• Dites-moi...

     

    ... aujourd'hui, on va parler "couleurs".

    Je pense que les t-shirts arc-en-ciel vont avoir beaucoup de succès cet été, un peu pour provoquer le Monsieur d'Anvers qui a décrété l'interdiction du port d'un tel t-shirt chez ses fonctionnaires... Pour ceux qui ne voient à quoi je fais allusion, cliquez ici.

     

    Blanc-Arc-en-ciel--Nounours.png

     

    Mais revenons au jardin... Moi, j'ai décrété un jour que le jaune et le rose, ça n'allait pas ensemble. Alors j'ai réuni tous les rosiers et les vivaces jaunes dans un seul coin du jardin et je leur ai apporté du pourpre (revoir dans la catégorie "jardin en détails" le massif jaune-pourpre).

     

    015

     

     

    J'ai aussi beaucoup de mal avec le rouge, sauf pour une touche par ci par là d'un coquelicot qui à la limite vient donner un peu de peps au massif qui sans lui, riquerait d'être un peu fade. Si j'avais un plus grand jardin, j'en planterais bien dans un Flamme bed à la Claus Dalby. De même avec les rosiers orangés du style Pat Austin.

    Quand je plante quelque chose de nouveau, c'est la première chose qui me vient en tête : va-t-elle être en harmonie avec sa voisine ? Je n'aime pas par exemple mettre du rouge ou du pourpre à côté du blanc. Le contraste est trop fort. Je préfère créer un "fondu" du style pourpre-rose-blanc.

    Mais des goûts et des couleurs, on ne discute pas, dit-on.  Et vous, réfléchissez-vous aux couleurs en plantant ? Y a-t-il des couleurs que vous avez bannies ? Avez-vous créé des massifs monochromes ?

     

     

    077

     

     

     

     

     


     

  • Commentaires

    1
    Dimanche 10 Février 2013 à 01:37
    valoumaev
    je n'aime pas la monotonie, toutes les couleurs sont les bien venues au jardin, il m'arrive d'associer du rouge avec du rose cela ne me choque pas, je trouve le plus important c'est le choix des associations du port de chaques plantes avec leurs hauteurs
    2
    Dimanche 10 Février 2013 à 07:32
    David
    Bonjour,
    toujours difficile les associations, et combien de plantes ont déménagées faute d'accord convenable, à mes débuts je plantait même les plantes dans des gros pots enterrés pour mieux les déplacer avant leur emplacement définitif.
    Pour le rose et le jaune mélangé, je déteste si les tons sont pastels (ma spiraea ‘Golden princess’ est taillée pour supprimer sa floraison en désaccord avec son feuillage) mais pour les tons vifs, ça peut être top : voir photo là : https://plus.google.com/photos/115026962229586564710/albums/5842675465789847841/5842675471010780818?authkey=CPeEoZbwucSHfg
    N’est ce pas magnifique (perso je mettrais en plus une touffe de muscaris)

    Pour les bases des notions de couleurs au jardin (cercle chromatique), j’avais fait un post ici :
    http://www.plaisir-jardin.com/pages/Associations_vegetales-2862828.html

    Bon dimanche à tous et à toutes.
    3
    Dimanche 10 Février 2013 à 07:48
    Isabelle

    Personnellement, l'association avec les heuchères, je n'aime pas mais comme je disais, les goûts et les couleurs, faut pas chercher à comprendre et surtout ne pas juger les goûts des autres. Le jardin doit plaire avant toute chose à son propriétaire. Par ailleurs, je ne suis pas très "heuchères", ça doit aussi expliquer...

    Très intéressant ton article sur les notions de couleur même si je ne partage pas toutes ces notions qu'on enseigne en école d'horticulture. Rien de tel que l'expérience.

    C'est sympa de venir nous mettre ces liens, je suis sûre que d'autres que moi apprécient aussi.

    4
    Dimanche 10 Février 2013 à 07:55
    David
    J'avoue que je ne suis pas forcément mes propres règles et là plupart du temps quand je crée ou transforme un massif, je pique les photos sur le net pour les placer dans word (ou autres) comme sur un plan les unes à côtés des autres ... ça donne un bon visuel des juxtapositions de couleurs.
    Un jardin, ce n'est pas une science parfaite et bien souvent c'est un semis spontané, une erreur de casting à l'achat, un cadeau imprévu ... qui se révèlent les plus belles réussites.
    Le jardin est tellement plus heureux quand il n’est pas cartésien.
    5
    Dimanche 10 Février 2013 à 08:08
    Isabelle

    Tout à fait d'accord avec toi ! La part de spontanéité est importante aussi et nous réserve parfois d'heureuses surprises.

    6
    Dimanche 10 Février 2013 à 08:41
    anny scha
    J'ai de plus en plus de difficulté à associer le rouge que je trouve vraiment trop agressif et je le place plutôt avec du feuillage. Je préfère les tons plus pastel car je trouve qu'ils apportent de la quiétude au jardin. Et je suis une amoureuse éperdue du blanc. Pour tout vous dire je ne respecte pas les couleurs du spectre car j'aime les jardins plutôt sauvages où les semis se font spontanément. Quand une couleur me déplaît dans un massif je coupe la fleur pour faire des bouquets où je la transplante ailleurs mais parfois je prends le risque de la perdre.
    7
    Dimanche 10 Février 2013 à 08:52
    Virginie
    Ces deux photos de ton jardin, je les adore !!! ♥ C'est vrai que ton massif jaune-pourpre est une belle réussite et m'inspire beaucoup ! J'ai imaginé un nouveau massif cet hiver. Il y aura du jaune certes (et oui, je saute le pas !!!) mais aussi du cuivré et j'adore les roses cuivrées et puis il y aua un petit peu de rose quand même avec The Alexandra Rose, Christopher Marlowe (je l'espère pas trop flashy) et Prieuré de Saint Cosme ! Je ne sais pas ce que ça donnera mais le montage me plait beaucoup. Ce qu'il y a c'est que ça reste des photos du web et les couleurs ne sont pas toujours fidèles ... on verra !!! Sinon on jouera aux chaises musicales !!! Dans ce massif, il y a déjà présent un cotinus pourpre et un Kolkwitzia (comme chez toi, pas fait exprès) et je vais ajouter ma bouture de Sambucus Black Lace en espérant qu'elle se plaise. Et puis sinon côté goût, je suis couleurs pastels, roses, mauve, violets ... et j'adore les pourpre et rouges sombres, les jaunes pâles et les blancs aussi. J'étais en train d'écrire un roman mais j'ai effacé parce qu'en fait, on a des goûts trèèèèès similaires ... lol J'en oublie de répondre à tes questions ! Donc oui, je pense toujours harmonie des couleurs. Je n'ai pas vraiment banni de couleurs du jardin, simplement les tons trop flashy, les tagètes orange ou jaune (mdr) ..., les roses panachées aussi ... Et enfin, j'étais partie pour faire un massif blanc mais à l'arrivé il sera blanc, rose pâle avec une touche de rose plus foncé. Voilà, bon dimanche, bises
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    8
    Dimanche 10 Février 2013 à 08:55
    Sylvaine
    Ah! Les associations ! Dans mon Clos, j'ai des contraintes alors je n'associe pas les plantes "pour faire joli" mais pour qu'elles se plaisent là où je les ai plantées. Et des plantes habituées à vivre dans le même milieu se marient toujours bien !
    Bon dimanche
    9
    Dimanche 10 Février 2013 à 09:09
    nanou
    Bonjour,

    Chez moi c'est plutôt au coup de cœur que mes massifs on vu le jour, et c'est souvent un peu fouillis mais j'ai d’agréables surprises avec des semis spontanés que j’essaie de recréer ensuite! Cet automne j'ai planté les Rosiers Golden Lodge The Pilgrim et Golden Célébration en quinconce
    et dans ce massif il y a des ancolies rose que je n'ai pas voulu déterrer , je verrai bien au moment des floraisons.
    Bon Dimanche.
    10
    Dimanche 10 Février 2013 à 09:26
    camille
    j'ai banni les rouges vermillons et pour le jaune il est maintenu dans un grand massif autour et derrière le bassin , bon dimanche
    11
    Dimanche 10 Février 2013 à 09:29
    Nikki
    J'aime par-dessus tout les couleurs dites "froides" qui, pour moi, ne le sont pas du tout ! Les fleurs jaunes, oranges, rouges sont exclues d'où ma frustration avec mon rosier "Faux Jasmina" saumoné ... Mais je l'ai gardé, ce rosier est tellement puissant et fleuri qu'il a forcé mon respect. J'ajoute de-ci, de-là des touches de pourpre foncé. Ma relation au jaune est particulière: une fleur très jaune comme une hémérocalle par exemple me choque vraiment, par contre j'aime les feuillages dorés. Je n'essaye pas de comprendre, je crois que je jardine surtout à l'instinct ...
    12
    Dimanche 10 Février 2013 à 09:30
    Marie
    Vaste sujet ! Et où en plus, mes goûts évoluent... Ma tendance première me porte plutôt vers les tons de rose, de mauve, de parme, de pourpre. Dans les massifs, j'essaye de faire des scènes qui allient le rose et les feuillages gris, le pourpre et le vert chartreux que j'adore. Le blanc pour moi est difficile à associer sans faire de 'chocs'. Je l'aime avec le 'beurre frais'.J'ai aussi regroupé des floraisons blanches en un espace au nord et à l'ombre. Le bleu ça dépend. Le vrai bleu, j'ai du mal. Et le saumon aussi. C'est presque une allergie ! Ma hantise, ce serait un rosier 'corail' saumon à côté d'un rose dragée ! C'est grave, docteur ?
    Et puis, j'ai regroupé les jaunes avec des pourpre dans un massif (inspirée par qui ??? !!). J'ai maintenant envie d'un coin avec du rouge, de l'orange et pourquoi pas du 'corail' !! mais je le voudrais au soleil de la fin de journée et éloigné des massifs roses !! Je cherche, je cherche... pas facile sur 550m² de terrain pas superbement orienté et en talus ... (j'ai retrouvé le plan du cadastre!)
    La couleur, c'est important pour moi, et ça déménage souvent dans les massifs. C'est amusant !
    13
    Dimanche 10 Février 2013 à 09:33
    Malo
    Mes couleurs sont dans la gamme des blanc, rose, pourpre, violet et bleu.
    J'ai cependant rassemblé quelques rosiers et vivaces jaunes dans un massif avec du bleu et du blanc.
    Si j'avais un grand jardin, je ferais aussi probablement un massif jaune-pourpre car j'adore ces associations.
    J'introduis cet été des tons abricotés avec Sweet juliet.
    Et, pour mon homme, je crée un massif pourpre et blanc avec des graminées, des aulx, des sedums...
    Je bannis... le rouge et le orange.
    Je croise les doigts pour que mes nouvelles annuelles se ressèment spontanément car j'aime le côté naturel donné ainsi aux massifs, offrant souvent d'heureuses surprises.
    Nous avons donc quelques goûts en commun côté jardin ;)
    14
    Dimanche 10 Février 2013 à 09:42
    Virginie
    C'est hyper intéressant de lire les autres commentaires !!! J'adore cette rubrique !!! C'est vrai ce que dit Marie, les goûts évoluent ... j'adore aussi le côté naturel qu'apportent les sauvageonnes !
    15
    Dimanche 10 Février 2013 à 09:51
    Marie-Claude
    Je ne bannis aucune couleur, chacune apporte son charme au jardin, j'aime les jaunes, les oranges( même les Tagètes) presque autant que le blanc,le rose et le bleu.
    Dans nos régions nordiques, les jaunes apportent souvent le soleil que nous n'avons pas dehors.
    Je trouve qu'un massif unicolore est fade et souvent de mauvais goût, il y a tant de variétés de blancs différents
    La seule chose dont j'ai besoin particulièrement, ce sont des espaces de verdure, qui reposent l'oeil.
    Et un seul rouge dans cet espace est de toute beauté !
    Bref, vive la diversité au jardin !!!
    MC
    16
    Dimanche 10 Février 2013 à 09:52
    Cécile & Fred
    Mon jardin en étant à ses balbutiements, il n'y a pas vraiment encore de résultats. Cependant je suis un peu comme toi, pas de rouge sauf lorsque je sème de la prairie fleurie dans de futurs massifs pour lesquels je n'ai pas encore le budget pour des arbustes ou des rosiers. j'ai un coin blanc et vert derrière la maison, pignon nord encore peu fourni mais qui accueille 2 fées des neiges, des hellebores niger, des hostas, des buis en boule et en cône, des ancolies blanches ( en tout cas les graines ont été reprises sur des blanches, mais n'ont pas encore fleuries ici), des coeurs de marie blanc. Le massif principal est rose blanc violet avec des rosiers Jacques cartier, plusieurs cornus, un lilas, un Akeba kinata....des ancolies en pagailles et des verveines de buenos aires qui pullulent. au fond du jardin devant un petit bosquet j'avais planté des verges d'or donc du jaune et je trouvais ça très joli au loin mais je vais les arracher ( il en restera forcément) pour les mêler à des graminées hautes avec des verveines de buenos aires ( mais ça c'est pour le printemps....pas pour aujourd'hui où il fait encore -12°, nei ge et grand soleil ...magnifique.)
    Bon dimanche
    17
    Dimanche 10 Février 2013 à 09:59
    Céline du Jardin fle
    Personnellement, je n'aime pas quand il y a trop de jaune (je me suis trompée l'an dernier dans mes plans du massif d'Estelle) mais j'aime l'associer à d'autres couleurs. Quand j'ai dessiné le plan de mon dernier massif (Revard) avec des rosiers, j'ai pris en exemple des photos du jardin d'Austin sur leurs catalogues. Je pense que si c'est bien fait, cela peut être très joli. Maintenant, j'espère que le rendu sera aussi joli que je l'espère ! Je vais peut-être déchanter ! Bises froides et bientôt enneigées de Savoie
    18
    Dimanche 10 Février 2013 à 10:09
    Patricia
    Je suis encore dans la conception du jardin mais petit à petit je commence à voir ce que je veux. Comme mon jardin est petit, je dois faire attention aux couleurs, rien ne doit agresser la vue du jardin que je vois dans son ensemble depuis ma fenêtre. Pour agrandir et apporter de la douceur, j'aime les blancs, les poudrées, les roses pâles les ancolies font merveilles ainsi qu'un petit rosier, des renoncules, des cyclamens blancs et roses, un églantier magnifique ainsi que des bleus comme celle des muscaris par exemple. Je n'ai qu'une petite touche de rouge, un rosier, mais comme il fleurit peu, cela me convient bien, un pavot également. La seule touche qui ne va pas du tout, c'est l'hémorocaille qui est bien orange mais comme elle a décidé l'année dernière de ne pas fleurir cela m'a bien arrangé, son feuillage par contre est magnifique. Pour les feuillages en effet, je suis encore très hésitante, j'essaye un peu tout grâce aux heuchères que je mets un peu partout pour voir ce qui va le mieux, ainsi les feuillages panachés ressortent trop et ne me plaisent qu'à moitié, les bronzes et les mordorés font sensation avec le blanc et le rose pâle, le gris est triste et le vert pale apporte de la profondeur, le noir par petite touche pour mettre en valeur une autre plante. Voilà petit à petit et par petite touche je dois composer mon jardin pour que l'impression générale soit la douceur et le romantisme, qu'il soit apaisant et reposant après le travail et rafraichissant pendant les journées d'été ainsi que gai pendant l'automne.
    19
    Dimanche 10 Février 2013 à 10:14
    Isabelle

    Les verges d'or ! Un jaune beurk beurk... Quelle idée j'ai eu d'en planter un jour ! J'en arrache encore chaque année !

    20
    Dimanche 10 Février 2013 à 10:39
    Duo Jardin
    Vaste débat, car on peut aussi considérer le jardin comme un lieu où la transgression des règles est possible et que c'est souvent aussi à partir de la transgression qu'il y a invention qui d'ailleurs parfois finie par devenir convention, exemple : Piet Oudolf ou le courant fauviste en peinture au début du XX iéme siècle face aux expressionnistes.
    Pour Duojardin, le jardin est avant tout un lieu d'expérimentation où l'on travaille plus sur la forme que sur la couleur tout en reconnaissant qu'une grande surface se prête plus à ce genre d'exercice.
    Enfin il y a la question de l'esthétique consensuel qui finit par ne plus questionner si ce n'est que par un que c'est beau ! Et après ?
    Bon dimanche.
    21
    Dimanche 10 Février 2013 à 10:45
    François
    Bonjour Isabelle,
    Chez nous pas de couleur interdite. Je joue plutôt en fonction des saisons. Le jardin est visible en permanence des pièces de vie de la maison, qui a une façade entièrement vitrée. Il faut donc avant tout attirer l’œil et créer une "animation". J'aime les mélanges pastels quand les pivoines ou les iris fleurissent. Enre mi-mai et mi-juin, la lumière est parfaite pour les bleus, roses et blancs. Avant cette saison, rouge, jaune et orange sont indispensables pour réveiller le jardin et surtout après, quand le soleil monte vraiment trop haut et que toutes les couleurs pastel deviennent fadasses, il ne reste plus que le jaune ou le rouge feu associés à du blanc pur ou du des tons plus "entre deux" pour attirer notre oeil dans le jardin et réveiller l'imagination... L'époque de floraison et la lumière qu'il y aura dans notre jardin à cette époque sont mes 2 guides. Le résultat est donc très changeant et très variable selon l'époque de l'année. Il m'arrive quand même de déplacer une plante dont la floraison "jure" avec ses voisines quand l'association me choque. Et il m'arrive aussi de laisser faire : l'an passé les coquelicots sauvages se sont invités dans les branches des roses Grüss an Aachen. Je n'ai pas beaucoup apprécié mais les invités ont tous commenté avec force détails ce mélange spontané... comme quoi ! Je n'hésite pas à faire appel aux doronic, aux geum, aux helianthus (non traçants), aux rudbeckia, aux pavots rouges (même si les orientaux n'ont toujours pas fleuris après trois années de culture) ou aux kniphofia pour animer une partie du jardin qui tomberait dans l'oubli sans ces flammes colorées. Au printemps, je ne saurai pas non plus me passer de narcisses jaunes... encore moins des petites jonquilles qui font de si beaux bouquets parfumés, ni de tulipes noires, sans parler des crocus. Quand j'entends un jardinier me dire qu'un crocus jaune ne peut pas rentrer dans son jardin sous peine de modifier l'équilibre des couleurs, je trouve ça bien triste. L'hiver est déjà bien long alors se priver de couleur et d'espoir me semble bien dommage.
    Par expérience, je suis plutôt contre le monochrome que je trouve, même dans les meilleurs jardins, sans réel intérêt... si ce n'est botanique.
    En y réfléchissant bien, c'est plutôt de feuillages panachés que je me prive, ils me lassent et je ne les trouve pas naturels. Mes associations concernent plutôt les fleurs, leurs tailles et leurs formes. Doubles et simples ensemble et si possible avec un peu de retenu... mais je ne peux pas toujours me retenir...
    Cette fois, la réponse est exhaustive.
    Bon dimanche
    22
    Dimanche 10 Février 2013 à 11:00
    Isabelle

    Pas si exhaustive que ça. Toujours aussi agréable de vous lire tous.

    Allez, j'avoue... je n'achèterai jamais de crocus jaune...... mais comme toi, les feuillages panachés n'ont pas la côte ici non plus. Comme tu dis, "pas naturels" du tout.

    23
    Dimanche 10 Février 2013 à 11:03
    Lydie Cagouille's ga
    La couleur ! Un super sujet ! Quand j'ai commencé à jardiner je me suis sentie préparer avec ma connaissance de la couleur académique, mon fameux cercle chromatique... blablabla... le jardin ça ne marche pas comme ça ! j'ai voulu faire un massif jaune et violet, couleurs complémentaires sur le papier... ben à l'automne j'ai tout défait ! Je suis repartie sur un dégradé de jaune et de saumon tout en douceur, de The Pilgrim à Evelyn :)
    J'aime toutes les couleurs... avec un bémol pour le orange vif. Et dans mon petit jardin je suis bien obligée de faire ce cotoyer beaucoup de teintes... un vrai défi !
    j'essaie donc de faire des massifs dédiés à une couleur et ses nuances... Le massif Lovely Pink est pas mal réussi il va du rose doux jusqu'au magenta (en touche)avec du blanc pour jouer le lien.
    Mais avec le nouveau terrain j'ai hérité de 3 rosiers grimpant rouge... là ça se gâte je ne sais pas bien utiliser cette couleur... ça va être le casse tête de l'année. Pour le moment j'ai opté pour du blanc du pourpre et du gris... mais bon si ça ne me plait pas il va y avoir du déracinage dans l'air ! (ça me ferait de la place pour un Ghislaine de Féligonde par exemple...)
    Op op je vais lire les autres commentaires :)
    Bon dimanche
    Lydie
    24
    Dimanche 10 Février 2013 à 11:51
    Patricia
    Un vrai plaisir que cette conversation. j'apprends beaucoup de vos expériences et de vos idées. merci
    25
    Dimanche 10 Février 2013 à 11:54
    Marie-Claude
    J'ai beaucoup d'idées concordantes avec François sauf pour les feuillages panachés qui éclairent les coins d'ombre !
    MC
    26
    Dimanche 10 Février 2013 à 17:13
    marie
    Pour les fleurs, je suis plus à l'aise avec les violets, mauves, bleu... des couleurs qui s'harmonisent facilement avec les autres couleurs. le rouge:j'apprécie les bois rouges des cornus alba en hiver, les nouvelles pousses du pistachier lentisque,les fruits de l'automne (des rugosa, des cotoneaster lacteus,des malus...) et parfois des fleurs comme la sauge de grahamii cocinelle (la petite taille des fleurs facilitent leur intégration)les semis spontanes des coquelicots autour du potager...l'emplacement et l'exposition jouent pour beaucoup
    27
    Dimanche 10 Février 2013 à 19:21
    Catherine D
    En cherchant un peu, j'ai trouvé des choses intéressantes sur la couleur, dont ce lien:
    http://www.profil-couleur.com/lc/000-lumiere-couleur.php
    pour ma part, je n'en proscris aucune, j'avance à tâtons....
    Bies sans pesticides
    28
    Dimanche 10 Février 2013 à 23:35
    Diascia
    Dans mon petit jardin, je privilégie le rose, lilas, violet, bleu, pourpre, blanc, jaune pâle. Je n'imagine pas y intégrer de l'orange, jaune vif, rouge rouge, mais, amoureuse des plantes en général, je peux apprécier ces coloris ailleurs... Donc, oui, quand je plante quelque chose j'essaie de tenir compte des associations de couleur.
    29
    Lundi 11 Février 2013 à 07:35
    Laurence
    A part le rouge "pêtant", je n'exclus aucune couleur surtout que j'ai dû faire avec les arbustes déjà existants. Je persiste et je signe aussi avec quelques touches de jaune qui éclairent les massifs et qui rappellent le vert plus jaune de certains arbres et arbustes.
    J'avoue quand même que je fais plus attention aux associations maintenant que je te connais !!!
    30
    Lundi 11 Février 2013 à 08:25
    Marie-Claude
    Suite à ton article sur les couleurs que les jardinières n'aiment pas, j'ai fait un com sur le rouge ! ;-)
    MC
    31
    Lundi 11 Février 2013 à 09:36
    Isabelle

    Oui, j'ai vu ça ce matin. Ca m'a bien fait sourire et j'ai relevé le challenge. Mon post est prêt et paraîtra ce midi.

    32
    Lundi 11 Février 2013 à 21:11
    Laetitia
    Quand j'ai commencé le jardin, il était hors de question que le jaune et le rouge en fassent partie.Les années passant ...Il aurait été dommage de se priver du rosier Banksiae Lutea, de la clematite "my Angel", de la Monarde "cambridge Scarlet"...
    33
    Mardi 12 Février 2013 à 21:56
    Carole 68
    Bon, ben je suis bien en retard moi, je n'ai pas vu le temps passer ?
    Dans mon jardin, pas de rouge. Juste toléré pour le cognassier du Japon de la voisine qui déborde chez moi, et s'est même marcotté et que les fourmis ont emmené germer à l'autre bout ! Et sinon, pas de jaune - ou alors très pâle. Les seuls acceptés sont les crocus qui reviennent chaque printemps. Il y a Buff Beauty qui tire sur l'orangé, et c'est tout. Pour les feuillages, j'ai aussi tendance à choisir des argentés que des dorés... mais je me "force" car ils apportent de la lumière.
    Et quand je fais un massif, j'y vais au petit bonheur la chance, peu de planification (au début au moins, après c'est le grand déménagement).
    34
    KarineN
    Dimanche 18 Août 2013 à 12:57
    KarineN
    Pas de couleurs bannies chez moi non plus. Et tout n'est donc pas harmonieux dans mon petit jardin ! J'ai un petit coin de couleurs chaudes et flashy, il me plait bien mais difficile de l'intégrer réellement au reste du jardin j'avoue. Petit à petit je rectifie le tir mais je me passerais difficilement de certaines plantes que j'adore. Comme le dit David, il est vrai aussi que le hasard fait parfois bien les choses.
    35
    Nadia
    Dimanche 18 Août 2013 à 12:57
    Nadia
    les goûts et les couleurs.....vaste sujet ;-)......j'avais juste un peu de problème avec le rouge..... le rouge rouge....lol!!!!
    dame nature, nous donne aussi des leçons, une annnée des cosmos sulfureux s'étaient ressemés au milieu de touffes de fushias , c'était détonnant mais le mariage m'a plu.....
    36
    danylines
    Dimanche 18 Août 2013 à 12:57
    danylines
    En résumé, on peut dire que le jaune vif et le rouge vermillon n'ont pas la cote!!!
    En revanche,tout le monde s'accorde sur les roses jusqu'au pourpre...moi aussi d'ailleurs!
    je trouve que le blanc a sa place partout, surtout léger comme les gauras.
    ET On peut se permettre dans un très grand jardin des couleurs plus tranchées que dans un petit... moyen...jardin..
    37
    maryse
    Dimanche 18 Août 2013 à 12:57
    maryse
    Bonjour ,je ne peux exclure aucune fleurs dans mon jardin ,je les aime toutes et chaque année je me rends compte qu'une couleur plus attreyante à certaine saison et la nature fait de même ,au printemps le jaune arrive en force puis se fait plus discret ,il apporte le renouveau ensuite les couleurs se succèdent, parfois plus intense à certain moment mais je ne comprends pas que pour beaucoup vous n'aimiez pas le rouge ,car j'ai constaté l'an passé avec ce temps pourri et la pluie ,le rouge amenait énormément de vie au jardinet de la pluie on en a eu ! ... c'est vrai que le miens est très plat et j'ai une vue profonde sur tout mon jardin et les prés environnant qui donne beaucoup de vert cela explique peut -être celà ...
    Mais comme tout les goût sont dans la nature ,je ne jugerai jamais car quand je vois que chez certain il s y a une couleur définie ,je me dis que je devrai peut être faire plus attention ,mais comme j'ai lu une très belle citation d'André Eve "montre moi ton jardin et je dirai qui tu es "
    Je pense que mon jardin me ressemble !
    Bisous à toutes et tous
    38
    mp le
    Dimanche 18 Août 2013 à 12:57
    mp															le
    Pas de couleurs bannies chez moi
    a+@
    mp
    39
    evelyne
    Dimanche 18 Août 2013 à 12:57
    evelyne
    j'avoue que ton 2ème massif me plait bcp plus que le 1er,bien que ce rosier jaune pâle soit magnifique
    le jaune n' est au jardin qu'au printemps avec les jonquilles et les primevères jaunes à hautes tiges que je ne garde que pour leur odeur qui est pour moi divine (une odeur de mon enfance)
    mon jardin étant assez ombré,le blanc lui va très bien ,apporte de la lumière
    je déteste les orange et les couleurs cuivrées
    j'aime tous les camaïeux de rose,bleus,voir violets
    un jardin romantique ,donc,et là pas de problème pour les mélanges!!!!!
    par contre j'aime les feuillages jaunes-verts ,et ça j'en ai assez bien ,j'aime jouer sur les couleurs et les formes des feuillages
    voilà,voilà
    bonne soiréée
    evelyne
    40
    Eliane
    Dimanche 18 Août 2013 à 12:57
    Eliane
    Après lecture de tous ces commentaires très interessants et instructifs, je me sens toute petite petite. Voilà 3 ans que je me suis remise au jardin, donc je tatonne, je fais des essais, de déplace..... J'ai imaginé un carré blanc dans un endtoit plus ombragé, un autre chocolat avec quelques touches de rose pour apporter un peu de lumière et en miroir un carré rose avec quelques touches de chocolat. Ce dernier parterre date de l'automne et n'est pas terminé donc j'attends avec impatience les beaux jours pour voir le rendu
    Je n'aime pas le rouge et pas trop le orange, mais j'ai gardé un pied de pavot orange qui s'est invité au jardin et qui est toujours superbeJ'aime aussi beaucoup les graminées qui donnent de la légéreté et du volume aux massifs.
    Bonne soirée
    Eliane
    41
    helene
    Dimanche 18 Août 2013 à 12:57
    helene
    Le jaune est pour moi la couleur du printemps. Je vie en montagne et tout au printemps est jaune. La montagne s'embrase du jaune des genets en fleurs à basse altitude et des millions de jonquilles qui peuplent les alpages.
    j'utilise le jaune au printemps et en fin d'hiver. Il est présent avec les hamamélys, les jonquilles, le lonicera fragantissima et les primevères. En été il est beaucoup plus rare mais quand même présent avec les alchémilles et le rosier Gyslaine de féligonde.

    Le rouge quand à lui n'est présent volontairement qu'à deux endroits du jardin : un rosier américan pilard monopolise une arche et La sevillana est planté à côté d'un cornus mas au bois rouge l'hiver. Le rouge sert de point focal, attire l’œil vers deux extrémités de mon petit jardin. Les autres touches de rouges sont celles des pois de senteur et des pavots annuels ou vivaces qui se ressèment là où ils veulent.

    Il n'y a que le orange qui soit totalement absent de mon jardin même si un pavots orange flash m'a fait de l’œil durant toute une visite de la roseraie de Berty l'été dernier.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :