• Dites-moi...

     

    Images-24 4156

     

    Avez-vous un ou des rosiers lianes ? Sur quoi ou dans quoi le faites-vous grimper ? Lequel est votre préféré ?

    Pour rappel, sont appelés "lianes", les rosiers grimpants d'une vigueur hors norme (ils peuvent produire des tiges de trois mètres en une seule année). Ils sont non-remontants mais offrent une floraison extrêmement généreuse pendant environ trois semaines.

    Le modèle classique est celui du liane que l'on laisse partir à l'assaut d'un arbre. On les déconseille souvent pour les petits jardins. Eh bien, moi, je vous prouve qu'ils ont leur place même dans les petits espaces. Ils demanderont juste quelques tailles supplémentaires.

     

    Images-24 4162   Images-24 3986

     

    Mon chouchou : Adélaïde d'Orléans

     

    Images-24 3940

     

     

     

    Images-24 3916

                                                      Treasure Trove

     

     

     

    Images-24 3918

    Paul's Hymalayan Musk (le plus parfumé)


  • Commentaires

    1
    Dimanche 24 Juin 2012 à 06:52
    Béné
    Hello Isabelle.Je débute dans les lianes. J'ai planté l'année passée Roville et Adélaïde d'Orléans qui pour leur premier hiver n'ont pas eu de chance. Ils sont repartis de leur base ce printemps. Ils ont des grands supports en bois fabriqués par mon mari et moi. Ce printemps, j'ai planté Apple Blossom, Neige d'Avril et Rose Marie VIaud qui auront également des supports en bois faits maisons.
    2
    Dimanche 24 Juin 2012 à 07:47
    Laurence
    A part la bouture d'Adélaïde que tu m'as offert et qui est plantée au pied de mon charme (elle a bien du mal d'ailleurs...), je n'ai pas vraiment d'endroit pour en installer, mais ce n'est pas l'envie qui manque ! A moins qu'avec ton oeil de super coach, tu aies une idée ?
    Bon dimanche, Isabelle ! Tu es sûre que tu vas aller travailler au jardin aujourd'hui avec le temps qu'il fait ?
    Moi, je dis : c'est l'occasion de faire un peu de pâtisserie, je trouve que ça manque !!! Mdr ! ;)
    3
    Dimanche 24 Juin 2012 à 07:50
    Cecile
    Bonjour Isabelle.
    J'ai planté Paul's Hymalayan Musk cette année ...j'espère qu'il sera aussi beau que chez toi dans quelques années ! Tes rosiers lianes sont magnifiques ! Bon dimanche.
    4
    Dimanche 24 Juin 2012 à 08:01
    Sylvaine
    Je n'ai qu'un American Pillar qui grimpe sur le vieux kiosque.
    Tu peux aller le voir sur mon blog, il y est :)
    Bon dimanche
    5
    Dimanche 24 Juin 2012 à 09:00
    Virginie
    ah mais je croyais qu'il existait des lianes remontantes !?! Adélaïde est somptueuse, Paul aussi !!! ♥♥♥ Je ne peux répondre, je n'en ai pas encore au jardin ... bises ;D
    6
    Dimanche 24 Juin 2012 à 09:01
    zoraly
    dans mon jeune jardin j'ai déjà 3 rosiers lianes,neige d'avril que j'ai conduit en gros buisson, et quand il est fleuri est magnifique ainsi, le rosier veilchenblau part quant à lui à l'assaut de la cabane de jardin,american pillar qui se trouve près de la terrasse et devrait grimper sur la future pergola en compagnie que qulques autres mais lesquels ???? j'avoue que je suis un peu coincé et que j'aurai besoin d'aide pour me décider dans le choix des autres (3 ou 4), au départ je pensais mettre des glycines, mais on m'a déconseillé d'en mettre près de la maison, d'un autre côté je ne sais pas si le mariage rosier/ glycine serait réussi ??? je me pose encore beaucoup de question et suis encore très indécise
    il me reste encore pleins de place au jardin pour en rajouter, alors....
    7
    Dimanche 24 Juin 2012 à 09:49
    Isabelle

    Je ne sais pas qui t'a déconseillé la glycine près de la maison mais c'est sûrement quelqu'un qui n'a jamais vu de glycine grimper sur les façades. Il y en a de magnifiques. Il suffit juste d'être un peu vigilant et de la tailler court en février.

    Qu'associer à American Pillar ? Celui-là est vraiment rouge et moi, j'aime bien atténuer ce coloris vif à du mauve foncé, style une clématite viticella. Pour ce qui est des autres lianes ou grimpants, j'éviterais le blanc. Mais des goûts et des couleurs...

    8
    Dimanche 24 Juin 2012 à 09:51
    Nikki
    La question qui tue hahaha !... J'ai des grimpants, j'ai des lianes mais personne ne grimpe sur mes arcades !... toutes les tiges gèlent chaque hiver ... Je me console de + en + avec d'autres grimpantes: clématites, humulus, ipomées ...
    9
    Dimanche 24 Juin 2012 à 10:14
    camille
    j'en ai sur une cloture : Léontine Gervais ,paul's
    himalayan musk ,Roville ,sur des arches Laure Davoust,sur un bouleau Violette ,toby Tristan sur une colonne en fer à béton, Treasure Trove sur un poirier ...et plus encore
    10
    Dimanche 24 Juin 2012 à 10:49
    Malo
    Paul's Himalayan Musk va (vite) partir à l'assaut du portique en bois de la balançoire! Je suis tellement impatiente! J'espère que celui-là prendra VRAIMENT 3m par an! au moins les 3 premières années! ;)
    Violette commence à grimper sur un support en bois et fer à béton "construction Maison".
    Ensuite Adélaïde d'Orléans qui, elle, est toujours en jauge! J'hésite à lui proposer la cabane de jardin comme support...
    11
    Dimanche 24 Juin 2012 à 11:42
    Isabelle

    N'hésite plus ! Ce sera superbe !

    12
    Dimanche 24 Juin 2012 à 13:10
    Lydie Cagouille's ga
    Dans mon micro jardin de poche il n'y a pas de rosier liane... En fait, ce n'est pas une question de taille... le truc, à mon sens, c'est que choisir un rosier non remontant dans un petit jardin c'est monopoliser un grand espace pour une floraison très courte. Mais quand je vois les tiens... pfouuuu... quelle merveille !
    Bon dimanche :)
    lydie
    13
    Dimanche 24 Juin 2012 à 13:33
    danslejardindelaluci
    bonjour,
    mon jardin n'est pas très grand alors je mêle les lianes à d'autres grimpantes. Ma préférée, c'est Apple blossom à laquelle j'ai marié des pois de senteur(photos sur mn blog) . J'ai planté en mars un American Pillar avec une clématite à feuillage persistant...et j'ai désespérément recherché un pied d'Albéric Barbier tout le printemps, en vain. Je connais un coin magnifique sur les bords de la Rance, en Bretagne, où un immense Albéric Barbier s'entremêle à une clématite Montana : un ravissement!
    *beau dimanche*
    14
    Dimanche 24 Juin 2012 à 14:35
    Cécile & Fred
    Je n'en ai pas encore mais mon mari va - pour l'automne je pense- construire une pergola et là j'aimerais bien un ou deux rosiers liane
    15
    Maryse Clabots
    Dimanche 18 Août 2013 à 14:03
    Maryse Clabots
    Tu m'as donné l'envie des rosiers lianes en voyant tes photos ,reste à le mettre en pratique ! j'ai le rosier liane Kifsgate qui grimpe à l'assaut de mon noyer ,il pousse enfin bien ,après avoir végété pendant 4 ans il faut dire que les deux derniers hiver l'on fait terriblement souffrir , cette année il a bien grandit mais aucune trace de la moindre fleurs ...alors tu t'imagine quand je regarde tes photos !!! bon dimanche avec ce foutu temps qui me désespère !
    16
    brigitte
    Dimanche 18 Août 2013 à 14:03
    brigitte
    mes rosiers -lianes:quand nous avons acheté la maison en70,elle était dissimulée par une treille,emmêlée avec"albéric Barbier""excelsa"et"anthony Perkins".un homme de peine engagé pour déblayer le terrain et nous permettre d'aborder l'entrée,nous a tout mis "au carré"!Heureusement,"Albéric" est une vraie liane.
    qui grimpe au pignon,avec la treille et nous avons tendu qq fils pour la diriger légèrement.
    plus tard,j'ai planté" American Pilar"(2 boutures).l'une,conduite dans un corset de bois fait une boule de 2.50,pas si rouge que ça,l'autre,un peu oublié au fond a conquis un pin d'Autriche et se débrouille tout seul.depuis,j'ai fait d'autres boutures :Paul'sHimalayan musk et Wedding Day pour les haies et j'ai trouvé en 2009 "Félicité et Perpetue"qui commence à ombrager la serre',posée sur les dents du toit...?.
    cette année,sur tes conseils,j'ai taillé les lianes qui se dressent(sur Paul's).j'espère ainsi,comme toi le maintenir dans des proportions raisonnables. c'est vrai qu'ils ne fleurissent qu'une fois,mais quelle merveille,alors!
    17
    Grany Schmith
    Dimanche 18 Août 2013 à 14:03
    Grany Schmith
    Je n'en ai pas encore , mon Adélaïde d'Orléan ayant gelé à peine acheté. Je rêve de Cepcor sur la balançoire et Adélaïde sur le toit de la cabane des enfants . Je n'ose me lancer , peur de ne pas arriver à maîtriser.
    18
    Multiblue
    Dimanche 18 Août 2013 à 14:03
    Multiblue
    Bobbie James dans le vieux poirier; il a filé jusqu'au sommet en quelques années.Impressionnée par sa vigueur j'ai planté en mars 2011 Toby Tristam au pied d'un chêne rouge et Kew rambler au pied d'un très vieux
    frêne.L'avantage d'avoir de grands arbres mais tu nous prouves Isabelle que c'est possible aussi dans un petit jardin et les tiens sont magnifiques. Je vais devoir attendre encore quelques années pour obtenir une telle densité de fleurs...patience! patience!
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :