• Dites-moi...

     

     

    Aujourd'hui, on va parler de nos "erreurs de jeunesse".

    Qu'avez-vous planté dans votre jardin à vos débuts et que vous avez bien regretté ensuite ?

    Quelles associations de couleurs monstrueuses avez vous osées et dont vous avez encore honte aujourd'hui ?

     

     

    J'ai ressorti les albums photos et j'en ai scannées quelques-unes pour illustrer mes propos car pas de numérique à l'époque. Ce ne sont même pas des photos du jardin mais plutôt des photos da famille dans le jardin.

     

    Sur la façade avant, on avait eu la bonne  idée de faire grimper un lierre de plus panaché !...ingérable et moche !

     

     

    img133.jpg

     

     

    2012

     

     

    032

     

     

    Contre le mur de façade, côté intérieur, on avait décidé de faire aussi grimper un lierre en espérant qu'il cache bien vite les affreuses briques. A droite, on a même planté un pin qui se trouvait ailleurs dans le jardin à notre arrivée.

    Le point positif, c'est qu'à l'époque le crambé qui avait bien la place pour s'épanouir, fleurissait généreusement.

     

     

    img138.jpg

     

     

    2012

    092

     

     

     

    Puis, le lierre a recouvert le mur et même la partie côté rue (voir ici).

    Vous m'avez reconnue ? J'avais un rôle dans la famille Adams 

     

     

    img140.jpg

     

     

     

     

     

    Les massifs, vraiment pas terribles ! Le rosier surexposé sur la photo est Golden Wings. Je l'ai toujours mais en fond de mon massif jaune-pourpre.

     

     

    img134.jpg

     

     

     

    2012

    090

     

     

     

    Du côté de la piscine et de ses abords, j'ai essayé plein de choses dont une haie de santolines que je détestais quand elles se mettaient à fleurir d'un jaune douteux et que je ne suis jamais parvenue à contenir en jolis petits buissons.

     

     

     

    img132.jpg

     

     

    2012

    021

     

     

     

    A l'arrière, on avait même planté un miscanthus floridulus giganteus ! je ne vous raconte pas quand il a fallu le déterrer !

     

     

    img137.jpg

     

     

    2012

    022

     

     

     

    Ce qui est devenu aujourd'hui le massif jaune-pourpre était jaune en partie avec une touche d'orange (hémérocalles) et même de rouge avec les crocosmias Lucifer.

     

     

    img135.jpg

     

     

     

    2012

    165

     

     

     

    Il y avait même un pavot oriental on ne peut plus rouge qui cotoyait mon beau Jayne Austin qui lui est resté.

     

     

    img136.jpg

     

     

     

    2012

    012

     

     

    Tout ça pour vous montrer qu'un jardin ne se construit pas en un an ou deux. Des erreurs, on en a fait en masse. Mais on s'est documentés avec des livres, des magazines, des émissions tv d'outre-Manche (pas d'internet encore) et on a déplacé des plantes, abandonné certaines au profit d'autres, en gardant sans cesse un oeil critique sur ce qu'on avait réalisé. Et aujourd'hui, après 20 ans, on est enfin satisfaits même si le jardin est toujours en mouvance. Je pense qu'on peut tous arriver à se créer son petit coin de paradis.


  • Commentaires

    1
    Dimanche 23 Juin 2013 à 06:10
    coeur cannelle
    Voilà une excellente idée. Mais je ne suis pas sûre d'avoir des photos.
    2
    Nat
    Dimanche 23 Juin 2013 à 07:00
    Nat
    Comme tout cela est vrai! Il faudrait que je retrouve des photos car le jardin a terriblement évolué depuis 1973, année où nous sommes entrés dans notre nouvelle maison! L'arrière, espace prairie entouré de conifères (quelle horreur!) est devenu un patio bordé de rosiers et clématites avec un plan d'eau, changement radical dû en grande partie à l'allergie à l'herbe développée par mon p'tit mari. Je ne regrette en rien ce changement bien sûr!
    Bon dimanche chère Isabelle
    3
    Dimanche 23 Juin 2013 à 07:12
    Lina
    Bah moi, je me contenterai bien de tes...erreurs! rires! oui, il faut beaucoup de temps et des remises en question et un travail d'équipe aussi. Quand le jardin est tiré à hue et à dia , cela ne marche jamais...Cela fait douze ans que je me débats dans ce qui n'était qu'une friche sous le soleil brûlant du Roussillon; Le paradis pour moi, c'est d'y être au jardin quel que soit son état et de regarder le tien pour apprendre et me consoler de mes impossibilités.
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    4
    Dimanche 23 Juin 2013 à 08:03
    Laurence
    Excellent post ! C'est incroyable le changement par rapport au début et que de travail accompli. Pas de doute, c'est beaucoup plus joli et harmonieux qu'avant !
    Comme toi, les hémérocalles oranges et les crocosmia Lucifer ont été enlevés, les pavots d'Orient bien rouges vont aller les rejoindre chez Cécile et c'est décidé, les Lysimaques bien trop jaunes pour les couleurs roses aux alentours seront bientôt enlevées.
    Mais c'est ça aussi le bonheur au jardin, faire des changements et améliorer les harmonies !
    Bon dimanche, Isabelle !
    PS : Mdr ! Tu es méconnaissable en membre de la famille Adams !!! ;)
    5
    Dimanche 23 Juin 2013 à 08:05
    Béa de C
    La première chose que nous avons faite à notre arrivée il y a deux ans, c'est arracher tout le lierre qui grimpait sur la façade avant (20 m), maintenu par des colonnes de fer armé! Il a été remplacé par des rosiers grimpants et un joli parterre tout le long!
    Bisoussss, Isa...
    6
    Dimanche 23 Juin 2013 à 08:42
    zoraly
    j'aime beaucoup ce post; comme toi j'ai encore pas mal de choses à changer au jardin, des plantes qui un temps m'ont plu au jardin et qui maintenant n'y trouvent plus grâce à mes yeux
    j'espère simplement pouvoir faire aussi bien que toi et créer le jardin de mes rêves
    mon rêve: créer un magnifique coin d'ombre, il est en cours mais il faudra je pense encore une année avant que j'ose le montrer, et puis je vais pouvoir y installer bon nombre de plantes d'ombre qui me font si envie
    bon dimanche
    7
    Dimanche 23 Juin 2013 à 08:53
    Bragance
    Un regret : avoir planté des gazanias aux couleurs pétantes : pour moi qui n'aime que le rose, le bleu et le mauve, c'était une erreur absolue car ces chameaux se sont ressemés partout ! J'ai trop de respect pour la nature pour arracher mais j'ai vraiment râlé.
    8
    Dimanche 23 Juin 2013 à 08:55
    Virginie
    J'ai adoré ce post !!! Et ça fait du bien de voir comment était ton jardin à ses débuts, c'est motivant quant on voit le résultat !!! Des erreurs, j'en ai fait plein (même si mon jardin est jeune), j'aimais plusieurs styles de jardin et je ne savais pas trop ce que je voulais je crois !!! J'avais commencé à créer un coin zen avec un Niwaki, des érables japonais, un bambou que Fred a eu du mal à supprimer ... mais quand j'ai découvert que j'étais devenue rosaddicte, ça m'a ouvert les yeux je crois ! Ce que je préfère, c'est quand même les jardins de cottage et finalement c'est le style qui correspond à la maison.
    9
    Dimanche 23 Juin 2013 à 08:58
    Valou
    Et bien dis, quels changements dans ton jardin!!! Il est vraiment super ce post :o)))
    La plus grosse bétise que j'ai faite c'est de vouloir faire un coin exotique dans ma terre argileuse. J'y avais panté un bananlier, un palmier et 2-3 autres plantes qui ont passé l'arme à gauche au 1er hiver ...
    Bisous
    10
    Dimanche 23 Juin 2013 à 09:01
    David
    Ici au départ j'étais dans le fan club des oeillets d'inde (que je semais par centaines, j'en faisais des haies basses!), soucis et autres annuelles hautes en couleur.
    Mais ma vrai déception et maintenant je pense qu'on ne m'y reprendra plus, ce sont les plantes exotiques: plusieurs palmiers, une collection quasi complète d'agrumes, un strelitzia de mètres avec une bassine qu'il fallait être à pour porter etc ... et tout ça évidemment a gelé au fur et à mesure des intempéries et des oublis de protection lors eds automnes frileux. Aucun regret (si le budget) si mon coeur veux y retourner, je déménage dans le sud cette fois.
    Bon dimanche et merci d'avoir partagé ces photos d'archives qui sont particulièrement émouvantes.
    11
    Dimanche 23 Juin 2013 à 09:10
    Frédérique
    Comme tu as raison, le jardin évolue avec nous... Il m'a fallu plusieurs années avant de décider du plan du jardin et les bêtises sont là quand même. Il faut apprendre à s'adapter, à découvrir ce qu'il a à nous dire, à sentir... Je me rends compte combien j'ai beaucoup à apprendre encore... Le fait de faire partie d'un petit groupe formel ou informel, de partager des expériences est source de bonheur et stimule à continuer le chemin. Je te remercie beaucoup pour cet article encourageant ou je reconnais mes erreurs. Le lierre panaché je pratique aussi, mais sur un mur au nord, ce n'est pas si mal parfois... Amitié. Frédérique
    12
    Dimanche 23 Juin 2013 à 09:32
    Patricia
    Oh la la, des erreurs il y a en encore beaucoup dans mon jardin puisque mes débuts sont encore très présents (cela fait que 4 ans que j'ai ce petit bonheur). Des pavots oranges au milieu de la douceur du rose pâle, un hellebore fétide qui envahi le massif et dont je suis sans arrêt en train d'arracher les nouvelles pousses qui se resèment, une hémorocaille orange au milieu de la douceur du bleu.... Je plante trop serrée et j'ai des coups de coeur déraisonable. En plus je participe aux bourses aux échanges et j'ai quelques fois des surprises étonnantes qui ne me plaisent pas toujours mais j'ai un problème : arracher me crève le coeur, je donne mais ce qui ne me plait pas ne plait pas aux autres jardiniers non plus. Si je pose la question qui veut de mon hellebore fétide ? alors....
    13
    Dimanche 23 Juin 2013 à 09:35
    Patricia
    ah très drôle ton look de l'époque !?! y a pas qu'au jardin que tu as fait évoluer les choses, lol !
    14
    Dimanche 23 Juin 2013 à 09:51
    Isabelle

    Ah ah ! Je crois qu'il temps maintenant de préciser que c'était mon déguisement pour le carnaval de Tournai...mdr

    15
    Dimanche 23 Juin 2013 à 09:54
    Nikki
    Grosse erreur 1: avoir planté des vivaces en masse un peu partout avant de songer à la structure générale du jardin. Erreur 2: avoir choisi lesdites vivaces sur coup de coeur sans bien connaître leurs conditions de culture ni les exigences du climat ... Erreur 3: avoir planté à mon arrivée ici des Lysimachia punctata et des Euphorbia cyparissias ... Cela fait 7 ans et il en ressort encore toujours ;) ... Erreur 4: m'être imaginée que je pourrais gérer un jardin de 2700m² seule, les doigts dans le nez LOL !... Heureusement, maintenant j'ai de l'aide ...
    16
    Dimanche 23 Juin 2013 à 10:41
    Laly
    Super ce billet Isabelle, j'ai beaucoup aimé le lire.
    Je ne pense pas que certaines associations soient forcément des erreurs, c'est juste que les goûts et les couleurs, ça évolue au fil du temps. Ce qu'on aimait il y a 20 ans, on ne le trouve plus à son goût aujourd'hui, ou carrément moche, mais au moment où on l'a fait on trouvait ça joli.
    En tout cas, ça me donne envie de me replonger dans les photos du début de mon jardin.
    Belle journée, biz
    17
    Dimanche 23 Juin 2013 à 12:22
    François
    A contre courant, je trouve que beaucoup de ce que tu appelles des erreurs n'en sont pas, tes goûts ont changé, mais certaines de ces associations avaient le goût de l'aventure...
    Je ne crois pas vraiment à l'erreur en jardinage, je crois par contre à l'expérience qui nous fait changer d'avis, mais on ne se trompe pas quand on ne sait pas et dans ton jardin d'alors je vois déjà passion et envie, c'est suffisant, non ?
    18
    Dimanche 23 Juin 2013 à 13:49
    Françoise
    Vaste sujet !

    En ce qui nous concerne, la première et énorme erreur est de ne pas avoir bien nettoyé la terre lors de mes premières plantation.. Je suis devenue casse-pied parait il, mais j'ai bien compris que la moindre racine de pissenlit, de chiendent, ou d'herbe aux goutteux repart.. donc j'ai quelques massifs de rudbekias par exemple qui sont envahis..

    Idéalement, je devrais tout enlever, et recommencer. Mais comme il y a constamment des nouveaux massifs à aménager.; Ben je traine les boulets.. en espérant une accalmie ...

    Une autre erreur.. mais bien moins grave, est d'avoir planté plein de godet de geranium patricia, sans imaginer l'ampleur qu'ils prendraient en moins d'un an..

    J'ai donc un stock dans lequel je peux puiser pour protéger les pieds d'arbres ou habiller de nouveaux parterres.. Finalement, ce n'est pas un gros problème du tout.

    Pour les couleurs, je n'ai pas de gros problèmes, sauf peut être la jolie Gravin Michel d'Ursel qui est annoncée abricot.. et qui est très rose.. Voilà ce qui arrive quand on a pas vu la plante en réalité avant de la planter. J'ai un peu le même problème avec Boscobel qui est magnifique mais lui aussi est plus rose qu'abricot..

    Je ferai surement des transferts dans les années qui viennent, mais aussi parce que les rosiers et les vivaces doivent prendre de l'ampleur.

    J'ai du aussi déplacer quelques Gauras, dont j'avais sous estimé l'ampleur.; j'ai eu peur de les perdre, mais heureusement, la terre étant bien humide et souple, j'ai pu creuser profont et retirer les énormes racines et ils sont tous bien reparti.

    Une autre erreur a été de planter des hydrangeas macrophylla loin de murs.. ils ne fleurissent donc jamais car les bourgeons gèlent chaque année. Je les ramène progressivement à un endroit plus adapté.

    Pour le reste, je tente la plupart du temps d'adapter les choses à mes erreurs
    19
    Dimanche 23 Juin 2013 à 14:07
    sophie
    Ton article m'a beaucoup fait rire..
    Le lierre partout, le sapin.. MDR!!
    Forcément, des erreurs, on en a toutes faites..
    Et j'ai encore des tas de choses à corriger..
    Exit les rudbekias, solidagos, heleniums, santolines..
    Cet automne, je vire les euonymus du massif haricot..
    Exit l'imperata red baron.. Ma vision du jardin a évolué et continuera d'evoluer dans les année à venir..
    On ne s'ennuie pas quand on jardine, heureusement!
    Bon dimanche!
    20
    Dimanche 23 Juin 2013 à 18:41
    Lydie Cagouille's ga
    Je suis encore à mes débuts et je te l'ai dit j'ai mis à la poubelle mon cercle chromatique et mes belles certitudes sur les couleurs (des "années" d'études pour rien :p )... parce que tout compte fait je n'aime pas le jaune et le violet :p ou les associations dites complémentaires que j'ai tenté de faire l'année passée :p heureusement je n'ai pas eu l'idée de faire un massif orange et bleu :p
    Mais ça sert de se tromper, on met soudain le doigt sur ce qu'on aime et ce qu'on n'aime pas ! Et le jardin nous permet d'effacer et recommencer ! J'ai compris que j'aimais les dégradées doux, et les contrastes sur la même couleur :) Les mauves roses lilas lavande bleu blanc pourpre violet... Le problème c'est que mon homme aime le rouge et j'ai encore du mal à l'utiliser... alors je lui ai créé un massif à lui !
    Mon autre grosse erreur de débutante a été de croire : petit jardin = petite plante... lol ! La première année il fallait être un nain pour apprécier les massifs !

    Des erreurs et des horreurs j'en découvrirai d'autres :) et puis en plus les goûts évolues ! Heureusement il y a les magasines les livres le net et les blog ! ça aide beaucoup à comprendre ce qu'on aime ou pas, à savoir ce qu'on veut et comment le faire. Il faut garder les yeux ouverts !

    Là où je suis assez "fière" de mes débuts c'est que si je fais des erreurs de composition, pour le moment j'ai bien réussi plantation transplantation taille et autres :) Alors je me dis que le reste viendra avec le temps ! Surtout quand je vois l'évolution sur ton jardin :) j'aimerais d'ailleurs bien voir les jardins à leur début de nos grands maitres à penser !
    Bon dimanche et vu l'heure bonne semaine !
    Lydie
    21
    Dimanche 23 Juin 2013 à 18:45
    Claire
    Ce n'était pas l'objectif, mais ton post est très émouvant avec toutes ces photos de famille un peu jaunies ! Je suis vraiment touchée (et rassurée aussi sur le plan jardinier de voir que tu n'as pas toujours été une déesse des couleurs et des associations ;-) ). Je parlerais bien aussi de mes erreurs, mais mon fils de 3 ans est en train de hurler derrière moi... Je reviens plus tard.
    22
    Dimanche 23 Juin 2013 à 21:09
    nickie
    jolies photos !!! pour moi l'erreur ce fut les marguerites des champs !! bien jolies mais plutot envahissantes !!!
    23
    Dimanche 23 Juin 2013 à 21:48
    ingrid
    C'est difficile de répondre,je suis dans ce jardin depuis 2000,on a certainement fait des erreurs ,j'aurais aimé une piscine ecologique avec les plantes qui purifient l'eau,un bassin plus grand,une cabane au fond du jardin,il y a des choses que l'on peut faire mais certaines trop tard
    Bonne idée ....
    24
    Dimanche 23 Juin 2013 à 22:09
    laetitia
    Tes photos sont extras mais celle que je prefere c'est toi en brune !!!
    Des erreurs j'en ai fait vraiment beaucoup. J'étais tellement attirée par le jardinage mais je ne savais pas par ou commencer. J'ai donc planter un peu partout sans vraiment savoir. On m'a donné beaucoup de plantes que je n'aime pas et que je me résous petit à petit a m'en séparer. J'ai deux énormes noisetiers pourpres qui masquent mon rosier Banksiae. Un très imposant wegelia rouge cerise splendide mais trop sombre pour l'entrée de ma maison à l'Est et qu'on ne peut vraiment pas bouger... et encore quelques bêtises que je vais pouvoir effacer à force de travail.
    25
    Frédérick
    Dimanche 18 Août 2013 à 12:16
    Frédérick
    Finalement dans toutes choses entreprises, les débuts sont toujours pas très aboutit, mais c'est normal et finalement si l'ont trouvait et réussissait tout du premier coup on se lasserai vite; on affine les choses en se documentant, en apprenant en comparant pour enfin aboutir à une idée qui dure. en conclusion je citerai cette réplique de film : "c'est comme ce type que j'ai vu se mettre tout nu et aller se rouler dans un cactus; Moi aussi je lui ai demandé pourquoi il avait fait ça; il m'a répondu qu'au départ l'idée l'avait tenté."
    26
    Grany Schmith
    Dimanche 18 Août 2013 à 12:16
    Grany Schmith
    J'adore ce post car il donne espoir à toutes celles qui ont fait des bêtises , ( "je" y compris, ) en deux -trois ans tout peut changer d'aspect.
    Ma grosse erreur a été de planter trop d'arbres il y a 30 ans dans une si petite surface , mais cette prairie me semblait si vide .....et ça je ne sais pas y remédier .
    27
    Maryse
    Dimanche 18 Août 2013 à 12:16
    Maryse
    Le jour et la nuit...... Comme un message d'espoir pour les brouillons comme moi qui fonctionnent au coup de coeur.....
    Bon dimanche Isabelle
    28
    Karinen
    Dimanche 18 Août 2013 à 12:16
    Karinen
    Super ce post, il montre qu'il ne faut pas désespérer ! Ma plus grosse erreur ce sont les lauriers cerise dans la haie mélangée, au bout d'une dizaine d'années on commence déjà à en arracher, ils sont ingérables et étouffent les autres espèces. Et puis j'ai un souci avec ma bignone, elle grimpait sur la cabane de fortune de ma fille et servait donc de "cache-misère". On a enlevé la cabane cet hiver (le bois était en mauvais état) et la bignone pousse sans support... J'hésite entre ajouter un support et arracher la bignone... J'ai souvent envie de déplacer des choses, mais ça mon mari a du mal à le comprendre !
    29
    Claudine
    Dimanche 18 Août 2013 à 12:16
    Claudine
    De très jolies photos des garçons ...et de toi!! J'ai beaucoup aimé les photos avant/après! C'est fou de voir l'évolution. Moi, je dirais que ma principale "erreur de jeunesse" est d'avoir planté au début un peu n'importe comment sans avoir toujours tenu compte des couleurs ; certaines plantes sont devenues trop imposantes pour être déplacées mais on essaie de "camoufler" un peu l'erreur. Bon dimanche!
    30
    laurent
    Dimanche 18 Août 2013 à 12:16
    laurent
    Ha! Ha! Les enfants sont des erreurs pour les jardins! LOL

    Plus sérieusement, c'est vrai que certains contrastes étaient plutôt forts! On voit que comme beaucoup (comme moi), tu ne connaissais que l'assortiment restreint (à l'époque) des jardineries.

    Je sais que j'en commets encore des dizaines, des erreurs (à force de vouloir trop planter), mais les pires, je les ai faites ado dans le jardin de maman: erreurs visuelles (genre alstroémères oranges avec rose bordeaux), et erreurs de culture (primevère vialii en plein cagnard)...
    31
    christine
    Dimanche 18 Août 2013 à 12:16
    christine
    il y a surtout dans ton jardin !! des droles d'oiseaux !! aux cheveux blond !!!!qui sont plantes la bizarrement bisous christine
    32
    Maryse Clabots
    Dimanche 18 Août 2013 à 12:16
    Maryse Clabots
    J'adore ton compte rendu ,que de beaux changements !
    En ce qui me concerne ,la maison me vient de mes grands parents ,à ce temps là c'était plutôt un énorme potager avec des bordures d'oeuillets mignardises dont l'odeur est toujours ancrée en moi et je n'ai eu de cesse de ramener dans mon jardin ces oeuillets ,c'était très important pour moi même si ce n'est plus au goût du jour ,de même avec les phlox .A part ce détail il a énormément évolué surtout depuis que je ne travaille plus et qu'internet avec vos conseils est entré dans ma vie ,il est en éternel mouvement même si je dois avoué qu'il m'est impossible de me séparer d'une plante ...Maintenant il est surtout composé de rosiers ,de géraniums ,j'adore qu'il soit coloré car avec le doux climat belge ,il me faut absolument de la couleur !!! J'ai encore tant de projets . Bon dimanche .
    33
    veronique mollet
    Dimanche 18 Août 2013 à 12:16
    veronique mollet
    Je suis bien d'accord avec vous, les jardins sont en perpétuelles évolutions, ils sont comme nous...un look, des envies, associations plus ou moins malheureuses...et on apprend énormément...
    34
    danylines
    Dimanche 18 Août 2013 à 12:16
    danylines
    C'était différent certes, mais Quelle chance! nous étions jeunes et avions nos jeunes enfants avec nous et beaucoup d'autres problèmes à régler que les problèmes de couleur!!!
    35
    cecile et fred
    Dimanche 18 Août 2013 à 12:16
    cecile et fred
    Je crois surtout que c'est u ne question de goûts qui évoluent mais aussi de mode.Comme lorsqu'on se regarde sur des photos ancienne : à 6 ans avec un pantalon pattes d'eph orange et marron à carreaux et un sous-pull orange . On se trouvait belle. J'ai une photo de moi à 20 ans dans une robe rouge à pois blancs....
    Pour le jardin c'est pareil...peut-être que dans 20 ans j'aimerai les glaïeuls, les canas et autres fleurs que je déteste pour le moment.
    Mes erreurs au jardin : j'en ai arraché de plaies brouettes cet après -midi : des coquelicots bien rouge ! j'avais semé de la jachère fleurie l'an passé dans laquelle il y avait quelques coquelicots, quand il y en avait un peu trop je les arrachais. Et cette année il n'y a qu'eux qui sont repartis...
    36
    Orange
    Dimanche 18 Août 2013 à 12:16
    Orange
    Nous faisons tous des erreurs , personne n'est parfait !!! Mais , j'en ai fais une tellement énorme, je m'en mords les doigts maintenant... J'ai planté des junépirus et des cotoneasters depuis 7 ans sur une bute (dont l'utilisation d'une échelle est indispensable). Déterrer 14 de ces arbustes me semble impossible ... J'envisagerais de planter une clématites rampantes et que sais-je encore !!! J'ai une surcharge de travail dans mon petit jardin auquel je ne consacre pas tout mon temps libre. Je ne demande pas de conseils: quelle erreur de ma part, je gagnerais du temps , de l'énergie. J'améliore mon extérieur du moins j'essaie ! LOL tu es méconnaissable en Mme Adams . ORANGE
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :