• Dites-moi...

     

     

    ... taillez-vous avec un sécateur classique ou un sécateur électrique ?

    Utilisez-vous des gants anti-coupe ?

    Quelle marque conseilleriez-vous pour cet achat ?

     

    Chaque année, avant la taille des rosiers, je me tâte... J'en achète un ou pas ?

    Avec 700 rosiers à tailler, ça m'éviterait des douleurs articulaires mais je n'ai pas encore franchi le pas car je risque encore plus l'accident : il y a quelques années, je me suis

    déjà coupé un bout de doigt avec un "bête" sécateur alors, avec un engin électrique, je crains le pire...

    Il y a aussi le souci qu'évoquait un jour Camille : qui n'a jamais perdu un ou deux sécateurs dans le jardin ? Bruno dit toujours en rigolant qu'il m'en faudrait un avec

    téléphone intégré pour pouvoir le faire sonner.

    Quand je regarde les offres sur internet, je ne sais pas vers lequel me tourner. Certains ont l'air plus maniables, plus légers que d'autres ... Faut-il se fier à une marque

    renommée ? Je n'ai pas non plus envie d'y laisser un bras en plus d'un doigt !

     

    Dites-moi...

     

    Dites-moi...        Dites-moi...

     

     

    Je pense que l'achat de gants anti-coupe s'impose aussi vu mes antécédents. Et là aussi, on en propose à tous les prix... Lesquels choisir ?

    Plus que d'habitude, aujourd'hui, j'attends vos réponses afin de me forger un avis sur base d'expériences fiables et je vous en remercie d'avance.

     

    Dites-moi...

     

     


  • Commentaires

    1
    Marie03
    Dimanche 3 Avril 2022 à 07:56

    je n'ai pas de sécateur électrique, mais c'est vrai que les articulations souffrent, à force. Par contre je me suis achetée une scie élagueuse électrique et ça c'est TOP! ça fait comme une mini tronçonneuse et pour tailler les branches trop grosses pour le sécateur c'est d'une grande facilité et efficacité. Un vrai jouet de jardinière. 

    2
    Sarah
    Dimanche 3 Avril 2022 à 07:58

    Personnellement, j'ai eu une fameuse tendinite au poignet il y a 3/4 ans et plus moyen d'utiliser un sécateur manuel ...

    J'ai donc investi dans un sécateur électrique avec batterie sur le dos (marque stil/felco) . C'est l'outil qu'utilisent les vignerons pour tailler les vignes.

    Pour les arbustes et les rosiers, on coupe "comme dans du beurre ".

    C'est très confortable mais 2 inconvénients: le prix et la manipulation de la batterie. On s'équipe pour couper un certain nombre de plantes mais pour un seul rosier, c'est beaucoup de bazar yes

    3
    Dimanche 3 Avril 2022 à 08:36

    Bonjour, je n'ai pas de sécateur à batterie, j'utilise par contre une scie sabre de la marque bosch ( équipement pro/gamme bleu) pour couper des branches; je fais davantage confiance à cette marque (par expérience) par rapport à d'autres comme ryobi,  bahco avec lesquelles j'ai eu des soucis de qualité (batteries vite hs, qualité de coupe médiocre ...la marque gardena semble s'être améliorée en qualité ces dernières années, j'ai un sécateur de chez eux depuis 3 ans et il est toujours impéc. ce qui n'était pas le cas avec les autres  de cette marque avant; quand je recherche un outil à batterie ou moteur, je regarde dans les gammes pro dans les grandes surfaces de bricolage qui disposent d'un rayon pro mais dont la vente est accessible aux particuliers; les outils sont souvent plus qualitatifs, plus puissants, pour un prix égal voir inférieur;bonne journée

    4
    Claire
    Dimanche 3 Avril 2022 à 08:45

    Sécateur classique, que je perds régulièrement au jardin mais que je retrouve, fort heureusement ! Le vieux sécateur de mon père, le sécateur à bras pour les plus grosses branches et depuis peu la scie de jardin à batterie ! Elle s' apparente à une mini tronçonneuse ! Et je me régale à enfin couper tout ce qui doit l' être ,plutôt que d' attendre le bon vouloir de mon mari!

    5
    Ariane
    Dimanche 3 Avril 2022 à 08:46

    J'ai un Bahco à poignée rotative, c'est déjà beaucoup plus confortable qu'un sécateur normal.

    6
    Betty
    Dimanche 3 Avril 2022 à 08:46

    Pas encore de sécateur électrique ici, j'ai peur de perdre un doigt. Que du manuel Felco ou Ars. J'avais avant et je recommande un magnifique sécateur et un coupe-branche à crémaillère, ce qui démultiplie l'effort fourni de façon manuelle mais perdus dans le jardin. Je les avais acheté à un stand à la foire aux plantes de Lasne, j'ignore si le stand y est toujours présent. Je ne me souviens plus de la marque.

    7
    Dimanche 3 Avril 2022 à 08:49

    Pour ma part je n'ai pas autant de roses que toi, mais apres avoir essayer Bahco et Felco, j'utilise des secateurs Japonais. Si tu les perds dans le jardin, il sont tres faciles a repere puisqu'ils developpent une couleur rouille tres rapidement...

     

    8
    Capucine
    Dimanche 3 Avril 2022 à 09:23
    Bonjour . J'utilise plusieurs outils de coupe. Des ciseaux jusqu'à un certain diamètre je préfère ça à un sécateur; un sécateur mécanique ( ayant eu une tendinite après la taille de rosiers, j'envisage l'achat d'un sécateur électrique) un ébrancheur à crémaillère et une cisaille à buis à batterie pour tailler la centaine de bruyères, toutes les tiges fines de vivaces fanées ( asters, kalimeris,...) cisaille à manier avec précaution car je ne m'explique pas comment j'ai fait mais une fois, je me suis entaillée un doigt. Heureusement le gant de jardinage pas de taille m'a un peu protégée.
    9
    Isabelle Thalasso
    Dimanche 3 Avril 2022 à 09:28

    Mais n’est-ce pas trop lourd à cause de la batterie ? J’utilise un sécateur à crémaillère et aussi un sécateur à poignée tous deux de marque Fiskar. J’en suis très contente. Mais tentée par l’électrique. Je suis très intéressée par ce post. Merci et bon week-end 

      • Dimanche 3 Avril 2022 à 09:55

        Je m'inquiète aussi du poids et j'aimerais que quelqu'un nous en parle. J'aimerais aussi savoir si la coupe n'est pas trop lente car je me connais : si ça ne va pas assez vite à mon goût, je vais le délaisser pour revenir au manuel.

      • Dany
        Lundi 4 Avril 2022 à 19:22

        oui, là est le problème, c'est assez lent le sécateur à batterie; la batterie tient longtemps là pas de problème, mais je l'ai utilisé quand je ne pouvais faire autrement , mais je suis revenue au sécateur normal.

        et autre problème la tête du sécateur est un peu grosse , rondouillarde, donc on ne peut passer partout, entre deux fourches par exemple.

        jje m'en sers à la fin pour recouper ce qui est par terre!!!

    10
    Doyen dominique
    Dimanche 3 Avril 2022 à 10:00
    Bonjour, j ai eu un bout de doigt recousu à cause d un sécateur manuel alors...je n ai pas acheté d électrique (pour l instant).Je n aime pas travailler avec des gants non plus. Mais j ai acheté la petite scie elagueuse Bosch.Elle fonctionne bien. Mais je trouve que la lame est fragile et coûteuse à remplacer. Bonne journée !
    11
    Dimanche 3 Avril 2022 à 10:00

    Un avis qui pourrait emporter ta décision : mon fils, gaucher, est d'une maladresse rare et les cicatrices qui parsèment ses mains en témoignent. Dans une période creuse au point de vue travail, il a taillé les vignes. Muni d'abord d'un sécateur pour gaucher, il est passé au sécateur électrique, une révélation. Et miraculeusement, pas un accident pendant ce travail qui dure des mois. Il est sûr que tu fatiguerais moins car 700 rosiers... bon courage !

    12
    Cri cri marie
    Dimanche 3 Avril 2022 à 10:14
    Je ne sais pas d'aider ,j'ai juste un sécateur dont je ne sais pas la marque et une cisaille longs manches et des gts de jardinage ,mon mari a une petite scie électrique Bosch mais je trouve qu'elle ne fait pas de taille bien nette.si tu choisis et que tu as essayé avec succès je profiterais de tes bons conseils,merci et j'espère que tu trouveras ton bonheur ,bon dimanche
    13
    Sophie
    Dimanche 3 Avril 2022 à 10:30
    On m'a offert il y a quelques annees un secateur électrique gardena. J'ai une tendinite au coude donc je m'attendais à un benefice certain. J'ai déchanté pour plusieurs raisons : le poids fait que le bras peine tout de même donc les douleurs sont toujours là. Ce type de secateur a une tete assez imposante donc pas facile de le glisser partout et enfin, la coupe est tout de même lente. De ce fait, je ne recommande pas ce type d'achat. Il me semble que pour avoir un sécateur électrique qui donne satisfaction, il faut regarder du côté des secateurs professionnels avec batterie dans le dos. Les secateurs de vigneron semblent tentant. Leur prix justifierait de pouvoir essayer pour etre certain qu'ils correspondent à notre usage ! Tenez nous au courant de la suite de votre réflexion car je pense que nous sommes nombreux à avoir ce dilemne.
    14
    Dimanche 3 Avril 2022 à 17:14
    Dany

    Bonjour à tous ....j'ai acheté mon sécateur Bahco sur batterie il y a 3 ans et je ne peux plus m'en passer , il est équipé de 2 batteries mais une seule me suffit pour les nombreuses tailles que j'effectue dans une journée ....Il me facilite la vie que ce soit pour les arbustes ou mes nombreux rosiers lors de la taille de printemps , il coupe du gros bois (3cm minimum ) , la finition du rosier est finie au petit sécateur , c'est vrai qu'il faut être prudent mais quel gain de temps !!!! il y a 1 mois j'ai rabattu mes 6 gros hibiscus en moins de 30mn ...

    15
    Dimanche 3 Avril 2022 à 17:15
    Pascale

    Sécateur manuel japonais que j'adore et pour ne pas le perdre mon mari m'a offert une gaine en cuir que l'on accroche avec une ceinture à la taille à la cow-boy

    16
    Dimanche 3 Avril 2022 à 17:15
    Béa M

    Je conseille les sécateurs à poignée rotative pour tous ceux qui ont mal aux articulations. Un vrai confort.

    17
    Salome
    Dimanche 3 Avril 2022 à 19:38

    Bonjour, on apprend tous les jours.

    Je ne savais même pas que cela existait. Pourtant, je suis bien équipée en matériel.

    Je taille avec un sécateur normal, si la branche est trop grosse, je sors le grand et l'an dernier j'ai acheté le grand avec assistance.

    Je ne pense pas acheter l'électrique, trop dangereux. 

    C'est vrai qu'avec tant de rosiers chez toi, c'est autre chose.

    Pour les gants, je ne sais pas 

    Bonne semaine jardinière à tous

    18
    Lundi 4 Avril 2022 à 08:25

    Moi, je perds régulièrement mes outils dans le jardin. Alors, vaut mieux que je n'achète pas qq chose de cher ! 

    19
    Dany
    Lundi 4 Avril 2022 à 19:27

    j'utilise des gants en cuir Rostaing, un peu chers, mais il y a une petite taille 6 et sont confortables et ils me font l'année à peu près.

    Je ne jardine jamais sans gants.

    20
    Maureen
    Lundi 4 Avril 2022 à 20:05
    J’utilise un sécateur Felco dont la poignée pivote et bien qu’étant sujette aux tendinites, je peux travailler sans fatigue depuis que j’ai fait cet achat que je ne peux que recommander! C est un achat important mais qui dure!
    21
    Huntersteph59
    Lundi 4 Avril 2022 à 23:20
    Déjà...mon souci de taille est moindre. La plupart des rosiers plantés sont morts ou n ont plus qu une tige merdique. J ai donc été largement et heureusement écoeuré avant 700. Pour l électrique...attention au poids qui peut provoquer d autres tendinites.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :