent pas notre terre.
    Il faudrait que je fasse du purin d'orties...
    MC
    3
    Dimanche 10 Juin 2012 à 09:36
    Catherine D
    Je ne mets pas d'engrais... l'hiver quand je ne suis pas dépassée, un peu de vieux crottin des poneys, sinon du compost maison à ce qui semble peiner. Je vis en zone rurale "bio" depuis quelques années, et j'ai vu les ravages du chimique su l'environnement et sur la santé d'amis et proches; le Jardin de Roquelin est une sublime roseraie pas loin de chez moi, le propriétaire ne met rien, sauf un peu de purin de consoude fait maison qui dit-il renforce la résistance aux maladies.
    4
    Dimanche 10 Juin 2012 à 10:28
    Nikki
    L'engrais pour potées fleuries, c'est seulement pour mes jardinières d'annuelles ... J'ai donné de l'Or brun aux rosiers ... Pour les nouveaux que je plante actuellement, j'ajoute donc l'O.B. + un peu de poudre d'os depuis que j'ai lu chez Jocelyne (Chêneland) qu'elle en mettait ...
    5
    Dimanche 10 Juin 2012 à 13:12
    Lydie Cagouille's ga
    Je suis en retard cette année, je n'ai pas commencé l'arrosage à l'engrais ! J'utilise l'engrais pour géranium et plante à fleur de super U qui en plus d'un prix abordable m'a donné toute satisfaction ! C'est normalement le travail du dimanche avec la taille des fleurs fanées (sauf les rosiers que je fais chaque jours) :) j'en donne à toutes les potées d'annuelles, et aux dahlias. Je vois que tu en donnes à tes pois de senteur et tes agapanthes je vais donc t'imiter !
    Par contre je ne le fais pas pour les pourpiers les ficoides et les joubardes en pot qui n'apprécieraient pas du tout.
    Bon dimanche
    Lydie
    6
    Dimanche 10 Juin 2012 à 17:33
    Virginie
    Les commentaires parlent beaucoup des plantes en pleine terre, des rosiers ... mais je pensais que ta question concernant les plantes en pot, non ? La question m'aurait bien intéressée aussi !!! Cette année, je teste en arrosant avec de l'engrais liquide spécial Pelargonium dans mes potées tous les 15j environ ! je remarque que mon Angel fait beaucoup plus de fleurs et qu'elles sont nettement plus grosses que l'année dernière ! Je testerais bien les bâtonnets (je ne sais pas si c'est le nom exact !?!) à diffusion lente je crois ! Je verrai l'année prochaine ! bises ;D
    7
    Dimanche 10 Juin 2012 à 19:52
    Isabelle

    Tu as raison : je voulais parler principalement des engrais pour annuels et la conversation a dévié mais c'est pas grave.

    8
    nathalie
    Dimanche 18 Août 2013 à 14:06
    nathalie
    Ah oui... tu dis "ma tâche hebdomadaire"... moi, la novice, je mets de l'Or brun, engrais universel, une fois par mois à partir des beaux jours, j'ai trop peur de trop les nourrir... Je vais donc lire avec beaucoup d'attention vos commentaires.
    9
    Liliane
    Dimanche 18 Août 2013 à 14:06
    RIEN à personne ! un peu de compost et feuilles. Pas d'eau non plus, juste à la plantation, puis paillis et elles doivent se débrouiller seules.
    10
    brigitte
    Dimanche 18 Août 2013 à 14:06
    brigitte
    quand je repique ou que je transplante,je mets du sang séché et de la corne broyée.
    j'ai aussi des cônes à dissolution lente que je jette après une opération de nettoyage et principalement en juillet quand j'arrache pour faire de la place... si j'y pense
    en fait,je pratique surtout le petit matelas de compost bien douillet... et je laisse les lombrics faire le travail
    les plantes en pot me déçoivent souvent;à te lire,je comprends mieux pourquoi !...
    11
    Monique VDP
    Dimanche 18 Août 2013 à 14:06
    Monique VDP
    Je n'apporte de l'engrais qu'aux plantes en pots. Elles ont vite épuisé le substrat en quantité réduite et je dois leur donner à manger. Pour les plantes en pleine terre, c'est du fumier une fois par an et uniquement pour les plus gourmandes comme les rosiers et les pivoines. Sinon, une épaisse couche de BRF est suffisante, lorsque j'en ai.
    12
    catherine
    Dimanche 18 Août 2013 à 14:06
    catherine
    Bonjour,
    Et bien comme je débute, je suis déjà débordée par de nombreuses taches et je reconnais que je ne prend pas le temps de mettre de l'engrais sauf à la plantation.
    Mais j'ai bien noté à quel point c'est important pour les rosiers alors j'ai commencé depuis mai et je compte bien continuer tous les mois de floraison régulièrement. Surtout que mes rosiers D. Austin ont presque tous des maladies et un vilain feuillage ( mahonia ). Donc a l'avenir je serai plus attentive...
    Bon dimanche
    13
    Delphine
    Dimanche 18 Août 2013 à 14:06
    corne broyée à la plantation des arbustes. En entretien compost, fumier, peaux de bananes au pied des rosiers et sang séché pour tous ce qui donne des fleurs... le tout au feeling :-)
    14
    cécile
    Dimanche 18 Août 2013 à 14:06
    cécile
    j'utilise un engrais universel "bio" toutes les semaines dans tous mes pots et jardinières. J emets du fumier dans les plates bandes à la fin de l'hiver ( idem au potager )et corne broyée et sang séché dans l'été ( je ne sais pas exactement quand car je ne sais pas quand c'est le mieux alors je fais au "pif ").Da ns le potager j'arrose de temps au temps au purin d'ortie dilué. Je mets aussi dans mes plantes en pot ( intérieur ) du jus de vers que m'offre ma gentille voisine.
    15
    mp le
    Dimanche 18 Août 2013 à 14:06
    mp															le
    corne broyée, sang séché dans le terreau. et cette année je vais faire du purin d'ortie et consoude on verra bien c'est naturel économique et a l'automne je récupère mon compost
    a+@
    mp
    16
    laetitia
    Dimanche 18 Août 2013 à 14:06
    laetitia
    Pas beaucoup d'engrais non plus. Du compost aux pieds des rosiers ainsi que de la corne broyée et du sang séché.J'ai acheté de l'engrais liquide pour mes "premières jardinières" afin être certaine qu'elles fleuriront longtemps, longtemps...Du crottin de cheval au potager chaque année.
    17
    Marie
    Dimanche 18 Août 2013 à 14:06
    Marie
    Pour les jardinières, je mets à la plantation, une poignée d'engrais "bio" pour rosiers. Puis, je mets de l'engrais bio liquide plus ou moins toutes les semaines ! Je ne suis pas très organisée et je n'ai pas de jour fixe !! Pour le jardin, c'est de l'or noir aux rosiers et aux vivaces gourmandes en début de saison et du compost maison. Puis après la première floraison des roses, engrais granulés rosiers bio. Sinon, je ne suis pas trop "engrais". Au potager et pour les tomates, c'est purin d'ortie + une poignée d'orties au fond du trou de plantation.
    18
    Laurent
    Dimanche 18 Août 2013 à 14:06
    Laurent
    Moi, j'utilisais beaucoup l'ASEF plantes d'orangerie. Poudre à diluer, le moins cher à l'utilisation. Malheureusement, ils ne font plus cette gamme. Je me suis rabattu sur des bios dont j'ai oublié le nom, à mettre en surface en début de saison. On verra ce que ça donne.
    19
    Laurent
    Dimanche 18 Août 2013 à 14:06
    Laurent
    Pour l'extérieur, juste du compost maison, et parfois l'un ou l'autre sac d'or brun ou de sang séché, ou de cocolithes pour les plantes qui acceptent le calcaire.

    L'engrais chimique ne sert finalement plus que pour les plantes d'intérieur. Et là, je prends du bas de gamme, mais je regarde la composition: surtout azote (ou plus souvent N=P+K) pour les plantes vertes, et plus riche en P et K pour les plantes à fleurs. Mais je ne prends pas les engrais spécifiques (fuchsias, buis, roses, tomates, géraniums,hortensias et j'en passe) qui ont des compositions similaires et ne sont là que pour faire payer plus cher au gogo.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :