• Dites-moi...

     

     

    ... quelles plantes couvre-sol conseilleriez-vous en fonction de votre expérience dans votre jardin ?

    Pour quelle exposition ?

     

    C'est un sujet qui m'a été demandé par Isabelle, fidèle lectrice qui apprécie l'interactivité de cette rubrique. En effet, c'est dans les commentaires que vous trouverez le plus

    d'info pertinente.

    Personnellement, je commence toujours par parler de ma propre expérience. Or, en matière de couvre-sol, j'ai un crédo : planter serré !

    Car l'intérêt du couvre-sol est bien de limiter le travail de désherbage qui peut se révéler fastidieux si on aime un jardin soigné.

    Chez moi, le couvre-sol le plus utilisé est le géranium vivace. Pas un seul en particulier car atteinte de collectionnite aigüe, j'ai varié les plaisirs.

     

    Dites-moi...      Dites-moi...

     

    Certains comme l'oxonianum peuvent se révéler assez envahissant. Mais c'est ici le seul que j'arrache vraiment. Ah oui, il y a aussi le pyrenaicum mais pas vraiment un

    problème non plus, il s'enlève très facilement.

     

    Dites-moi...        Dites-moi...

     

     

    Dans mon jardin, j'ai aussi un peu de Gallium odoratum,

     

    Dites-moi...

     

    ainsi que le Persicaria elata qui forme un joli tapis et apprécie bien l'ombre.

    Atout supplémentaire : je l'utilise aussi dans mes compositions florales.

     

     Dites-moi...

     

     

    A la Roseraie, j'aurais quelques autres vivaces encore à vous conseiller en tant que couvre-sols.

    Tout d'abord, le Phuopsis stylosa. Un peu d'ombre lui convient aussi mais c'est en plein soleil qu'il s'exprimera le mieux.

     

    Dites-moi...    

     

    Sous les saules têtard, il fait très sec et j'ai eu une excellente idée le jour où j'ai introduit Claytonia sibirica. Il forme un magnifique tapis de petites fleurs roses au printemps.

    Se repose un peu en plein été pour refleurir encore ensuite. Il a tendance à se ressemer mais comme ça doit être la plante la plus facile à arracher au monde que c'en est

    presque un plaisir !

     

    Dites-moi...

     

    Dites-moi...

     

    Sinon, il y a aussi d'autres géraniums vivaces comme Geranium sanguineum striatum, très sage ou le grand classique, réputé pour la longueur de sa floraison, Rozanne.

     

    Dites-moi...

    Geranium sanguineum striatum au pied du Penstemon 'Sour Grapes'

     

    Dites-moi...     Dites-moi...

     Geranium 'Rozanne'

     

     

    Pour terminer, une idée farfelue mais certes très originale et gratuite : laisser les Geranium robertianum investir un coin d'ombre, même si le soleil de chez nous ne leur fait

    pas vraiment peur. Vous obtiendrez une scène très "nature" et qui va durer des mois. Après avoir fleuri, le géranium prendra des couleurs et ce n'est que si vraiment, il sèche

    que vous pourriez l'arracher. Mais n'ayez crainte, il aura pris le temps de se ressemer pour vous gratifier, très vite, d'une autre floraison. N'essayez pas de le trouver en

    jardinerie (au risque de vous retrouver emmené avec la camisole de force) mais récolter quelques graines quand vous le croisez s'il n'est encore jamais apparu dans votre

    jardin, ce qui serait étonnant.

     

    Dites-moi...       Dites-moi...

     

     


  • Commentaires

    1
    les asperas
    Dimanche 15 Mai 2022 à 07:22

    Bonjour Lady Rose

    comme j'ai la collectionnite aiguë,aussi,  je plante serré aussi et j'emploie des hydrangeas comme les anomalas, les schizophragmas ,le pileostegia viburnoides (originaire de l'Inde), le semanii, les semiolas ... comme couvre-sols. Il y a au  moins une vingtaine de variétés dans mon jardin.

    j'emploie aussi d'autres plantes comme l’ail des ours, des heuchères, etc.

    2
    Marie-Christine Dena
    Dimanche 15 Mai 2022 à 07:45
    Comme toi, les géraniums vivaces, l'asperule odorante.Les claytonias ne marche pas mais peut-être les ai-je confondu lors d'un désherbage :-)...je laisse beaucoup mes plantes se ressemer où elles souhaitent : gain de temps, d'argent...et le jardin me paraît bien plus naturel.Bon dimanche à tous
    3
    Marie-Christine Dena
    Dimanche 15 Mai 2022 à 07:46
    Marchent, confondus.(pas bien réveillée ce matin)
    4
    bridget jones
    Dimanche 15 Mai 2022 à 08:02
    Ici, tous les géraniums vivaces également : le maccrorizhum (qui sent très bon !) en rose, le himalayense (en rose et le blanc ) qui restent assez bas. Mais aussi les plus hauts : Rozanne et robertianum bien entendu, ou celui des prairies (pratense), le phaeum et le sanguineum. Ensuite à l’ombre fraîche : les Bugles rampants, j’en ai 3 : le « ordinaire » mais aussi le pourpre et un rose panaché ! J’ai l’Eperviere orangee (qui remonte bien en automne !) pratique car rien ne pousse dessous, et quelques Aubrietes (la rose la pourpre la blanche ). Et sous la haie le long de la route : les Lamiums (feuillage panache et fleurs jaunes ) ou rien ne pousse dessous non plus (tout au plus qlq frenes qui se ressèment et se voient bien). J’utilise aussi beaucoup dans les enrochements : les Sedums rampants, les Joubardes, les Saxifrages (les « mousses » blanche et rose, et la stolonifera) ainsi que les oeuillets (le ceuentus a fleurs pourprés, les oeuillets de poète bien sûr, et l’œillet saxifrage. Les traditionnels Corbeilles d’or et d’argent (Oreille de souris, j’aime bien ce nom ! ) Voilou j’ai fait le tour ! Je recherche une bouture de Cerastotigma (petites fleurs bleues mais se plaît à l’ombre même très sèche !) Bon dimanche, moi je file à un gros troc local. bises
    5
    bridget jones
    Dimanche 15 Mai 2022 à 08:05
    Après m’être relue, c’est l’Oeuillet cruentus ! (grr le correcteur !)
    6
    Capucine
    Dimanche 15 Mai 2022 à 08:24
    Bonjour Isabelle. Même tendance à planter serré. Les géraniums vivaces ( je laisse moi- aussi le géranium robertianum, à tous ceux qui me disent que c'est une herbe, je leur sors le nom latin, ça leur cloue le bec), le lamier,les œillets, l'asperule, l' houttuyouna, l'apténia et le malvastrum lateritium en plein soleil, les érigérons qui se ressèment partout, les stachys,les campanules au nom à coucher dehors,le saxifrage stolonifera, le lierre terrestre Certains asters, anémones du Japon se comportent comme des couvre-sol. Les pervenches que j'ai eu le malheur d'introduire sont une véritable peste végétale
      • Sandrine
        Dimanche 15 Mai 2022 à 09:46

        Ah, ah ah, très drôle l'idée de "clouer le bec" avec les noms latins !

    7
    Capucine
    Dimanche 15 Mai 2022 à 08:38
    J'ai oublié le convolvulus ,lithodora, céramiste, carpobratus( griffes de sorciere) delospermz, cerastotigma ainsi que des arbustes grévilléa et cotoneaster.
    8
    Capucine
    Dimanche 15 Mai 2022 à 08:39
    Céraiste pas céramiste
    9
    Dimanche 15 Mai 2022 à 08:40

    Bonjour, chez moi, les indésirables poussent toute l'année, car il ne gèle pas ou très exceptionnellement; il y a de plus, une humidité quasi permanente; l'hiver, une grande  partie du sol est très humide; il n'est pas facile d'implanter durablement des couvre sol; j'utilise des lamiers, des géraniums, de la sarriette vivace et des fraisiers des bois; au bout de 3 ans, je commence à obtenir quelques résultats par endroits, mais comme je suis partie d'un terrain en friche depuis 15 ans environ, il y a dans le sol une réserve de graines de rumex importante...qui me cause quelques soucis... je suis toujours à la recherche d'idées de couvre sol permanents pour sol consistant... BON DIMANCHE

     

    10
    Sandrine
    Dimanche 15 Mai 2022 à 09:44

    Je ne vais pas être originale, moi aussi mon couvre sol le plus efficace est le géranium, surtout le macrorrhizum qui reste infranchissable pour les mauvaises herbes et attire les abeilles, l'arabette du caucase qui forme des tapis gris toute l'année et fleurit blanc ou rose,  le saxifrage "désespoir du peintre" qui n'étouffe personne et reste bas. Les aster font bien le boulot mais étouffent les voisines fragiles. Chez moi aussi les pervenches s'étalent trop alors je les cantonne dans les coins moins entretenus et les saponaires je les arrache (j'aimerai définitivement...)

    Merci pour cet article, je vais éplucher les noms de ceux que je ne connais pas et enrichir mes couvre-sol donc simplifier l'entretien !

    Bon dimanche avec on espère quelques gouttes d'eau ?

    11
    Capucine
    Dimanche 15 Mai 2022 à 09:57
    Après un tour du jardin rapide car sous la pluie ( enfin!) thym nitens, origan doré ( origanum aureum) lysimaque nummularia aurea, succissella pratensis, ajuga, fraisier des bois, euonymus rampant et partout des primevères , des violettes et des bruyères .
    12
    Dimanche 15 Mai 2022 à 10:02

    J'ai découvert chez une amie rosiériste des rosiers couvre-sol et j'avais trouvé cela intéressant. Longtemps après, j'aménage un petit jardin de lotissement et ayant un goût particulier pour les rosiers-liane, j'en installe plusieurs sur la clôture, à la grande satisfaction de mes voisins. L'un des rosiers "Alexandre Girault" s'installe même chez ma voisine sur le côté, avec une branche qui est passée entre les panneaux de bois qui nous sépare et qui a repris racine dans le sol. J'ai alors décidé de laisser Alexandre faire ce qu'il voulait chez moi, en laissant traîner par terre toutes les branches souples qui voulaient bien le faire : enracinement+++ et floraison idem. En une saison, j'ai obtenu un coin particulièrement fleuri.

    Dans un précédent jardin, j'avais essayé la coronille en couvre sol, avec un succès mitigé concernant l'étouffement des mauvaises herbes...

    13
    Cri cri marie
    Dimanche 15 Mai 2022 à 10:36
    La clatonia est magnifique tout en légèreté,moi comme couvre sol j'ai des œillets tout petits qui viennent du jardin de ma maman,j'y tiens beaucoup,j'ai aussi des géraniums vivaces mais je ne sais pas leurs noms,ils s'hybrident donc parfait des aubrietes,des ophipogons,des primevères et une sorte de clochettes roses très très tapissantes reçue d'une amie nom?,du muguet blanc et rose,je te souhaite un bon dimanche dans ton petit paradis
    14
    Marie-Claire
    Dimanche 15 Mai 2022 à 11:18

    Les plus utilisés ici sont les geraniums macrorrhisum , j aime l'odeur de leur feuillage et ils supportent bien le sec au pied des arbustes, arbres. Les robertianum aussi wink2 mais à mi ombre car ils durent plus longtemps.  A mi ombre toujours les lamium et saxifraga urbium , il est en fleur en ce moment et c'est un ravissement . je l'ai aussi en variegata.  A l ombre saxifraga stolonifera qui s'etale bien et tolmiea menziesii.....

    Bon dimanche.

     

    15
    Michèle gif
    Dimanche 15 Mai 2022 à 12:09

    nous avons à peu près toutes les mêmes !  comme Capucine, je me bats avec les pervenches dans un massif c'est la cata .... Aegopodium variegata mais sous une haie

    de lauriers avec les geraniums maccrorhizum ,  la taille des lauriers se faisant en octobre nous pouvons marcher sur ces plantes !  toutes les variétés de persicaires;

    et toutes les plantes qu'Isabelle a cité.   Bon dimanche à tous

     

    16
    Laure
    Dimanche 15 Mai 2022 à 12:36

    Egalement geraniums vivaces, versicolor qui se ressèment et à feuillage semi-persistant, macrorrhizum et cantabrigense efficaces au pied des haies, petits dianthus, heuchères - la plupart issues de semis, brunneras (supportent tout pas persistants mais démarrent très tôt au printemps) et dans les racines d'arbres, là où absolument rien ne pousse (même les geraniums macrorrhizums) l'epimedium Frohnleiten unne vraie barrière contre tout: il peut former de très grands tapis voire devenir envahissant.

     

    Bon dimanche.

    17
    Monique
    Dimanche 15 Mai 2022 à 15:01
    Bien sur differents geraniums , differentes pervenches , des phlox nains , ceragosstostima ,des oillets mignardises , des nepetas ,du lierre , des oreilles d ours , des lysimiaques rampantes dorees,saxifrage ,aegopodium sous un cedre,et jen oublie surement ,le top les erigeronsau soleil a l ombre ....
    18
    Isabelle Thalasso
    Dimanche 15 Mai 2022 à 17:28

    Cet article est une mine d’or ! Merci Isabelle. Les géraniums marchent bien c’est vrai. J’en ai déjà pas mal. Je vais planter plus serré aussi. Cette année j’investigue les persicaires comme couvre-sol. J’ai un peu de mal avec le geranium Robert qui est hyper envahissant ici mais je vais retenter de lui laisser plus de place. Bonne fin de dimanche. 

    19
    Salome
    Dimanche 15 Mai 2022 à 19:37

    Egalement, le macrorrhizum, les phuopsis stylosa, le robertiananum qui meuble, les autres géraniums. Désormais, je mets des géraniums vivaces en pot. On en trouve plus souvent dans les jardineries. Les persicaires , si l'été est rude, elles meurent mais si à l'ombre une partie de la journée, il faut les arracher (trop envahissantes)

    Et aussi, les alchémilles(je les adore)

    20
    Dimanche 15 Mai 2022 à 22:16

    Rien de tel que l'herbe au gouteux ! (rires)

    Chez moi, Rozanne ne fleurit presque pas. Je me demande s'il n'a pas disparu d'ailleurs!!!

    J'aime les houttuynias qui commencent à bien pousser, mais ont tendance à trop s'étendre comme beaucoup. 

    Quelqu'un parle des anémones du Japon. Celles-là, si on les laisse faire, elles envahissent le jardin entier ! 

    Le lierre, malheureusement, est certainement le couvre-sol qu'on trouve le plus chez moi. J'ai beau l'arracher, il revient toujours ! 

    Le lysimaque rampant (je ne sais plus son nom) envahit tout aussi. 

    Certains géraniums s'étendent trop aussi ! 

    PS La fameuse herbe à Robert : qu'est-ce qu'elle pue ! 

    21
    Lundi 16 Mai 2022 à 06:30

    Merci pour tes choix et tes photos cela va bien m'aider au jardin

    bonne continuation

    22
    evelyne
    Lundi 16 Mai 2022 à 08:30

    Je découvre les heuchères dont je n'étais pas trop fan , certaines ont une floraison mignonne tout en légèreté , et ce sont des championnes de l'ombre et surtout une résistance à la sècheresse que je découvre.

    Dans une jardinière que je n'ai plus arrosé ,elle seule à résister !

    Ca m'intéresserait de connaitre les tulipes qui perdurent d'année en année , j'ai une voisine(92 ans)qui a les rouges et les jaunes qu'on voyez partout auparavant  , elles sont increvables !

    Bonne journée

    23
    evapetitcoeur
    Mardi 17 Mai 2022 à 15:26

    Je partage ton avis j'ai beaucoup de sorte de géranium vivaces entre mes rosiers et mes vivaces diverses sont dans des massifs avec les arbustes !

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :