• Dites-moi...

     

     

    ... vous octroyez-vous des plages où vous ne faites RIEN au jardin

    sinon qu'admirer, contempler ?

     

    Dites-moi...

     

    Très souvent quand je publie cette photo où l'on voit l'emblématique transat dans mon jardin, on me demande si je l'utilise vraiment...

    J'ai remarqué qu'il y avait une espèce de règle chez beaucoup de jardiniers à répéter qu'ils sont débordés et qu'ils ne savent pas rester à rien faire au jardin (même les retraités !). Un peu comme si s'allonger une heure ou deux sur un transat et faire bronzette faisait de vous un jardinier paresseux.

    Quand je dis que je l'utilise souvent (tous les jours quand il fait beau), on a même peine à croire avec tout ce que je fais au jardin.

    Mais c'est parce que je me lève tôt, ma ptite dame ! he  depuis deux mois, je suis debout à 5:30 et je suis souvent à la Roseraie avant 7:00.

    Je suis aussi très productive. j'aime travailler à un rythme soutenu (c'est ma gym à moi) et donc, vers 14:00, je prends volontiers le temps d'emmener ma liseuse sur le transat. Ca arrive même parfois que survient une micro-sieste mais je n'aime pas trop car je me réveille avec une grosse perte d'énergie que je peine à retrouver.

    Souvent, le soir, Bruno et moi, on fait le tour du jardin à deux mais là, c'est très difficile de dire : on ne fait que contempler quand on remarque un énorme liseron qui nous avait échappé jusque là.

    J'ai mentionné la chaise longue mais je pense aussi au salon de jardin. C'est un grand classique dans la déco au jardin mais combien de jardiniers ne l'installent pas juste pour faire joli ? Un jour, j'ai entendu dire : "mon jardin n'est pas un musée". C'est tout à fait ça : vivez-y, profitez-en, au diable si tout n'est pas sur son 31 (ça facilite les choses si vous ne l'ouvrez pas aux visiteurs).

     

    Dites-moi...

     

     

    Bref, je pense qu'il faut s'octroyer du temps, si possible, pour profiter de tout le travail engrangé pendant des mois, pour se laisser émerveiller par les beautés qui nous entourent, par le gazouillis des oiseaux. Ces moments-là sont très précieux et souvent, vous aident à prendre du recul et à avoir les meilleures idées pour l'évolution de votre jardin.

     


  • Commentaires

    1
    Dimanche 5 Juin 2022 à 06:04

    On travaille à deux, et on a des endroits un peu par tout pour se poser quelques minutes, on fait des pauses avec toujours une bouteille de sirop de grenadine ou de menthe, on prend du recul et on regarde, et on fait des rêves... et des choix ou bien repart  pour faire autre chose lol, le soir on sort au jardin à deux ... Mais le matin tôt, au lever du jour, moi tout seule au jardin avec mon chien mon APN et le chien .. Un sécateur dans la poche, et je vagabonde dans notre grand jardin un peu plus de 5000 m² et je me pose quelquefois pour me ressourcer ...

    2
    Dimanche 5 Juin 2022 à 07:23

    Une pause pour admirer le jardin, non, car à chaque fois je vois quelque chose à faire ! 

    Par contre, je lis dehors chaque fois que le temps le permet après le diner. Et vu mon grand âge, je m'endors souvent, ce que je déteste, car, comme toi, après il me faut du temps pour retrouver mon énergie. 

    Je pensais que le jardin serait bien arrosé cette nuit. Même pas 2 litres ! Une catastrophe ! 

    Bon dimanche. 

    3
    Marie-Elisabeth
    Dimanche 5 Juin 2022 à 08:30

    Bonjour Isabelle,

    Je pense que Philippedester est rassuré maintenant: 29 litres depuis vendredi soir et il continue à pleuvoir.

    J'ai beaucoup de mal à faire la crêpe (pas d'ombre) mais je m'y oblige et en général, il y a un chat pour m'accompagner! Parfois, un peu de lecture le soir quand la température est plus douce. Sinon, j'aime aussi faire un tour au jardin et voir ce qui a changé par rapport à la veille.

    En journée, j'ai toujours une petite "bricole" à faire et ce qui me plaît le plus, c'est un TRES long moment au jardin à y travailler, peaufiner, bichonner....

    Sieste? Oh oui, tous les jours depuis au moins 40 ans: je suis HS l'après-midi et ensuite (avec ou sans Mars), ça repart! 

    Mais je prends le temps de regarder, admirer même mon jardin, cette année particulièrement. J'ai appris à lâcher prise.

    Bonne semaine (pas de corvée arrosage pour au moins une grosse semaine happy)

      • Dimanche 5 Juin 2022 à 08:35

        Tout le monde n'est pas logé à la même enseigne question pluie : sur Mons, il n'ont pas été gâtés ces derniers temps alors que nous, on en avait un peu...

        Bon dimanche à toi aussi ! (pas de Roseraie ce matin, je viens de finir la dernière relecture de mon livre avant impression et maintenant, je m'attelle aux nombreuses photos de ces derniers jours à trier, classer. Puis, faudra bien que je m'occupe aussi du repassage...)

    4
    Isabelle Thalasso
    Dimanche 5 Juin 2022 à 08:33

    Le jardin n’a pas d’ombre et je n’aime pas me poser en plein soleil. On attend que le pommier qui a 4 ans grandisse pour siester dehors. Je crois qu’on a encore le temps ! Donc je me repose à l’intérieur devant une fenêtre qui donne sur un coin du jardin particulièrement fleuri afin que j’en profite bien de mon fauteuil au salon. Sinon j’ai un joli banc en teck contre la maison, à l’ombre en matinée et en fin de journée qui accueille les méditations jardinières. Bon dimanche. 

    5
    Sandrine
    Dimanche 5 Juin 2022 à 09:52

    Pour ma part, c'est très rare que je me pose dans un transat ou un salon de jardin, sauf si j'ai de la visite, car je vois toujours quelque chose à faire. 

    Ce n'est en aucun cas une corvée ni car je culpabilise, si le jardin est propre je suis contente mais si je n'ai pas envie ou pas le temps, tant pis, je veux que le jardin reste un plaisir!

    Mais ce que j'adore c'est faire le tour du jardin avec une tasse de café, ou alors quand je rentre du boulot, un petit tour pour voir les fleurs (ou ce qu'il y aura à faire) et ça me vide bien la tête ! J'écoute les oiseaux, regarde les abeilles, sens les fleurs, les admire, et ça c'est du bonheur ! Pas besoin de s'assoir .

    Souvent quand je pars dans une zone du jardin avec l'idée de faire ci ou ça, je vois autre chose sur mon trajet et je ne fais pas ce que j'avais prévu.

    Sinon dans les Ardennes françaises, une bonne pluie cette nuit, plus d'un centimètre, donc un bon arrosage et les cuves se sont remplies, un peu... et il repleut ce matin !

    Bon dimanche

    6
    evelyne
    Dimanche 5 Juin 2022 à 10:21

    je ne fais pas du tout partie , mais pas du tout partie de ces gens qui ne prennent pas le temps de se poser au jardin 

    Je ne suis pas maniaque , ni pour l'intérieur ni pour l'extérieur !

    je profite de tout ce que la nature merveilleuse nous donne , excusez moi si je choque , mais comment ne peut-on prendre du temps pour admirer ,voire remercier de tout ce don de la nature , 

    En ce moment , mon mari a de graves problèmes de santé , le soir je suis dans mon jardin jusqu'à la nuit tombante , que de la contemplation , et rien ne m'apaise  plus , vraiment!

    ,j'ai l'impression d'avoir une connexion avec la nature , mais je pense que que c'est aussi par ce que je l'admire , peut-être ,et là vous allez rire , mais elle se sent aimée et elle me  rend quelque chose en retour 

    Je rêve de venir revoir ta roseraie , ma chère Isabelle ,et de discuter avec toi , mais je pense que ce sera pour une autre année !!!

     

      • Dimanche 5 Juin 2022 à 10:53

        Comme je te comprends. Dans des moments difficiles où mon frère était en soins palliatifs, le jardin m'était aussi d'un grand réconfort même si je le délaissais un peu pour passer du temps auprès de Jean-Pierre.
        Oui, ce ne sera pas encore pour cette année. Hier, j'ai encore décliné deux invitations à aller rejoindre des amis à la Roseraie mais je continue à rester très prudente (surtout que les contaminations sont de nouveau en hausse avec les nouveaux variants et que notre dernière dose commence à dater) car je sais ô combien la santé est ce qu'on a de plus précieux. J'espère juste que les visiteurs comprennent mes choix même si j'ai l'impression d'être encore la seule à les suivre.

    7
    Hélène
    Dimanche 5 Juin 2022 à 10:22

    Comme toi, je suis une lève-tôt et je fais le tour de mon jardin dès le lever du jour pour ramasser les limaces et observer chaque plante. Idem le soir jusqu'à la tombée de la nuit. En journée, j'y travaille durant de longues périodes mais je m'y balade aussi beaucoup en savourant chaque floraison, en grapillant quelques fraises ou framboises et en prenant quelques photos. Je m'installe parfois dans le transat pour bouquiner, aux heures les plus chaudes, et il m'arrive même de faire de courtes siestes bien bénéfiques, bercée par le chant des oiseaux. Je profite donc pleinement de mon jardin, tout en lui prodiguant énormément de soins avec grand plaisir.

    Quelle plaie ce repassage et ce ménage ! On est si bien au jardin ! happy

      • Dimanche 5 Juin 2022 à 10:54

        Avec Bruno, on a une règle : on nettoie à deux quand il pleut ! Ce qu'on a fait ce matin.

    8
    Dimanche 5 Juin 2022 à 12:25
    Pantoufle

    Même si j'avoue qu'à certains moments je me sens incapable de m'assoir, car ici une mauvaise herbe ou bien là-bas, j'ai oublié d'aller vérifier l'état des semis, d'arroser, de ceci ou cela... J'arrive quand même de plus en plus à me détendre, et prendre un joli bouquin de jardinage, pour chercher encore et toujours l'inspiration :)

    Bises Isabelle et bon week-end !

    9
    Lydie
    Dimanche 5 Juin 2022 à 12:25
    Moi je sais hier avec ma sœur nous étions à la flânerie à admirer la roseraie après nos achats à la pépinière Foucart. FÉLICITATIONS Isabelle pour ce travail et ce rendu. Lydie.
    10
    Lydie
    Dimanche 5 Juin 2022 à 12:26
    Oups. Glanerie
    11
    Dimanche 5 Juin 2022 à 17:17

    Tout à  fait d'accord, et quoi de meiux que de s'installer au jardin pour le petit déjeuner, quand le temps le permet

    Même si je ne suis pas si matinale, j'adooore bosser au jardin le matin et en profiter l'aprem

    Excellente soirée

    12
    Salome
    Dimanche 5 Juin 2022 à 19:07

    Ici, nous avons été copieusement arrosés et ce n'est pas fini. Cela a fait du bien à la nature et aux jardiniers (ières) qui ne devront pas arroser.

    Ici, pas de salon de jardin, avec une cour en pavés cela est de toute façon difficile. Une chaise longue, uniquement lors d'une canicule et un banc.

    Je remarque que comme tout le monde, dès que l'on s'assoit c'est pour réfléchir à ce qu'il y a à faire, ce qui doit être fait ...

    Je suis satisfaite, le mois d'avril a été clément et on a pu travailler et bien s'avancer. Malheureusement, avec la pluie, il faut recommencer, ce n'est que mauvaises herbes.

    Je voudrais être plus souvent au jardin mais d'autres tâches m'attendent et le corps ne suis plus vraiment, il faut composer avec.

    Ce que je remarque particulièrement cette année c'est la quantité d'insectes, de moineaux et autres , ces derniers sont nourris toute l'année.

    Nous avons plusieurs couples de ramiers qui restent à demeure et nous font des petits

    Avant hier, j'ai entendu le chant d'un oiseau que je n'ai jamais entendu, c'était exceptionnel, la gamme était tellement étendue, incroyable

    Oui, le jardin ou le potager sont un émerveillement et font du bien à nos âmes meurtries

    Bonne semaine à tous

    13
    Emmanuelle
    Dimanche 5 Juin 2022 à 19:42

    Ah oui pour moi et depuis un certain temps c'est mon refuge ,j'admire ce qui est en place  et  je crois  que le changement opère par la force des choses et le tout c'est de l'accepter et là cela coule de source ....ensuite 

    La petite dame est vraiment matinale happy pas étonnant de faire des pauses et je te donne entièrement raison .Oh je vois que ton livre est à un joli stade  je suis contente pour toi car c'est aussi un sacré travail ,le repassage peut attendre ton livre je suis impatiente .

    Je te souhaite une belle semaine Isabelle avec des pauses .

    Bisous 

    14
    Cri cri marie
    Dimanche 5 Juin 2022 à 20:17

    Moi,je ne suis pas matinale et je travaille tard le soir ,je me pose rarement sauf si il fait trop chaud,le midi j'évite la sieste qui m'enlève toute mon énergie pour la suite.

    Le jardinage  est un plaisir,j'ai aussi un potager et j'aime travailler avec le chant des oiseaux mais je devrais me poser plus souvent et lors d'une balade au jardin ,je finis toujours par y trouver quelque chose a faire  

    Pas besoin d'arrosage chez moi ,il est tombé des cordes 

    Merci  et bonne soirée 

    15
    Valerie
    Lundi 6 Juin 2022 à 16:35
    Idem pour moi; levée très tôt, ds le sud avec les chaleurs c'est ainsi ! 5h et si le peux 4h30! La maison gde ouverte,faut aérer ! Et puis il y a toujours une partie intendance domestique que je fais a ce moment là. 5h15/30c'est le café au bord du bassin, avec grenouilles et oiseaux. C'est sacré! Pas de mari ou d'enfants pour crier,Valérie où sont.... Ou du maman à tout va! C'est mon luxe!!!
    16
    Sophie
    Lundi 6 Juin 2022 à 21:36
    Sophie

    Je ne peux malheureusement pas travailler au jardin aussi tôt actuellement car le matin je fais chauffeur de taxi pour les bambins qui partent à l'école...mais mon rituel auquel je tiens beaucoup après une grosse journée de jardinage, c'est le thé dans mon potager ou j'ai installé une table et des chaises, et j'écoute les légumes pousser... 

    17
    Huntersteph59
    Jeudi 9 Juin 2022 à 09:03

    Non...je ne m y arrête pas...ce serait pour voir la béance du neant qui s est ouvert devant moi depuis cette décision irraisonnée de prendre ma retraite. J entretiens...je maintiens propre.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :