• Dites-moi...

    ... quelle est votre clématite préférée ?

    J'aurais bien du mal à répondre  Je les aime toutes mais avec quand même au fil des ans, une petite préférence pour la famille des viticella sur lesquelles on peut compter : jamais malade, très florifère et pratiquement increvable !

    En ce moment, on ne voit qu'elle ! Celle-ci n'a pas de nom particulier puisqu'il s'agit de l'espèce-type. Elle pousse dans le rosier Constance Spry et prend le relais de celui-ci pendant de longues semaines.

    Vous voyez le nuage bleu derrière les agapanthes ?

     

    Images25-9488.JPG

     

     

    Images25-4165.JPG                   024

     

     

    Clematis viticella

     

     

    025   Clematis viticella2

     

     

    Clématite viticella

     

     

    En voici quelques autres pour lesquelles je fonds littéralement :    

     

     

    Clématite Margareth Hunt6   Clématite viticella alba luxurians

                                         Margareth Hunt                                            Viticella alba luxurians

     

     

    Clématite Warsaw Nike

    Warsaw Nike

     

     

    Clématite Dutch Sky3   Clématite Violetta3

                                  Dutch Sky                                                    Violetta

     

     

    Clematite-Dorothy-Walton4-copie-1.jpg

    Dorothy Walton

     

    Et voici une petite nouvelle qui vient tout juste de m'offrir sa première fleur :

     

     

    Clematite-Rooguchi.jpg

    Roogushi

     

    Si vous voulez en savoir plus sur les différentes variétés et leur culture, je vous invite à aller consulter le dossier "clématites" sur le site d'Hortiauray. C'est vraiment très bien fait et très agréable à lire.


  • Commentaires

    1
    Dimanche 5 Août 2012 à 06:55
    Cécile
    Bonjour Isabelle. Je n'ai pas encore beaucoup de clématites au jardin, mais j'aime beaucoup "Princess Diana" et "The President" , plantées il y a 2-3 ans. J'ai acheté 2 nouvelles clématites hier : "Multiblue" et "Piilu". Au pied du rosier Constance Spry j'ai "Pink Fantasy" ; j'espère qu'elle se développera bien. Bon dimanche !
    2
    Dimanche 5 Août 2012 à 08:57
    Nikki
    Je n'en ai que 5. Je suis très contente de 'Prince Charles' qui fleurit encore toujours. J'aime aussi Mme Julia Correvon. J'espérais trouver Diana chez daniel, raté ;) !
    3
    Dimanche 5 Août 2012 à 09:07
    Gitte H
    Beautiful clematis - I will look forward to my clematis is so big. Wonderful pictures.
    4
    Dimanche 5 Août 2012 à 10:09
    Virginie
    Comme Cécile, j'en au trop peu pour te répondre pour le moment !!! Dans mon petit carnet, j'ai noté Lady Diana, Early Sensation, Belle de working, sieboldii armandii, Vyvyan Pennel, Mme Lecoultre, Hagley Hybrid, Star of India, durandii, Prince Charles, Duchess d'Edimbourg, Henryi, Omoshiro, Marjorie, Louise Rowe, Pagoda, etc ... !!! mdr bon dimanche Isa, bises ;D
    5
    Dimanche 5 Août 2012 à 11:52
    Lydie Cagouille's ga
    Ha ! mon premier plaisir du dimanche matin quand j'allume l'ordinateur !
    ça va être vite vue je n'en ai qu'une : C. Viticella "Mme Julia Correvon" Et j'en suis fan ! Elle accompagne mon rosier grimpant Pink Cloud et poursuit sa floraison sur plusieurs semaines :) Quand je l'ai acheté c'était en plein juillet 2011, sur un grand étal de clématite en solde à 50% ! J'ai passé 1 heure à sélectionner celle qui me semblait la plus en forme, la plus à même de reprendre malgré la période, sans me soucier de l'espèce. Et c'est comme ça que Julia Correvon s'est retrouvé dans mon jardin. Cette année elle a été magnifique !
    Pour l'avenir je vais acheter au moins 2 nouvelles clématites, une pour garnir mon chèvrefeuille, l'autre pour un rosier grimpant rouge...
    Mes coups de coeur sont nombreux, dont certains découverts chez toi ! Mais tout en haut de la liste il y a C Aromatica, petite, mais parfumé (découverte sur le blog du jardin des grandes vignes de Anne Marie)! Et puis pour le rosier rouge, qui n'est pas bien haut et non remontant j'aimerais C. Mandshurica !

    Bon dimanche !
    Lydie
    6
    Dimanche 5 Août 2012 à 12:12
    Isabelle

    Ma Pink Fantasy ne dépasse pas un mètre !

    7
    Dimanche 5 Août 2012 à 12:13
    Isabelle

    Sacrée wish-list !!!

    8
    Dimanche 5 Août 2012 à 12:15
    Isabelle

    Ca me fait très plaisir quand tu dis que mon blog est ton premier plaisir du dimanche matin  La mandschurica fleurit en même temps que les rosiers, donc, à ta place, j'opterais plutôt pour une clématite qui fleurit maintenant (comme les viticella) pour relayer ton rosier non-remontant.

    9
    Dimanche 5 Août 2012 à 17:45
    Isabelle

    C'est normal pour la Dutch Sky : ici, elle a aussi commencé blanc avec une touche de vert et maintenant, alors qu'elle est presque à son apogée, elle tire vers un bleu très pâle. Qu'est-ce qui t'ennuie avec les géraniums au pied de ta gloriette ? Est-ce le fait qu'ils ne forment pas quelque chose de compact ? Pourquoi n'essaierais-tu pas des pennisetum alopecuroides ou bien encore des salvias nemerosa (Caradonna par ex) qui restent bien droites et fleurissent très longtemps ?

    10
    Dimanche 5 Août 2012 à 18:58
    Diascia
    Cette année a été fabuleuse pour les clématites ici. Je constate que comme pour les rosiers il faut attendre +- 3 ans avant que certaines ne donnent le meilleur.
    A ce jour mes préférées sont (difficile de choisir):
    Arabella, Blue angel, Etoile Violette, Margot Koster, Princess Diana, Still Water....
    11
    Dimanche 5 Août 2012 à 19:05
    zoraly
    j'ai visionné mainte fois ta collection de clématite et bien sur tu me donnes toujours pleins d'envies; j'ai quelques variétés au jardin, the président, ville de lyon, piilu et quelques autres, mais je souhaiterais acquérir prochainement prince charles et princess diana, connais tu un bon distributeur
    de plus je recherche une clématite à installer au pied de mon rosier liane neige d'avril que j'ai conduit en gros buisson, en effet ce dernier fleurit en mai et puis il est tout vide, alors si tu as des propositions à faire je reste à l'écoute
    bises et bonne soirée, zoraly
    12
    Lundi 6 Août 2012 à 07:04
    Isabelle

    Je te recommande vivement Dutch Sky. Un bon distributeur ? Böttcher http://www.clematis-bottcher.be/ mais il faudrait leur demander s'ils expédient à l'étranger.

    13
    Lundi 6 Août 2012 à 14:49
    Isabelle

    Je ne l'ai pas mentionnée car je venais de lui consacrer un post mais ces deux-là font bien sûr partie de mes préférées. Elles sont toutes les deux encore en pleine floraison. D'ailleurs, il faudrait aussi préciser que les viticella ont une période de floraison beaucoup plus longue que les autres. Surtout, mets Dutch Sky tout en haut de ta liste : qu'est-ce qu'elle est florifère (même à mi-ombre) !

    14
    Mardi 7 Août 2012 à 08:07
    Marie-Claude
    Je viens de planter Princess Diana, il faut que je lui laisse le temps de grandir.
    Mais ici, les clématites ne sont pas très florissantes, la terre lourde peut-être en cause... ou le manque de soin...
    La seule qui soit belle est en pot, j'ai fait un article sur elle, récemment
    MC
    15
    Mardi 7 Août 2012 à 08:31
    Laurence
    Même si c'est une année à clématites, ta viticella est incroyable !
    Difficile aussi de choisir mais j'ai un faible aussi pour la vigueur des viticella et depuis cette année,les diversifolia pour leur durée de floraison. Ca fait 2 mois que mon 'East River' est en fleur !
    A voir toutes celles que tu nous montres, j'ai une whish list à rallonge aussi pour les clématites !!!
    16
    Mardi 7 Août 2012 à 21:30
    Isabelle

    Et la mienne aussi ! A lire tous vos commentaires et suggestions intéressantes !

    17
    main verte
    Dimanche 18 Août 2013 à 13:50
    main verte
    Aucune clématite chez moi, impensable!!!mais je vais y remédier.Voici ma liste:diversifolia "east river",heraclefoia "cassandra",intergrifloria"durandii",Osmoshiro,Nelly moser,viticella rubra.Je la planterais sur mon talus bleu(enfin ce qu'il en reste).Bien sûr, je n'en veux qu'une que j'associerais avec les rosier GF et Alexandra Rose.Tout doit résister à -20°.Je souhaite garder un dégradé du bleu au jaune...VJ
    18
    laetitia
    Dimanche 18 Août 2013 à 13:50
    laetitia
    Pas assez de recul et de clématites pour répondreà ta question mais je compte bien remédier à ce manque dès cette année !
    19
    Maryse Clabots
    Dimanche 18 Août 2013 à 13:50
    Maryse Clabots
    omme toi j'aime beaucoup les clématites ,je suis novice et j'en ai perdu beaucoup avec l'hiver ! Ma dutch sky est nouvelle de cette année ,es-ce normal qu'elle soit très pâle et que l'on voit très peu de vert ? j'aime beaucoup aussi les montana ,dommage que la floraison soit si courte et ma préférée est la Ville de Lyon car elle me donne déjà une deuxième floraison et est très résistante ,j'ai aussi une nouvelle odorante mais pas encore de fleurs pour la sentir ,ma gloriette est recouverte de 6 nouvelles ,j'ai mis des géraniums vivaces au pieds et je ne suis pas satisfaite ,tu n'aurais pas une idée ? ! Bon dimanche à bientôt.
    20
    Laurent
    Dimanche 18 Août 2013 à 13:50
    Laurent
    Tiens, tu n'as pas mis flammula triternata rubramarginata? Est-ce que cette dernière et alba luxurians sont en fleur en ce moment, ou ont-elle un creux?

    Pff, moi, je ne sais pas encore, surtout que via ton lien (et d'autres), j'ai découvert d'autres variétés charmantes (à l'exception des patens que je n'aime pas sauf exception).
    21
    Laurent
    Dimanche 18 Août 2013 à 13:50
    Laurent
    Merci! Et je note pour Dutch Sky.

    A vrai dire, mes premiers choix seraient viticella 'alba luxurians', flammula triternata rubramarginata, une texensis (au moins, et plutôt Gravetye Beauty ou princess Kate), montana 'Marjorie', et 'My Angel', une jaune cuivrée.

    Et si j'avais de la place: diversifolia 'Roogushi'
    integrifolia 'Aljonushka', 'Omoshiro', viticella 'Betty Corning' (ou 'Julia Correvon' ou 'Kermesina'), une des magnifiques parfumées (mandshurica ou recta) , une jaune (tangutica ou 'Golden Tiara'), et peut-être même une à grande fleur ('Saphyra Indigo', patens henryi, 'Teshio',
    'Bagatelle', 'Rouge Cardinal', 'Syrena', 'Franziska Maria' par exemple)...
    22
    maryse
    Dimanche 18 Août 2013 à 13:50
    maryse
    Merci Isabelle pour tes conseils ,je metterai une photo de ma gloriette ainsi tu pourras mieux te rendre compte ,le problème c'est quand je tonds, mes géraniums s'étendesnt sur la pelouse et je les coupe sans le faire exprès ! je dois trouvé une solution ! merci pour pour tout
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :