• Dites-moi...

     

     

    Je vous propose un sujet léger pour ce premier "Dites-moi",

    histoire de se connaître un peu mieux avant d'échanger nos expériences pendant plusieurs semaines.

    J'aimerais savoir quelle part occupe le jardinage dans votre temps libre.

    Quels sont vos autres hobbys ?

     

    Pour ma part, le jardinage, c'est 99.9 % de mon temps libre ! Je pense, je vis jardin du matin au soir et même quand je dors : souvent, c'est, avant de me lever, quand je suis encore sous la couette que me viennent les meilleures idées.

    Entre mon jardin, la Roseraie, le blog, les livres, les semis... y a en effet de quoi bien occuper les journées. C'était déjà le cas quand je travaillais encore et depuis que j'ai arrêté l'école (pour burn-out), je pratique la jardinothérapie à grandes doses. Le corps coince parfois un peu et c'est le signal de lever le pied mais pour ce qui est du moral, y a pas mieux.

    Quand le temps ne me permet pas de sortir ou le soir quand j'ai besoin de m'évader un peu, je regarde une série en streaming. Ces dernières années, je suis devenue accro aux séries policières scandinaves. Elles sont du même niveau que les meilleures romans nordiques à succès. Je ne les visionne qu'en VO. J'adore entendre le danois, le suédois. Mon néerlandais y retrouve des similitudes. Ce qui me plaît beaucoup, c'est l'intrigue souvent bien construite et des acteurs vrais, sans fioritures. 

     

    Dites-moi...

     

    J'ai aussi découvert que les italiens produisaient aussi de très bonnes séries. Jamais fait d'italien mais pour un francophone, c'est pas trop compliqué.

     

    Je lis moins qu'en été quand j'ai l'occasion de m'installer sur la chaise longue mais ma liseuse est bien remplie, principalement de policiers et de thrillers.

    Voici quelques-unes de mes dernières lectures :

     

    Dites-moi...   Dites-moi...   Dites-moi...   Dites-moi...

     

    Pas de broderie, de couture, de peinture, de poterie... mais j'admire énormément ceux et celles qui ont ce talent. Pas de sport non plus, ça n'a jamais été mon truc et j'estime que je fais assez d'exercice physique tous les matins à la Roseraie. Par contre, j'adore regarder certains sports à la tv. La saison passée, je me suis même surprise à suivre la formule 1 avec beaucoup d'intérêt.

    A vous maintenant, venez-nous raconter vos passions...


  • Commentaires

    1
    Dimanche 13 Mars 2022 à 06:18

    Bonjour Isabelle, je dirai que le jardin m'occupe à 80% , j'aime de plus en plus le jardin et la nature (même si je l'aimais déjà beaucoup) d'autres passion quand je ne pense pas jardinage ou fleur ou jardin ?? Je fais de la broderie mais surtout beaucoup de patchwork, (surtout l'hiver) cela me défoule beaucoup la tête comme le jardinage !! cela me vide l'esprit, et puis avec mon Zom, on a ouvert une section Thaï Chi (que l'on appelé "la Petite Tortue" On ne reste pas inactif !!! 

    Je fais dans notre grand jardin de mon enfance des changements et je m'inspire souvent de la Roseraie je l'avoue !! on est ici que depuis 7 ans et cela a bien changé déjà pour mon plus grand plaisir !!

    2
    Chantal
    Dimanche 13 Mars 2022 à 07:49

    Bonjour Isabelle, moi non plus pas de don artistique. Je m étais essayée au scrapbooking, j ai donné tout le matériel à une de mes petites filles plus douée que moi…

    ‘J aime beaucoup lire et cuisiner ( pas pour deux mais dès qu on est plusieurs,je m y investis:). J aime aussi les séries policières scandinaves  que je regarde en faisant du vélo d appartement . D autres séries aussi

    J aime beaucoup partir marcher en forêt avec Sybelle. Je joue aux cartes avec Alain, j aime beaucoup jouer.

    Mais la plus grande partie de mon temps est occupée par le jardin 

    Aujourd’hui il pleut , ce sera semis….

    Bon dimanche, je t embrasse 

    3
    Marie-Elisabeth
    Dimanche 13 Mars 2022 à 08:11

    Bonjour Isabelle,

    Le jardin ,c'est une grosse partie de mon temps libre car jardin d'ornement et potager. J'ai d'ailleurs un minuscule coin à aménager mais comme j'ai tellement de désirs, il faut bien cogiter et penser à l'évolution.

    Sinon, je fais de la gym et du yoga ainsi que de la poterie.

    Je lis aussi : les livres et séries anglais, scandinaves et islandais sont excellents, j'en lis depuis plus de 10 ans et mon auteur préféré est Arnaldur Indridason. Les Italiens aussi, je vois qu'on partage les mêmes goûts mais en tant que prof de langues...

    Il fût un temps où je tricotais l'hiver mais mes épaules et mon dos me font souffrir. Bizarrement pas au jardin! Une vraie thérapie.

    Dis-moi, quand la Roseraie va t-elle ouvrir? J'aime y voir l'évolution des végétaux pour comparer avec mon jardinet. Cette semaine, j'ai déjà bien avancé dans le nettoyage des parterres. Quel plaisir!

    Bonne semaine

      • Dimanche 13 Mars 2022 à 08:18

        Bonjour Marie-Elisabeth,

        La Roseraie rouvre à partir du 1er avril. On s'est mis d'accord avec Philippe, le voisin d'en face, j'ouvre le matin à 10:00 en partant et lui, ferme le soir.

        Si tu veux aller y faire un tour avant, les grilles sont ouvertes le lundi matin de 10 à 12 pour une activité écriture dans la Maison de Village.

        Bonne semaine à toi aussi !

    4
    Sandrine
    Dimanche 13 Mars 2022 à 08:26

    Bonjour Isabelle,

    Moi aussi le jardin est mon loisir favori! Je jardine depuis toute petite, frustrée chez mes parents dont le jardin était petit alors j'ai toujours dit "quand je serai grande j'aurai un grand jardin!", chose faite , 8000 m2 qui viennent depuis 2 ans de passer à 2 hectares. Alors forcément, il y a du boulot, euh non du plaisir! (moins quand il faut défricher avant de commencer à planter ...). Je lis beaucoup de magazines et livres de jardinage, je regarde les blogs et rêve à de beaux massifs, de beaux rosiers, de belles bordures. Mon jardin n'est pas à la hauteur de mes espérances car je travaille, prof de SVT en France, et d'ailleurs mes élèves entendent souvent parler de telles ou telles plantes et "de mon jardin"! ça les amuse! Je sais parfaitement comment sera occupée ma retraite qui approche doucement!

    J'ai d'autres loisirs, du sport plusieurs fois par semaine, ça défoule et ça entretient.

    L'hiver ou les soirées c'est tricot, scrapbooking, ces activités manuelles tournent par période plus ou moins longues, j'ai "touché à tout", perles, crochet, broderie, patchwork, couture...

    La télé et les séries, pas vraiment, si je suis devant la télé c'est avec quelque chose d'autre à faire en même temps et les romans sont réservés à mes vacances hors de la maison et donc du jardin car si je m'allonge à côté de la piscine avec un bouquin, je vois très vite ça ou ça à faire et c'est reparti!

    Bon dimanche!

    5
    Marie03
    Dimanche 13 Mars 2022 à 08:27

    Bonjour à toutes et tous. Le jardin m'occupe aussi beaucoup, surtout maintenant que je suis seule. Heureusement que je l'ai car il m'apporte un excellent dérivatif à ma tristesse. Je fais aussi de grandes randonnées une fois par semaine et j'aime partir camper et marcher une quinzaine de jours chaque année, ainsi qu'en vélo camping. Je fais une cinquantaine de km de vélo par semaine ( avec mon mari c'était 2 fois mais je n'ai plus le temps). Je fais du yoga. J'aime lire et rencontrer mes amis. J'ai aussi une moto ( 1200 BMW) et j'aime bien aller me balader avec de temps en temps. C'est bien d'avoir plein de centres d'intérêt, surtout ceux qui vident la tête et le jardin est super pour ça. être entourée de beauté dans le silence et les gazouillis me procure bcp de sérénité.

    6
    bridget jones
    Dimanche 13 Mars 2022 à 08:38
    Outre le jardin (qui c’est vrai, me prend beaucoup de temps aussi ^^) mais j’ai pas mal de plantes « nourricières » alors je suis pardonnée … nous rénovons un vieux moulin de fin 19e siècle, beaucoup de vieilles pierres, des meubles anciens à restaurer et énormément de travaux ! et aussi encore et toujours des structures pour le jardin. … j’aimerais beaucoup m’occuper à d’autres activités comme la poterie la vannerie sauvage la couture, mais je n’arrive pas à trouver le temps ! ha oui, je cuisine aussi pas mal : je suis autonome pour le petit dej du matin (tisanes avec plantes du jardin, pain maison et confitures maison ) beaucoup de conserves avec les produits du jardin donc, mais aussi de bons petits plats cuisinés dès que je le peux. ! J’aime aussi la cuisine à base de plantes sauvages : je suis tout entourée de montagnes et de bois alors cela aide. Mon autre passion est le sport : j’ai toujours été sportive, et mon chéri l’étant beaucoup, je l’accompagne en montagne : ski alpin et rando, escalade, randonnées pour l hiver, et vélo tout terrains l’été, nous sommes en montagne et l’on parcoure des paysages fabuleux, cents magique !
    7
    Capucine
    Dimanche 13 Mars 2022 à 09:15
    Bonjour Isabelle. A la retraite de l'enseignement depuis plusieurs années ( moi-aussi j'ai fait un burn-out) mes loisirs dépendent essentiellement du temps et de ma forme physique. J'ai un jardin de 3500 m2 qui occupe le plus grand de mon temps . Quand je n'y suis pas, je couds, je tricote. J'ai d'autres activités manuelles mais occasionnellement : broderie, perles, crochet. Je fais aussi des albums photos assez élaborés qui me prennent un certain temps. Sudoku, motaku ,lecture de livres de jardinage et policiers m'occupent quand je suis fatiguée . Je n'aime plus faire la cuisine car je n'aime pas la routine . L' hiver j'aime bien m'installer allongée sur le canapé et regarder le va-et-vient des oiseaux qui picorent dans la mangeoire. Pas de sport(asthme à l'effort) je faisais une marche une fois par semaine mais le vaccin anti-covid a eu des répercussions sur mon état de santé et je ne suis pas en état de marcher longtemps et mon temps de jardinage se réduit comme peau de chagrin. Je passe aussi du temps à surfer sur internet, blogs de jardinage de couture et à papoter avec les copines. J'aime aussi beaucoup visiter des jardins ( on y revient) mais dans mon département ils ne sont pas légion.
    8
    babou
    Dimanche 13 Mars 2022 à 11:21
    Cc Isabelle. Depuis peu, c'est beaucoup de jardin, auparavant j'avais 1 très balcon ou mes plantes étaient en jardiniere, alors, je passe mon temps libre dans mon nouveau jardin, le reste du temps de la pâtisserie ( nous gourmands ) @ bientôt.
    9
    Dimanche 13 Mars 2022 à 14:20

    bonjour Isabelle,

    je m'adonne pour beaucoup, beaucoup de  temps au jardinage qui est ma passion de toujours. En plus de mon petit jardin 800 m2 (que j'ouvre ponctuellement au public, ou pour les RDV annuels depuis que j'ai le bonheur d'être en retraite) je m'occupe avec un petit groupe de jardiniers amateurs à entretenir et fleurir  notre petite citée de caractère et ainsi la rendre  plus accueillante. Pour ce faire, et n'ayant pas un squelette d'athlète, je pratique la gym volontaire 3 soirs par semaine depuis plus de 35 ans et depuis 4 ans j'apprends la langue Portugaise pour ainsi  continuer à stimuler mon cerveau et ainsi pouvoir échanger "un peu" avec les habitants de ce beau pays qu'est le Portugal. La lecture est réservée pour les soirées ou les nuits  quant le sommeil me fait défaut ! 

    Chaque matin, je consulte "avec gourmandise"  mes blogs préférés dont : A Little Bit of Paradise ! Qui y a t'il  d'étonnant ? Une mine d'idées et  de conseils et surtout des photos certes retouchées par la couleur mais à couper le souffle et  qui mériteraient à elles seules une exposition ou pourquoi pas un livre !

     

      • Dimanche 13 Mars 2022 à 16:41

        Des photos retouchées ??? Je ne retouche jamais rien. Juste un recadrage très rarement.

      • Dimanche 13 Mars 2022 à 18:31

        Isabelle, je parlais seulement de la couleur  !

      • Dimanche 13 Mars 2022 à 18:59

        Mais... je ne modifie rien aux couleurs de mes photos !C'est juste que je choisis le bon moment pour les prendre : jamais de surexposition en milieu de journée.

    10
    Syl.
    Dimanche 13 Mars 2022 à 16:03

    Vu que je ne suis pas du matin, alors pas de jardinage. Mais l'après-midi quand j'y suis je ne sais plus en sortir comme dit mon namoureux, et c'est souvent tard le soir et j'entends toujours la voix du namoureux (toujours lui) qui crie "quand est-ce qu'on mange", mais maintenant il a trouvé l'astuce "l'apéritif est prêt !!! et je rentre, mais quand c'est l'été je retourne jusqu'à 22 h.

    Sinon, je ne suis pas très télé, sauf pour les émissions politiques et ça j'adooore et surtout les enfants le savent ne pas me brancher la-dessus, à table quand ils sont tous là c'est chut.

    Pour les livres c'est romans, livres politiques bien sûr, mais surtout pas de livres policiers. J'en lisais avant et après j'avais la trousse, avant de m'endormir je regardais sous le lit et même dans les armoires et 10 fois j'allais voir si les portes étaient bien fermées. Alors, j'ai dit "stop".

    Après dans l'ordre de mes préférence c'est : broderie, encadrements, patch, et voilà pourquoi j'ai des problèmes à mes cervicales (des foramens, c'est des trous dans lesquels où passent les nerfs) et ça coince et ça fait très très mal. Heureusement, j'ai un excellent kiné, tellement bon que je lui ai dit d'assurer ses mains !!

    Et voilà, pourquoi je me couche tard le soir je brode ou je fais de l'encadrement et après au lit et je lis tard très tard et que même je réveille mon namoureux (j'oublie qu'il dort) pour lui lire un extrait de lecture ! ben voyons, il faut qu'il en profite aussi non ! et après vu qu'il a râlé je lis encore plus longtemps vu je suis moins fatiguée vu qu'il a râlé trop longtemps.

    Nos nuits sont pas faciles.

    Et puis, il y aussi l'ordinateur, toujours mon namoureux il dit "t'es accroc"

    Mais, je suis comme toi, je n'aime pas partir en vacances, j'aime ma maison. Souvent quand on part c'est les enfants qui nous demandent de les rejoindre et ça me gonfle (mais ça ils ne le savent pas).

    Côté ménage c'est quand j'ai le temps, je n'aime pas nettoyer mais par contre mes tiroirs et armoires c'est nickel comme chez ma grand mère. Quand on ouvre les portes c'est wouah propre et bien rangé.

    Voilà mes journées de ch'ti.

     

     

    11
    Marie
    Dimanche 13 Mars 2022 à 18:23

    Bjr, le jardin m'occupe assez peu finalement, une vraie dilettante, pourtant de mon enfance j'ai des souvenirs de jardin, celui de mes grand parents exclusivement potager, celui de mes parents, mélangé car ma mère aime les fleurs, élevée dans une ville minière le jardin potager était important, mon père en faisait même chez d'autres personnes qui ne pouvaient pas le faire eux même. Pour ma part je ne jardine que depuis environ 10 ans, cela a débuté avec la maladie de mon mari (Alzheimzer), petit jardin de lotissement tout en haies et pelouse, il a quand même bien changé. Je rêve d'un jardin autant fleuri que le tien, mais je sais que le temps me manquera, la force aussi, (j'aurai du commencer plus jeune), le reste du temps quand je ne travaille pas, je lis, brode, tricote, cuisine, mais c'est au jardin que je vide mieux la tête. Bonne soirée.

    12
    evapetitcoeur
    Dimanche 13 Mars 2022 à 18:47

    70 % environ au jardin peut-être plus mais j'aime aller promener Rio en forêt à 50 m de la maison ! l'été c'est confiture avec les petits fruits du jardin ou 

    ceux que l'on me donne ou cueillir des mures ou fleurs de sureau et acacia pour faire des gelées ou des gâteaux gourmands !

    Lecture en ce moment c'est Valérie Perrin, j'ai aussi beaucoup lu Stéphane King ! Chaque jour je passe aussi 2 h pour aider les animaux par des 

    clics solidaires !  Bises . C

    13
    CATLINE
    Dimanche 13 Mars 2022 à 18:55

    Pour moi c'est jardin tous les après- midi quand le temps le permet.J'ai laisser le tricot et la broderie depuis longtemps .Je lis dans mon lit le soir uniquement je ne peux pas m'en passer. Je sors de moins en moins cela ne me manque pas.La nuit je pense jardin et le matin je pense jardin.

    14
    Dimanche 13 Mars 2022 à 19:59
    ... je dirai 70% : jardin, bricolages et déco, 30% : prépa et présentation de mes conférences jardin, 30% : écriture, (aussi indispensable que le jardin pour mon équilibre !), 20% : lecture, 30% : petits-enfants, 30% : mon asso de préservation du patrimoine et biodiversité... et le reste, pour moi... Euh... y’a pas une erreur de calcul ? Si je compte bien, sans penser à moi, ça fait déjà 210%... En fait, je ne sais pas comment j’arrive à tout faire tenir dans une seule journée !!! J’essaie d’équilibrer en fonction de la météo, des saisons, des échéances à respecter, je pousse à droite, je tire à gauche, je m'énerve... et ça finit toujours par rentrer dans le cadre ! Hyperactive, sans doute ! Bah ! Je me reposerai quand je serai morte...
    15
    Isabelle Thalasso
    Dimanche 13 Mars 2022 à 20:11

    Dans l’ordre c’est : jardinage, encore plus cette année j’espère car j’ai plus de temps, puis lecture, le matin dans mon lit des journaux. Je suis abonnée à 4 journaux : belges, français et anglais + un américain quand l’actualité le veut. Fascinant le regard qui diffère selon le pays. Puis les romans policiers en anglais : Louise Penny est ma favorite. Je suis membre du Louis Penny Facebook club, j’adore !  Elizabeth George aussi.et plein d’autres Et un peu de cuisine, d’expositions. Bonne semaine.

    16
    Annie G
    Dimanche 13 Mars 2022 à 22:16
    Bonsoir Isabelle. Outre mon jardin de 2500m² qui m'occupe le tiers de ma semaine, je me partage entre 3 associations.L'une pour fleurir les rues du village, la seconde un jardin ecocitoyen dans une commune voisine et la dernière et des permanences du Relais du Tourisme de mon village dès les beaux jours. J'aime également la déco et je participe à 2 ateliers couture et réfection de fauteuils.Ah oui de la lecture aussi je suis membre d'un comité de lecture avec une proposition de livres très divers. Je viens de terminer Les bourgeois de Calais de Bernard Michel. De Randonnées, expositions me font sortir de mon cocon.
    17
    Cri cri marie
    Dimanche 13 Mars 2022 à 22:30
    Bonsoir Isabelle,j'adore mon jardin et mon potager,je fais du relooking meuble,mon pain ,mes confitures etc...je suis pas trop TV surtout en ce moment,j'aime la lecture,le bricolage et j'ai plein d'idées en tête que je n'aurais jamais le temps de faire mais j'ai besoin de rêver,d'avoir des objectifs si petits soit t'ils ,j'ai des envies et des besoins simple,une visite de pépinière,de foire et l'achat d'une plante est pour moi un bonheur,merci pour tout
    18
    Lundi 14 Mars 2022 à 07:42

    Bonjour, en ce qui me concerne le jardin occupe quasiment toutes mes journées; j'ai commencé il y a une vingtaine d'année sur le très peu de temps libre que j'avais et sur un espace réduit (env 100 m carrés); petit à petit j'en suis devenue accro, dès le matin j'ai une revue de jardin à la main avec mon café, je parle plantes, je me balade plantes, je fais des rencontres plantes..lorsque je pars en voyage il y a toujours des visites de jardins et de pépiniéristes au programme..le jardin m'apaise et m'apporte le calme dont j'ai besoin; je suis aux fêtes des plantes de ma région  dès l'ouverture si je le peux....j'ai essayé d'autres activités (couture, scrapbooking, dessin (que je ne peux plus pratiquer aujourd'hui -pb  aux mains et qui de toute manière m'ont assez vite ennuyée, ayant l'impression d'en avoir vite fait le tour); avec le jardin, je n'ai jamais eu cette sensation d'ennui, ce qui est rare pour moi, au contraire, j'apprend tout le temps; j'adore découvrir de nouvelles plantes, faire des essais, j'aime autant les légumes que les fleurs; avec mon époux, après avoir travaillé énormément  pendant 30 ans , nous avons décidé de lever le pied et nous nous sommes installés sur une propriété de presque 1 hectare, non loin de la mer, en Bretagne; nous y développons un très grand jardin potager, fruitier et ornemental; il me reste une autre passion, la photo (principalement de mer) que je partage avec mon fils ; bonne journée   

     

    19
    Stefan deradis
    Lundi 14 Mars 2022 à 15:29
    Bonjour Les occupations ? J ai commis l irrémédiable...partir à la retraite. Le jardin qui était un loisir devient la corvée. Aucune satisfaction...les buis j ai dû tous les arracher. D autres plantes bien installées n ont pas résisté aux étés caniculaires à 45°. Les rosiers si beaux sur les photos et les autres que des déceptions . Du bois mort...il reste une tige d où part une tige plus forte qui ne fleurit pas. La lecture surtout ne plus acheter de magazines de jardinage plus déprimant les uns que les autres. J entretiens sans conviction. Des séries. De la marche ...tous les jours . J y croise les mêmes walking dead . Surtout ne pas s arreter et parler ...on finit spécialiste en oncologie. Le covid...la guerre .
      • Lundi 14 Mars 2022 à 16:11

        Bonjour Stefan,

        J'espère que tu es suivi pour ton état dépressif... Ca me désole pour toi : la retraite devrait être un moment de joies, de soulagement, de bonheur et toi, tu y vois tout le contraire.

        Je constate quand même un trait d'humour, même cynique mais de l'humour quand même en fin de message et ça, c'est bon signe. Courage !

    20
    Lundi 14 Mars 2022 à 15:56

    Bonjour Isabelle et les autres, Pour moi, le jardin est important, mais au sens large : je passe autant de temps à regarder et à savourer qu'à "travailler" vraiment. J'ai besoin de faire beaucoup de choses différentes : quand il fait mauvais ou que je suis fatiguée, je me consacre à la généalogie, ce qui m'amène à découvrir les détails de la vie quotidienne des générations passées : c'est passionnant. J'ai aussi découvert, il y a bientôt trois ans, les joies de la céramique et je viens de m'installer un petit atelier perso.
    Tout cela est complété, le soir (et parfois la nuit...) par la lecture. Comme toi, j'aime les romans policiers Nordiques mais aussi les romans historiques ou même "fantasy" : mon auteur préféré est Terry Pratchett. Je lis toujours en Anglais, une habitude prise il y a des années et qui me permet d'enrichir mon vocabulaire.
    Et comme j'habite une belle région, je fais aussi des randonnées dans le coin et parfois (entre deux catastrophes), les petits voyages.

    21
    Mardi 15 Mars 2022 à 07:19

    Je ne peux pas dire la part de jardinage dans ma vie tout dépend de la météo. Je lis beaucoup, j'écris, je fais du scrapbooking, j'aime me balader dans la nature et j'adore les voyages (très frustré par la loooongue période covid). Je ne pourrais pas passer tout mon temps au jardin d'autant plus qu'il me déçoit très souvent. Quand il ne pleut pas trop, il fait trop sec. Quand il ne fait pas trop chaud, il y a trop de vent ou on se les caille ! 

    Il arrive que les livres me déçoivent aussi (ou leurs auteurs), c'est le cas de "Après" ou du dernier Chattam que j'ai lu... Je lis beaucoup de thrillers aussi, mais pas que ça. 

    22
    Valerie
    Mercredi 16 Mars 2022 à 12:18
    Si j'écris,c'est que pour moi aussi le jardin a beaucoup d'importance. Je crois que les gènes du jardin sont bien passes chez moi, avec un GD père et une GD mère dingues de jardin à leur niveau, et une maman généticienne. J'ai aussi la chance d'avoir une belle maman hollandaise amoureuse de plantes, ainsi que mon cher et tendre. J'essaie de lire et j'aime bcp les auteurs scandinaves aussi et en série c'est aussi de la VO et j'y retrouvé aussi des similitudes avec le néerlandais surtout concernant le danois. Je patisse beaucoup, je peux me lever aux aurores pour ça. Je brode,couds, tricote et danse, plus 4gds loulous, ah et le bricolage,j'adore. Bref comme beaucoup de femmes beaucoup d'activités ! Je suis contente de le retrouver ds beaucoup de femmes qui ont répondu à ton sondage! Une belle journée, et merci Isabelle pour tous très partages enrichissants et motivants.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :