• Dites-moi...

     

    ... avez-vous des animaux domestiques ?

    Comment se comportent-ils au jardin ?

    Je n'en ai aucun. Non pas que je ne les aime pas. Avant d'être en couple, j'avais eu une chienne de ma naissance à mes ... 21 ans et je l'ai presque toujours considéré comme ma soeur !

    Avec Bruno, on n'a jamais pris de chien ni de chat pour la bonne raison que vu les activités des enfants, nous n'étions pratiquement jamais à la maison.

    Quand Nadia de Kermel est venue au jardin l'été passé, elle m'avait suggéré d'avoir une petite poule d'ornement du style Bantam de Pékin car cela donnerait une petite note encore plus campagnarde à l'ensemble.

     

    qxviq4mp.jpg

    (Photo http://merveilleusenature.centerblog.net)

     

    C'est une idée qui me tente depuis lors mais j'ai des craintes quant aux dégâts qu'elle pourrait occasionner dans la pelouse, voire même dans les massifs. Alors, j'attends de lire vos expériences à ce sujet...

    Les animaux de compagnie sont-ils compatibles avec un beau jardin ?

     

     

    10.26.jpg

    (Photo http://www.museum-neuchatel.ch)


  • Commentaires

    1
    Samedi 2 Mars 2013 à 20:43
    David
    Bonsoir Isabelle,
    les poules gambadent tranquillement ici mais loin du potager, elles y picorent les graines fraîchement semées et se servent dans les tomates. Mais au réveil, les voir arpenter le jardin sous le soleil rasant c'est top.
    Par contre les toutous, c'est autre chose ... éviter les mâles qui lèvent la patte sur des feuillages délicat et notre chère Saint Bernard joue le terrassier tout en piétinant les massifs.
    Bon l’ânesse vient goûter les roses et dernièrement les violas cornuta mais il fat avouer que c'est tentant.
    Par contre le lapin est plus calme, faut dire qu'il est assez fainéant et les carottes arrivent "toutes seules" dans sa cage.
    Voilà voilà ... en fait c'est pas très différent des enfants (sauf que les miens n'aiment pas les carottes).
    Ps: si tu veux notre chienne en pension pour tester, contactes moi
    2
    Samedi 2 Mars 2013 à 21:17
    Isabelle

    J'avais lu quelque part que la nègre-soie était en fait une bantam de Pékin...

    3
    Samedi 2 Mars 2013 à 22:52
    Catherine D
    Alors moi d'abord ce n'est pas un "beau jardin"...mais un jardin assez sauvage.
    Alors comme il n'est pas grand, les poneys !
    quand il y en a eu ont fait quelques dégâts, ça je te déconseille formellement...
    Sinon j'ai eu 2 chiens de taille moyenne, maintenant le petit Hector, et 3 chats; AUCUN dégât, bien au contraire, plus de taupes ni de mulots, leurs besoins, ils les font dans un coin caché.
    Quant à une poule, pourquoi pas ? elles mangent surtout les vermines du sol, mais la condition, c'est un genre de volière et tu la lâches une heure par jour comme font certains, et tu ne la laisses pas seule, elle déprimerait, ça veut dire : 2 poules !!! ou plus
    4
    Samedi 2 Mars 2013 à 22:53
    Sylvaine
    Ecoute, j'ai un chat, pas une poule ! lol
    Lutin ne fait aucuns dégats, hormis ses griffes sur les troncs d'arbres mais il a choisi un sureau qui s'est planté tout seul donc ce n'est pas bien gênant.
    Il fait un très bon travail de chasseur de souris et mulots, mes bulbes le remercient, et aussi de très longues siestes au soleil en été. Il ne chasse pas les oiseaux, ne pêche pas les poissons.
    Bisous
    5
    Samedi 2 Mars 2013 à 23:32
    Laetitia
    Officiellement je n'ai qu'un chat/ chien que j'ai depuis 16 ans et que j'aime tendrement. Sinon , il y a tous les chats du quartier qui aiment passer chez nous. Ceux qui sont acceptés par Léon on le droit de traverser le jardin, les autres longent les haies. Il y a aussi le chien de mes amis qui est en fait ma filleule et que je prends quand ils partent en vacances mais Yann n'aime pas les chiens...Nous avions décidé d'adopter quelques poules mais j'ai aussi des renards et des fouines qui traversent le jardin :(
    6
    Dimanche 3 Mars 2013 à 01:19
    Françoise
    Vu l'espace et le coté campagnard, il n'y a pas de problème à avoir des locataires au jardin.
    Les 2 chiens, mais qui font des trous énormes à la recherche de mulot (qu'ils trouvent d'ailleurs souvent!)
    les taupes ! c'est pas toujours joli ce qu'elles font, mais j'ai de la terre facile
    Des poules, on en a eu, des petites anglaises, mais les chiens les confondaient avec des faisants.. et les croquaient.
    Et puis les cygnes, qui sont magnifiques, mais le male est parfois très agressif, et ils font des dégats aux berges, et si on leur met de la nourriture dans l'herbe, il y font vite pas mal de dégat et cela devient boueux. Donc je mets la nourriture dans l'étang. Il y a aussi les canards. qui sont juste jolis et rigolos à regarder sans dégats particuliers.
    Les écureuils, et autres butineurs et limaces (ce sont elles qu'il m'est le plus difficile à supporter)sont interessant à observer.
    Pour ton jardin, je verrais mieux une petite poule anglaise que cette poule blanche un peu trop "precieuse" à ce qu'il me semble.. je ne trouve pas le terme adequat, mais voilà.. je te vois plutot poule anglaise.. (lol)
    7
    Dimanche 3 Mars 2013 à 05:14
    monjardinsouslevent
    A Soignies, devant le magasin de meubles Belot il y a un grand espace réservé aux poules, canards et daim. Des poules rayées grises et ces belles petites blanches qui ne semblent poser aucun problème. En les observant j'ai remarqué que les blanches étaient nettement moins "folles" que les autres. Perso ce serait utile chez toi pour manger limaces et cie, mais je précise aussi 2 et non 1 si tu veux qu'elle ne déprime pas ! Et puis attention, lui consacrer un endroit à elle, loin du froid hivernal - Si un jour tu passes à Soignies je pense que la personne qui s'occupe de ces nombreuses poules (il y en a bien 30) serait à même de te renseigner correctement. Bon dimanche Isabelle
    8
    Dimanche 3 Mars 2013 à 06:23
    Isabelle

    C'est noté, merci.

    9
    Dimanche 3 Mars 2013 à 07:01
    Isabelle

    Quelle tromperie sur la marchandise ! mdr

    10
    Dimanche 3 Mars 2013 à 07:40
    Céline du Jardin fle
    Bon, moi, j'ai un chat, elle s'appelle Tequila. Je l'ai eue en septembre quand elle avait 2 mois et elle a passé tout son premier hiver à l'intérieur. Quand elle est sortie, elle était tellement habituée à la maison qu'elle ne sort pas du jardin. Elle fait ses griffes sur la balançoire ou mes jardinières en bois mais ça ne me dérange pas. Et comme petite, elle a toujours fait ses besoin s dans une caisse à l'intérieur, elle a gardé cette habitude et demande à rentrer pour les faire ! Tout ça pour dire que les chats, ça ne fait pas de dégâts (c'est la 3ème que j'ai), c'est complètement indépendant et... quand je suis au jardin, elle en profite pour se mettre en position de surveilleur de taupes... Hi hi hi ! Même mon nouveau massif tout fraîchement créé, elle n'ose pas y mettre les pieds alors que l'été, c'est son endroit favori car elle se couche au pied derrière le laurier rose. Mais je me suis dit qu'elle se trouverait un autre arbuste, il y en a assez à la maison ! Allez, ce n'est pas le tout mais je dois aller planter mes rosiers. Plein de bisous de Savoie et bonne journée !
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    11
    Dimanche 3 Mars 2013 à 07:42
    zoraly
    j'ai 4 chats, un chien (bichon), 2 coqs (achetés en tant que poules), 1 canard et une cane, 1 hérisson
    les chats font la guerre aux mulots et aux taupes pour mon plus grand plaisir, les coqs et le hérisson s'occupent de me nettoyer le jardin et le potager des indélicats: escargots, limaces, et le chien, ben il aboie et nous averti du passage du facteur
    les coqs me suivent à la trace, ils sont pires que des gosses et lorsque je rentre me mettre au chaud à l'intérieur , ils m'attendent devant la baie vitrée, et en profitent pour me refaire la déco sur la terrasse; hé oui, il faut le dire, ils ont un bon transit et les chats ils adorent la terre fraichement retournée....mais il n'est pas question de me séparer de tous nos animaux, nos enfants y tiennent beaucoup
    ah j'ai oublié, mon fils a également un combattant dans sa chambre, et nous avons un magnifique aquarium dans le salon, voilà c'est tout pour l'instant
    12
    Dimanche 3 Mars 2013 à 07:47
    Laurence
    Chez moi, il y a mon amour de chien, Zora, qui ne fait aucun dégât (elle a été apprise à ne pas aller dans les parterres !) à part laisser des "mines" un peu partout dans le gazon ! c'est la tondeuse qui est contente !!! ;)
    Il y a aussi mon amour de chat, Pirate, qui fait parfois ses griffes sur l'un ou l'autre tronc d'arbre et qui chasse les mulots, les souris et malheureusement, les petits oiseaux qu'il est tout fier de me rapporter dans la maison !A force de faire ses besoins où étaient plantés des bulbes de narcisses, ceux-ci ont fini par disparaître...
    Je n'ai plus que 2 vieilles poules, Noirette et Grisette, qui ne pondent plus et qui ont la fâcheuse tendance à passer au-dessus de leur clôture et à faire un festin de tout ce qu'elles peuvent trouver dans les parterres. Réfléchis bien avant de prendre ces volatiles dans ton jardin car pour manger, elles grattent le sol et me font beaucoup de dégâts, surtout au début du printemps quand tout repousse ! :(
    Il y a aussi le nouveau venu, Lulu le lapin, qui reste bien sagement dans son clapier sur la pelouse et qui l'engraisse aussi par la même occasion ! (Décidément, l'engrais organique est à l'honneur ce matin !!!)
    Stephan a aussi des inséparables dans la volière qui ont l'avantage de me bercer de leur chant quand je fais la sieste dehors ! :D
    Restent tous les poissons de l'étang... mais je ne crois pas qu'on puisse dire que ce soient des animaux de compagnie !
    Bon dimanche, Isabelle !
    13
    Dimanche 3 Mars 2013 à 09:07
    Malo
    Mon gros Matou fait de longues siestes au jardin, parfois sur les stipas qu'il a un peu écrasées... Et cet hiver, pour ne pas aller trop loin se geler les pattes dans la neige, il m'a laissé quelques "mines" comme dit Laurence, dans le parterre près de la terrasse. Il fait ses griffes sur la balançoire,... A part ces broutilles, il ne chasse pas les oiseaux (ni les souris d'ailleurs) et ne fais aucun dégât.
    Le lapin est dans son clapier, dans un enclos ou sort "sous haute surveillance".
    On envisage d'avoir un chien, un jour... Ce sera peut-être une autre histoire!...
    14
    Dimanche 3 Mars 2013 à 10:15
    Nikki
    Mon jardin pourrait s'appeler "au bonheur des taupes" mais elles disparaissent quand je commence à tondre. Sinon, ma chatte Kiwi règne en maîtresse absolue sur son domaine et chasse les intrus. Elle ramène souvent des rongeurs (parfois encore vivants) dans la maison, j'ai intérêt à garder les portes fermées ... Mes voisins ont des poules mais la semaine dernière, toutes les poules de l'un d'eux ont été retrouvées déchiquetées beurk ... Rien d'étonnant, je vois régulièrement des renards traverser la prairie derrière chez moi ... A moins que ce ne soient les rapaces, il y en a un très gros, perché pour le moment sur la clôture du jardin !... Ici, les poules ne font pas long feu si elles ne sont pas bien enfermées ...
    15
    Dimanche 3 Mars 2013 à 11:28
    Lydie Cagouille's ga
    J'ai 5 chats et tu peux rajouter une autres 10aine chez mon voisin dont certains adorent mon jardin... autant te dire que ce petit monde fait des dégâts...jamais rien de grave, ils adorent se coucher dans les stipas, gratter la terre fraichement travaillée et pire faire leur besoin dedans (surtout ceux du voisin...) ajoutons une tendance à faire ses griffes sur tous les troncs d'arbres... Mais ça a un autre impact moins visible de prime abord : trop de chat = des oiseaux prudents qui viennent peu... donc une augmentation non négligeable des baveux ! et oui le chat ne mange pas les escargots ! par contre je n'ai pas un mulot ce qui est un avantage !
    Soyons clair je suis incapable de me passer de mes chats donc je fais contre mauvaise fortune bon coeur. Je sais aussi que quand mes massifs seront plus fournis les chats n'y toucheront plus, c'est le cas de mon premier massif créé. Bon les stipas resteront toujours de super coussins mais la facilité de les reproduire permet de fermer les yeux !
    Pour le poules j'ai pu remarqué qu'il y en avait de plus en plus dans les jardins ornementaux... elle fera des dégâts c'est sûr, maintenant une poule dans 600m² doit avoir un impact minime, et elle elle mange les escargots ! (mais bon les chats peuvent manger une petite poule comme ça donc moi j'y ai renoncé)
    Comme tu ne parles pas de chat tu ne dois pas être une grande fan de la gente féline :p mais tu remarqueras que beaucoup de blogueuses en ont, c'est donc bien que dans la balance le résultat est positif :)
    je vais lire les com des copines !
    Bon dimanche
    Lydie
    16
    Dimanche 3 Mars 2013 à 14:54
    Patricia
    Un chat par exemple n'est pas incompatible avec un jardin, il fait bien quelques trous parfois pour y déposer des petites choses mais il n'arrache rien. Dans son genre le merle fait aussi quelques trous. J'ai eu pendant 13 ans une petite chatte siamoise,Socquette. J'étais en appartement alors et elle n'a vécu que 3 ans dans la maison où elle n'a d'ailleurs jamais mis les pattes dans le jardin, elle avait peur des oiseaux, mdr ! Depuis sa mort qui m'a laissée inconsolable, Gribouille le chat des voisins passe son temps dans notre jardin et même dans la maison. Elle a juste pris l'habitude de se coucher sur certaine plante surtout le thym mais bon j'en ai mis à différents endroits et comme cela chacun le sien. Voir évoluer un chat dans un jardin est un vrai bonheur, il rend le jardin vivant comme les oiseaux ou les hérissons. Je ne pourrai pas m'en passer. Une poule je ne connais pas mais j'ai un ami qui en avait une et elle était aussi caline et présente qu'un chat ou un chien, elle mangeait les reste en plus. Bon dimanche
    17
    Dimanche 3 Mars 2013 à 19:05
    Marie-Claude
    J'ai 2 chiens et 1 chat qui vivent en bonne harmonie, j'aimerais bien une poulette nègre soie mais j'ai peur qu'elle me picore mes fleurs...
    MC
    18
    Dimanche 3 Mars 2013 à 19:32
    Isabelle

    En voilà une excellente idée ! Tu ne connais pas des figurantes qui seraient intéressées ? C'est sûr qu'après avoir lu tous vos commentaires (qui m'ont bien fait rire), j'en suis revenue ! 

    19
    Dimanche 3 Mars 2013 à 19:32
    Alain
    Bonsoir Isabelle,
    Il y a 10 ans que j'ai des poules dans le jardin. En ce moment, j'ai une nègre-soie blanche et une Bantam de Pékin après le décès brutal de Rosalie. Je n'imagine pas le jardin sans mes deux nunuches. Mais lis bien la page http://arrosoirs-secateurs.com/Des-poules-dans-un-jardin-A-quoi pour ne pas avoir de déboires. Aucun dégâts dans la pelouse. Elles n'abîme pas les plantes mais ce que je n'aime pas c'est lorsqu'elles font des trous dans les massifs pour s'épouiller.
    Bises
    Alain
    20
    Dimanche 3 Mars 2013 à 20:21
    Isabelle

    Ca, je connais aussi ! Les chats du voisinage font des haltes chez moi la nuit et y laissent de désagréables cadeaux 

    21
    Dimanche 3 Mars 2013 à 20:27
    Isabelle

    Merci Alain. Comme toujours, un article très bien fait et très complet.

    22
    Dimanche 3 Mars 2013 à 22:25
    Carole 68
    Ah les animaux... nous n'en avons plus, tout notre petit monde est passé de vie à trépas. Nous n'en reprendrons plus avant les vacances d'été, pour pouvoir partir sans devoir organiser de garde.
    Au plus fort de notre ménagerie, nous avions 4 cochons d'Inde et deux lapins. Nous les sortions dans une cage dans le gazon, ils grignotaient l'herbe et faisaient la joie des enfants du quartier.
    L'un des lapins était longtemps devant la maison, et un petit chat noir venait souvent lui rendre visite. Un jour le lapin a été mis dans une autre cage, mais il a creusé et s'est échappé. Il s'est régalé de mes campanules...
    Sinon je trouve aussi beaucoup de "paquets" que me laissent les chats du quartier. J'ai déjà vu le soir un renard traverser le champ et longer notre route - ça m'a fait réfléchir à deux fois avant de vouloir installer des poules (mais l'idée d'avoir des oeufs frais...) et nous avons déjà trouvé un hérisson qui passait par là... car nous avons aussi beaucoup de limaces dans notre terrain glaiseux.Sans compter le picvert qui vient dans l'arbre de la voisine, et nous avons déjà vu un écureuil sur notre terrasse.
    Donc finalement, même si on n'en a plus, il y en a toujours quelque part.
    23
    Dimanche 3 Mars 2013 à 22:38
    Alain
    Avoir des poules, oui, mais il faut le bunker avec. Pas question de laisser le moindre accès la nuit aux autres bestioles. Depuis que j'ai compris ça je n'ai plus eu de problèmes.
    Mais pour le comprendre, il m'a fallu du temps. Renards, chiens, belettes etc s'en sont donné à coeur-joie. Je ne savais pas que dans la nature il pouvait y avoir autant de monde.
    24
    Mardi 5 Mars 2013 à 13:30
    Béa de C
    Ma chère Isa, je ne sais pas si tu as vraiment besoin d'un com en plus!!!!!
    Tu as déjà vu mon Guiness sur mon blog, je suppose? Le plus gentil setter irlandais qui soit, bien élevé, il fait ses besoins au même endroit, ne va pas dans les parterres, ne fait aucun trou et lève la patte sur le même vieil érable qui résiste vu son envergure!!!
    Je trouve qu'une maison est plus cosy avec un animal de Cie...
    Bisousssss...
    25
    Goustane
    Dimanche 18 Août 2013 à 12:53
    Goustane
    AAAAHHHHHH !!! Des poules .....Mon rêve !!! Mais Monsieur n'en veut pas, au grand regret aussi des enfants ....En tout cas ta poulette en photo, ce n'est pas une Bantam, mais une Nègre-soie au plumage ( ou devrais-je dire pelage ;-)) ???? ) très reconnaissable ...
    26
    Cécile
    Dimanche 18 Août 2013 à 12:53
    Cécile
    J'ai 3 poules (j'en ai déjà eu plus mais il n'est pas rare que des poules disparaissent quand j'oublie de fermer le poulailler le soir; je crois que la cause vient du côté de fouines !). J'ai un poulailler où elles pondent et rentrent la nuit mais la journée je leur laisse un grand espace de vie afin qu'elles aient toujours un espace herbeux . J'empêche cependant l'accès au potager durant la saison. J'ai déjà eu une poule comme sur la photo que tu présentes; en fait il s'est avéré après l'achat que ce n'était pas une poule mais un coq .... Bon dimanche, Isabelle.
    27
    Multiblue
    Dimanche 18 Août 2013 à 12:53
    Multiblue
    J'ai eu des poules il y a longtemps et comme la forêt n'est pas loin elles se faisaient croquer par le renard. La dernière se perchait dans le gros frêne mais il l'a eue quand même.C'étaient de petites poules qu'on appelle "jacquottes" ici mais je n'appréciais pas toujours leurs grattages dans les massifs jusqu'à déterrer les jeunes plantes. Et puis la fiente de poule est très malodorante. Alors sur la pelouse et sous les semelles, c'est pas top!
    Réfléchis bien, ton jardin est petit quand même!
    Bon dimanche Isabelle.
    28
    c.ost
    Dimanche 18 Août 2013 à 12:53
    c.ost
    Mon chat adorerait cette poulette!!!
    29
    Bela christine
    Dimanche 18 Août 2013 à 12:53
    Bela christine
    J'ai mis deux poules dans le jardins a Paques l'annee derniere en liberte ! Quel bonheur pour mes petits enfants ! Sans compter les oeufs frais tous les jours !Mais la avec mon mari nous venons de leur faire un enclos car je m'appercois qu'elles abiment beaucoup ! Alors des poules OUI ! Mais avec un parc limite ! Bon WE et vive le printemps !
    30
    anne l
    Dimanche 18 Août 2013 à 12:53
    anne															l
    que c'est drôle cette gazette animalière !
    bien jolies ttes ces petites poulettes , mais franchement hormis le fait de croquer limaces et escargots ( quel rêve !)elles amènent des contraintes , picorage des petits plants , crottes , et surtout obligation d'un abri pour la nuit
    alors Isabelle qu'est ce tu en penses de tout ça ? UN gros chien pour surveiller poules et renards ?non je rigole
    31
    cecile et fred
    Dimanche 18 Août 2013 à 12:53
    cecile et fred
    Je n'en ai aucun...Aglaé est allergique aux poils de toute sorte ! On en a eu : dans notre précédent j'avais des chèvres et des poneys, cloturés... chat et chien ( c'était avant que l'on découvre l'allergie). j'ai aussi eu des poules et une oie en liberté tout d'abord puis dans un enclos car je trouve que ces bestioles font beaucoup de dégâts ( je n'ai pourtant jamais eu plus de 6 poules et le jardin faisait 5000m²). Alors c'est vrai que c'est chouette des poulettes mais la crotte de poule c'est...beurk, beurk. Et ça ne fait pas dans une caisse ces bêtes -là ! Après, je ne regrette pas d'avoir eu des animaux, les enfants étaient petits t ça leur plaisait. Aujourd'hui , je n'en repredrais pas.
    32
    Maryline
    Dimanche 18 Août 2013 à 12:53
    Maryline
    Les poules je n'en ai jamais eu en raison d'un mauvais souvenir d'enfance mais il s'agissait d'un coq plutôt méchant. Néanmoins je ne leur trouve pas un intérêt dit de "compagnie" mais peut-être me trompe-je ! C'est surtout dans le cas de celle-ci décoratif et perso je trouve cette espèce aussi trop précieuse.Je préfère de beaucoup l'allure des petites barbaries et elles sont aussi minitatures. Qu'en penses-tu ? sinon il en faut au moins deux c'est sûr.Ici mon Berger allemand n'est pas en liberté, dans son enclos elle creuse quelques trous mais comme je n'y ai rien planté de spécial depuis que nous l'avons ce n'est pas trop gênant et elle est adorable d'affection et en est très
    quémandeuse, par contre elle ne supporte pas les chats donc nous n'en avons pas mais des mulots que oui, et elle les chasse c'est top.Mais le désastre ce sont les lapins sauvages et c'est la guerre!
    Bon dimanche Isabelle.
    33
    Agnès
    Dimanche 18 Août 2013 à 12:53
    Agnès
    J'ai 2 chats qui sortent peu surtout en cette saison et qui préfèrent rentrer faire leurs besoins dans la litière. Par contre les chats du voisinage adorent laisser leurs "cadeaux" au milieu des parterres sans les enterrer...J'adore les chats mais qd je dois faire la chasse aux crottes, grrrrrr...
    34
    fuchsia
    Dimanche 18 Août 2013 à 12:53
    fuchsia
    Nous n'avons plus d'animal domestique. Après le départ de notre Minouche, nous n'avons pas pu la "remplacer", tant elle était adorable. Il y a eu quand même la Minette de nos jeunes voisins (travaillant toute la journée) qui passait ses journées ici (même ses nuits). Elle a fini sa vie chez nous. Toutes les 2 n'ont pas fait de dégâts, si ce n'est faire leurs griffes sur le tronc du lilas, mais il ne s'est pas porté plus mal pour çà. Oui, réfléchis bien avant de prendre des poules, gare au grattage dans tous tes beaux parterres et il leur faut un local ! Où alors, une autre solution, agrandir (il y a bien un pré derrière ?)^-'
    Bon dimanche à tous. Le soleil veut se montrer ici.
    35
    evelyne
    Dimanche 18 Août 2013 à 12:53
    evelyne
    j'ai une chatte ,et il n'y a pas si longtemps ,j'en avais 2 et aussi un labrador,aucun dégât de leur part ,par contre j'ai 8 poules et un coq ;des poules semi-naines qui ont leur parc ,mais qui au bout d'un certain temps n'a plus d'herbe et c'est toujours la guerre :"on peut faire sortir les poules?"chez moi on connait la réponse en hiver de temps en temps elles ont droit à 1 heure pendant ce temps ,elles mangent l'herbe et ne font de mal à personne, par contre si on leur laisse davantage de temps c'est à qui grattera le plus! où ça, bien sûr dans tous les parterres ,c'est vrai que j'aime les voir courir dans le jardin ,mais c'est ou les fleurs ou les poules!!
    bon dimanche evelyne
    36
    Myriam
    Dimanche 18 Août 2013 à 12:53
    Myriam
    Record battu pour moi. J'ai 5 chiens dont 3 galgos. Avant cela, un Terre Neuve et 2 Briard assorti d'un caniche et ..Depuis toujours en même temps, plusieurs. Si on est trop sourcilleux, c'est pas la peine. Les massifs se trouvent sur les côtés et ils ont le centre gazonné pour se dépenser.Parfois, ils creusent et il est arrivé que ce soit dans le massif. Pour cela, j'ai un truc. J'ai des carrés de fil à poule que je dépose à l'endroit et ainsi ils ne savent pas y revenir pour terminer ce qui est commencé.
    La période la plus dangereuse, c'est en ce moment. Ils sentent le printemps tout proche et vas-y que je courre,chouette les virages dans la boue. Plusieurs parties de la pelouse sont laminées. Mais bon..Tout va bientôt renaître et on aura arrangé les dégâts.
    Pour ce qui est de la poule, en effet elle ajouterait une note tout à fait buccolique, mais..non, ce n'est pas une bonne idée, tu t'en rendrais compte très vite. Reste plus qu'à en louer une le jour du tournage ;)
    37
    Marie
    Dimanche 18 Août 2013 à 12:53
    Marie
    Bonjour,
    il faut bien réfléchir car une poule n'est pas qu'un simple ornement; déjà il en faudrait 2; un animal n'est pas fait pour être seul; être sure que ce sont bien 2 poules car les voisins n'aimeraient peut-être pas être réveillés au champ du coq!
    et les volailles font du dégat au jardin! elles adorent gratter! donc, ou on fait des compromis et on accepte qu'elles "aèrent" le sol, ou.....il existe de très belles reproduction de volailles!!!
    et j'adore les volailles d'ornement; j'ai plusieurs races;
    il faut vraiment les aimer avant de les adopter; et connaitre leurs besoins;
    sinon c'est très familier si on leur consacre du temps; elles viennent, connaissent bien nos voix,
    et attention aux chiens ou aux nuisibles qui en raffolent;
    je ne désire pas vous décourager mais simplement que vous preniez conscience que ce ne sont pas de simples éléments de décors; elles sont VIVANTES!
    je vous souhaite une très belle saison et peut-être une belle rencontre avec une de ces volaille (la photo me semble être une nègre-soie!
    amitié
    marie
    38
    kaya
    Samedi 11 Février 2017 à 07:48

    J'ai une chienne et deux chats, c'est vrai ils font quelques dégâts, mais la joie qu'ils me procurent dans le jardin est immense.  

    Ils font le tour du propriétaire avec moi  et sont très intéresses quand je jardine, les mulots quant à eux n'ont qu'à bien se tenir. Je  n'ai plus ces petits tas

     qui envahissent   les pelouses., les taupes semblent avoir déserté les lieux. Les poules j'en ai eu quand les enfants étaient petits, il faut qu'elles soient

    en liberté surveillée, car  les fientes que tu trouves sur la terrasse pas terrible, et il faut les protéger aussi des renards donc enclos,  les grattages tu en auras ,pas

    toujours là où tu le désires. Sinon c'est intéressant de les voir évoluer dans le jardin  et effectivement il en faut deux. Bonne journée.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :