• Dites-moi...

     

     

    ... à quoi ressemble votre jardin idéal ?

     

    C'est la question que posait le magazine "Détente jardin" récemment sur sa page Facebook et parmi les réponses, il y avait un peu de tout.

    Certains ont cité de grands jardins comme Berchigranges, Great Dixter, Monet ou d'une manière générale, les jardins anglais, les jardins de curé...

    Une grande majorité recherche l'opulence et beaucoup de floraisons. Des valeurs écologiques y sont associées (biodiversité...).

    D'autres ont répondu que c'était leur jardin car il leur correspondait. Ca, c'est chouette de voir des gens satisfaits et qui ont trouvé leur bonheur.

     

    Pour ma part, j'ai, sans hésiter, mentionné Longmeadow, le jardin de Monty Don, présentateur de Gardener's World.

    Il représente tout ce que j'aime. Le style british mais d'une manière plus cottage que les grands jardins classiques anglais. Et aussi l'ouverture vers d'autres horizons (pourquoi pas une petite influence italienne ci et là ?).

    Le jardin (80 ares) est divisé en différentes parties :

     

    The Cottage Garden

     

    Au printemps, les myosotis sont partout et c'est magique.

     

    Dites-moi...        Dites-moi...

     

     

    The Jewel Garden

    qui fait référence à son business dans le monde des bijoux avant qu'il ne devienne présentateur à la BBC.

    On comprend mieux son don pour associer les couleurs.

     

    Dites-moi...

     

     

     

    The Paradise Garden

    en référence à la série d'émissions qui se déroulaient un peu partout dans le monde.

    On y retrouve l'influence de l'Afrique du Nord notamment.

     

    Dites-moi...

     

     

     

    The Vegetable Garden

    Vous le savez, le potager n'est pas mon fort

    (à ma décharge, toute ma jeunesse, j'ai vendu des légumes sur les marchés et 

    à la maison, on n'avait pas besoin de les cultiver).

    Mais le potager de Monty me plairait bien comme il est agencé.

     

    Dites-moi...

     

     

    Il y a encore plein d'autres coins pleins de charme comme :

     

    Dites-moi...        Dites-moi...

                                                                      Le coin verger                                                                          Le Lime Walk envahi de cerfeuil sauvage

     

     

    Dites-moi...        Dites-moi...

                                                                The Writing Garden                                                                                     The Summer House

     

     

    Chaque endroit a une âme et tout y est bien patiné et juste à sa place.

    Pas de déco superflue comme on le voit trop souvent ici en Europe continentale.

    La serre est à un autre endroit.

    Ici, c'est l'endroit où Montyy effectue ses semis, ses rempotages.

    Une vraie pièce de vie, de travail.

     

    Dites-moi...

     

     

     

    Je pourrais continuer ainsi enclore longtemps.

    Voici le coin qui me fait le plus chavirer : The dry Garden.

    Un espace clos, bien abrité et propice à la culture de plantes méditeranéennes 

    ou requérant simplement un excellent drainage et plus de chaleur.

     

    Dites-moi...

    La porte est magnifique et tellement bien à sa place à cet endroit.

     

    A vous maintenant, racontez-nous votre jardin idéal...

     


  • Commentaires

    1
    Dimanche 29 Mai 2022 à 06:55

    Mon jardin idéal est celui que je n'ai pas (eh oui je suis un éternel insatisfait, de moi en tout cas ! ), il fait partie de ceux que je visite, les uns après les autres (les 4 jours qui viennent seront encore pleins de ces paradis floraux). Je ne peux pas choisir un jardin, mais j'ai quand même un faible pour les jardins japonais. J'aime aussi les jardins qui se prolongent sur la campagne, où la vue s'étend à l'infini (alors que le mien est ceinturé de murs et de haies). J'aime aussi les pièces d'eau (je n'en ai pas), les belles étendues de pelouse bien vertes ponctuées de massifs colorés. J'aime les grands arbres (mon jardin est trop petit pour en accueillir) et les beaux feuillages. J'aime l'explosion de roses qu'on peut voir en ce moment (mais quelle calamité les rosiers ! ). 

    Mon jardin idéal est donc un mélange de tout ce que je peux voir ailleurs. 

    Bon dimanche. Je me prépare et direction "Le manoir aux loups" à Halluin. Sera-ce mon jardin idéal?

    2
    Huntersteph59
    Dimanche 29 Mai 2022 à 07:12

    En effet celui de Monty je l appreciais...et cette façon unique de dire "hello...welcome to gardeners world."

    Des jardins j en ai vu plus que je n en verrai.Pour les roses celui d Andre Eve à Pithiviers était très réussi pour la combinaison des rosiers et vivaces. On passait ensuite dans la boutique et dans une frénésie masochiste on achetait les rosiers qui nous avaient tant émerveillés et qui ne serait qu une source d insatisfaction. On n avait jamais le résultat escompté. Aujourd'hui s il m'arrive de céder à la vieille tentation d en visiter un c est avec un certain détachement. Bravo à tous ces gens qui font tout bien. Les magazines je les fuis. Des jardins de plusieurs hectares exceptionnels qui semblent être la norme alors que j ai le dos fourbu pour mes minuscules 1500 m2.Quant au mien .Plus personne dedans! Entre ceux à qui il faudrait distribuer un anti hémitique dès l entrée car ils n aiment pas ci pas ça...ceux qui vous font savoir qu ils n aiment pas les jardins qui degueulent de fleurs...ceux qui ne voudraient voir que des légumes...restez chez vous les amis. Alors je continue à entretenir...mais depuis que j ai de manière irréfléchie opté pour le neant de la retraite aux jours indifférenciés c est devenu un pensum qui a remplacé le loisir d autrefois. Il reste le plaisir du printemps...

    3
    Dimanche 29 Mai 2022 à 08:16

    Bonjour, en ce qui me concerne, je n'ai pas de jardin idéal; il y a beaucoup de jardins de styles différents dans lesquels je trouve des éléments magnifiques, d'autres moins..je ne recherche pas la perfection. Par exemple, le jardin que je crée chez moi depuis 2018 me donne satisfaction dans ce qui est déjà réalisé certains jours et d'autres jours me désespère car le terrain est difficile, il y a encore beaucoup de vent, des mulots,,etc malgré les plantations et le travail d'amélioration du sol constamment mené;  mais je suis très heureuse d'y travailler tous les jours, cela faisait très longtemps que j'attendais de pouvoir me consacrer à mon rêve, alors après avoir eu une vie professionnelle intense pendant plus de vingt ans; je recherche le calme et la sérénité et rien que pour ça, je pense que mon jardin correspond à une sorte d'idéal; j'ai bien conscience que pour beaucoup, il est très loin de représenter l'idéal ; pour moi, le potager a une place  conséquente  au jardin, il est même la base du jardin, le trois quart de ce que nous consommons provient du jardin; pour moi, l'idéal serait d'être autonome en fruits et légumes toute l'année et pour cela il faut attendre que les fruitiers poussent; bon dimanche et bonne fête à toutes les mamans 

    4
    Marie-Elisabeth
    Dimanche 29 Mai 2022 à 09:20

    Bonjour Isabelle,

    Moi aussi, j'aime le jardin de Monty. Il est celui dont je rêve et que je n'aurai jamais car le parcours de vie est différent. Il a tellement de facettes. Et mes 4,5 ares face aux 80....  Mais aucune jalousie ou regret. J'adore le mien car c'est le mien où je me sens heureuse. Il n'est pas parfait, j'aimerai avoir des iris mais pas de place, ni pour un arbre. Parfois, il me fait la tête mais avec un bon "dialogue", j'arrange tout cela. ET je le REGARDE chaque jour en m'émerveillant, en étant consciente du plaisir qu'il m'apporte.

    Je n'aime pas le style japonais, méditerranéen ou rien que des graminées mais cela ne m'empêche pas de les admirer. Mais pas chez moi! Et je suis toujours partante pour en visiter, comme La Croisée des mondes dimanche passé. Et quel bon dimanche!

    Parmi les jardins célèbres, Sissinghurst et Great Dixter ainsi que Pashley Manor sont des coups de coeur.

    Je vais faire le tour de la Roseraie (où je puise beaucoup d'inspiration) dans quelques heures. Encore un bon dimanche en perspective!

    Bonne semaine. 

    5
    Marie-Christine Dena
    Dimanche 29 Mai 2022 à 09:32
    "le jardin des petits sentiers"près de Lille. J'ai ressenti une telle sérénité quand j'y suis entrée...je ne sais pas vraiment l'expliquer...je m'y promène régulièrement dans ma tête quand je ressens le besoin d'évasion ; "le jardin de Barges" également...
    6
    Sandrine
    Dimanche 29 Mai 2022 à 09:54

    Bonjour,

    Pour moi le jardin idéal est fleuri abondamment et bien entretenu tout en ayant l'air naturel. Je préfère le style anglais avec des mixed-border opulents, les jardins de roses comme celui d'André Eve. J'aime aussi certains jardins plus structurés, les potagers médiévaux. J'aime aussi les topiaires comme dans le jardin de La mare aux trembles.

    Comme j'ai envie de reproduire ce que je vois (sans avoir ni les jardiniers ni le budget des beaux parcs), je plante toutes les plantes que j'aime, crée de nouveaux massifs, de nouvelles zones (je n'ai pas de problème de place) puis lutte pour les entretenir en attendant que les arbustes et vivaces grandissent ce qui limite l'entretien.

    Je me sens bien dans mon jardin, il me plait même si j'aimerais l'améliorer encore et encore donc je rêve à la retraite et au temps que j'aurais à lui consacrer pour qu'il devienne mon jardin idéal !

    Bon dimanche

    7
    Dimanche 29 Mai 2022 à 10:31

    Mon jardin idéal ressemble à ton jardin personnel : je rêve d'avoir la même chose chez moi, avec quelques variantes dans le choix des végétaux, puisque j'habite le sud.

    8
    Françoise Leemans
    Dimanche 29 Mai 2022 à 13:13

    Bonjour Isabelle,

    Moi aussi, j'aime beaucoup le jardin de Monty tant il comporte des facettes différentes. J'aime mon jardin de 10 ares et au début, j'ai râlé pas mal parce que ma maison est plantée au milieu du terrain, mais j'ai fini par comprendre que cela m'a permis de créer des parterres différents. Je me sens bien dans mon jardin et le seul regret c'est qu'il ne soit pas plus grand tant j'aime les plantes. J'ai construis mon jardin grâce à des gens comme Monty, Francis , toi et d'autres encore.  

      • Dimanche 29 Mai 2022 à 13:25

        Ca me donne l'idée de faire plus tard, un sujet "gardening influencers". Merci !

    9
    Cricri
    Dimanche 29 Mai 2022 à 13:35
    J'aime beaucoup le jardin de Monty,c'est vraiment tres joli et j'aimerais que ce soit le mien ,j'adore visiter les jardins ,le mien me comble avec ces beaux coins ,mes erreurs de plantations aussi ,j'aime y être sans bruits sauf les oiseaux qui chantent,je trouve sérénité,je ne sais pas y faire certaines choses faute de force ,je n'ai plus vingt ans et mon mari s'occupe uniquement de la pelouse mais je fais tous les bords des parterres moi même pour éviter les débordements du tracteur hihihi!!!!!, voilà j'ai quand même 40ares et c'est un travail journalier,il n'est jamais terminé,il y a toujours des choses a faire ,tant que se reste ma passion et que mon physique le permet j'en suis ravie et le jour où ce sera une corvée,j'envisageais autre chose avec d'énormes regrets,merci et bon dimanche
    10
    bridget jones
    Dimanche 29 Mai 2022 à 16:30
    Mon jardin idéal est le mien ! hé oui , même si je ne suis jamais satisfaite de certains secteurs, même si je suis toujours à la quête de nouvelles plantes que je n’ai pas, même s’il existe encore des « verrues » dedans (les outils de rénovation de la maison-moulin que nous rénovons ) je pense y être bien ! Il me nourrit, me soigne, et me ravit de bonheur chaque matin pendant mon tour habituel. Je n’arrive à m’y poser que rarement, mais inviter famille et amis est un plaisir, et nos hôtes apprécient le glouglou du ruisseau qui le parcourt. Je n’aurais pu rêver mieux, depuis mon jardin précédent qui ne faisait que 300 m2. La biodiversité est très présente ici, car la Nature est respectée, mais cela ne m’empêche pas d’aller visiter d’autres jardins, ailleurs, dês que l’occasion se présente !
    11
    Isabelle Thalasso
    Dimanche 29 Mai 2022 à 17:25

    J’aime beaucoup Sissinghurst qui me semble plus ouvert que le jardin de Monty mais je peux me tromper. Si je pouvais choisir j’aurais un grand jardin avec des parterres autour de la maison avec mes chers rosiers, des vivaces et tous les arbustes que j’aime . Il y aurait un sentiment d’espace grâce à la grande pelouse au milieu de laquelle il y aurait un plan d’eau/piscine naturelle. La gestion d’un plan d’eau me plairait beaucoup. Il y aurait aussi une partie verger, fauchée une fois par an et un petit bois, que j’aurais créé moi-même. J’adore l’atmosphère des sous-bois. J’aime bien rêver mais je suis très attachée à mon jardin de taille modeste et je m’y amuse beaucoup. En toute liberté et c’est ce sentiment de liberté dans la création qui me semble le plus important. 

    12
    Marie
    Dimanche 29 Mai 2022 à 19:04

    pour moi qui n'ai jamais quitté la France, et qui ne jardine seulement depuis quelques années, mon jardin préféré se trouve dans mon département, les Jardins de la Bouthière, je lui envie ses hauts murs en pierre palissés de roses, clématites, ses massif bien ordonnés et opulents, le portail qui marque l'entrée du jardin, le parc avec ses arbres centenaires.  Le tien aussi puisque c'est celui qui m'a donné envie de créer chez moi des massifs au lieu de cette étendue de pelouse.Bien sur chez moi tout est beaucoup plus simple, mais cela me contente et j'aime mon jardin surtout en ce moment, c'est maintenant que je le trouve le plus beau. Bonne soirée.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :