• Dites-moi...

    ... êtes-vous comme moi atteints de collectionnite aigüe pour une famille de plantes ? On commence par une, on la trouve tellement super qu'on veut en essyer une autre et puis, on a envie de toutes les avoir au jardin.

    Je suis sacrément atteinte pour ma part. C'est grave, docteur ?

     

    D'abord, il y a les géraniums,

     

    géranium picasa

     

     

    puis, les cistes.

     

    cistes picasa

     

     

    Mais aussi, les fuchsias.

     

    fuchsia picasa

     

     

    Tout récemment, les thalictrum.

     

    thalictrum picasa

     

     

    Et je ne vous parle même pas des roses !!!

     

    roses-picasa.jpg

    roses-picasa2.jpg


  • Commentaires

    1
    Dimanche 12 Août 2012 à 07:29
    Cécile
    Mes collections sont "à leur début" , mais j'aime agrandir au fur et à mesure ma collection d'hostas et celle d'heuchères. Et puis, je crois que ta passion des roses n'est pas étrangère à la plantation de plus de 100 rosiers dans mon jardin depuis 2011 ! Bon dimanche, Isabelle.
    2
    Dimanche 12 Août 2012 à 08:38
    Malo
    La passion des roses étant très contagieuse, je commence par celle-là! Mais j'ai aussi pas mal de géraniums maintenant...
    3
    Dimanche 12 Août 2012 à 09:04
    Nikki
    Les geraniums, les phlox, les asters ... et, depuis peu, les roses ;) !...
    4
    Dimanche 12 Août 2012 à 09:05
    Kristin
    ouf! quelle merveille ta mosaïque de roses!!!
    5
    Dimanche 12 Août 2012 à 09:15
    Lydie Cagouille's ga
    Ce qui est marrant c'est que je n'aime pas les collections... pourtant au jardin c'est différent ! Il y a des familles où j'aimerais tout avoir !
    Bien sûr les Géraniums, j'ai 5 espèces et 7 variétés :)
    Mais aussi les Heuchères ! L'automne va en voir arriver 4 ou 5 nouvelles !
    Et puis les roses... tu sais que j'ai redécouvert le rosier sur ton blog ! Donc c'est de ta faute :p j'en suis à 11 variétés ! pour 71m² ce n'est pas si mal :)
    Comme j'ai un tout petit micro jardin, je ne peux pas entamer beaucoup de collection... je vais donc me "contenter" de ces 3 là !
    Il faut dire que j'essaie d'avoir le plus grand nombre d'espèces et de familles possible ! Je collectionne les plantes dans le sens large du terme :p
    En tout cas ton pêle mêle de rose est impressionnant !
    Bonne journée
    Lydie
    6
    Dimanche 12 Août 2012 à 09:55
    Cécile & Fred
    Je ne suis pas du tout collectionneuse. C'est sûr qu'il y a des plantes vers lesquelles je me tourne plus facilement que d'autres donc forcément peu à peu cela fera peut-être collection mais sans avoir cette envie de posséder par ex tous les hydrangéas possibles ou tous les géranium imaginables.
    7
    Dimanche 12 Août 2012 à 11:43
    Virginie
    Il y a 3 ans, j'ai débuté une collection de géraniums vivaces, sedums et autres succulentes, j'adore les hostas aussi mais j'en ai peu car j'attends d'avoir plus d'ombre (le jardin est encore très jeune !), idem pour les clématites (c'est qu'il en faut des supports pour ces belles !!!), les arbustes et plantes aux feuillages colorés, pourpres, panachés (j'adore les jeux de feuillages !!!) Et je ne sais pas si je peux parler de collectionnite pour le moment, mais j'aime de plus en plus les roses !!! :O) Je crois que je suis prise au piège, l'un de mes maîtres à penser est une "rosaddict" !!! mdr bisous Isa ♥
    8
    Dimanche 12 Août 2012 à 12:49
    Françoise
    Bonjour, j'ai retrouvé le jardin, il a beaucoup souffert de manque de soins.. mais bon...
    Bravissimo pour la constance de ce blog et la variété de ses sujets .. Quel plaisir de lire, même quand on le fait en diletante.
    La collectionnite ? je n'ai jamais été touchée par ce phénomène, j'aime une plante, parfois plusieurs hybrides d'une même catégorie, mais je n'ai pas particulièrement d'en avoir toute une série. Je ne fonctionne qu'au coup de coeur... et puis, il faut que les plantes supportent toutes les contraintes qui sont chez nous.
    Ces derniers temps, ajouté aux contraintes climatiques, elles ont eu a subir une visite d'un troupeau de vaches ! la visite d'une harde de chevreuils, après les dégats majeurs des baveux contre lesquels je'ai fini par sortir l'artillerie lourdes qui a été efficace.
    je me rejouis de voir l'émission jardin et loisirs qui sera consacrée à ton jardin !
    9
    Dimanche 12 Août 2012 à 13:10
    Isabelle

    Ah ah ! Et tu as vu mon maître à moi ? Il a encore sévi hier en présentant trois roses dont deux que je n'ai pas encore et qui se retrouvent illico presto sur ma wish list (cf. Claus Dalby)

    10
    Dimanche 12 Août 2012 à 13:15
    Isabelle

    Bonjour Françoise, mon jardin ne passera pas dans Jardins & Loisirs un jour à moins que ce ne soit Francis Peeters qui vienne y faire une overdose de roses en juin. Le pauvre, il risque de se sentir mal  Par contre, en fin d'année, on retrouvera A Little Bit of Paradise parmi les merveilleux reportages de Jardin Jardinier sur le web. Vu la qualité de ses films (qu'on trouve toujours trop courts) et les passionnés qu'il a déjà rencontrés, je suis très fière d'y figurer bientôt.

    11
    Dimanche 12 Août 2012 à 16:41
    zoraly
    j'ai peur de ne pas être originale, mais qu'elle est jolie ta collection de roses
    lorsque j'ai commencé à m'occuper de mon jardin et à organiser les premiers massifs il y a de cela trois ans, il n'y avait que trois rosiers au jardin, aujourd'hui j'en suis à 105 et cet hiver je pense acquérir une vingtaine.
    je possède également quelques géraniums , mais dans la mesure où je ne trouve pas facilement de la diversité dans les pépinières alentour, je me suis lancée dans le semi; j'aime également les hostas et les heuchères et j'en possède une dizaine de chaque variétés; je possède aussi quelques hydrangéas et dès que je le peux je bouture ou j'achète de nouvelles variétés
    Depuis peu j'ai découvert les thalictrum en partie dans tes bouquets et je raffole de ces derniers, je n'en possède pas encore et pour cause, je n'en trouve pas par chez moi , alors j'ai décider de me lancer dans le semi de ces derniers, j'espère les réussir
    t'ai-je dis que mon jardin était grand...3000m2 alors je vais pouvoir en mettre de jolies choses oh oui....
    bises et bon dimanche, zoraly
    12
    Dimanche 12 Août 2012 à 19:41
    Sylvaine
    Oui, je suis atteinte d'helleborite chronique, aigüe en hiver ! lol
    Et aussi les bulbes, de narcisses, de tulipes, j'en ai des centaines dans le jardin et j'en rachète tous les ans.
    Bonne soirée
    13
    Dimanche 12 Août 2012 à 19:42
    kattylou
    J'ai repris mon jardin l'an dernier et en partie grâce à toi j'ai acheté 16 rosiers l'an dernier je vais bientot faire ma liste pour les prochains , j'ai aussi 4 heuchères + prévues à l'automne.Je voudrais acheter plus de géraniums et de fuschias que j'adore .... . Arrives tu à les conserver d'une année sur l'autre en les bouturant ?
    Bravo pour la mosaique de roses
    14
    Dimanche 12 Août 2012 à 20:20
    Isabelle

    Mes boutures de fuchsias ce printemps furent une grande réussite mais j'en reparlerai bientôt. Merci pour la mosaïque (j'y ai passé beaucoup de temps car je voulais y mettre une photo de chacune de mes roses; elles y sont presque toutes)

    15
    Dimanche 12 Août 2012 à 22:47
    Laurence
    Voilà que tu te mets à faire des mosaïques ? Pour une grande fan de cette manière de montrer certaines photos, je les trouve particulèrement belles ! je ne parle même pas de celles des roses, elles sont à tomber !!! Bravo, j'imagine bien le travail que cela représente !
    Pour ce qui est de mes collections, il y a bien sûr les roses, les clématites et les geraniums commencées avant que je ne te connaisse. Depuis, mon état s'est aggravé en te côtoyant ! ;)
    Grâce à toi, j'ai sauté un pas supplémentaire avec les fuchsias et les thalictrum. Je rajouterai les hostas, les phlox, les sauges... et bientôt il n'y aura plus de place dans le jardin !!!
    Bonne nuit Isabelle !
    16
    Lundi 13 Août 2012 à 22:26
    Isabelle

    Bonsoir Talithah, pour les graminées, il faut te renseigner sur les variétés que tu comptes planter car tu as raison : pour certaines, il vaut mieux les planter au printemps. Or, c'est maintenant qu'elles sont à leur top en jardineries et les plus tentantes. Si tu as un doute, tu la tailles et tu la rentres avec tes fuchsias pour ne la planter qu'au printemps.

    17
    Geertrui
    Dimanche 18 Août 2013 à 13:48
    On connait ça ou plutôt Olivier. Pour le moment ce sont les perche neiges,la famille des jonquilles, les heuchères, les epimediums qui sont ses favoris. Mais on a déjà passé plusieurs stades, au début du jardin c'était les roses. Il atteint jamais la collectionite extrême, à partir d'une certaine degré il passe à une autre plante ou folie.
    18
    carose
    Dimanche 18 Août 2013 à 13:48
    carose
    chez moi,c'est les roses...mais en suivant ton blog, tu me donnes envie de mettre dans mon jardin un exemplaire de chaque espece (je suis à la recherche d'un thalictrum: c'est tellement beau dans tes bouquets!)
    mais cette collection permet de faire des cadeaux aux autres:c'est un plaisir très personnel et très généreux à la foi!
    merci de ta générosité et de nous faire partager tes collections!
    19
    Grany Schmith
    Dimanche 18 Août 2013 à 13:48
    Grany Schmith
    Génial tes collections, je ne suis contaminée que par les roses et les hydrangéas,( je n'en ai , à ce jour , que 10 différents sur 14 plants, mais ma liste est longue) les thalictrum me tentent beaucoup.
    20
    main verte
    Dimanche 18 Août 2013 à 13:48
    main verte
    Ton addiction nous apporte que du plaisir visuel!!! J'ai des Potentilles dans mon p'tit jardin. Certaines ne tiennent pas leurs couleurs d'origines et virent au blanc.Ta collectionnite aigüe est à tomber. ;-))))
    21
    laetitia
    Dimanche 18 Août 2013 à 13:48
    laetitia
    Et bien moi je suis aussi atteinte de la collectionnite aigue ! Les Rosiers (par ta "faute" ) mais aussi les sauges, les Astrances, les Echinacées, les geraniums ...et je sens bien que les clématites me titillent depuis quelques temps.
    22
    Maryse Clabots
    Dimanche 18 Août 2013 à 13:48
    Maryse Clabots
    Avant de venir sur internet ,j'aimais les fleurs en général et depuis que fb et( toi entre autre) êtes rentré dans ma vie ,les enfants ont quitté le nid !,me voilà devenue passionnée et par la même occasion collectionneuse!!!les roses ,les géraniums ,les Heuchères ...enfin tout et à peu près toutes les fleurs,ah si mon portefeuille pouvait me suivre ,je rêve d'un jardin comme le tiens quoi ...
    23
    Agnès
    Dimanche 18 Août 2013 à 13:48
    Agnès
    Chez moi ce sont surtout les géraniums qui sont à l'honneur, je viens d'en compter plus de 50 mais ts ne sont pas en pleine terre vu mon microjardin... Là il va falloir que je me limite car d'autres coups de coeur plus disparates s'invitent au fil de tes parutions, de visites de jardins, de foires de jardin ou de pépinières...
    Bravo pour ton "pêle-mêle" de tes roses, quel boulot (pour le réaliser et pour entretenir tt cela)...
    24
    Laurent
    Dimanche 18 Août 2013 à 13:48
    Laurent
    Moi, il y a les tricyrtis (avec beaucoup d'échecs) et les saxifrages d'automne. Et si je ne devais me limiter, il y aurait (mais il y a déjà, en fait) les hostas, géraniums vivaces, héléniums, roses, heuchères, bergenias (si, si!), hémérocalles, etc.
    25
    Talithah
    Dimanche 18 Août 2013 à 13:48
    Talithah
    Bonsoir Isabelle.. étant toujours la dernière a me promener dans ton jardin a cette heure si tardive, je me permet quant meme de laisser un petit mot sur le sujet 'collectionnite aigue'. Ton mosaic de roses est impressionant. Je me demande ou tu met tout ces rosiers, car ton jardin n'est pas immense. T'a surement 'un secret' pour bien les reussir. Je t'ne félicite.

    Mon jardin est tout jeune..bientot 3ans en Novembre. Je suis arriver en France le 5 Nov et j'ai commencer tout de suite a planter des bulbes aprés 1 semaine. La 'maladie' etait dejà installer avant que je ne vienne en Europe car je lisait beaucoup de mag de jardinage d'ici.

    J'ai commencer comme presque toulemonde, avec les rosiers , puis les fucshias rustique et les gélif,Chrysanthèmes et asters pour que le jardin soit beau en Octobre-Novembre,hostas et heuchère pour meubler un coin ombrageux, rudbeckia et gaillard pour colorer mes petit massif rond, quelques sauges et geraniums que je doit imperativement hivener et maintenant c'est les graminer qui me 'font de l'oeil' mais, je ne sais pas si c'est mieux de les planter en automne ou attende au printemps car d'aprés mon magasine de jardinage; certaine graminées risque de souffrir du froid,donc vaut mieux attende le printemps.

    Qu'en pense tu?

    Bonne nuit
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :