• Dites-moi...

     

    ... quelle part accordez-vous au potager dans votre jardin ? Quelle superficie par rapport à tout le reste (en pourcentage) ? Comment cela évolue-t-il au fil des ans ? Quels sont les légumes que vous cultivez principalement ? Toujours les mêmes ou êtes-vous curieux d'essayer de nouvelles variétés ? Où achetez-vous vos plants, vos graines de légumes ?

     

    Voilà un sujet qui ne me concerne pas directement mais je colle à l'actualité avec mon post de vendredi.

    J'ai bien écouté vos conseils et j'ai planté deux compagnes à mon plant de tomate : du basilic pourpre (je pourrai même utiliser ses fleurs dans mes compositions - je l'ai déjà fait) et du persil.

     

     

    Images-36 8140

     

     

    Pas de potager à proprement parler chez moi et je vais vous expliquer pourquoi : depuis l'âge de mes 6 ans, j'ai vendu des fruits et des légumes sur les marchés et ce, jusque l'âge de 24 ans. C'était le métier de mes parents. Une fois mariée et maman, il ne m'est pas venue à l'idée de faire autrement que d'acheter mes légumes à mon frère qui perpétuait le commerce familial. Le jardin était donc exclusivement "d'agrément" et voilà où j'en suis aujourd'hui : chaque cm² est voué aux fleurs. 

    J'ai quand même fait quelques exceptions avec la ciboulette intégrée aux massifs :

     

    033

     

     

    Du thym dans le gravier :

     

    Images-36 8144

     

     

    De la menthe en pot :

     

    Images-36 8145

     

     

    Et aussi de la bourrache dans les massifs en été pour décorer les salades :

     

    Bourrache

     

     

    Marie a justement publié hier soir un post sur son potager très... convivial ! Allez lire ici.

     


  • Commentaires

    1
    Dimanche 5 Mai 2013 à 07:08
    Laurence
    Le potager ! Voilà un sujet qui me tient à coeur !
    A l'inverse de toi, c'est parce que, petite, j'ai toujours aidé mon grand-père à faire le sien que je ne peux pas me passer des légumes du jardin, tellement meilleurs.
    Le mien doit faire dans les 10% de la surface totale, suffisament grand pour que nous poussions manger de ses légumes à 4 pratiquement chaque jour de la semaine et en faire aussi quelques conserves pour l'hiver.
    Les principaux légumes que nous cultivons sont des pdt (3 sortes), des salades, des haricots, des petits pois, des poireaux, des courgettes, des tomates, des oignons et échalottes, des brocolis, des herbes aromatiques etc...
    Bref, du classique ! Pas trop d'essais de légumes sortant de l'ordinaire, la place manquant (on a déjà remplacé la pelouse devant la maison pour l'agrandir).
    J'achète mes graines chez Floralux et les légumes à repiquer au marché du samedi matin (tu sais, à la Place de Lille), toujours de bonne qualité.
    C'est un sérieux travail supplémentaire que nous faisons généralement en couple sauf cette année où retard dans la taille des rosiers oblige, Stephan s'y est collé tout seul comme un grand, et il a l'air de bien s'en sortir ! Normal, il a eu un bon professeur !!!!! ;)
    Bon dimanche, Isabelle !
    2
    Dimanche 5 Mai 2013 à 08:04
    David
    Bonjour Isabelle,
    ici le potager est la base du jardin et un peu son ame.
    Les 2 serres chassis en occupent les 2/3 de la superficie réservée aux légumes.
    Le but est de faire découvrir et d'apprendre aux enfants les vrais valeurs de la nature mai aussi de manger sainement et fraichement.
    Il y a un maraicher bio (bien mon cher que le conventionnel en supermarché) désormais à 2 pas de chez moi donc je fais l'impasse de ce qui prend trop de place et de temps (pommes de terres, choux, ...) et je cultive tomates, solanacées, cucurbitacées, carottes et radis.
    J'essaye constamment de nouvelles variétés pour le plaisir de les découvrir et de les faire connaitre.
    Bon voilà ... à oui ... pour moi un potager va aussi avec un verger, les 2 sont indissociables donc j'y ai placé des fruitiers en espalier.
    Bon dimanche et à bientôt.
    3
    Dimanche 5 Mai 2013 à 08:20
    Rosa castellar
    Bonjour Isabelle, je découvre ton bel univers grâce à Roseminie et son blog que j'aime beaucoup.
    Je suis une grand fan des fleurs mais j'ai pas un jardin, j'ai une terrasse et aussi j'ai beaucoup de fleurs surtout bien sûr au printemps. J'ai fait l'inscription a ta news car je veux te suivre.
    Bon dimanche et a bientôt.
    Amicalement
    Rosa
    4
    Dimanche 5 Mai 2013 à 08:25
    Roséemimie
    Bonjour mon petit ange jardiner si tu vas chez moi une surprise t'y attend !
    Le potager je rêve d'en avoir un mais avec ma maladie si douloureuse j'ai due capituler devant l'opportunité de prendre un jardin ouvrier car le village en a fait et nos les a proposé encore avant hier on m'a parlé d'un a céder mais pour moi toute seule 350 m c'est beaucoup trop . Il faudrait faire une association de femmes seules qui veulent jardiner pour se nourrir mieux...
    Dans mon petit jardin j'ai mis une ancienne caisse de pommes de la montagne en châtaigner elle contient mes herbes pour mes salades et sauces tomate. Origan qui gagne tout ciboulette basilic fraisiers j'y ai mis deux pieds nigelles pour la couleur. Je mettais des plans de tomates mais il ne poussait pas bien. La menthe est dans deux pots car elle étouffe tout mais elle demanderait un bout de terrain pour mieux s’épanouir.J'ai grandi dans des potagers immenses et cela me manque terriblement.
    Belle journée à toi.
    Gros bisousss
    Mimie
    5
    Dimanche 5 Mai 2013 à 08:28
    chris
    Ce jardin est magnifique ! Pas besoin d'attendre le paradis, il est ici !
    Très bon dimanche !
    6
    Dimanche 5 Mai 2013 à 09:13
    Nikki
    J'ai 4 carrés en bois de 1,20m de côté, ce qui sur 2700m² ne représente pas grand chose lol!... J'y sème des salades à couper, de la roquette (j'adore), des tomates, des brocolis, des radis, des haricots nains ... Je n'ai encore rien fait cette année car je prévois de les changer de place ... Je profite aussi de la générosité de mon voisin qui cultive un "vrai" potager de 2 ares ...
    7
    Dimanche 5 Mai 2013 à 09:24
    iris
    bonjour
    première découverte de votre blog
    j' en suis enchanté
    moi je jardine avec beaucoup de désinvolture !
    des rosiers , mais surtout des IRIS , c' est ma passion !
    pas de potager , mais un coin pour les plantes
    arômatiques , persil ,estragon , citronnelle
    basilic, thym, +citronné , romarin , menthe
    rhubarbe , plus pour son feuillage
    bon dimanche
    tendresse
    edith (iris)
    8
    Dimanche 5 Mai 2013 à 09:44
    heleneD
    je ne fais pas encore de potager.... la raison? je viens(sourire)justement de l'expliquer ici (rougecabane.canalblog.com)... plus sérieusement à part les herbes traditionnelles mises pour la plupart en pot et quelques tomates,j'attends de faire remettre en état un puit pour avoir de quoi arroser... de toute manière ce ne sera pas un grand potager car je profite bien souvent des surplus des jardins voisins et il y a ici de beaux marchés pas très honéreux ... ce sera donc juste pour le plaisir de cueillir juste avant la mise dans l'assiette une salade, quelques radis ou des haricots... en fait,ce sera ma seule vraie culture .... une collection de différentes espèces de haricots verts...j'ai repéré quelques variétés anciennes ... le potager ce sera probablement pour l'an prochain...
    9
    Dimanche 5 Mai 2013 à 10:12
    Bragance
    Je rêve d'un potager (d'un poulailler aussi). J'ai des fines herbes en pot sur la terrasse, des tomates cerises dans le jardin... et c'est tout !
    10
    Dimanche 5 Mai 2013 à 10:45
    Asht
    Mon potager est bien petit, 10m2. On y met des fraises, des tomates, comcombres et courgettes
    Mes herbes sont dans le massif avec les fleurs
    Excellent dimanche
    11
    Dimanche 5 Mai 2013 à 11:08
    Marinou
    Je découvre ton paradis avec enchantement grâce à Roseemimie! Je m'abonne!! A bientôt et merci pour ces partages! Bises
    12
    Dimanche 5 Mai 2013 à 11:50
    Patricia
    Comme mon jardin est tout petit, 200m2, je n'ai pas pu avoir un vrai potager. Donc j'ai trouvé une solution dans un petit coin devant la maison mon époux m'a construit deux carrés de bois de 90x90cm, je ne pouvais pas plus grand. Dans un j'ai planté plutôt des aromates, sauge, persil, ciboulette, oseille, fraises aussi... et dans le deuxième j'y plante après les saints de glace des pieds de tomate, un pied de courgette, des radis des carottes, cela change chaque année. Ma récolte ne peut pas nourrir une famille mais permets de s'amuser et d'étonner les parisiens qui viennent chez moi. Bon dimanche
    13
    Dimanche 5 Mai 2013 à 12:05
    Sylvaine
    Je n'ai pas vraiment de potager, j'ai des arbres fruitiers, des petits fruits et beaucoup aromatiques.
    Bon dimanche
    14
    Dimanche 5 Mai 2013 à 12:36
    Lydie Cagouille's ga
    lol, tu colles en effet parfaitement à l'actualité ! J'ai acheté hier 2 pieds de tomates cerise qui rejoindront un massif de fleur non loin de mes deux pieds de framboisiers... ajoute de ci et de là ciboulette sauge officinale bourrache romarin laurier menthe basilic... et tu as le potager de Cagouille's Garden... si je devais donner une superficie... 1.5% selon ma calculatrice :p
    Comme j'ai un tout petit jardin j'ai opté dès le début pour le tout ornemental, mais bon impossible de ce passer d'herbes aromatiques qui se casent tellement facilement partout au jardin que ça n'est pas un souci. Et puis sont arrivés les framboisiers cadeaux de ma maman qui doit bien connaitre ma gourmandise. Ils s'intègrent là aussi très bien au massif ! Le feuillage est très beau :) Les pieds de tomates ne sont pas là tous les ans, ça faisait même un moment que je n'en avais pas mis ! ... mais c'est une longue histoire les tomates et moi : j'en avais mis sur mon balcon quand j'étais étudiante, à une époque où ce n'était pas à la mode :)
    Et tout ça c'est juste de la gourmandise, pour picorer quand je suis au jardin.
    Mes deux adorables pieds de tomates (les tomates cerises seront noires et oranges...) viennent de la fête des plantes annuelle près de chez moi. Une jeune productrice passionnée qui te ferait acheter tout le stand sans avoir de potager ! un plaisir de discuter avec elle.
    J'aime beaucoup les fleurs du basilic pourpre, ça ne me surprend pas que tu les ai utilisées en bouquet ! Je fais toujours une jardinière spéciale basilic : deux verts à petites feuilles et au centre un pourpre à grande feuille. je ne laisse pas monter les fleurs du vert pour avoir toujours du feuillage frais, mais le pourpre est libre de fleurir à profusion :)
    Bon dimanche
    lydie
    15
    Dimanche 5 Mai 2013 à 13:06
    Marie
    Merci pour le lien Isabelle ! Alors, comme tu le sais, je viens de commencer un potager ... grand et collectif ! Jusqu'à présent, dans mon jardin, j'avais un petit coin réservé aux fraisiers (qui vont déménager la semaine prochaine) et autres petits fruits. Je cultivais aussi courgettes et potirons, quelques poireaux, haricots... A côté de ça, j'ai trois carrés potagers de 1.20 de côté où je cultivais carottes, panais, salades, cerfeuil, persil, radis ... Je vais en garder un, juste pour avoir 2 ou 3 choses sous la main. A l'emplacement de l'ex-potager, j'aimerais installer une petite serre et à la place des carrés.... Un beau projet mais ... Chuut ! Je mijote encore la chose ! C'est important cette facette du jardinage. Avant, (mais je ne regrette pas du tout avant !!) j'avais un potager de 10m sur 20m ... Mais je ne faisais que ça, pratiquement, du jardinage. Et m'occuper des petits, bien sûr ! Bisous!!
    16
    Dimanche 5 Mai 2013 à 13:08
    Isabelle

    Une serre ! Tu vas t'éclater !

    17
    Dimanche 5 Mai 2013 à 13:11
    nanou
    Coucou Isabelle pas de potager dans mon jardin mais un potager familiale de ma ville 200m2 environ que je cultive exclusivement de légumes du soleil Tomates Aubergines Poivrons, courgettes ainsi que salades, oignons, radis haricots concombres. cela permet de nourrir notre petites famille en légume une bonne partie de l'été et automne.
    J'achète les plants des légumes du soleil le reste je sème.

    Bon Dimanche
    18
    Dimanche 5 Mai 2013 à 13:37
    Helene42
    Le potager est pour moi fondamental. Quand on a gouté à de la carote de terre avec du gout, on ne peut plus s'en passer. Contrairement à toi j'achète très peu de légumes, je suis presque autonome à partir de fin mai (je stérilise et je congèle pas mal). Je cultive les légumes au potager mais aussi parfois dans les massifs fleuris et il n'est pas rare de trouver de la salade à côté des géraniums vivaces ...
    Pareil pour les fruits, pommes, poires, prunes, cerises, groseilles, cassis, framboises, fraises ....
    19
    Dimanche 5 Mai 2013 à 15:06
    maryline
    Juste trois mini carrés de potager mais pas au top faute de temps, l'un normalement dédié aux aromatiques et médicinales, plus quelques fraisiers cette année. Un autre, avec quelques fraisiers également, salade, radis, quelques pieds de tomates non encore plantés !Et le troisième, fruits rouges et rhubarbe. Un magnifique jardin d'ornement sous tes yeux chaque jour, et un potager de pro pour les légumes frais sans en avoir le souci, tu es une heureuse femme Isabelle, ravie pour toi.
    20
    Dimanche 5 Mai 2013 à 15:22
    Ghislaine
    Eh bien, quand il s'agit de potager, çà papote!!! Mon mari a toujours fait un jardin avec des légumes basiques! depuis 3 ans avec mes sérieux ennuis de santé, il a été abandonné et cette année, on recommence mais doucement! encore rien semé ou planté, puisque le temps ne s'y prête pas, mais çà va venir!!!
    Bon dimanche!
    21
    Dimanche 5 Mai 2013 à 20:18
    laetitia
    Le potager fait environ 80m2 sur un terrain de 2500 m2. Il est composé de 4 parcelles dont une est occupée pour la quasi totalité par la serre qui contient mes boutures l'hiver et les tomates l'été. C'est un endroit qui est très important pour moi car mon amour pour le jardin a commencé par la création d'un potager dans une maison de location. J'y cultive des tomates en grande quantité, des salades, courgettes petits pois, artichauts,cornichons, asperges,poivrons aubergines, potirons haricots, oignons... J'ai toujours semé mes tomates et pour la première fois cette année je me lance dans le semi des autres légumes. Sinon je troc beaucoup.
    Bonne soirée.
    22
    Dimanche 5 Mai 2013 à 22:08
    Céline du Jardin fle
    Chez moi, ce sont 2 carrés de potager de 1,20m par 1,20m. J'y cultive des salades, des petits pois, des carottes, des tomates, des concombres, de la roquette, des poivrons, des haricots... J'y plante également une fleur de tournesol, des cosmos ainsi que les oeillets d'inde et la capucine contre les pucerons. Voilà ! Tu sais tout !
    23
    Lundi 6 Mai 2013 à 09:34
    Claire
    Mon potager fait environ 80 m2 sur 2 niveaux, dans un jardin de 2200m2 au total. Tu as du le voir puisque je l'ai largement présenté sur mon blog. J'y cultive des tomates, courgettes, potirons, haricots verts, poirées, concombres, radis, carottes, salades, betteraves, aromatiques... Et aussi fraises, framboises, cassis, groseilles. Même si les fleurs passent en premier dans mon cœur, j'adore le fait de pouvoir aller cueillir le déjeuner familial au fond du jardin. Et c'est aussi très sympa pour les enfants. Mais je fais ça en dilettante: je ne suis pas aussi appliquée qu'il le faudrait, et chaque année pendant l'été je me laisse déborder par l'entretien : les mauvaises herbes se multiplient, les salades montent à graines, les tomates sont malades... Bref, le succès est souvent mitigé, mais ça n'entame pas mon plaisir !
    24
    Mardi 7 Mai 2013 à 13:06
    Béa de C
    J'ai lu avec amusement le post de Marie qui doit habiter tout près de chez moi!
    Bisoussss...
    25
    Mardi 7 Mai 2013 à 22:06
    Isabelle

    Faut absolument que vous vous rencontriez toutes les deux... Je m'en vais vous mettre en contact sur FB.

    26
    Cécile
    Dimanche 18 Août 2013 à 12:36
    Cécile
    Bonjour Isabelle,

    Chez moi, le potager occupe une place importante dans le jardin (pas tellement en place vu que le jardin est grand mais en travail investi ;) ). J'essaye d'appliquer les conseils enseignés dans mes cours : "manger local et de saison". Et comme je n'applique absolument aucun produit, c'est en plus 100% bio !

    Voici en général les légumes cultivés : carottes , pdt (plusieurs variétés différentes), poireaux, haricots,fraisiers ... J'aime essayer des nouvelles choses. J'ai par exemple planté des griffes d'asperges l'an dernier et je vais essayer les panais cette année.

    Et puis, j'ai la chance d'avoir 2 serres dans lesquelles je cultive essentiellement des tomates. Cette année, ce sera essentiellement des variétés issues de graines reçues de Eddy...

    Je te souhaite un agréable dimanche, Isabelle.
    27
    Caroline
    Dimanche 18 Août 2013 à 12:36
    Caroline
    Bonjour
    j'ai aussi un potager et même si cette part du jardin me plait c'est dix fois plus de travail que les massifs de fleurs.
    Je cultive tous les légumes classiques et pratique quelques essais tous les ans .
    Cette année c'est le cerfeuil tubéreux.Semé en novembre j'attends qu'il se passe quelque chose pour l'instant rien d'identifiable.
    Mon potager est parsemé de rangs de reines marguerites,de cosmos,de lavatères et autres annuelles qui lui donnent beaucoup de charme.
    C'est l'endroit du jardin où les saisons se dessinent le mieux quand il faut arracher les plants de tomates en bout de course et devoir bêcher les 100m2 même sous le soleil radieux on sait que l'automne est là.
    Mais quand en février je sème les tomates à l'abri le printemps même sous la neige s'annonce.
    J'y cours ce matin ,terre souple et soleil ....
    28
    cecileet fred
    Dimanche 18 Août 2013 à 12:36
    cecileet fred
    J'oubliais, les fraisiers...qui sont enfin en fleurs.
    et dans quelques temps ,j'espère que j'aurai une serre pour avancer toutes ces plantations et récolter plus tôt
    29
    Régine
    Dimanche 18 Août 2013 à 12:36
    Régine
    trop de clics et voilà, j'ai à peine posté mon message que je l'efface ...... stupid I am !!!!
    il fait toujours moins de 10% de la superficie du jardin, et on y plante toujours des tomates, (certaines cette année viendront d'Eddy - merci Eddy!) des salades, des courgettes. Voilà les 3 incontournables. Ensuite, selon l'humeur, les coups de cœurs ou la réussite des semis, on y met quelques pomme de terre, des concombres, des aubergines, des choux, des navets, des radis, ahh si des potimarrons. J'en ai conservé des graines d'ailleurs ......
    Ensuite la ciboulette (en place lui) et le basilic, le romarin est le thym sont dans le jardin. La menthe j'ai dû l'enlever j'en avais partout. J'en avais mis dans un pot mais .... je ne sais plus ce que j'ai fait du pot :-(
    Ensuite il y a les fleurs, des cosmos qui se ressèment à volonté, des capucines qui reviennent aussi d'une année sur l'autre, et différentes variétés de tagètes que je sème.
    Pour finir j'ai une impressionnante collection de mauvaises herbes qui, je ne sais pas pourquoi, sont plus précoces et prolifiques que les légumes .....
    D'ailleurs il fait soleil et j'entends le potager qui m'appelle .....
    Bisous et belle journée,
    30
    guylaine
    Dimanche 18 Août 2013 à 12:36
    guylaine
    bonjour Isabelle,
    eh bien, chez moi , les choses ont changé...20000 m2, pour 2012, 2 prothèses de hanches, et donc, il a fallu prendre quelques options! d'abord, travaillant moins vite, une deuxième serre, celle-ci maraîchère 80 m2, ce qui me permet d'oeuvrer même par mauvais temps et puis la grande nouveauté pour moi, c'est "la culture en carrés" et je dois dire que je suis conquise: moins bas,plus ludique...on peut faire des choses très sympa. mon jardin de légumes est le même, je cultive tous les légumes traditionnels ou originaux : crosnes, chayottes,patates douces,cucurbitacées de collection, arachides..etc.ce que j'aime plus que tout, c'est y mélanger des fleurs, des objets et, et... mes petits-enfants qui sont quelquefois surpris mais souvent amusés...
    31
    Monique V.
    Dimanche 18 Août 2013 à 12:36
    Monique V.
    J'ai toujours rêvé d'un potager mais ce n'est que depuis l'an dernier que j'ai le mien. J'ai vu mes parents y consacrer l'essentiel de leur temps libre, à arracher le moindre brin d'herbe. Je ne voulais pas que ce soit le cas chez moi.
    J'ai donc opté pour un potager en carrés, plus facile à entretenir. J'ai intercalé des demi-barriques entre chaque carré pour y planter des fraisiers. Par manque de place, la sélection des légumes est drastique. Je sème des petits pois que j'adore, des fèves. J'ai planté des tomates évidemment (l'essentiel de la surface) des poivrons et des aubergines. Viendront bientôt les haricots.
    A côté de ces carrés, j'ai une très grande surface que j'ai bâchée pour éliminer l'herbe et j'en profité pour y planter mes courges : courgettes, potimarrons, butternuts, citrouille et melon. En atttendant que cette grande surface devienne un grand massif, l'an prochain...
    32
    Geertrui
    Dimanche 18 Août 2013 à 12:36
    Geertrui
    Notre potager est assez petit comparé au reste de notre jardin. Olivier a partagé l'amour du potager de son grand- père. Depuis son décès, le potager a été réduit. On adore récolter nos légumes. On cultive poireaux, oignons, échalotes, asperges,et tomates anciennes. On adore les légumes oubliés, malheureusement pas souvent disponible dans les supermarchés. Olivier plante et fait l'entretien, mamie récolte et moi je cuisine.
    33
    cecile et fred
    Dimanche 18 Août 2013 à 12:36
    cecile et fred
    Au départ pour moi le jardin c'est le potager ( c'était comme ça chez mes grands- mères). En plus, le potager c'est très gratifiant, ça pousse très vite et ...on dévore! On peut donner une partie de nos cueillettes aux amis, voisines....
    Aujourd'hui- depuis plus de 10 ans quand même ) j'aime toujours autant le potager mais j'ai pris goût au jardin d'ornement. J'ai 6 carrés de 2m de côté chacun + les framboisiers , groseillers ;cassis; mûres en dehors. J'ai aussi les plantes aromatiques ailleurs( pots sur la terrasse, c'est plus pratique au quotidien). Je plante mes semis de tomates (au moins 10 sortes de chez KOkopelli), des courgettes jaunes, des longues de Nice ( mes préférées. Des potimmarons ( je fais les semis ), des carottes jaune duDoubs, des nataises, des haricots nains ( à 3 reprises ), des Pde T rattes ( on les mange au fur et à mesure ), de la salade à couper ( cette année j'ai mis du mesclun ), là aussi en plusieurs fois, radis, poireaux, choux....
    des choses simples de base . ds petits pois mange tout aussi on adore ça( surtout moi ) . L'hiver je mets de la mâche, des épinards
    34
    Nathalie
    Dimanche 18 Août 2013 à 12:36
    Nathalie
    Le potager... je n'ai pas grand chose en fait ! Pourtant j'ai été séduite il y a quelques années par "Le potager en carré de Marie", j'ai même acheté son livre... finalement je n'ai qu'un seul carré. L'année dernière je l'ai rempli de tomates ; il a fait un été tellement pluvieux que nous n'en avons pas mangé une seule !! Je vais quand même recommencer cette année, je compte aussi mettre des haricots nains. Par contre ce qui marche bien chez moi ce sont les groseilliers, les framboises ; qu'est-ce que les oiseaux aiment ça !! J'ai aussi un prunier mais là encore les oiseaux nous ont tout raflé !! Pourtant une tarte aux prunes c'est drôlement bon !
    Bon dimanche,
    Nathalie
    35
    cloclo63
    Dimanche 18 Août 2013 à 12:36
    cloclo63
    bonjour
    je viens de connaitre ton " magnifique " blog grace à roseemimie
    le peu que je viens de voir me plait beaucoup j'adore les jardins comme celui-là ça me fait penser au jardin de curé et j'adore toutes ces plantes et toutes ces fleurs
    je vais continuer à le visiter ...ton blog ... ou ton jardin comme tu viens
    pour ne rien " louper " je me suis abonnée
    ps : j'habite en France un petit village du Puy-de-Dome (63) j'ai (bientot ) 54 ans , un mari et un grand fils de 26 ans
    voilà c'est juste pour se connaitre un peu
    bon je te laisse il est l'heure de faire à manger et après surement petite visite de certains blogs!!!!!
    je te dis à bientot
    je suis très contente de connaitre ton blog
    cloclo63
    36
    Agnès
    Dimanche 18 Août 2013 à 12:36
    Agnès
    Pour moi, pas de potager tu t'en doutes mais parmi les parterres j'ai qd même du romarin, de la sauge, du thym, de la sarriette et de la roquette qui se ressème d'année en année, pas trop dérangeante sauf qd elle fleurit...jaune. Puis sur la terrasse j'ai récupéré un ancien évier rectangulaire en faïence dans lequel je cultive de l'estragon, de la ciboulette, du persil, du basilic et à l'occasion une salade...
    37
    Talithah
    Dimanche 18 Août 2013 à 12:36
    Talithah
    Bonsoir Isabelle.. le potager joue un rôle important chez moi, car d'abord, c'est la première fois que Daniel en fais un en cassant sa pelouse et moi, en avoir un pour moi toute seul. Mes parents en ont 2 a l'ile Maurice et je les aidé quant j' été petite. D'ailleurs, c'est un peu eux qui m'ont inculquer cette passion du jardinage.

    Chez moi, j'y cultive des grands classique(carottes,potirons,plantes aromatique,concombre etc) et des légumes dite "anciens" en France, comme le topinambours..Gombos, chrysanthèmes pour la salade, amarante de chine comestible (je m'en gaver a l'ile Maurice..des melons et tomates anciens..concombres blanche, verte et jaune,pâtissons etc..tout cela, sur un potager faisant,maintenant,13mt sur 4.5mt environs.

    J'achète mes graines chez Baumaux car ils ont un large choix de graines surtout des graines de plantes que j'ai l'habitude de manger sous les tropiques comme les lentilles, concombre blanc,gombos etc, puis chez Fabre Graines, Willemse et Bakker.

    C'est beaucoup de travail que d'avoir un potager mais,y' a pas plus grande joie que de récolter ces propre légumes.

    Bonne soirée
    38
    Laurent
    Dimanche 18 Août 2013 à 12:36
    Laurent
    Chez moi, il est minuscule, à peine 5-6 m², peut-être 8 si j'y ajoute la zone des framboisiers. J'y cultive des petits fruits, intercalés de deux plants d'asperge et un de fenouil. Il y a un coin pour les menthes, cerfeuil perpétuel et autres vivaces, et un autre pour la rhubarbe. Les 3m² restants sont intercalés de légumes divers, avec des choux ou des courgettes (qui étouffent tout le reste), le tout dans un joyeux désordre qui fait que la productivité n'est pas toujours au top. Sans compter que j'y laisse s'y ressemer (trop, mais je vais sévir) les myosotis pour l'agrémenter au printemps, et que j'y intercale l'un ou l'autre dahlia...

    Mais je privilégie le bio, les légumes qu'on ne trouve pas en supermarché (crosnes, carottes colorées) ou décoratifs (bettes à cardes, choux, tomates anciennes qui attrapent toujours le mildiou)
    39
    bridget jones
    Mardi 8 Mars 2022 à 09:58
    Merci Isabelle de re-publier ces « dites moi » qui me de replonger dans des sujets qui me passionnent ! Parce que oui, me nourrir de la terre est une passion ! je n’oublie pas le jardin d’agrément, et il y a aussi beaucoup de fleurs dans le potager ! Par manque de place je plante désormais des plantes potagères permis les plantes d’agrément : alliacées, fruits rouges etc … La raison est purement économique : quand je vois le prix des fruits et légumes qui a flambé ces derniers mois, cela justifie la peine que je me donne !
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :