• Dites-moi...

    ...quels sont vos projets pour l'automne et l'hiver prochains ? De nouvelles plantations, des aménagements ?

    J'en ai déjà parlé l'autre fois : c'est en été que je fais des projets de déplacements de plantes pour l'automne. Je note tout sur papier pour ne rien oublier le moment venu.

     

    Images25 4150

     

    Plus de gros aménagements ici car on peut dire qu'on a exploité tous les coins et recoins. La pelouse a été réduite à sa plus simple expression. Il s'agit maintenant d'attendre que les derniers rosiers plantés arrivent à maturité.

    Malgré tout, certaines plantes prennent le dessus sur d'autres et nécessitent d'être divisées voire supprimées.

    Il y a tout d'abord la consoude (symphytum azureum) dont je vais finalement me débarrasser après l'avoir tolérée plusieurs années. Elle est jolie certes mais bien trop envahissante pour ses voisines.

     

    Images25-5689.JPG   Images25-2456.JPG

     

     

    Près de la terrasse, le géranium nodosum se ressème plus que de raison et je compte supprimer tous ceux qui longent l'allée en pierre dans le coin de Bruno pour y insérer quelques nouvelles plantes apportées de mes visites d'hier chez Koen Van Poucke et Rik Storme. Des plantes qui assureront la transition entre le style cottage de ce massif et le style plus exotique du coin de Bruno. J'en profite pour vous en montrer quelques photos. Tiens, vous avez remarqué combien l'helxine s'est développé en une seule saison ? (on avait du la remplacer au printemps car gelée cet hiver)

     

    062

     

     

    063   064

     

     

    065

     

     

    Il y a aussi le tamarix dont on va se débarrasser. Il ombrage beaucoup trop ce coin et n'apporte plus rien d'intéressant. Mes deux rosiers (Abraham Darby et Charles de Mills) s'en frotteront les mains... n'importe quoi ! Voilà ce qui arrive quand on considère ses rosiers comme des personnes !!!

     

    Images25-2455.JPG


  • Commentaires

    1
    Dimanche 19 Août 2012 à 07:22
    Cécile
    Chez nous un gros projet pour cette fin d'été : on va faire abattre un muret qui sépare notre jardin proche de la maison à la suite du jardin, enlever une partie de gravier pour y étendre la pelouse, faire abattre notre grand cerisier et un grand bouleau, afin d'avoir une grande pelouse à la place de tout cela....Mon fils aura ainsi un beau terrain pour jouer au football (et moi de nouveaux espaces à aménager sur les côtés). Je mettrai une photo sur FB pour que tu visualises mieux ! Bon dimanche, Isabelle.
    2
    Dimanche 19 Août 2012 à 08:53
    Laurence
    Une nouvelle terrasse en pierre à la place du bois, une pergola qui deviendra une véranda et un nouveau liner pour la piscine, ça c'est pour les gros aménagements !
    Sinon, j'ai aussi prévu un petit jeu de chaises musicales avec certains rosiers et quelques vivaces, la réduction de grosses touffes d'iris sibirica (y'en aura pour les copines !) et la fin de l'aménagement de mon tunnel de roses et du parterre qui l'entoure. Les journées automnales seront encore bien remplies !
    Beau dimanche Isabelle !
    3
    Dimanche 19 Août 2012 à 09:04
    sophie
    Bonjour Isabelle,
    Comme toi, c'est à cette saison que je dresse le bilan des réussites et des echecs...
    J'ai naturellement des projets, j'en regorge même!
    1. Planter une vingtaine de nouveaux rosiers..La platebande près de la rivière a déjà été remaniée en partie l'hiver dernier, c'est tout la partie droite qui le sera!
    2. changer de place 5 ou 6 rosiers (profiter de l'agrandisseemnt de ma bordure de roses pour mettre certains en quinquonce(ils auront la place de se developper)
    3. Remplacer le vilain grillage de la rivière (il n'a que 3 ans je sais mais si on savait tout faire du 1er coup) par une jolie cloture en bois (façon cottage!!)
    4. Ma terrasse ne me plait pas , elle manque d'intimité.. J'aimerais créer une espèce de pergola qui encadrerait chaque coin de la terasse et la rendrait plus cosy (glycine, rosiers grimpants..)
    5. Olivier st en train de terminer l'appentis;;
    il devrait être achever d'ici 2 mois! Il servira à ranger notre salon de jardin, outils.

    Voilà, j'en ai terminé..
    Je ne parle mêm pas du projet d'amenager la butte qui descend de ma terrasse: plusieurs niveaux seront definis pour me permettre de planter de nouveau.. Là, tout le jardin sera investi mais ce ne sera surement pas pour l'année prochaine! Il y aura des murs à monter.. Du boulot en perspective!
    Voilà Isabelle, je t'ai tout dit de mes projets!
    Bises
    4
    Dimanche 19 Août 2012 à 09:12
    Nikki
    Je dois déplacer quelques arbustes qui sont devenus trop encombrants là où ils sont (cornouiller, physocarpus, symphorine). Et créer un nouveau massif de graminées. Mais je n'attendrai pas l'automne, si je le fais trop tard, les plantes ne résisteront pas, les gelées recommencent tôt ici, souvent dès la mi-octobre ...
    5
    Dimanche 19 Août 2012 à 10:35
    Cécile & Fred
    J'ai deux rosiers J.Du Bellay à déplacer ( ils sont trop à l'ombre), mais surtout nous devons terminer la mare et planter les 7 massifs qui vont marquer le chemin jusqu'à cette mare ( j'ai déjà bêché4,5 massifs/7, mais là la chaleur me freine). Ces massifs accueilleront des rosiers et de la vignes ( et des vivaces mais ça on verra qd les rosiers auront un peu poussé). J'ai aussi des rosiers à planter au pied de la pergola réalisée cet été par mon mari et sur trois panneaux auprès du potager( pour cela il faut que je déplace tous mes framboisiers )et ....c'est tout pour l'instant car j'ai bien peur que l'hiver (pourtant long ici) n'y suffise pas !
    6
    Dimanche 19 Août 2012 à 10:52
    Kristin
    Ben, déjà essayer de faire un jardin "praticable",lol avec des allées où l'on puisse passer ; donc pas mal de taille et de ménage à mon avis!!
    7
    Dimanche 19 Août 2012 à 11:29
    Béné
    Bonjour Isabelle. Pas de nouveaux massifs pour l'an prochaine. Ce sera pour dans deux ans. Je tiens à embellir ceux existant avec de nouvelles vivaces que je choisirai en hiver et planterai au printemps. Je dois quasi complètement remodeler les plantations du massif situé dans le serpentin de buis. Diviser et replanter les iris, arracher certaines vivaces et graminées qui ne me plaisent pas. Choisir de nouvelles plantes et de nouveaux... rosiers. Chouette! Olivier et moi allons également créer des supports en bois pour les trois rosiers lianes plantés en avril. Bonne journée sans doute la plus torride de l'année.
    8
    Dimanche 19 Août 2012 à 11:52
    Lydie Cagouille's ga
    j'ai un très "gros" projet (à la taille de mon jardin de poche)... qui, je croise les doigts, va se réaliser cet automne, j'achète un tout petit bout de terrain à côté de mon jardin ! Donc création de nouveaux massifs et d'une haie!
    Mais bon avant ça il y a le jeu des chaises musicales et les nouvelles plantations dans les massifs existants, car le printemps et l'été m'ont bien porté conseil ! Moi c'est un classeur gris petit format que j'utilise pour tout noter :)
    Je vais ajouter des feuillages : du "rouge" avec un Physocarpus et un Cimicifuga, des floraison estivales avec Agastache Monarde Achillea, Kalimeris... et puis des rosiers ! Rose de rescht et Dainty Bess.... oui oui Dainty Bess et non pas Astronomia ! Tu m'as convaincu ! Et étonnamment c'est son côté un peu chétif décrié par certain qui a finalisé mon choix :)
    Et puis il y aura Ghislaine de Féligonde en version pleureur !
    Sans oublier que je vais créer les massifs autour du bassin (fin des travaux cette semaine) j'ai opté pour du feuillage, miscanthus stipa géranium phaeum heuchère lisymiaque nummulaire, Acer "garnet, et hosta. tout est déjà au jardin, sauf l'hosta et une heuchère qui seront dans les premières commandes...
    Tu vois l'automne l'hiver et le printemps vont être bien occupé, et je n'ai pas fini d'écrire et de dessiner dans mon classeur :)
    Bonne journée
    Lydie
    9
    Dimanche 19 Août 2012 à 13:50
    Carzan
    Coucou Isabelle, contente de reprendre le chemin de la lecture des jardiblogs et de voir qu'ici on ne chôme pas :-) Belle idée que cette liste, je vais m'y mettre, mais j'ai peur qu'elle ne fasse vite plusieurs pages. Cet automne, je vais me consacrer à la mutliplication et division de pas mal de plantes, un boulot que je remets toujours à l'an prochain. Nous avons aussi 2 cerisiers sauvages morts sur pied qu'il faudra abattre (en laissant le tronc et quelques branches pour y laisser un rosier rambler). Pour le reste, je n'ose y penser, ion a déjà tellement travaillé cette année que j'aspire à un peu de calme. Bon dimanche à l'ombre !
    10
    Dimanche 19 Août 2012 à 14:18
    Virginie
    Mes projets ??? Oh la la ... j'en ai tellement !!! Disons que pour cet automne, le programme c'est 3 massifs en préparation dont 1 petit avec muret de pierres sèches que je suis en train d'avancer dès que j'ai un peu de temps. Fred et mon frère l'avais commencé au printemps en installant le portique. J'en parlerai bientôt sur le blog je pense ! ^^ Les deux autres massifs comprendront ... des roses ! ça c'est sûr !!! :O)J'en parlerai aussi bientôt ... L'arche (fait maison) qui marque l'entrée du potager, le potager d'inspiration médiéval, plus des bricoles à droite à gauche ... pas mal de vivaces à déplacer pour faire place aux nombreux rosiers qui seront plantés en novembre ! En mars prochain, on pense commencer le grand bassin (c'est à l'entrée du jardin alors là, ça fait un peu beaucoup grosse verrue !!! :O)) mais les clôtures sont à refaire aussi ... le kiosque (fait maison aussi), la terrasse, la serre à remplacer, le reste du terrain à défricher, à agencer et à planter ... bla bla bla ... Encore des années de publication pour mon blog !!! mdr bises ;D
    11
    Dimanche 19 Août 2012 à 14:39
    Isabelle

    Ok pour une séance de garden coaching très bientôt ! J'adore ça !

    12
    Dimanche 19 Août 2012 à 14:44
    Isabelle

    En connaissant maintenant ta terre, tu as bien du courage ! Ce sont des travaux d'Hercule qui t'attendent ! Pour la palissade, as-tu pensé à aller voir sur le site de Leboutte http://www.leboutte.be/ Leurs prix sont intéressants même avec les frais de transport (c'est là que j'ai acheté mon portail en châtaigner et les panneaux en noisetier)

    13
    Dimanche 19 Août 2012 à 14:45
    Isabelle

    Des travaux bien coûteux ! Rien à faire, va falloir retourner travailler...

    14
    Dimanche 19 Août 2012 à 14:46
    Isabelle

    Pauvre Olivier ! Pas encore là d'étrenner le transat !

    15
    Dimanche 19 Août 2012 à 14:48
    Isabelle

    Un massif de graminées ? Es-tu allée voir parmi les photos de Renée sur Facebook ? Elle en a de magnifiques !

    16
    Dimanche 19 Août 2012 à 14:49
    Isabelle

    Un si petit terrain ??? Tu rigoles de moi ?

    17
    Dimanche 19 Août 2012 à 14:50
    Isabelle

    7 massifs ? Rien que ça ? J'ai l'impression que le marché de la rose est très florissant...

    18
    Dimanche 19 Août 2012 à 14:51
    Isabelle

    L'entretien, c'est déjà un job à plein temps et je suis contente moi aussi de ne plus avoir trop d'aménagements à entreprendre.

    19
    Dimanche 19 Août 2012 à 14:54
    Isabelle

    J'ai vu ta serre dans tes albums FB et je la trouve superbe !

    20
    Dimanche 19 Août 2012 à 19:57
    Rég & Choc
    Pour moi aussi, ce sera les chaises musicales : après avoir planté une trentaine de rosiers (Harlow Carr, Princess Anne, Windflower, Claire Austin, Lichfield Angel, Queen of Sweeden, Munsread Wood, William Shakespeare, Susan Williams,Rhapsody, Cardinal de Richelieu, Rose des peintres, Yollande d'aragon, Ghislaine de Féligonde gpt, Guirlande rose gpt (qui n'a pas repris grrr), 5 Iceberg gpt, 4 Parade gpt, 4 Bataclan (que je déteste), une centaine de vivaces, une vingtaine d'hortensias, et une dizaine de clématites, le résultat est très décevant pour certaines associations que j'ai voulu faire. Par contre moi qui déteste les fleurs rouges, j'ai trouvé que l'association Monarde et Hydrangea 'Annabelle' rendait super bien avec du bleu (géranium hymalayense et Blue boy) en devant de scène, comme quoi on peut se tromper car je pensais que cela allait faire drapeau français. Du coup je veux plein d'Hydrangeas Annabelle qui sera mon projet "Achat" Sinon la guerre à la mairie qui refuse d'élaguer ses arbres : nous habitons juste derrière un Parc dans une ville hyper endettée et les arbres (Marroniers) nous cachent le soleil de Septembre à... Mai !!!
    Voilà, tu sais tout maintenant :D
    21
    Dimanche 19 Août 2012 à 19:58
    Isabelle

    Ca sent la tournée des foires aux plantes !

    22
    Dimanche 19 Août 2012 à 20:00
    Isabelle

    Quel enthousiasme, Lydie ! Tu fais plaisir à lire !

    23
    Dimanche 19 Août 2012 à 20:04
    Isabelle

    Comme je te comprends ! Mais cela en valait tellement la peine : ton cadre de vie est encore plus idyllique qu'avant. j'espère que tu vas nous en montrer un peu plus dans les prochaines semaines.

    24
    Dimanche 19 Août 2012 à 20:05
    Isabelle

    Que de projets ! Tu me donnes le tournis ! Mais vous êtes jeunes 

    25
    Dimanche 19 Août 2012 à 20:06
    Isabelle

    Va falloir que je dise deux mots à Phil... 

    26
    Dimanche 19 Août 2012 à 20:36
    Isabelle

    Si tu savais le nombre de plantes qu'on a déplacées depuis qu'on habite ici (1993) ! Avant de mettre tout des Annabelle, je te conseillerais une petite visite aux pépinières de La Thyle. Le choix en hydrangeas est tellement vaste que ce serait dommage de planter une seule variété.

    27
    Nat
    Lundi 20 Août 2012 à 11:52
    Nat
    Ah et bien moi qui ai un petit jardin, enfin un patio!, je dois réfléchir à ce que je vais pouvoir mettre à l'arrière de ma nouvelle statue! Elle se trouvera à l'arrière du nouveau lagunage en hauteur et j'aimerais planter quelque chose de léger mais fleuri pour alléger tout ce coin perdu (c'est à un angle de mes cloisons de patio)
    Le jardin de l'avant de la maison doit aussi être modifié et là ce sera sans doute une chaise musicale de rosiers et d'hydrangeas
    Bisous, bisous ouf il fait moins chaud!
    28
    Lundi 20 Août 2012 à 12:03
    Rég & Choc
    Les Pépinières de La Thyle, je connais pour y avoir déjà acheté une vingtaine de spécimens, mais les énormes boules d'Annabelle me font littéralement fondre. De plus, la terre de mon jardin leur convient mieux que les autres et leur floraison dure plus longtemps. Mais je continue de "tester" tout de même :D
    29
    Lundi 20 Août 2012 à 18:00
    Malo
    Ouh là là, la liste est longue : terminer les travaux de la maison (isolation et bardage en bois sur l'annexe), construire au moins 2 nouveaux supports pour rosiers grimpants, transformer le bas de la tour de la balançoire en cabane (avec les planches de l'ancien bardage, planter 2, 3, ou 4 ou 5 nouveaux rosiers... (ou 6!)
    Trouver une clématite à floraison estivale à marier avec Adélaïde d'Orléans...
    Quelques jeux de chaises musicales bien sûr!
    Et ce sera tout!... je crois.
    30
    Mardi 21 Août 2012 à 20:57
    Isabelle

    Bonsoir Marie,

    1. On dirait que les massifs jaune/pourpre ont la côte 

    3. Ton sur ton, c'est toujours de bon goût selon moi.

    4. Oui, la plupart des Austin font de bons grimpants, juste qu'ils y mettent du temps.

    5. Moi, à ta place, j'irais m'acheter une glycine en pépinière car ta marcotte risque de mettre de longues années avant de bien vouloir fleurir.

    31
    Mardi 21 Août 2012 à 22:24
    kattylou
    J'ai repris le jardin cette année donc des projets j'en ai beaucoup . J'ai aussi noté dans un cahier les plantes à déplacer rosiers trop à l'ombre vivaces au 1er plan trop hautes..Je pense agrandir les massifs exixtant ma terre est très argileuse et pleine de pierres il faut parfois 1 h avant de pouvoir faire une trou !!! Devant la haie de troenes je voudrais mettre des fleurs selon toi quels rosiers fleurissent le mieux à mi ombre et quelles plantes me conseilles tu ?
    32
    Jeudi 23 Août 2012 à 12:09
    Isabelle

    Où as-tu commandé tes bulbes finalement ? Va falloir que je m'y mette aussi pour trouver un site où on peut les acheter en petites quantités et où les frais de port sont raisonnables.

    33
    Samedi 25 Août 2012 à 18:52
    Isabelle

    Je te conseillerais Narrow Water chez qui l'ombre ne pose pas de problème. La plupart des autres rosiers requièrent un minimum d'heures d'ensoleillement par jour. 

    34
    Marie
    Dimanche 18 Août 2013 à 13:47
    Marie
    Des projets, ce n'est pas cela qui manque ! Mais le plus immédiat et le plus important, c'est d'enlever une vieille haie de charmes pour la remplacer par une palissade. Elle a plus de 60 ans, est épaisse de presque un mètre et longue d'une vingtaine de mètres. Elle n'est plus très jolie et se vide à certains endroits. Surtout, plus rien ne pousse vraiment à son pied, dans le massif qui la longe. Tout y reste chétif et le sol est très pauvre, sec et devient dur comme de la pierre malgré l'amendement que j'y amène. Troisièmement, la taille devient fastidieuse car elle est haute de 2 bons mètres et surplombe un talus. Je ne veux pas la raccourcir car elle cache le jardin de la route et préserve l'intimité. Enfin, elle prend une sacrée place que je vais pouvoir réinvestir ! Et notamment en plantant des rosiers grimpants, des clématites... Toute une série de choses bien sympathiques ! Voilà ! Il "ne reste plus qu'à" trouver quelque chose d'un bon rapport qualité/prix et... une équipe de costauds !
    35
    Cynthia
    Dimanche 18 Août 2013 à 13:47
    Cynthia
    Bon puisque j'ai récupérer la prairie de Prince et Zéphire, cela fait 20 ares!!!! Alors que je n'ai pas fini l'avant. Je pense la transformer plus avec de beaux arbres et arbustes à écorces spéciales....Mais le choix est dure dans un si petit terrain!!! Donc pas encore décidée, pourtant je voudrais les planter en automne.
    36
    brigitte
    Dimanche 18 Août 2013 à 13:47
    brigitte
    je n'ai pas attendu l'automne...juste avant la canicule,j'ai profité de la présence de "renforts "pour finir d'intégrer la grille de protection de la piscine en rejoignant le massif de la serre ;une belle courbe,à mon avis,qui me séduit beaucoup !merci à jacques et jean;c'est la 1ère fois en 30 ans que je n'ai que la corde à déplacer ,imagine mon émoi !je me demande si cet intérêt tardif de mon mari pour le jardin va durer.....quoi qu'il en soit,cela me ravit !...
    il y aura des déplacements,des repiquages ,et de l'arrachage,bien sûr,mais ça,c'est la routine.
    bonne journée,Isabelle
    37
    Maryse Clabots
    Dimanche 18 Août 2013 à 13:47
    Maryse Clabots
    Pour moi ,pas de nouveaux parterre ,ça m'est interdit par la direction ... Phil dit que je dois amélioré un peu mais pas changer la structure mais me connaissant je vais trouver ,tout d'abord il y a aussi la chaise musicale pour certaine plante et aussi mon "Geoff Hamilton" qui n'est pas à la bonne place ,mes bébés du seeds of love qui sont trop serrés ,je vais suivre ton conseil et faire des croquis!
    De toute façon on trouve toujours des projets et avec tes photos et celles des amis ,on a tellement d'idées !!! A propos je ne me pleins pas mais quelle CHALEUR !!!!
    38
    marie
    Dimanche 18 Août 2013 à 13:47
    marie
    Bonjour Isabelle,
    1/je vais commander et planter mes rosiers jaune (golden celebration,graham thomas,golden wings,..) pour mon nouveau massif jaune/pourpre
    2/completer un massif orange/abricot/pourpre: avec ghislaine de féligonde au fond et au 1er plan (j'ai déjà Pat austin, une bignone mme galens)je dois completer heuchère caramel,lady of shalott ou the lark ascending?
    3/déplacer eglantyne (trop pâle) à sa place je vais mettre Charles Mc Intosh et Lavender dream ensemble :les tons sont peut être trop proches? j'ai déjà en place une stipa tenufolia,gaura rose,nepeta,echinacea purpurea je dois réorganiser sedum matrona, cineraire maritime
    4/j'ai trouver en solde une arche(h2hx1x0,5): on dois la fixer au sol. je pensais y mettre teasing georgia gpt, snow goose mais les austin ne sont pas tjrs de bon gpt?
    5/j'ai essayé de marcotter une glycine donc à l'autonme je vais voir si celà à fonctionner,je bouture phlomis, rosiers, récupère les graines des annuelles, déplacer hydrangea annabelle et completer des massif encore récents (heuchères, burgundy ice,gertrude jeckyll...)
    Bonne journée et vivement l'automne!
    39
    Laurent
    Dimanche 18 Août 2013 à 13:47
    Laurent
    Chez moi, surtout redresser un parterre et le maintenir par un muret. Revoir la place de certaines plantes. En ajouter d'autres (commande de bulbes d'automne faite, et bientôt commandes de quelques roses, d'iris et de pivoines), et si ce n'est pas trop (il y a aussi bcp à faire dans la maison), revoir complètement l'allée d'accès, qui est restée dans son aménagement "années 50" depuis l'achat de la maison. Sans compter les passages obligés (tailler le saule pleureur...) Ce sera déjà bien avant le printemps...
    40
    Laurent
    Dimanche 18 Août 2013 à 13:47
    Laurent
    J'ai commandé chez Nijssen. Ils avaient plus de choix (c'est peu dire, en fait, c'est surtout qu'il y a certains bulbes que je cherchais absolument), et ils étaient en moyenne moins chers qu'eurobulb. Mais j'ai surtout pris du botanique, peu d'hybrides. Peu de tulipes, aucun narcisses ni crocus. Mais quelques colchiques notamment...
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :