• Dites-moi...

     

    ... qu'est-ce que vous trouvez kitsch au jardin ? Y a-t-il des choses que vous aimez maintenant alors qu'il y a dix ans, vous n'auriez jamais inclus dans votre jardin ? Et inversément ?

    J'ai bien conscience que le "dites-moi" d'aujourd'hui sera un peu "j'aime/j'aime pas" et que des goûts et des couleurs,... comme j'ai déjà dit... Mais bon, ça peut-être rigolo aussi de connaître vos aversions et votre évolution au fil du temps.

     

    Récemment, alors que je disais à une collègue que j'allais chez De Nachtwaker pour mes fuchsias, elle me regarda avec des grands yeux (et aussi une petite grimace de dégoût) : "tu as des fuchsias ???". Pour elle, ces clochettes sont synonymes de jardin kitsch par excellence. Il est vrai que certaines personnes (souvent âgées) ont la sale manie de les faire pousser dans des pots plastique qu'ils suspendent en rang d'oignons le long d'une pergola. Je lui ai assuré que bien associés (à d'autres annuelles ou vivaces du style bacopa ou origan Kent Beauty) et suspendus dans de jolis paniers, les fuchsias pouvaient être magnifiques, elle resta ma foi sceptique.

     

    95

     

     

    Prenez les bégonias. Il fut un temps où je n'aurais jamais imaginé planter ces plantes de bobonnes dans mes jardinières ! Faut dire, les "classiques" font un peu lourdingues et en coloris mélangés, c'est vraiment kitsch. Mais je m'y suis un peu plus intéressée depuis et il est des variétés retombantes qui font merveille en paniers suspendus.

    Rien à voir avec les bégonias samperflorens que d'aucuns utilisent en premier rang de leurs massifs (et le top du top, c'est l'alternance rouge-blanc !)

     

     

    2012

     

     

    L'an passé, j'ai planté mes premières tagètes grâce à Laurent qui m'a fait découvrir la tagète minuta qui n'a vraiment rien à voir avec les grosse tagète érigée qu'on voit en bordure de massif ou dans les potagers pour éloigner les pucerons. Là, je ne pourrais pas... ( à Jacques)

     

     

    Tagète minuta

     

     

    J'ai aussi un mal de chien à dissuader Bruno de planter d'anthurium dans son coin et j'ai d'ailleurs peur de le laisser aller seul en jardinerie car je le vois encore revenir, les mains derrière le dos "Bonjour. Je m'appelle Bruno, j'ai un gros problème : j'ai encore craqué pour une belle Equatorienne !". Aaargh, ces trucs qui ressemblent à des fleurs en plastique !!! Non, vraiment, je ne peux pas...

     

     

    anthurium-1.jpg

    (Photo Interflora.fr)

     

     

    Côté accessoires, la roue de charrette, voire la charrette tout court, la brouette, le faux puits en plastique, le flamand rose en plastique aussi,... (PS : faut que je vous avoue aussi que je suis un peu naindejarinophobe) Ca rappelle tellement les années 70, les pattes d'eph, les aspics, les cols de chemise grand ouverts sur un torse velu avec chaîne en or,... Ca me fait bien sourire mais ce n'est pas trop ma tasse de thé même si ça devait être une période dorée comparée à nos années d'austérité.

     

     

    Kitsch.jpg

     

     

    Mais, plus grave encore, c'est ces machins agressifs qu'on voit en ce moment dans toutes les jardineries !!! Et le pire, c'est que, sous une appellation "design", les gens se ruent vers ces trucs que je trouve immondes :

     

     

    Kitsch-copie-1.jpg

     

     

    Je lancerais bien une pétition pour le retour aux belles poteries en terre cuite même si elles ont bien des inconvénients par rapport à ces bidules modernes mais avouez, elles s'intègrent cent fois mieux dans le paysage.

     

     

    108   

     

     

    Bon maintenant, il y en a aussi qui trouvent qu'un jardin de roses, c'est le summum du kitsch et surtout quand il est fourni en roses bien pleines dans des tons pastels (ce Monsieur les qualifie de "mélasses")...  Comme quoi, pour certains, je dois être très kitsch 

     

    PS : NE CULPABILISEZ PAS ET NE ROUGISSEZ PAS DERRIERE VOTRE PC SI L'UN DE CES ACCESSOIRES OU L'UNE DE CES PLANTES FIGURE DANS VOTRE JARDIN, LE PRINCIPAL EST QUE CA VOUS PLAISE...

     

     

     


  • Commentaires

    1
    Dimanche 17 Mars 2013 à 00:29
    Bragance
    Je n'aime absolument pas les couleurs "pétantes" des gaillardes, des gazanias et d'une plante dont j'ai totalement oublié le nom, qui fait de grands épis bicolores jaune et rouge. Pour moi c'est rédhibitoire, ça gâche mon jardin. Voilà pourquoi j'aime tant le vôtre, dont les couleurs me "parlent" car ce sont celles que j'aime. Ah autre chose aussi : je ne sais pas si c'est toujours à la mode, mais les roses bariolées, c'est une horreur !
    2
    flo
    Dimanche 17 Mars 2013 à 01:33
    flo
    je me souviens avoir eu un salon de jardin en plastique blanc avec les transats...aujourd'ui je ne pourrais pas. idem pour les jardinieres. je suis d'accord avec toi....rien ne vaut la terre cuite! Quant aux fleurs....ma foi je crois que j'aime toutes les fleurs!.....sauf les roses d'inde.
    3
    Dimanche 17 Mars 2013 à 06:14
    Laurence
    Je me suis régalée à te lire et j'ai bien ri aussi !!!
    Je ne savais pas que Bruno craquait pour les belles équatoriennes, ça lui change de ta blondeur !!!!!!! ;)
    Tout à fait d'accord avec toi en ce qui concerne ces pots de couleurs criardes qu'on voit partout, je ne les supporte pas non plus ! Même sentiment pour ce qui est de la déco en plastique, des énormes tagètes et des gros bégonias, surtout les rouges pétants !
    Je ne tolère qu'un seul élément en plastique, c'est le faux héron qui est censé faire peur au vrai ! ;)
    J'ai un énorme regret, c'est d'avoir jeté plein d'objets anciens lorsque Stephan et moi avons dû vider mon grenier il y a 10 ans en se disant qu'on en avait pas besoin. Si je te dis qu'il y avait un vieil ensemble de jardin en fer et de vieux cadres avec des reproductions de Redouté, tu comprends mieux mon malheur...
    Passe un bon dimanche, Isabelle !
    4
    Dimanche 17 Mars 2013 à 07:23
    Marie
    Pour moi, il n'y a aucune plante qui soit laide. A ma grand-mère qui insistait pour me faire dire quelle fleur je trouvais la plus belle, j'ai répondu "Elles sont toutes belles". J'avais 8 ans peut-être et je le pense toujours. Tout est une question d'association, d'emplacement, d'utilisation. Par exemple, j'avais une répulsion pour les Aucuba moucheté vert et jaune jusqu'à ce que je voie une association pour l'ombre autour d'un Aucuba moucheté de toute beauté ! Dans mon jardin, évidemment, je dois faire des choix et ce qui convient le mieux à ma personnalité, au cadre dans lequel je vis et à la maison où j'habite, c'est une ambiance 'campagne', avec des fleurs pas trop sophistiquées et des tons plutôt doux. Mais je peux aimer chez d'autres des tons plus vifs avec des pots aux couleurs fuchsia ou vert pomme. Nos voisins nordiques, qui ont sans doute besoin de gaité pour compenser leur long hiver tout blanc, réalisent des jardin colorés et joyeux que j'aime beaucoup. Je vais d'ailleurs peut-être m'y mettre, si ça continue !! ;)
    J'aimerais un plus grand jardin où je pourrais créer des ambiances différentes qui ne se heurteraient pas. Je suis très attirée pour le moment par la couleur rouge vif, l'orange, l'abricoté et je cherche désespérément un endroit où je pourrais faire un massif "de fin de journée d'été" dans ces tons.
    Là où je suis plus radicale, c'est au sujet de la déco. Je n'aime pas les "sujets" en plastique ("ton" puits en plastique et "ton" flamand rose étant le pire, selon moi bien sûr !)Dans un autre style, dans les foires aux plantes on trouve pour le moment des floppées d'espèces de tuteurs en métal, garnis de boules en verre coloré, de silhouettes d'animaux 'en balancier'... je ne peux pas non plus. Pour mon jardin, la déco doit être simple de forme et en matériaux naturels. Et le jardin ne doit pas en être submergé !
    5
    Dimanche 17 Mars 2013 à 07:42
    David
    Je ne vais pas faire très original mais j'aime tout, même le kitch s'il est assumé.
    Pots plastiques aux couleurs peps: oui si les plantes à l'intérieur le sont encore plus.
    Les oeillets d'inde fluo ont laissé place à des soucis aux mêmes tons mais aux formes plus vagabondes.
    Même les vieilles bordures de jardin des "corons" du Nord fabriqué à partir d'alignement de bouteilles de verre vide me touche (si si), parce que j'imagine le jardinier fier de sa création.
    Ma femme affectionne les "décos" de jardin en fer forgé que j’exècre mais bon on cohabite au jardin alors ... j'essaye tant bien que mal de les accompagner de plantes vivaces pour les accompagner (et des fois les camoufler mais ne lui dite pas).
    Mais bon, l'essentiel est comme tu le dis que ça plaise à l'occupant et je ne juge pas. Le goûts sont personnels et ils changent ... on se mettra peut être un jour tous au nain de jardin, qui sait ?
    6
    Dimanche 17 Mars 2013 à 07:46
    monjardinsouslevent
    Les goûts et les couleurs.....
    Moi j'avoue : Je déteste les nains de jardin, les hydrangeas roses ou bleus. Par contre j'ai décidé de me lancer dans la déco de sol style vieilles pierres, palissade rustique pour que certains rosiers puissent y trouver un support et une belle statue....
    Mais finalement, comme tu le dis à la fin, l'important est le regard que l'on pose sur ses créations, ses arrangements.
    7
    Dimanche 17 Mars 2013 à 07:56
    monjardinsouslevent
    Isabelle, mon commentaire semble avoir disparu !
    8
    Dimanche 17 Mars 2013 à 08:50
    Béné
    Je n'aime pas les fleurs vives (rouges, jaunes, oranges), je trouve que ça fait criard. Ma belle-mère adore, et il faut absolument respecter les goûts de chacun. Je n'aime pas les fleurs bicolores, ça fait trop artificiel. Par contre j'ai un faible pour les petites statues en pierre ou fer qui représentent des chérubins (comme chez Laurence). Mon mari trouve ça laid et kitch. Mais moi, ça me donne de l'émotion. Je trouve ça romantique: surtout quand une rose vient toucher en se courbant la main du petit ange. Je n'en ai qu'un pour l'instant mais j'en rajouterai bien un ou deux . Pas plus car c'est la limite de mon mari.
    9
    Dimanche 17 Mars 2013 à 09:20
    Isabelle

    Si, si, mais il faut être patient avec over-blog en ce moment : les commentaires mettent un peu de temps à s'afficher.

    10
    Dimanche 17 Mars 2013 à 09:42
    François
    Je déteste, mais alors bien cordialement, les nains de jardins et autres statuettes en plastique de type hérons, cygnes, canards qui se décolorent au moindre rayon de soleil. A part ceux-là, je ne suis pas très regardant. J'aime bien les petites statuettes en vraie pierre ou en métal dans les grands jardins, dans les petits je trouve que c'est trop prétentieux.
    Côté plantes, alors là, j'aime toutes les plantes dites de mémé, même les tagètes, même les énormes géraniums zonales, même les pétunias à une condition : les associer avec d'autres plantes qui ne les laissent pas avoir le dessus. Si elles deviennent le point de mire de l'association c'est fichu, mais si elles accompagnent alors je trouve qu'elles font merveille.
    Côté paillages, on fait en ce moment des paillages avec des pierres de couleurs : des blanches, des grises voire des noires. Les associer avec du buis et des graminées en les séparant par couleur me donne là, l'impression d'un jardin de mémé : des petites bordures et puis une petite plante et puis une autre bordure, tout ce que je n'aime pas.
    Ah, si, en y repensant je n'aime pas les alignements de rosiers buissons tout dépouillés en aout avec la terre bien binée au pied et bien sèche qu'on voit dans mon quartier. Je trouve que c'est triste, pauvre et j'ai mal au coeur pour ces rosiers qui pourraient faire quelque chose de beau (enfin peut-être) dans d'autres conditions.
    11
    Dimanche 17 Mars 2013 à 10:01
    Virginie
    On a tous un côté kitsch qu'on le veuille ou non ! lol J'ai une vieille roue de charrue, à moitié pourrie dans le jardin ! Elle fini sa vie près du ruisseau, embellissant ce coin en hiver et renforçant le côté jardin de campagne ... jamais je n'aurais eu l'idée d'y accrocher des pots de fleurs ! Je la trouve belle au naturel ! J'aime bien les fuchsia avec jupe froufroutante et je lorgnais l'autre jour sur un Begonia odorata type Angelique mais je me suis retenue. L'année prochaine peut-être ... Ce que je n'aime pas trop, c'est les pelargoniums sauf quelques variétés de collection (que j'ai d'ailleurs perdues suite à une petite gelée en octobre dernier, ils n'ont pas aimé, j'ai été prise par surprise, snif !!!) et les tagètes ... Les dalhias pompons et cactus, j'ai du mal ... je commence à planter des dalhias à fleurs simples ! Ca me rappelle quelqu'un !?! mdr Bon dimanche Isa ;D
    12
    Dimanche 17 Mars 2013 à 10:14
    Patricia
    Pour moi il n'y a pas de plante kistch, c'est juste une question de goût et de mode. Par exemple aujourd'hui la mode est au vivaces et mettre des géraniums au balcon fait "mémère". Il faut se laisser guider par ses envies, ses passions. Ce que je n'aime pas trop c'est vrai ce sont tous les nains de jardin et autres z'animo que l'on pose sur la pelouse, mais cela peut être aussi très amusant. Le jardin est un lieu fait pour le bonheur et si mettre un ane en céramique fait plaisir alors ok pour l'ane. Bon dimanche
    13
    Dimanche 17 Mars 2013 à 10:22
    Maryline, one jardin
    Ah il y aurait tant à dire sur le kitch ! j'ai vu des jardins incroyables dans ce domaine d'ailleurs j'ai deux photos qui illustrent cela que je vais du coup c'est d'actualité mettre sous peu sur mon blog.Le pire étant à l'époque de Noël, où certaines maisons et courettes croûlent littéralement sous les décorations.Je suis comme Laurence et Virginie j'aime assez de jolies statuettes de chérubins, ou autre anges musiciens, mais à l'unité et bien intégrés dans un écrin de verdure si possible, dans les petits coins intimistes, je n'en ai pas encore. Côté fleurs, il fut une époque où je n'aimais pas les tulipes et pas trop les dahlias, et maintenant j'en aime beaucoup certaines variétés. Les tagètes pour leur utilité écologique ne me dérangent pas dans un carré de potager ou parmi des aromatiques.Pour les hydrangeas, en Bretagne il serait difficile de ne pas les aimer,tout dépend de leurs associations aussi, il y des bleus très bleus qui contre un mur en pierre sont somptueux et puis leurs évolutions sont tellement subtiles !
    14
    Dimanche 17 Mars 2013 à 10:27
    Nikki
    Je fais une différence entre ce que je trouve kitsch et ce que je n'aime pas. Par exemple en vrac, je n'aime pas les fuschias, la couleur de la terre cuite, les meubles lourds et foncés, les murs recouverts de tableaux dorés, les intérieurs surchargés, les jardins sophistiqués etc... mais je comprends très bien que d'autres puissent aimer. Le kitsch pour moi, c'est quand ça me choque, quand je me dis qu'un objet ou une plante n'est vraiment pas à sa place comme un palmier en pot sur une terrasse ardennaise ou une statue grecque dans un jardin danois ;) , j'avoue que je fuis les décos ouvertement exotiques ou japonisantes introduites chez nous. Les couleurs flashy me heurtent, je me sens très mal à l'aise dans un milieu très coloré que ce soit dans la maison ou au jardin. J'aime la douceur et la sobriété mais ça ne plaît pas non plus à tout le monde ce que j'accepte ... Mon ex-compagnon me disait que je vivais dans une cellule de moine lol !... C'est peut-être pour trouver un équilibre que j'aime le foisonnement au jardin mais en harmonie avec mon environnement, sans élément choquant ... enfin, j'essaye !...
    15
    Dimanche 17 Mars 2013 à 10:48
    Asht
    Perso, je n'aime pas les glaïeuls, même pas en bouquet mais je ne sais pas pourquoi. Au jardin, les poteries d’âne avec 2 pots de fleurs sont pour moi très kitch, comme les traîneau ou tout autre attelage mais peut être qu'ils sont en harmonies dans certains jardins .....
    Excellent dimanche
    16
    Dimanche 17 Mars 2013 à 11:08
    Françoise
    Bonjour,
    En voilà une question !.. Bien délicate..
    Les gouts, dégouts, et couleurs... c'est super personnel.

    En priorité, tout dépend du contexte.
    Donc, ce que j'aime ou pas AUJOURD'HUI chez MOI.. peut être moins joli dans un jardin de ville ou dans un petit cottage .. (ou l'inverse, je ne suis pas très attachée à la qualité du gazon. Mais je comprends très bien que chez toi, le peu de gazon qu'il te reste est plus important..

    Tout comme pour les couleurs, tout dépend de la saison.. du contexte...

    Le problème de ces belles matiniquaises est JUSTEMENT d'etre sorties de leur contexte..

    ET puis.. Il y a aussi les envies de changement.
    J'ai une grande cour, et certaines années, je choisi des tons de fleurs.. d'autres années je change completement

    et cela un peu grace aux divers blogs.. qui montrent tout à coup certaines associations..

    Et puis.. ce qui me guide énormément AUSSI.. c'est la paresse.. du simple, facile à entretenir et qui dure longtemps sans que je sois là.. puisque mon grand barbus ne reve que de voyage lointain..
    17
    Dimanche 17 Mars 2013 à 11:19
    Lydie Cagouille's ga
    lol on a des goûts et des dégoûts en commun !
    Ce que je déteste : les nains de jardin ! les deco en plastique, le trop de deco, les tulipes en rang d'oignons, les pots multicolores.... J'ai malheureusement des pots en plastique, question de budget pour un jardin en construction, mais je les ai choisis gris foncé ils se font plus discrets et mettent bien en valeur les plantes. J'ai essayé les pots blanc crème mais ils sont trop voyant.

    Dans mes évolutions j'ai comme toi redécouvert le Begonia, mais aussi l'oeillet ! Et surtout la rose ! Oui oui, je n'aimais pas ça il y a 3 ans "des rosiers dans mon jardin jamais !" J'avais dans la tête le jardin de mes grands parents (pourtant le plus bel endroit du monde pour la petite fille que j'étais) avec les massifs de rosiers alignés, sans la moindre vivace... et puis j'ai découvert des blogs comme un certain A Little Bit of Paradise, tu connais ? ou Mon Jardin mes Merveilles... et là j'ai compris que j'aimais la rose anglaise voluptueuse et entourée de vivace... et j'en suis même arrivée à aimer les roses simples. Au passage merci, c'est grâce à des blogs comme le tien que j'ai compris ce que je cherchais comme jardin.
    En fait je me rends compte que j'ai gommé pas mal de mes a priori... Même si le nains de jardin... non ça je ne crois pas que j'évoluerai un jour sur le sujet :p

    Il y a un truc qui m'énerve dans les jardineries : les jardinières toutes prêtes en plastique fluo... non seulement c'est .. eu pas à mon goût... pour être polie... mais en plus ça amène tout le monde à avoir la même chose ! Comble de l'horreur pour moi !
    Enfin il en faut pour tous les goût :p
    Bon dimanche
    Lydie
    18
    Dimanche 17 Mars 2013 à 11:25
    Marie-Claude
    Je suis comme Marie amoureuse de toutes les fleurs et couleurs, ce que je n'aime pas ce sont les décos en plastique, les faux-semblants.
    J'aime les bégonias , pélargos, les tagètes à fleurs simples même si ils ne sont plus de mode, un jardin, c'est avant tout de la diversité...
    Je déteste cette forme de snobisme qui décide que seules les fleurs roses, blanches et bleues pâle ont leur droit être au jardin.
    J'aime avant tout ce qui est naturel,dans les espaces champêtres, la nature nous offre des marguerites blanches, des coquelicots rouges, des bleuets bleus, des jonquilles jaunes, des soucis orangés ...
    MC
    19
    Dimanche 17 Mars 2013 à 12:17
    louli
    Il me semble que l'on a toutes un p'tit côté Kitsch au jardin notamment le fait d'introduire des plantes que l'on a connu dans notre enfance (pélargonium, bégonia, impatiens de guinée, arum...).Après, tout dépend de l'association que l'on en fait et des contenants. Personnellement, je n'aime pas les sujets en plastique ni les coloris trop "flashy". J'aime le bois, la pierre et le métal, les vieux outils et les vieux contenants. Le pire que j'ai vu, je crois, ce sont des jardinières faites dans des pneus coupés....
    20
    Dimanche 17 Mars 2013 à 15:01
    Nicole
    Je rejoins Marie et Marie-Claude J'aime toutes les fleurs. Dans la nature, les fleurs de toutes les couleurs ont leur place. Dans le jardin elles doivent aussi avoir leur place. Il s'agit simplement de bien les marier. C'est comme parler des mauvaises herbes... les pauvres si elles sont là c'est pour qq chose ! Il y en a quand même deux que je hais : le liseron et le chiendent, les autres il suffit de les arracher. Pour la déco, j'ai une grande horreur de tout objet en plastique, par exemple quand je vois des dauphins, des canards, des moulins en plastique dans ou autour des bassins. Quelle horreur, je préfère ne rien mettre.
    Enfin c'est une question de goût et d'harmonie.
    Bonne journée
    Nicole
    21
    Dimanche 17 Mars 2013 à 18:42
    Carole 68
    Intéressant et très drôle... pour ma part, ça dépend, à une époque pour rien au monde je n'aurais mis de sedum dans mon jardin, je les trouvais "mémère" justement... et aujourd'hui je suis séduite par leur polyvalence et leur robustesse. Pareil pour les dahlias, je les avais en horreur et maintenant mes goûts ont changé.
    Les nains de jardin en plastique (encore plus ceux de 1 mètre de haut qu'on voit au bord des routes en Autriche et en Europe centrale) non merci ! Et bien que ce soit très Alsacien, les géraniums lierre rouges que l'on voit partout me donnent des boutons. Peut-être que si c'est associé à autre chose ça peut être sympa... mais si c'est uniquement ça au kilomètre, pour moi, bof...
    De manière générale, tout ce qui est rouge vif ou trop jaune est banni de mon jardin.
    22
    Dimanche 17 Mars 2013 à 20:34
    Laetitia
    Pour moi c'est tout comme toi ! Je n'aime pas les Pelargoniums classiques que l'on voit par milliers sur les bords de fenêtre en rouge, rose mélangés. Comme déco j'aime le verre, le bois, la terre cuite et le zinc mais tout cela à petite dose. Pas de plantes exotiques ni de plastiques aux couleurs criardes ni de nains de jardins ;)
    23
    Dimanche 17 Mars 2013 à 21:51
    Céline du Jardin fle
    Je suis loin d'aimer les couleurs criardes et j'aime beaucoup les pots "tendance" (comme dit mon mari) mais plus neutres genre métal comme mon pot où il y a Louis de Funès. Par contre, un truc que je déteste et que je n'aurai jamais de mon vivant, ce sont les nains de jardin. J'aime les décos, je viens d'acheter un chat en terre cuite pour ma fille mais les nains de jardin, je trouve ça ridicule. Mais ce n'est que mon humble avis très personnel et je ne critique absolument pas les gens qui en ont ! Qu'on se le dise ! Mais pas chez moi !
    24
    Lundi 18 Mars 2013 à 14:56
    merula
    Un bien joli blog pour un bien joli jardin ... j'aime découvrir de nouveaux jardins, cela multiplie la possibilité de se promener quand les soirées sont longues,
    Bonne journée
    25
    Jeudi 21 Mars 2013 à 21:11
    Malo
    Sans aucune hésitation, les décos en plastique genre nains de jardin. Cela dit, à choisir, je préfère encore un nain qu'un âne avec ses paniers ou un faux moulin!
    J'ai beaucoup ri en lisant le comm de Grany car je vois très bien la maison de sa voisine et je confirme que c'est la palme d'or! mdr
    Pour les fleurs, tout vient d'un traumatisme qui remonte à ma tendre enfance puisque maman avait un parterre rond où bégonias rouges et blancs dessinaient une belle tarte!
    Quant aux balconnières et suspensions en plastique vert, elles sont toujours garnies de pélargoniums rouges qui font sa fierté. Et dans le parterre devant chez mes parents s'alignent encore une vingtaine de chétifs rosiers rouges aux pieds nus que papa adore! mdr
    A part ça, je n'aime pas du tout les glaïeuls et les hortensias bleus clair, les roses bicolores, les soucis, et les équatoriennes de ton Bruno!
    Tu arrives à me faire apprécier certains bégonias et de rares fushias.
    En ce qui concerne les couleurs, je les aime toutes si elles sont bien associées mais dans mon petit jardin j'ai choisi de rester dans des harmonies de tons doux. Je peux apprécier un massif aux tons chauds mais ne saurais l'avoir sous les yeux à longueur de temps...
    26
    carose
    Dimanche 18 Août 2013 à 12:50
    carose
    plus jeune, je trouvais ringard les pots en grès émaillés bleus, en bretagne; et maintenant, j' en ai mis plein la terrasse...il n'y a rien de mieux pour valoriser des fleurs blanches: comme une potée de marguerites...cette année, j essaie un rosier blanc :opalia dedans. et je trouve qu ils se marient tres bien avec les pots terre cuites, qui eux valorisent toutes les couleurs!
    mon mari me reclame du "flashy en plastique", mais il n en est pas question!
    27
    cecile et fred
    Dimanche 18 Août 2013 à 12:50
    cecile et fred
    Je ne sais pas s'il y a des fleurs que je trouve kitch mais je n'aime pas certaines : begonia je peux pas même les "plus beaux" que tu nous montres et je n'aime pas du tout les glaïeuls ( sauf les glaïeuls d'Abyssinie).Pour moi ces deux fleurs font vraiment " mémère"( pas "grand-mère" : là c'est les fleurs de ma grand -mère que je classe dans cette catégorie, oeillets, iris de Sibérie, et là ben je craque, c'est els fleurs de ma grand-mère !) Je n'aime pas toutes les décos en plastiques ( âne qui porte des pots de fleurs, faux puits....) ni les anciennes charrues.... ni les nains même les" beaux" design, d'une seule couleur, fluo ou argent ( c'est pas kitch, c'est bling- bling, c'est pas mieux); J'aime pas trop, sauf exception dans certains jardins où cela peut s'y prêter les angelots et cie.
    je ne regrette pas du tout, comme toi, l'époque où on portait des sous-pull orange et marron avec des pantalons patte d'eph...j'étais petite mais je m'en souviens bien.
    28
    c.ost
    Dimanche 18 Août 2013 à 12:50
    c.ost
    J'ai une vieille échelle en bois...tu aimes???
    29
    Agnès
    Dimanche 18 Août 2013 à 12:50
    Agnès
    Côté fleurs je n'aime pas les couleurs trop vives (rouge, orange, jaune sauf au printemps), j'ai longtemps été allergique aux fuschias, bégonias, dalhias et pélargoniums mais mes goûts ont évolués et même si ce ne sont pas mes plantes préférées il y a qq exceptions (notamment grâce à toi)sauf pour les bégonias... Côté déco je ne pourrais pas installer des nains de jardin, pour moi c'est le comble du kitsch...
    30
    Grany Schmith
    Dimanche 18 Août 2013 à 12:50
    Grany Schmith
    Ma voisine est championne du monde hors catégorie du kitch, été comme hivers car pour Noël , c' est Lunapark ,et en été ne manquent aucun canards, âne portant des pots et autre basse-cour, mais elle fait cela avec tant d'amour et si soigneusement que je suis toujours mal à l'aise des commentaires ironiques des habitants du village. Les goûts et les couleurs....
    Je ne suis pas trop décoration de jardin, juste deux ou trois , j'aime la plupart des fleurs, sauf les couleurs primaires vives, même si certaines fleurs ne trouveront pas place dans mon jardin, je peux les apprécier chez les autres.
    Les phlox et les bergénias me ravissent alors que j'avais juré .....
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    31
    kitoudouble
    Dimanche 18 Août 2013 à 12:50
    kitoudouble
    Je n'aime pas du tout ce qui est nain de jardin ni l'excès de fleurs quand il n'y a aucune association de couleurs! Certains jardins sont surchargés par les couleurs et les décorations qui sont trop voyantes et criardes. J'ai ça en horreur.
    En général, j'évite d'acheter des feuillages pourpres mais, s'ils étaient joliment associés, ça me plairait peut-être..Ce que je ne voulais pas faire au jardin, c'est planter en ligne droite le long des bordures extérieures du terrain mais, j'ai finalement débuté comme ça pour laisser une aire de jeu ouverte pour les enfants et, maintenant qu'ils sont grands, je commence seulement à mettre un peu de fantaisie et de "désordre"!
    Côté plante, rien de ce que j'ai planté ne me déplaît mis à part celles qui ne donnent pas de fleurs depuis un certain temps ou qui périssent dès l'année suivante sans savoir pourquoi... Bonne fin de dimanche!
    32
    evelyne
    Dimanche 18 Août 2013 à 12:50
    evelyne
    auparavant ,je n'aimais pas les tulipes ,les pavots que je trouvais trop rouges ,maintenant je sais qu'il y en a, de très jolies couleurs (il faudrait plutôt dire des couleurs comme j'aime)
    j'aime beaucoup tout ce qui grimpe (j'ai 2 glycines,une devant chez moi,une derrière),au départ les rosiers n'étaient que grimpants chez moi
    cette année en plus d'une clématite montana ,j'ai mis un hydrangea grimpant sur la façade de la maison
    j'aime les maisons,cabanons envahis par les plantes
    j'aime les pergolas ,les portillons,les croisillons
    je n'aimais pas les jardins à la française ,trop structurés,j'aime les jardins fouillis,mais de plus en plus je trouve au buis (maintenant qu'il devient malade)beaucoup de charme
    je suis en train de refaire mon jardin coté rue et je pense justement davantage le structurer et y mettre bcp de buis
    je trouve d'ailleurs qu'en Belgique vous avez le coup pour le mélanger dans vos jardins
    voilà sinon ,je suis franche il y a des plantes que je ne pourrai absolument pas mettre dans mon jardin .....pour l'instant !!!
    bon dimanche
    33
    Laurent
    Dimanche 18 Août 2013 à 12:50
    Laurent
    Je viens de lire les coms et j'ai particulièrement apprécié la contribution de Marie (la 4). Sinon, l'anecdote de Carole 68 sur les Sedums m'a rappelé que je détestais les spectabile et toute plante qui donne une impression d'automne, alors qu'à présent, j'adore! Plus encore, j'adore les plantes qui gardent leur structure au jardin en hiver!
    34
    KarineN
    Dimanche 18 Août 2013 à 12:50
    KarineN
    Je suis d'accord avec toutes celles et ceux qui disent que cela dépend de l'environnement. Par exemple, dans le parc d'un château ou d'une belle maison ancienne, je ne serai pas choquée par une statue "antique" ou un portail en fer forgé plein de volutes. Par contre dans mon petit jardin de lotissement, oui ce serait super kitsch. Je trouve très kitsch aussi certaines récup', c'est parfois très réussi mais parfois franchement moins. Ce n'est pas parce qu'on a trouvé un vieux truc dans une broc et qu'on l'a posé dans son jardin que ce sera d'office de bon goût, même si c'est super tendance. Pour moi quelque chose "classe" peu devenir kitsch par excès : par exemple la tendance actuelle dans la déco du retour à la dentelle, aux naperons, aux imprimés chargés, à la vaisselle "tarabiscotée" ça peut être très beau mais pas tout en même temps s'il vous plait ! Beurk. Et ben, c'est pareil au jardin. Mais ce n'est que mon humble avis, et du kitsch il y en a chez moi, ne serait-ce que le toboggan en plastique orange des enfants ou l'excès de fleurs. Et puis après tout, quand on voit le prix des oeuvres de Jeff Koons...
    35
    Laurent
    Dimanche 18 Août 2013 à 12:50
    Laurent
    Moi, j'ai horreur des angelots, des statues antiques (et pourtant, j'en ai une, reste des anciens proprios, mais que je préfère tenter de détourner, avant de peut-être la faire disparaître), et évidemment des nains, brouettes, moulins à vent miniatures, etc. Je n'aime plus les mélanges multicolores à la "jardin de curé". Je n'aime plus les plantes à trop grosses fleurs (dahlias géants, glaïeuls hybrides), ni les plantes à têtes de fleurs groupées (hydrangea macrophylla, rhodo à tête ronde), pas plus que les roses hybrides de thé (sauf lorsqu'elles ne se baladent pas au bout d'une canne). Je n'aime pas les parterres au cordeau avec terre nue entre les plantes. Je n'aime pas les massifs d'annuelles ou d'heuchères unicolores (ouh, les pétunias violet foncé et les salvias rouge pétant), ni multicolores (cfr les mélanges de primevères), uniquement les mélanges en camaïeux ou en tonalités complémentaires.

    Par contre, j'apprécie à nouveau les yuccas, herbes des pampas et aucubas. Je veux plutôt dire que je n'ai plus d'exclusive, c'est l'utilisation qui compte.

    Et concernant les contenants, suis assez d'accord avec toi, même si ces contenants vifs peuvent convenir sur une terrasse minimaliste, avec un jardin minimaliste. Mais pire encore, ce sont ceux pourvus d'un éclairage LED variant en couleur.

    J'aime de plus en plus les plantes à petites fleurs nombreuses (pour alléger les autres, donc pas seules), les plantes d'ombre, les fougères, et les rosiers simples.
    36
    HAMON
    Mercredi 22 Mars 2017 à 13:28

    Bonjour,

     

    je fais un concours avec mon entreprise sur les jardins soignés et originaux sur le morbihan.

     

    J'aimerai venir pour prendre des photos.

     

    Auriez vous des adresses.

     

    je vous en remercie par avance.

     

    Carole

      • Mercredi 22 Mars 2017 à 13:33

        Bonjour Carole,

        Ajoute-moi sur FB (Isabelle Olikier-Luyten) et de là, je lancerai un appel à mes amis qui habitent cette région.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :